Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Printemps/été 2012)

Messages recommandés

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

CDM 74: Pour Samedi et Diamanche; pluie modérée, s’atténuant Dimanche après midi.

LPN samedi après-midi: 1300m

LPN nuit de samedi à dimanche: 900m

LPN dimanche: 1000m

A 2000m: 15cm+20cm+10cm prévus, 10 à 1000m

Tx 1000m: 3 à 4°

Tx 1500m: +/- 0°

15 avril 2012, 15 avril 1999....

Je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle, même si la situation synoptique est assez sensiblement différente. Je suis étonné que personne ne se soit manifesté sur le forum pour souligner la forte probabilité de neige à basse altitude sur les préalpes (notamment iséroises) en fin de nuit et matinée de dimanche.

Comme bien souvent, l'intensité du retour d'Est restera une surprise jusqu'au dernier moment mais les modèles s'entêtent à voir des précipitations durables sur l'Isère de samedi soir à dimanche midi au moins. Au total le cumul pourrait s'élever à près d'une cinquantaine de millimètres sur les préalpes de l'isère, voir beaucoup plus sur le Vercors qui ramasse souvent bien par flux de Nord. Comme le flux ne sera pas dynamique et que l'iso zéro pourrait être proche de 1000m par moment (hors isothermie), et comme une bonne partie des précip devrait se produire pendant la nuit, je pense que l'on va se trouver dans une situation où l'isothermie pourrait jouer fortement.

Si les précipitations sont suffisamment soutenues, je ne serais pas étonné de voir apparaître la neige dés les premières hauteurs (500m) voir temporairement et localement en plaine (Voironnais, Grésivaudan, secteur de St Marcellin). A suivre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça va vraiment dépendre de l'intensité des RR, mais personnellement je ne suis pas très convaincu, c'est un flux trop NE donc moins précipitant qu'une remontée de sud comme en 2005 par exemple (front stagnant très actif de l'Ardèche aux préalpes-Jura).

500-600m pourquoi pas demain matin, en dessous je suis sceptique. Mais je peux me tromper.

Je guettais ce flux d'ouest/nord ouest et ça risque de bien donner au final...

Pas de franc redoux avant le 25 avril ! Qui est la limite de prévisibilité.

Quel beau moi d'avril que voilà.... default_wub.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je guettais ce flux d'ouest/nord ouest et ça risque de bien donner au final...

Pas de franc redoux avant le 25 avril ! Qui est la limite de prévisibilité.

Quel beau moi d'avril que voilà.... default_wub.png

Oui, ça fait vraiment plaisir de voir les cams bien plâtrées au dessus de 1300-1400, sachant que c'est loin d'être fini. Certains vont dire que ça sert plus à rien puisque les touristes sont partis et la plupart des stations fermées, mais c'est quand même agréable de voir que la montagne n'est pas définitivement en mode été dès le mois de mars. Et puis c'est bon pour les glaciers et les réserves d'eau.

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

j'ai beau travailler à plus de 2700 m, je préfère voir ça plutôt que le temps de mars ! Ca faisait sacrément longtemps que l'on avait pas vu un si "beau" mois d'Avril default_rolleyes.gif

Donc demain les averses devraient être plus intenses qu'aujourd'hui, dans une ambiance hivernale. Lpn entre 1200 et 1600 m.

Pour jeudi les averses devraient encore être légion sur les massifs, et cette situation devrait perdurer jusqu'à lundi au minimum, lundi qui verrait des quantités de précipitation bien plus importantes que ces derniers jours.

Une super fin de saison pour les amateurs de glisse, sans parler de "peuf", la neige est vraiment très agréable à skier, avec peu de monde sur les pistes : une régal ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je plussoie les messages ci dessus ça fait plaisir ! On a même vu la neige dès 900m ici cette nuit default_thumbup1.gif

Oui, ça fait vraiment plaisir de voir les cams bien plâtrées au dessus de 1300-1400, sachant que c'est loin d'être fini. Certains vont dire que ça sert plus à rien puisque les touristes sont partis et la plupart des stations fermées, mais c'est quand même agréable de voir que la montagne n'est pas définitivement en mode été dès le mois de mars. Et puis c'est bon pour les glaciers et les réserves d'eau.

Même pas les cams ! Ils suffisait de lever les yeux aujourd'hui. Le massif de belledonne est superbe. La Chartreuse et le Vercors sont blanc comme en plein hiver...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Même pas les cams ! Ils suffisait de lever les yeux aujourd'hui. Le massif de belledonne est superbe. La Chartreuse et le Vercors sont blanc comme en plein hiver...

Bande de veinards ... moi, si je lève les yeux d'où je suis ...

Donc, oui les webcams c'est bien pour les bretons, par exemple default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Ouais ça pose ! Belle averse, d'autres arrivent...

Posté(e)

Sans doute de bonnes (voire grosses) chutes de neige entre ce soir et demain soir, dès 1000 à 1300m en fonction des moments de la journée et des éclaircies.

Par contre ensuite, c'est flux de S à SO chaud (et sec, dommage pour les crues printanières surtout avec toute cette neige fraîche).

Posté(e)

Sans doute de bonnes (voire grosses) chutes de neige entre ce soir et demain soir, dès 1000 à 1300m en fonction des moments de la journée et des éclaircies.

Par contre ensuite, c'est flux de S à SO chaud (et sec, dommage pour les crues printanières surtout avec toute cette neige fraîche).

Bonjour !

Je ne comprends pas ton message tu espérais un redoux humide et des crues ? default_confused1.gif

Posté(e)

Bonjour !

Je ne comprends pas ton message tu espérais un redoux humide et des crues ? default_confused1.gif

Oui ! Les crues printanières de l'Isère sont vraiment spectaculaires quand elles s'y mettent (genre 2001 et surtout 2008, mais il y avait eu beaucoup de dégâts en Maurienne et dans le 05).

Posté(e)

Oui ! Les crues printanières de l'Isère sont vraiment spectaculaires quand elles s'y mettent (genre 2001 et surtout 2008, mais il y avait eu beaucoup de dégâts en Maurienne et dans le 05).

Oui ça peut être dangereux quand même, surtout en montagne avec des crues torrentielles et coulées de boue à la clé :/

Posté(e)

Oui ça peut être dangereux quand même, surtout en montagne avec des crues torrentielles et coulées de boue à la clé :/

En effet, si ça se produit j'en prendrai l'entière responsabilité.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, si ça se produit j'en prendrai l'entière responsabilité.

Entre la poisse que Thomas à porté lors de son séjour de 3 semaines à Meaudre en Février / tout debut Mars , maintenant les crues , euh n'attendons pas , pendons le haut et court !default_laugh.png

Posté(e)

Entre la poisse que Thomas à porté lors de son séjour de 3 semaines à Meaudre en Février / tout debut Mars , maintenant les crues , euh n'attendons pas , pendons le haut et court !default_laugh.png

Ce serait trop d'honneur, mourir en martyre. tongue_smilie.gif (C'est vrai que trois semaines en montagne et trois semaines de sec... sick.gif)

Ici, le 29 mai 2008, le Rhône avait atteint un débit de 671m3/sec à Sion, ce qui en fais une crue à période de retour de 10 à 20 ans. Bien en-dessous du 15 octobre 2000 avec 910m3/sec mais des dégâts limités avaient été signalés.

Mais il faut dire qu'il y'avait eu Foehn + flux de Sud actif avec 150 à 180mm de pluie sur la région du Simplon.

Le Foehn seul ne suffira pas à faire monter les rivières même en cas de neige abondante.

Dommage, le GFS de hier matin aurait été propice à des crues avec un flux de Sud très humide. Mais là ce n'est plus le cas ! default_crying.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

En effet le coup de Foêhn et Lombarde promet d' être sévère tout le week-end, surtout en Sud-Isère et massifs intérieurs et frontaliers. Les torrents de montagne risque de réagir vivement à cette situtation!

Posté(e)

Juste pour le fun, un peu de pluie prévue demain, avec un iso zero à 3700m et une lpn à 3400m !

Non mais c'est quoi ces valeurs default_nuke.gif On n'était plus habitués default_laugh.png