Euphydryas Posté(e) 3 avril 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 En es-tu sûr ? Je serai à ta place, je m'en méfierai, car si l'on en croit au CEP ce n'est pas du tout la même chanson ! Ce même CEP qui prévoyait l'age glaciaire pour cette semaine en fin de mois dernier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Ce même CEP qui prévoyait l'age glaciaire pour cette semaine en fin de mois dernier ? +1 . Faudrai arrêter de regarder les modéles à +180H, c'est du mirage que ca sois en été pour les dégradation qui n'ont jamais lieu ou en hiver pour les vague de froid du siécle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 3 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Encore pas mal de divergences entre les modèles ce matin. Certains (WRF, MF...) voient un passage perturbé balayer le Languedoc d'Ouest en Est (ce qui serait profitable aux zones de relief au vu de l'axe de convergence), d'autres (UKMO, NAE) des remontées humides venant de la Méditerranée, ce qui arroserait un peu plus les littoraux en espérant que la convection prenne au passage du forçage. Verdict dans la soirée. Oui NAE fait bien réagir ce midi la convection il y va pas de main morte sur les zones bordant la VDR avec de gros cumul. L'inconnu demeure la même; pour GFS et WRF ça prendrait surtout dans l'intérieur et notamment les Cévennes mais globalement on a évolué trés favorablement depuis hier reste à ce que ça se concrétise vu que les forçages ne sont quand même pas trés structurés . L'aprés midi de mercredi devrait être dominé par une traîne avec de nouvelles averses dans l'intérieur relief surtout à mon avis. GFS fait prolonger l'instabilité jusqu'à samedi avec le minimum espagnol qui se décale vers l'est et non plus vers l'ouest avant une nouvelle invasion par le nord dimanche nous grantifiant d'un violent épisode de mistral et des T°C bien basses pour Pâques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Contrairement à NAE le modèle HIRLAM est beaucoup plus pessimiste en terme de quantité avec les contreforts plus favorisés. Nos littoraux ne verraient pas de réels dégradations les affecter, on peut miser tout de même sur un passage perturbé plus structuré au niveau de PACA avec des indices plus favorable à la convection (passage du forçage d'altitude couplé à des valeurs de CAPE et LI plus significatives que sur le languedoc (zones de plaine). Le 11 et l'W 34 semblent toujours bien placés à un bon passage perturbé durant la journée. Au niveau du 30 et E 34 c'est semble t-il dans l'intérieur et sur les contreforts que ça devrait prendre, par forçage orographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Ce même CEP qui prévoyait l'age glaciaire pour cette semaine en fin de mois dernier ? Que ce soit sur le topic long terme ou ici, il me semble que Euphy pose le véritable problème : celui de l'échéance. Plus on pousse, plus le bruit augmente, ça se traduit par de nombreuses variantes. Et même avec le CEP, on sait qu'à ces échéances le cyclonisme est souvent surestimé, notamment en flux d'WNW. Dans ce type de régime, on serait naturellement en marge des dégradations mais la masse d'air serait assez froide pour qu'on reste en marge de Tx très douces. Ce serait l'ennui total. Mais vu que c'est HT, ça sert à rien d'en disserter. Après cette dégradation peu significative, on aura le retour (au moins temporaire) d'une dorsale. Je ne vous cache pas être inquiet pour la suite (pour les amoureux du beau temps), le blocage a migré vers l'W et ça c'est effectif car observé en Tréel. Cela va modifier la circulation à l'échelle Atlantico-Européenne, c'est une certitude. On verra pour cbm de temps, et comment ça se traduira. En même temps, cycle saisonner (printemps et approche de l'été), & NINA en fin de vie. PS : Au passage félicitation à Relic pour ses efforts sur le processus convectif, de même à Alerte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Que ce soit sur le topic long terme ou ici, il me semble que Euphy pose le véritable problème : celui de l'échéance. Christ, je vais rebondir, on déforme mes propos: Maxime dit qu'apres le WK "c'est sec de chez sec ", je ne fais que dire que c'est loin d'être une certitude en fonction des modèles à dispo. Je n'ai jamais affirmé que CEP était dans le vrai. De mon point de vue, la suite est loin d'etre estivale, tout au mieux des dorsales transitoires. Mais je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 avril 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Encore pas mal de divergences entre les modèles ce matin. Certains (WRF, MF...) voient un passage perturbé balayer le Languedoc d'Ouest en Est (ce qui serait profitable aux zones de relief au vu de l'axe de convergence), d'autres (UKMO, NAE) des remontées humides venant de la Méditerranée, ce qui arroserait un peu plus les littoraux en espérant que la convection prenne au passage du forçage. Verdict dans la soirée. C'est également l'option vu par MF ce midi. Bizarre que Keraunos n'évoque pas le risque orageux en Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Ce même CEP qui prévoyait l'age glaciaire pour cette semaine en fin de mois dernier ? Et la elle est ou la modération tien ? Merci a toi de confirmer mes dires du topic a LT Euhphy /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 C'est également l'option vu par MF ce midi. Bizarre que Keraunos n'évoque pas le risque orageux en Languedoc. Rien d'étonnant, les sorties d'hier et de cette fin de nuit, noyau NMM/WRF, ne simulaient quasiment pas d'instabilité sur l'est34 et 30. C'est plus incisif sur le 6z, mais toujours moyennement dynamique et le phasage est de courte durée. On verra bien en live, mais ce serait une belle surprise les 30 à 50mm annoncés par MF34, même localement. À suivre. Je te phone pour chasser NIKO. Tkt Jazz, on s'est compris :-). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Concernant l'aspect convectif, on va attendre de vérifier ça en live. Niveau RR, les modèles de MF orientent vers des cumuls plus élevés que ceux du centre de prévi américain. C'est même très convergent sur le 30 demain. GFS est plus timoré mais s'en approche de run en run et vu la salve positionnée sur le Golfe du Lion... On pourrait se dire que c'est possible. Bon épisode à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 3 avril 2012 Bernis Partager Posté(e) 3 avril 2012 Dsl de cette question idiote mais l'épisode débute quand ? Aura t-il plusieurs slaves pluvieuse ou il aura que celle qui est en cours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 avril 2012 A noter que le modéle NAE revoit les précipitations pas mal remonter sur 30 et VDR, apres je pense pas qu'il soit complètement dans le juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 avril 2012 En parlant de cette salve dans le Golfe du Lion, c'était pas prévu... Enfin moi je m'attendais pas à trouver un paquet pluvieux dans cette zone. Pour demain, avec NMM, on retrouve des valeurs négatives, surtout sur la PACA et sur l'Est 30, avec un bon taux d'humidité en basse couche : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-30-4.png?03-13 http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-19-30-4.png?03-13 La zone propice à des éventuelles orages semblent être la PACA, le 30 et les Cévennes. D'ailleurs, la carte Théta E montre bien les zones ciblés : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-30-4.png?03-13 Pour le weekend, pas sur que sa soit véritablement sec. Mais on a encore le temps de voir ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 avril 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 avril 2012 En parlant de cette salve dans le Golfe du Lion, c'était pas prévu... Enfin moi je m'attendais pas à trouver un paquet pluvieux dans cette zone NAE l'avait bien vu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 avril 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 avril 2012 NAE l'avait bien vu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact ! Ce modèle est vraiment au top du top. A chaque fois il surpasse les autres. On verra bien pour cette fois mais il semblerai qu'on se dirige dans de nombreux endroits vers le plus " important " passage pluvieux depuis début Novembre 2011. Même si sa va rester somme tout modérée. Mais ramené à ce qu'on a depuis 3 mois ce sera presque incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 avril 2012 NAE l'avait bien vu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et hier j'en ai parlé en plus, mais j'y ai pas fais attention. Erreur d'inattention /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme l'a dit lefan, ce modèle est vraiment top /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Augmentation de l'instabilité sur le 12Z de GFS pour demain tout comme sur NMM, de bonne augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/27-505.GIF?03-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-24-4.png?03-19 On retrouve des cellules sympathique dans le 30, sa stagnerait même à la frontières du 30/34 (de 25H à 30H) : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-27-4.png?03-19 Et pour cette nuit, l'ami NAE balance une belle cellule dans la VDR : http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/nae/2012/04/03/basis12/frfr/prec/12040403_0312.gif On va très vite voir s'il dit vrai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 à noter aussi que les cdm 30 reagit bien meme tres bien pour cette nuit dans le gard avec des averses parfois orageuses avec fortes intensité et demain matin cela pourrait continuer pour l'est gardois et la vdr n'est-ce pas christophe? je dis bien peut être de bon cumuls à attendre dans certains secteurs on verra le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 3 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 3 avril 2012 pour la lozere aussi risque de bon cumuls avec un beau paquet qui remonte droit sur nous par contre demain sera une autre histoire en attendant place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Bon beh finalement ce n'est pas assez instable pour autoriser quelque chose de vraiment profond. Les pluies sont convectives mais aucun impact pour le moment; quand même on en observerait quelques uns ils seraient noyés sous les intensités : pas de photo esthétique. On verra plus tard dans la nuit mais le maxima d'insta c'est maintenant normalement sur la Camargue. C'est beaucoup plus favorable demain, comme mentionné sur Keraunos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 3 avril 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Bonjour voisins méditerranéens, quel temps prévoyez-vous pour Monaco entre vendredi 6 et dimanche 8 avril (week-end de Coupe Davis), apparemment la rencontre a l'air compromise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 avril 2012 Partager Posté(e) 3 avril 2012 Bon beh finalement ce n'est pas assez instable pour autoriser quelque chose de vraiment profond. Les pluies sont convectives mais aucun impact pour le moment; quand même on en observerait quelques uns ils seraient noyés sous les intensités : pas de photo esthétique. On verra plus tard dans la nuit mais le maxima d'insta c'est maintenant normalement sur la Camargue. C'est beaucoup plus favorable demain, comme mentionné sur Keraunos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui indices de convections beaucoup plus significatifs pour demain sur le 30, la dernière ré actualisation de NMM modélise des indices de CAPE et LI toujours intéressant demain notamment centre gard, à voir mais il y a de la place pour des averses de développement diurne peu mobiles au vu du contexte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 4 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Reprise de l'activité à priori d'ici quelques heures autour de la VDR ça commence à s'activer en mer actu; sur PACA aussi ça va continuer à remonter de la mer Les averses s'annoncent nombreuses et peut être plus orageuses que cette nuit compte tenu des indices d'instabilité. Le Gard semble bien placé pile sur la convergence c'est confirmé par WRF,NAE et MF qui voit des cumuls de 30-40 mm supplémentaires localement A noter que les averses s'annoncent relativement peu mobiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 4 avril 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 4 avril 2012 Comme il à déjà été dit sur le forum, une belle reconnaissance pour NAE qui gère pas mal du tout ces derniers temps. Pour demain, en VDR devrait rester plus au sec que ces derniers temps, toutefois on serait pas à l'abris d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 avril 2012 Partager Posté(e) 4 avril 2012 Hum, avec cet AA bien à l'ouest et la dépression qui va débouler sur les îles britaniques, on n'est pas prêt de revoir le beau temps chaud et sec. J'espère qu'elle sera positionnée suffisamment à l'ouest pour avoir de la flotte et pas de mistral, mais chacun ses goûts /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, c'est un changement radical ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 avril 2012 On retrouve des valeurs CEPE LI faiblement négatives en PACA sur NMM demain : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-27-4.png?04-19 Les valeurs de théta E sont élevées dans les Alpes : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-27-4.png?04-19 Le 04, 05, 06, la Provence et l'intérieur Varois auront droit à des évolutions diurnes. NAE cible bien ces zones au niveau RR : http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/nae/2012/04/04/basis12/frfr/prec/12040515_0412.gif On verra si sa poussera jusqu'au littoraux. Le relief Corse connaitra lui aussi quelques développements orageux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés