Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 Avril 2012, prévisions météo semaine 17

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Je sais très bien depuis quand cet hypothétique changement apparaît sur les modèles et je suis d'accord avec toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, tu n'as pas l'air de te souvenir à quel point nous nous sommes fait rouler cet hiver, par un simple décalage des centres d'actions, où l'on partait d'une situation très prometteuse à 144 h ou 168 h, et on arrivait à peau de chagrin voire rien du tout à 96 h.

Autrement dit, en quelques runs, un travail de sape peut-être accompli (ou un travail de fignolage, j'en conviens, mais c'est plus rare default_laugh.png). Donc quand on sait que ce changement ne tient pratiquement qu'à la position d'un système dépressoinnaire, il y a de quoi être sceptique. Pour ma part, je le resterait jusqu'à ce que ce changement soit encore visible à 168h. Je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai juste dit que c'était osé de prendre des déterministes à 200 et, même bel et bien 300 h, si tu as bien lu les messages...

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce que tu viens de dire là, à un tout autre impact bien plus agréable à lire et constructif, qui ne m'aurait pas fait réagir, à contrario de ça :

" Il faut être désespéré pour se réjouir sur des cartes jusqu'à 300 h! Rassure moi Henri, là, c'était juste une blague, hein? "

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah personellement j'avais perdu l'habitude de voir ça, et je me suis tellement fait bombarder quand je faisais pareil, que bah pour moi, ça reste une hérésie de prendre des cartes si éloignées, ou en tout cas, on risque de belles désillusions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

et puis la situation mérite intérêt dès 220h avec une bonne probabilité de thalweg sur le proche-Atlantique. Voyons déjà ce que ça peut donner à ces échéances, en tous cas on reste dans un régime globalement perturbé et il faudra un bon concours de circonstance pour que l'air chaud arrive à remonter nettement à l'avant de ce thalweg (en terme de sensation de chaleur. Le plus probable est une remontée "tempérée" qui peut déclencher des orages, mais avec beaucoup de nuages et de pluie, pas vraiment l'été.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je rejoins également Youri!

Et j'aurais pas dit mieux Cotissois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des températures certainement en hausse, au moins légère, mais pas de changement notable de la circulation. Nous resterions sous la dominante d'un temps humide et plutôt agité.

A suivre!

Ne mélangeons pas tout quand meme, une hausse des températures est inévitable, on risque d'avoir du mal à faire plus bas qu'actuellement! Ce qu'il faut surveiller sérieusement, c'est l'eau et cet élément risque de ne pas manquer cette semaine!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à une chose Henri... A cette échéance, un décalage de 2000 km des centres d'actions est monnaie courante. (Si la synop tient la route). Et si le décalage s'opère vers l'Est, c'est un flux plein nord.

Mais je sais que tu t'impatiente pour les orages. Moi aussi d'ailleurs ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas CEP reste toujours dans la même optique de talweg et d'isolement de cutt-off sur l'Atlantique, n'en déplaise aux hiverophiles tenaces!

La tendance avance à petit pas! default_shifty.gif

Qui n'ont pas dit leur dernier mot avec GFS default_sneaky2.gif

gfs-0-192.png?12

gfs-0-276.png?12

GEFS part dans tout les sens a partir du 26 !

Bon a cette échéance tout est encore possible ça serait pas mal d'arrêter de balancer un déterministe tout seul à 240h sans au moins regarder son ensembliste et quelques autres modèles.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur le CEP, la tendance reste la même. Températures en nette hausse dans une ambiance encore agitée et assorti d'orages, oui. default_innocent.gif

En attendant, à échéance raisonnable de 144h, on a ça:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Qui n'ont pas dit leur dernier mot avec GFS default_sneaky2.gif

gfs-0-192.png?12

gfs-0-276.png?12

GEFS part dans tout les sens a partir du 26 !

Bon a cette échéance tout est encore possible ça serait pas mal d'arrêter de balancer un déterministe tout seul à 240h sans au moins regarder son ensembliste et quelques autres modèles.

Oui mais les courbes de GEFS sont en nette hausses depuis déjà un bon de temps,CEP ne vient que conforter cette hausse des températures qui comme il a été dit semble être inévitable,on pourrait gagner plus de 10 degrés par rapport à maintenant.GFS voir même aussi UKMO laissent malgré tout planer un doute quant à la plongée du talweg,la remontée chaude en début de semaine est donc loin d'ête acquise.L'activité dépressionnaire entre l'Islande et la GB va donc jouer un rôle important,une brêche sur le Groenland pourrait donc permettre deux pulsions chaudes,l'une sur l'Atlantique (AA) et l'autre sur l'Europe avec entre les deux un possible cut-off grâce au possible talweg.Le point positif dans tous les cas est l'instabilité qu'elle soit orageuse ou autre.

Oh! Il n'y a plus d'hivernophile fin avril début mai, faut pas exagerer! Si, en Russie. Trève de plaisanterie, la situation de secheresse devient vraiment interessante ou les pluies ont été efficace, nottamment en surface ou là on peut dire que tout va bien. Niveau nappes phréatiques, il en faudra encore beaucoup, ce qui est prévu et ça c'est une bonne nouvelle. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche le temps pourri en plein coeur du printemps, mais bon, il nous faut de l'eau, alors réjouissont nous des litres qui arrivent cette semaine. Un mois d'avril pourri du début jusqu'à la fin? Très propable. Thermiquement déficitaire? Très propable égalemet. Ca change de l'an passé default_chris.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, si tant est qu'il y ait eu quelques débuts de certitude, ceux ci doivent être un petit peu ébranlés.

GFS opte pour le scénario à fraicheur prolongée (alors que son ensembliste parait s'orienter vers une douceur conquérante) tandis que CEP confirme ses prédispositions précédentes cependant que son ensembliste parait moins engageant que la veille.

La carte de GEFS à 240h :

gens-21-1-240_log3.png

A même échéance, l'EnCEP :

EDM1-240_zmw3.GIF

Au final les deux cartes semblent proches, mais hier EnCEP voyait un centre de gravité dépressionnaire un peu plus occidental, cependant que GEFS le voyait plus oriental... Moralité, les deux se sont rapprochés dans un compromis qui permet la suspicion quant à cette évolution toute en douceur...

Au niveau des diagrammes, avec l'exemple du Nord-Est du pays plus franchement exposé à d'éventuelles évolutions sensibles de températures :

graphe_ens3_xzb3.gif

On constate que le run déterministe a privilégié l'une des issues les moins porteuses en terme d'évolution météo.

Cela dit, au programme on retrouverait toujours une ambiance humide avec succession de fonts et dans le meilleur des cas des phénomènes de convection porteurs de dégradations orageuses répétées default_flowers.gif

Le scénario privilégié ce matin est le suivant selon GFS :

Une poursuite des conditions perturbées dans un flux de Nord-Ouest en début d'échéance du topic sans grande évolution de la température (A peine plus chaud qu'actuellement)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1861.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1862.png

Ensuite, la remontée des hautes pressions sur l'Islande :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Favoriserait l'isolement d'une dépression assez creuse sur la Bretagne avec dans ce type de configuration, des températures qui s'éléveraient très progressivement dans une moitié Est du pays :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Mais le flux ne serait pas suffisament Sud en raison de la taille importante de la dépression, mais plutôt Sud-Ouest, ce qui ne provoquera pas de redoux spectaculaire.

Les lignes suivantes sont soumises à une fiabilité médiocre voir mauvaise, à prendre avec beaucoup de prudence :

Ensuite la dépression perdrait en puissance, mais s'étalerait sur la France, provoquant des conditions pas franchement perturbées, mais néanmoins beaucoup d'instabilité :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Selon notre modèle européen, le scénario envisagé est le suivant :

Des conditions faiblement perturbées en début d'échéance, avec plus d'instabilité qu'un vrai flux perturbé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Puis l'isolement d'une dépression au large de la France, provoquant une remontée des températures plus importantes que sur l'américain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2162.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif

Ce modèle est plus favorable à des conditions orageuses à partir de 216h grâce à l'éventuel formation d'une dépression secondaire sur l'Est de l'Espagne.

Rien à ajouter, pour le moment!

Ah si Guigui, peux tu mettre les images plutot que les liens, le fil de la pensée est plus clair avec les images sous les yeux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je trouve CEP plus stable que GFS qui semble encore se chercher...

Notons que dans tous les cas de figure nous assisterions à un dégradé Ouest/est (Pour le moment!)

Réponse à suivre au fil des prochains scénarios quoi qu'il en soit!

Cela dit, si je prend le diagramme de Milan, on voit que le scénario GFS est le plus mauvais, mais également assez isolé par rapport à la moyennes des autres scénarios possibles!

graphe_ens3_any2.gif

Rien à ajouter, pour le moment!

Ah si Guigui, peux tu mettre les images plutot que les liens, le fil de la pensée est plus clair avec les images sous les yeux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je trouve CEP plus stable que GFS qui semble encore se chercher...

Notons que dans tous les cas de figure nous assisterions à un dégradé Ouest/est (Pour le moment!)

Réponse à suivre au fil des prochains scénarios quoi qu'il en soit!

Oui, je peux le faire, simplement que pour des raisons de lisibilité, je préfère souvent mettre les liens. Mais je vais corriger ça, pas de soucis ! default_thumbup1.gif

Une lente remontée des températures depuis le Sud est plus que probable, mais le positionnement de notre dépression et la vigueur du flux associé influencera l'intensité.

Celle-ci est plutôt faible sur GFS et plus importante sur CEP, mais difficile de savoir qui aura raison.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je peux le faire, simplement que pour des raisons de lisibilité, je préfère souvent mettre les liens. Mais je vais corriger ça, pas de soucis ! default_thumbup1.gif

Une lente remontée des températures depuis le Sud est plus que probable, mais le positionnement de notre dépression et la vigueur du flux associé influencera l'intensité.

Celle-ci est plutôt faible sur GFS et plus importante sur CEP, mais difficile de savoir qui aura raison.

Merci Guigui pour ton interprétation des modèles, et comme Henri je préfère les images dans les analyses car elles permettent de garder la validité de ton analyse bien plus longtemps que les simples liens qui changent à chaque réactualisation default_flowers.gif

Merci Guigui pour ton interprétation des modèles, et comme Henri je préfère les images dans les analyses car elles permettent de garder la validité de ton analyse bien plus longtemps que les simples liens qui changent à chaque réactualisation default_flowers.gif

Pas de soucis, je ferais un effort pour mes prochaines analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne changerai pas cette fois, mais j'y penserai ! default_thumbup1.gif

Au pire pour la lisibilité mets des miniatures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon excellente analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la différence à 192h entre GFS :

Rtavn1921.png

et CEP :

Recm1921.gif

Ce qui ressort, c'est une tentative de remontée des HP au Nord sur l'européen (Bloc HP plus au Nord et massif), et une descente des basses pressions sur l'Ouest, car elles n'auront pas le choix que de prendre cette option, étant isolées par la suite, par les HP qui barreront la route aux BP sur l'Islande.

A partir de cette échéance, la divergeance devient importante, et la fiabilité diminue logiquement.

Nous verrons ce soir quel modèle prendra l'avantage sur l'autre, mais je n'émet aucun hypothèse.

En image et en texte, voici un scénario possible (environ 50-60% de chance) (Voir miniature jointe avec explications)

Rappel : Scénario envisagé par l'européen, moins par GFS, même si l'option commence à se dessiner gentiment :

Rtavn2161.png

Edit : Je crains une réinstallation du blocage anticyclonique quand la dépression, isolée par le bloc d'HP, finira gentiment par s'éteindre à longue échéance et quand les hautes pression n'auront plus d'obstacles pour se réinstaller sur l'Europe Centrale. Mais là est une échéance si longue qu'il en convient d'en émettre simplement une idée et non une prévision !

post-5719-0-65843000-1334660815_thumb.gif

evolution_possible..gif.feba3ec2cbba5744

Je te rejoins encore sur cette remarque pertinente!

Mais pour ma part, je ne craint aucunement ce scénario de dépression isolée par le bloc d'HP, je l'espère de toute mon âme! default_flowers.gif

Ce qui finalement irait dans le sens des tendances saisonnières!

Alors, why not?

Je te rejoins encore sur cette remarque pertinente!

Mais pour ma part, je ne craint aucunement ce scénario de dépression isolée par le bloc d'HP, je l'espère de toute mon âme! default_flowers.gif

Ce qui finalement irait dans le sens des tendances saisonnières!

Alors, why not?

Cette situation est intéressante pour les remontées orageuses, et la montée des TX, mais elle ne peux pas durer très longtemps, étant isolée par les HP. Bien qu'ensuite nous arrivons en mai, et que l'instabilité de marais barométrique va augmenter considérablement.

Notre axe dépressionnaire pourrait se décaler un peu plus à l'ouest sur l'océan apportant un vent de sud sur la France avec une hausse très sensible du thermomètre avec une France coupée en 2, + humide sur l'ouest et plus sec sur l'est. On voit cette configuration sur pas mal de modèles.

Cette option est revenue prédominante.

Posté(e)
Grenoble (centre)

Commentaire néophyte, je préviens, mais j'observe que GFS revient sur la trajectoire de l'axe dépressionnaire, et le fait plonger plus à l'ouest, nous ramenant de fil en aiguille un flux se dessinant sud, beaucoup plus doux dans une atmosphère instable. En extrapolant, on peut envisager un réchauffement sensible sur une grande partie de l'Europe centrale (cette évolution est très éloquente même si les échéances ne sont pas très raisonnables), avec notre Hexagone en bordure occidentale... GFS fait rêver ou j'me trompe ?

En tout cas, à moyen terme, ce run est bien différent du précédent. A 144h, les divergences entre GFS et UKMO sont déjà bien nombreuses.

UKMO

UW144-21_vww7.GIF

GFS

gfs-0-144_xkp4.png

Je laisse soin aux intervenants de commenter plus précisément, désolé pour la pseudo-analyse sommaire. ^^'

C'est vrai en effet, le 25 semble être la date charnière pour ce changement, ce qui est vu depuis quelques temps aussi.

Mais à suivre, certaines sorties remettent ce changement de cap en cause (GFS de ce matin ou de ce midi par exemple). Le dernier GFS deterministe fait partie des plus chauds j'ai envie de dire, alors que ce matin c'était plutot le contraire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...