Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

42.3 mm

en 24h à La Réole !

Cumul mensuel au 28 avril : 150.0 mm

Il s'agit du 4ème plus gros cumul en 24h enregistré ici depuis juin 2007 .

Je relève 41.9 mm

pour la journée climato du 28 soit le record mensuel.

Enfin une bonne nouvelle ce matin avec le retour du soleil et du vent qui vont avoir la bonne idée d'assècher tout ça.

Actu: 12.0°

/ 88%

/ Td 10.1°

/ 1007.5 hPa / vent de SW 13 KM/h.

40.7

mm à Belin en 24 heures (0h00-0h00 donc non normalisé)Cumul mensuel, encore provisoire au même endroit : 165 mm

Actu : belles éclaicies entrecoupée d'averses. 2.7mm

depuis 0h00.

Très bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, 7.9 mm sont venu s'ajouter dans le pluvio de Toulouse Blagnac ce qui nous fait monter le cumul d'Avril à 54.2 mm (norme 66.8 mm) et 105.3 mm depuis le 1er Janvier 2012.

A noter qu'à Montauban, il est tombé 24 mm et le cumul d'Avril atteint 101.9 mm soit presque le cumul depuis le 1er Janvier 2012 à Toulouse Blagnac.cool.gif

Bonjour,

Exactement le même cumul qu'à Montauban ici 30 km plus au nord soit 24 mm.

Le ciel est gris et la T°actu est de 10.7°.

En attendant cet aprés midi... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Finalement hier à Cestas Réjouit nous avons fini avec une journée à 46,7mm ce n'est pas souvent que cela arrive...

Ce qui porte le cumul du mois à 190mm en comptant les 4,1mm d'aujourd'hui...

Peut être les 200 ce soir ou demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Alors 2.5mm sont tombés cette nuit chez moi ce qui porte le cumul du mois d'Avril à 92mm pour le moment soit un mois plutôt bien arrosé pour le moment.

Sinon enfin une bonne nouvelle le vent marin est complètement tombé au profit d'un tout petit vent de Cers. Hier les rafales étaient sacrément fortes (80/90 km/h) ça faisait un moment que j'avais pas vu ça dans les terres Carcassonnaises !!

Allez on attend quelques averses orageuses aujourd'hui et demain ça serait cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles les rivières locales de l'Entre-deux-Mers ( Dropt , Vignague ...) auraient débordé. A La Réole en amont de ces rivières le niveau de la Garonne serait légèrement en ... baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable et ensoleillé ce matin malgré la présence de plus en plus significative de cumulus bourgeonnants.

La station MF de Dax arrive désormais aux 280 mm default_scared.gif , encore 6 mm pour battre les 285,9 mm d'avril 1989. Record que je pensais totalement imbattable il y a encore dix jours, et qui commence désormais à avoir chaud aux fesses vu qu'il devrait encore précipiter aujourd'hui et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul des précipitations dans le Bordelais est exceptionnel pour un mois d' avril .

Classement des plus forts cumuls de pluie pour un mois d' Avril en 24 heures (06 UTC -06 UTC) pour Bordeaux-Mérignac :

Le 22/04/1923: 49,0 mm

Le 02/04/1974: 42,5 mm

Le 21/04/1969: 39,5 mm

Le 25/04/1986: 37,8 mm

Le 05/04/1946: 33,4 mm

Le 29/04/1924: 33,2 mm

Le 28/04/2012: 32,6 mm

Le 09/04/1967: 32,5 mm

C'est d' ores et déjà le deuxième mois d' avril le plus arrosé depuis l' ouverture de la station en 1921. 177.6 mm en 2012, record de 203.8 mm en 1998.

Salut, je réctifie (ou peut être ais-je tort)... :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7510&jour2=28&mois2=3&annee2=2012&envoyer=OK

Hier il a plu 44.9mm a Bordeaux mérignac sur 24h, entre 1h du matin et 23h59 le soir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui d'ailleur est en accord avec mon pluvio et ceux aux alentours, et du coup ce cumul se place en... 2éme position !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se déclenchent dans le sud des Landes default_flowers.gif

Dans le Bordelais, le ciel est nuageux mais de belles éclaircies apparaissent par moment.

Le mercure fleurte avec les 15°c et le vent se calme peu à peu. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi j'adore sur la page d'IC le cumul d'ensoleillement de 2 minutes, je me demande même comment on a pu avoir ne serait-ce que 2 minutes de soleil hier default_whistling.gifdefault_laugh.png

Les éclaircies d'aujourd'hui vont peut-être nous éviter de battre le record du plus faible ensoleillement de 122h en 1986 (nous en sommes à 110h), mais rien n'est sûr...

Hier, en plus d'enregistrer la journée la + arrosée depuis pas mal d'années, nous avons enregistré la Txn de ce mois avec seulement 11,6° au "meilleur" de la journée.

Actu 15,2°, des éclaircies et des cumulus bourgeonnants, vent modéré de SO avec une HR à 60 %, ça fait du bien après tant d'humidité ! default_w00t.gif

Voilà les cumuls mensuels pour l'Aquitaine :

- Dax : 281,5 mm (norme à 113,5 mm - record à 285,9 mm)

- Pointe de Socoa : 248,7 mm (norme à 154,7 mm)

- Biarritz : 228,7 mm (norme à 137,8 mm - record à 291,6 mm)

- Mont de Marsan : 214,5 mm (norme à 88,5 mm - record à 229 mm)

- Bordeaux : 177,8 mm (norme à 80 mm - record à 203,8 mm)

- Cazaux : 176,1 mm (norme à 81,5 mm - record à 198,2 mm)

- Biscarosse : 155 mm (norme à 81,7 mm)

- Pau : 137,9 mm (norme à 113,8 mm - record à 287,4 mm)

- Agen : 120,1 mm (norme à 63,9 mm - record à 174 mm)

- Bergerac : 117,4 mm (norme à 79,9 mm - record à 158,6 mm)

- Lège-Cap Ferret : 97,8 mm (norme à 67,1 mm)

On se rapproche des cumuls de Novembre 2010 là...Qui était déjà bien aquatique même pour un mois de Novembre...

Vous remarquerez plusieurs choses "suspectes" :

- Le cumul du Cap-Ferret, certes le trait de côte est souvent moins arrosé que l'intérieur et cet écart tend à se creuser lorsque les cumuls sont importants, mais là on a quasiment moitié moins que Cazaux et presque 60 mm de moins que Biscarosse situé à peine 30 km + au Sud !

- Chose rare également, Pau est largement moins arrosé que les stations girondines (hors Cap-Ferret évidemment) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse particulièrement marquée sur le Pays d'Albret (nord de Mont de Marsan) ainsi que sur l'Armagnac landais, cela remonte doucement vers le Bazas.

- Dax : 272,5 mm

C'est effectivement le cumul donné sur la page d'IC, mais il y manque les 9mm du 12 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse particulièrement marquée sur le Pays d'Albret (nord de Mont de Marsan) ainsi que sur l'Armagnac landais, cela remonte doucement vers le Bazas.

Sur le sat en dirait un multicellulaire default_confused1.gif

Sinon ça monte doucement mais surement à Bordeaux.. default_flowers.gif

Edit : 17°c tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est effectivement le cumul donné sur la page d'IC, mais il y manque les 9mm du 12 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Grêle : mon secteur vient d'être touché par une cellule. L'averse a durée une dizaine de minutes et elle était très puissante. Toutefois les grêlons étaient petits. A la vue du radar (meteo60), cela remonte vers l'est de Pau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je m'en vais à la rencontre du multi, me positionné vers le sud de Bergerac.

Heureusement que je me suis réveillé y'a 20 minutes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Je m'en vais à la rencontre du multi, me positionné vers le sud de Bergerac.

Heureusement que je me suis réveillé y'a 20 minutes default_rolleyes.gif

A la vue du radar, plutôt vers l'est non? Bon je ne connaîs pas le secteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

A la vue du radar, plutôt vers l'est non? Bon je ne connaîs pas le secteur...

grosse baisse que l activité electrique dans le dernier quart heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre régulier (toutes les 2 minutes environ), les bases s'assombrissent dans toutes les directions bien qu'il reste un petit pan de ciel bleu juste au dessus de ma tête. Il commence à y avoir de très beaux échos radar sur une bonne partie des Landes ainsi que de manière plus isolée sur le nord du Béarn, tandis que le multicellulaire qui remonte vers la Dordogne semble s'être un peu étalé avec de l'activité électrique qui se noie peu à peu dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...