Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

En effet treizevent, ça se réactive continuellement sur sud-landes et pays basque avec cette atmosphère plus humide et instable. Il y a encore un peu de réserve mais dès la fin d'après midi, l'accalmie devrait être plus nette. On parle bien d'accalmie car ce même secteur a de quoi voir venir la semaine prochaine puisque les flux de nord ouest froids et dépressionnaires ne pardonnent généralement pas : vous n'aurez pratiquement que ça pendant au moins 5 jours !

Les 100mm ne devraient plus tarder sur les abords basques, et avec la semaine qui s'annonce tout porte à croire que les 200mm pourraient être atteints sur ce mois d'avril : un mois particulier sur cette région avec généralement soit tout l'un soit tout l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toujours un ciel plutôt ensoleillé ici, depuis jeudi les averses sont dans le topic SO ou sur le radar mais pas ici default_shifty.gif

C'est bizarre, on a une des T° les + "douces" de toute la France actuellement avec 14° au METAR, alors que je n'ai pas l'impression qu'il fasse si "doux" (tout est relatif), bon remarque cette saleté de vent de Nord souffle fort dans mon trou à vent, j'arrive à avoir des courants d'air avec toutes les fenêtre fermées... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , ici a Canéjan il fait relativement beau T°15.1° , avec par foi quelque coups de vent d'une quarantaine de kilomètre par heure en rafale .

Le vent alaire de se lever sur la côte ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses ont tendance à se calmer, elles sont moins intenses qu'en début d'après-midi et ont tendance à se succéder moins vite ; d'après le radar le gros de l'activité se cantonne désormais plus au sud. Par contre le vent se renforce assez nettement, la sensation de fraîcheur à l'extérieur est désormais bien marquée.

Petite photolive sous l'orage du début d'après-midi :

739437150420121419.jpg

3,2mm de plus dans le pluviomètre depuis tout à l'heure, 31,8mm pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps et Tx assez fraîche de 14.9°

dans un air sec . Le sol a lui aussi bien séché .

Le vent de nord a bien soufflé bien que je sois bien abrité ici , malgré tout vent moyen maxi de 31km/h et rafale de 45 Km/h .

La semaine qui s'annonce promet d'être bien agitée à partir de mardi soir avec une succession de fronts et de traînes dans un air bien frais .C'est toujours mieux d'avoir ça maintenant plutôt qu'en juillet comme l'année dernière ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses averses apportant parfois un peu de grêle sont passés sur le comminges aussi, une après-midi bien pluvieuse avec 11mm tombées ! Soit 18mm depuis hier soir et on peut encore en espérer quelques autres avec un peu de pluie qui descend du massif central.

Le cumul d'avril qui gonfle encore un peu atteignant 56.5mm (la norme de 70mm n'est plus très loin !).

Edit: à 23h30 les précipitations ne parviennent pas jusqu'à moi cette fois (je suis trop à l'ouest pour l'instant), ça doit bien cumuler sur l’Ariège et côté auterive aussi.

Finalement 0.5mm cette nuit, le cumul grimpe à 57mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce matin, difficile une fois de plus de savoir combien il est tombé hier à Toulouse Blagnac : 2 mm pour météociel contre 3.6 mm pour infoclimat. Je dirais plutôt qu'infoclimat a le bon cumul mais il faudra quand même vérifier sur le site de MF quand il sera mis à jour.

Sinon temps couvert ce matin et les pluies continuent d'arroser l'est 81, le 11, l'est 66, le sud 34 et le sud 12.

A propos, l'Ariège est toujours en vigilance pluie inondation.

Ça n'a l'air de rien mais petit à petit, le cumul mensuelle augmente jour après jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin, difficile une fois de plus de savoir combien il est tombé hier à Toulouse Blagnac : 2 mm pour météociel contre 3.6 mm pour infoclimat. Je dirais plutôt qu'infoclimat a le bon cumul mais il faudra quand même vérifier sur le site de MF quand il sera mis à jour.

Sinon temps couvert ce matin et les pluies continuent d'arroser l'est 81, le 11, l'est 66, le sud 34 et le sud 12.

A propos, l'Ariège est toujours en vigilance pluie inondation.

Ça n'a l'air de rien mais petit à petit, le cumul mensuelle augmente jour après jour.

6.4mm pour hier, chez moi.

Sinon, quel beau platrâge sur Ariége et PO ce matin (la webcam de Font Romeu est fantastique).

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

82mm de pluie en 24h à ma station de Belesta (09) (pas normalisé). Info de mes parents car là je suis en Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de 3,6° et actu 10,8° avec un ciel complètement dégagé. Vent de Nord modéré. Et ho miracle ! Nous avons retrouvé des pressions anticycloniques depuis hier fin d'après-midi avec 1024 hpa actuellement.

Tx de 14,3° seulement hier malgré le beau temps, le vent de Nord qui a soufflé parfois fort y est sûrement pour quelque chose... default_sneaky2.gif

A ce propos, le METAR enregistre pour hier après-midi des rafales à + de 50 km/h avec un maxi de 57 km/h à 19h. On a donc du atteindre ou dépasser les 70 km/h dans mon Trou à Vent.

L'air de rien, avec le (plutôt) beau temps qu'on a ici depuis jeudi, on commence à avoir un cumul d'ensoleillement presque convenable (comparé à pas mal de coins du SO) avec 68h au 15 Avril, même si nous nous situons encore bien en-dessous de la moyenne... default_rolleyes.gif

Question pluviométrie, nous restons à 50,6 mm au 15 Avril, cumul qui a très peu évolué depuis la fin de semaine avec 1,4 mm en 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré le temps ensoleillé, il fait assez froid dehors, 10,7° en baisse, un windchill de 7° en raison de cette brise de nord nord est, tx de 3,4... default_shuriken.gif

Vivement les remontées chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée ensoleillée mais fraîche pour la saison : Tx 12.3°c

et Tn 4.1°c

Le vent du N a bien soufflé accentuant cette sensation de fraîcheur :/

Pression anticyclonique de 1023 hPa mais qui devrait baisser dans les prochains jours..

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn de 1,1° ici.

En tout cas il a gelé à bergerac -1,5°, à la reole -1,1°, à belin beliet -2.

On verra bien si il a gelé dans le taf d'acrid (villenave d'ornon). default_whistling.gif

Actu 3,8° peut etre la journée la plus froide de ce mois (enfin je l'espere), ciel laiteux, vent nul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe est blanche de givre ce matin ici ( ~20 km N de Bergerac ). Un lent réchauffement avec le soleil mais le givre n'a pas encore complètement disparu.

Pas de vent, T = ~ +4°C à 7h30Z.

Un mois d'avril plutôt frais jusqu'à présent ! Les nuits sont souvent sans nuages et d'autant plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,1° ici.

En tout cas il a gelé à bergerac -1,5°, à la reole -1,1°, à belin beliet -2.

On verra bien si il a gelé dans le taf d'acrid (villenave d'ornon). default_whistling.gif

Actu 3,8° peut etre la journée la plus froide de ce mois (enfin je l'espere), ciel laiteux, vent nul...

Bonjour à tous,

Confirmation, pour Belin tn de -1.5° et actu à 6.6°

Je ne pense pas que chez Acrid la t° soit aussi basse, pour ce matin. Villenave est d'avantage "en ville".

Après un début de matinée bien ensoleillée, le ciel se charge dans le secteur W. A suivre...

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mon TAF est justement un peu moins TAF à cette époque de l'année (par rapport à l'hiver). En fait + la T° est basse + la différence avec le METAR est importante (en cas de forte gelée comme en Février je peux avoir jusqu'à 3/4° de différence).

Donc ce matin une Tn de 0,5° pour chez moi, OUF il n'a pas gelé ! Pour info Tn de 2,1° au METAR.

Actuellement, ciel couvert et 11,2°, ça s'est assez vite radouci ces dernières heures car nous somme à l'avant d'un front chaud, le ciel s'est couvert en même temps que le vent a tourné au Sud (il avait tourné à l'Ouest hier soir après une journée entière rythmée par du vent fort de Nord).

Pression à 1016 hpa, donc toujours anticyclonique depuis avant-hier, mais ça va changer demain ! default_chris.gif

Pour info...

Des gelées au mois d'Avril ? Si on prend comme référence le METAR de Mérignac, la dernière gelée en Avril remonte à 1996...Bien sûr à l'époque les stations STATIC citées + haut n'existaient pas, mais ça donne une idée du côté relativement insolite de gelées à cette époque de l'année.

Par contre je vois qu'il y avait eu un jour de gel à Cazaux en Avril 2008, ha oui c'est vrai, un autre mois d'Avril pourri qui ne remonte qu'à 4 ans, au milieu d'une année pourrie default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mon TAF est justement un peu moins TAF à cette époque de l'année (par rapport à l'hiver). En fait + la T° est basse + la différence avec le METAR est importante (en cas de forte gelée comme en Février je peux avoir jusqu'à 3/4° de différence).

Donc ce matin une Tn de 0,5° pour chez moi, OUF il n'a pas gelé ! Pour info Tn de 2,1° au METAR.

Actuellement, ciel couvert et 11,2°, ça s'est assez vite radouci ces dernières heures car nous somme à l'avant d'un front chaud, le ciel s'est couvert en même temps que le vent a tourné au Sud (il avait tourné à l'Ouest hier soir après une journée entière rythmée par du vent fort de Nord).

Pression à 1016 hpa, donc toujours anticyclonique depuis avant-hier, mais ça va changer demain ! default_chris.gif

Pour info...

Des gelées au mois d'Avril ? Si on prend comme référence le METAR de Mérignac, la dernière gelée en Avril remonte à 1996...Bien sûr à l'époque les stations STATIC citées + haut n'existaient pas, mais ça donne une idée du côté relativement insolite de gelées à cette époque de l'année.

Par contre je vois qu'il y avait eu un jour de gel à Cazaux en Avril 2008, ha oui c'est vrai, un autre mois d'Avril pourri qui ne remonte qu'à 4 ans, au milieu d'une année pourrie default_innocent.gif

Tu avais raison thierry.

Ouep sinon je confirme le vent a tourné brusquement sud ouest vers 9H et du coup la temperature a grimpé tres vite, 10,7° actu, actu ca souffle bien jusqu'à 20KM/H en moyenne, ciel nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée blanche localement en bas fonds dans le comminges, mais très légère grâce à la couverture nuageuse qui ne s'est dissipé qu'après minuit, de fait Tn : 2.1°C à 315m. Et contrairement à hier, journée hivernale où la Tx a plafonné à 8.3°C default_sick.gif il fait déjà 12.1°C !

Et avec en toile de fond, des Pyrénées juste magnifiques avec un épais manteau blanc dès 1200m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,1° ici.

En tout cas il a gelé à bergerac -1,5°, à la reole -1,1°, à belin beliet -2.

On verra bien si il a gelé dans le taf d'acrid (villenave d'ornon). default_whistling.gif

Actu 3,8° peut etre la journée la plus froide de ce mois (enfin je l'espere), ciel laiteux, vent nul...

[...]

Des gelées au mois d'Avril ? Si on prend comme référence le METAR de Mérignac, la dernière gelée en Avril remonte à 1996...Bien sûr à l'époque les stations STATIC citées + haut n'existaient pas, mais ça donne une idée du côté relativement insolite de gelées à cette époque de l'année.

Par contre je vois qu'il y avait eu un jour de gel à Cazaux en Avril 2008, ha oui c'est vrai, un autre mois d'Avril pourri qui ne remonte qu'à 4 ans, au milieu d'une année pourrie default_innocent.gif

Depuis 5 ans (1/6/2007) que je fais des relevés normalisés ici il s'agit de la gelée la plus tardive . Confirmation de la Tn de -1.1°

enregistrée à 6h54.

La dernière gelée tardive datait du 14 avril 2010 (Base climato IC.).

Actu 12.5° et vent de SSW entre 10 et 15 Km/h , rafale maxi du jour 31 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...