Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

Jolie "Grue" Nonaville default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - pareil sur Saintes avec la Charente qui commence à sortir de son lit.....

Journée bien pourrave encore une fois, les averses fortes s'enchainent depuis le levé de jour - accompagnées d'un vent de sud ouest assez fort - et d'une température automnale (11.6°C actu)

Encore 14mm dans le pluvio à midi depuis mon dernier relevé hier à 19h - ce qui porte le cumul d'avril 176 mm maintenant... les 200mm ne sont pas loin d'être atteind donc...

Bonne journée default_flowers.gif

Oui pardon erreur de frappe CRUE default_laugh.png

Pluie faible ici,Vent SSW 30 km/h.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

PS: Quelqu'un saurait t-il à quoi correspond le "STORM" dans RAIN sur Weatherlinkconfused1.gif

Storm rain est souvent traduit par pluie orageuse mais ce n'est pas la traduction exacte à mon avis.En anglais, "storm" désigne le temps perturbé en général, on peut le traduire par orage mais aussi tempête, perturbation, épisode, etc...

Exemples:

thunderstorm = orage avec foudre

hailstorm = averse de grêle

windstorm = tempête (avec vent fort), ouragan

rainstorm = épisode pluvieux

snowstorm = épisode neigeux

ice storm = épisode de pluie verglaçante

etc...

Pour en revenir à la VP2, "storm rain" indique la quantité de pluie tombée pendant l'épisode en cours. Cette quantité se remet automatiquement à zéro s'il ne pleut pas pendant au moins 24h. Ca n'a rien à voir avec l'intensité de la pluie! (ça peut être de la pluie faible pendant plusieurs jours, avec éventuellement des interruptions mais qui ne dépassent pas 24h).

Il n'y a plus d'averses ici, mais le ciel reste bien chargé.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je suis a cholet et il y a de bonnes rafales de vent!

je confirme que par moment, il y a de grosses rafales de vent par chez moi également! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul final pour cet épisode de 36.0 mm sur Ingrandes (depuis vendredi soir). Le cumul mensuel atteint donc désormais 126.0 mm! Que d'eau mes enfants! default_stuart.gif

Nouvelle averse en cours d'ailleurs en ce moment avec de bonnes rafales de vent, on en sort plus!

10.8°C actu, au secours! default_crying.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Merci pour cette réponse détaillée Cyrille wink.gif

Multiples averses bien faiblardes, un peu plus d'1mm dans le pluvio.

+12°C.

Vent modéré.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Quelques pluie faible ce matin,L’après midi averse,Mais de belle éclaircie vers 16h.

Cumul de la journée 21 mm.

Actuellement ciel nuageux,Température 15.7°C,Vent de secteur SW 20 km/h,Pression 1009 hPa stable.

Bonne soirée.

Posté(e)

Voici quelques clichés réalisés vite fait ce matin:

654487Montedeseauxsvrenantaise.jpg

837908IMGP0438.jpg

Et pour finir une tentative de pano:

mini_305122pano.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir,

11,2mm pour ce jour avec de nombreuses averses en matinée et début d'après midi.

Actuellement ciel bien instable à l'Ouest SO de ma position. Pression en nette hausse à 1008,7Hpa, il fait 11,9°C.

Bonne soirée.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Merci pour ces clichés de crue.

Je m'y mets à mon tour et vous présente en quelques photos les nombreux cumulonimbus qui nous atteints sans jamais lâcher un seul impact de foudre(du moins dans notre département).

C'est parti, appareil photo : ok, smartphone pour les radars : ok, Vélo : ok, oui car c'est comme ça que "je chasse" à défaut de permis pour l'instant.

Quelques cumulus en début d'après-midi :

149495IMGP1373.jpg

Puis rapidement une première cellule se met en place, j'ai tenté le timelapse mais avec ce ***** de vent qui me faisait tomber l'appareil, j'ai laissé tomber.

815028IMGP1375.jpg

1/2 heure après, une nouvelle cell organisée cette fois-ci en cordon arrive sur la région :

731188IMGP1376.jpg

Il commençait alors à pleuvoir, Je me suis réfugié sous un abribus avec deux autres "papys", j'en ai profité pour faire connaissance :

117566IMGP1380.jpg

(Intensité max : 18 mm/h)

Puis la cellule s'est évacuée tout en se désintégrant :

279800IMGP1383.jpg

964673IMGP1382.jpg

Alexis,

De retour au chaud après une sortie dans le coeur de ville de Nantes et à proximité.

On a des conditions quasi hivernales avec des rafales oscillant entre 60 et 75 km/h jusque dans le cœur de ville et une température ne dépassant pas les 11°C sous abri !

Contrairement à ce que j'ai indiqué sur Meteoalerte, ça n'a pas l'air de se calmer côté vent.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci pour le lien Tom17

De rien, n'hesitez pas a parcourir le site il y a plein d'autre images du departement de la charente.

Jolies collections de photos, merci à vous default_flowers.gif

Pour ma part, rien d'exceptionnel à signaler pour cet après-midi à part une légère averse en soirée, et un vent toujours aussi fort quoiqu'un peu moins actuellement.

Maxi 15°1, mini 10°, actu 13°4.

Bonsoir.

Oupps, j'oubliais les 9mm d'eau du jour quand-même (6 cette nuit et 3 ce matin).

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On termine la journée sous le soleil, 10.4° actu, 14.7 de Tx, LCM lance un communiqué spécial pour le sud de la région pour la perturbation active de demain.

PS : Tornade avérée sur Toulouse, incroyable.

Posté(e)

Quelques gouttes sont tombées tout à l'heure et d'après le radar une averse est en approche.

+9,8°C.

Bonne soirée à tous flowers.gif

Encore une journée bien ventée aujourd'hui avec des rafales allant jusqu'à 60km/h à ma station! default_huh.png Au niveau de la pluie, j'en suis à 103,8 mm pour ce mois d'avril!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci Orage87, Alex44160 et Nonaville (16) pour vos témoignages photos! default_flowers.gif

Je relève aujourd'hui 8 mm de pluies supplémentaires portant mon cumul mensuel à 120mm!

Aujourd'hui, je me suis baladé dans la vallée du Layon pour faire un état des lieux de ce cours d'eau entre "Aubigné-Sur-Layon" et "Chalonnes-sur-Loire", suite aux pluies remarquables de ce mois d'avril 2012!

Vers Aubigné-Sur-Layon:

120430124223108070.jpg

A Thouarcé:

120430124336551472.jpg

Près de Chaudefonds-Sur-Layon:

120430124959629077.jpg

Mais le plus impressionnant fut l'influence de la crue du Layon sur les bords d'un plan d'eau, à mon arrivé à Chalonnes-Sur-Loire:

A Chalonnes-Sur-Loire:

120430125240614186.jpg

120430125531605229.jpg

Ne connaissant pas trop les lieux, et un peu surpris par l'étendue de l'eau sous mes yeux, j'ai récupéré cette carte de ce plan d'eau, afin de comprendre à quoi ressemble l'endroit en situation normale.

On peut voir Le Layon, en bas de l'image, se déversant dans ce plan d'eau.

120430125938886168.jpg

Ainsi pour la photo suivante, j'ai indiqué ma position...

120430010137203688.jpg

Un mois d'Avril 2012 à conserver dans les archives... default_tongue_smilie.gif

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

journée fraîche et pluvieuse ici encore.

Tx: 11,1°C ( Tx minimale d'avril. Il faut remonter au 12 février pour avoir un tel écart négatif par rapport aux normales saisonnières)

Tn: 8,4°C ( à 14h23!)

Pluviométrie: 22,1 mm, une grande partie s'étant constituée la nuit passée, ce qui fait un total de 121,3 mm pour avril !

Sinon, je suis allé aujourd'hui chez nos voisins du Sud-Ouest à Bordeaux (pour voir la 1/2 finale de HCup en rugby si certains suivent...) et j'ai retrouvé là-bas un grand disparu: le soleil ! Qu'est-ce que c'est agréable, et qu'est-ce qu'il nous manque ici... default_crying.gif

Bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

ciel mitigé ce matin, tendant à se dégager vers le sud. Cumul de la journée d'hier de 10,4mm (172,6mm pour Avril).

Lusignan fait la une des journaux locaux avec la crue de la Vonne nécessitant l'évacuation des touristes au camping. Je viens d'y aller faire un tour, elle est en décrue. Le Clain reste à surveiller, attendons la prochaine actualisation à 10h de Vigicrues.

Il fait 6,9°C, pression stable à 1011,6hPa.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...