Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas la valeur exacte parce qu'il y a (encore default_angry.png) des trous dans les relevés de la station MF de Dax, mais il serait tombé environ 4 mm cet après-midi, ce qui nous mettrait donc à seulement 2 mm du record d'avril 1989. Les quelques zones pluvieuses qui circulent ce soir passeront à priori trop à l'est, c'est donc probablement sur la journée de demain que tout va se jouer... D'après les modèles à mailles fines, cela va être sur le fil du rasoir car l'essentiel des RR est modélisé un chouilla trop à l'est, on verra donc en live.

Je serais quand même vert de louper ce record à un ou deux millimètres près default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je n'ai pas la valeur exacte parce qu'il y a (encore default_angry.png) des trous dans les relevés de la station MF de Dax, mais il serait tombé environ 4 mm cet après-midi, ce qui nous mettrait donc à seulement 2 mm du record d'avril 1989. Les quelques zones pluvieuses qui circulent ce soir passeront à priori trop à l'est, c'est donc probablement sur la journée de demain que tout va se jouer... D'après les modèles à mailles fines, cela va être sur le fil du rasoir car l'essentiel des RR est modélisé un chouilla trop à l'est, on verra donc en live.

Je serais quand même vert de louper ce record à un ou deux millimètres près default_thumbup.gif

Salut , en avril 1998 il n'y avait pas eu un beau cumul aussi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme (46)default_mellow.png

Un orage fort avec beaucoup d'impact de foudre tout d'abord sec puis avec de la grêle mélangé à la pluie mais avec des grêlons assez gros puis de la pluie forte qui vient à l'instant de se calmer.Tout cela depuis 20 h 30 ce soir.default_thumbup1.gif

Les ruisseaux qui était déja bien haut avec la pluie incessante de la nuit dernière ont du bien réagir.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me suis barré aujourd'hui de Toulouse à 14h30 pour aller sur Valence et qu'est ce que je vois : qu'il y a eu une tornade dans le sud ouest toulousain.ph34r.gif

J'ai vraiment de la poisse. Mais heureusement qu'elle a été photographié en long, en travers pour me faire croire comme si j'y étais. Mais je suis quand même vraiment dég d'avoir loupé ça.crying.gifcrying.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me suis barré aujourd'hui de Toulouse à 14h30 pour aller sur Valence et qu'est ce que je vois : qu'il y a eu une tornade dans le sud ouest toulousain.ph34r.gif

J'ai vraiment de la poisse. Mais heureusement qu'elle a été photographié en long, en travers pour me faire croire comme si j'y étais. Mais je suis quand même vraiment dég d'avoir loupé ça.crying.gifcrying.gifcrying.gif

Ouais surtout qu'à chaque phénomène un tant soit peu spectaculaire à Toulouse, c'est du flop pendant 2 ou 3 ans, alors là supercellule (à priori) + tornade vous en avez pour 10 ans de flops default_laugh.pngdefault_chris.gif

Pauvre Vendautan...Ça s'appelle de la vraie poisse ça... default_ermm.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personne dans le triangle Agen / Montauban / Cahors ? Le radar est très beau avec une première ligne orageuse intense entre le nord Toulousain et la région d'Aurillac puis une cellule orageuse de plus en plus arquée entre Agen et Cahors. Il y a à mon avis des risques de grêles et de fortes rafales de vent sous cette cellule arquée. Belle activité orageuse aujourd'hui sur le sud-ouest ! Toute cette belle activité risque de finir en un beau multicellulaire pluvio-instable dans le MC...

Edit : pas moins de 700 impacts relevés sur le dernier quart d'heure et la cellule entre Agen et Cahors est particulièrement active !

Avec Kev, nous avons poussés jusqu'à Nicole dans le 47... bien qu'ayant subit un orage faible en début de soirée vers le sud-est du 33, la suite à été beaucoup moins fructueuse cette fois-ci... en effet, pariant sur le renforcement et le maintient nette de l’activité des cellules sur l'est du 40, avec de belles réflectivités radar le long de la route pour le Lot-et-Garonne... une fois sur place tout avait quasiment crevé.

Tout même plus de 200 bornes parcourues.

On ne peut pas gagner à chaque fois default_chris.gif

Et quand je vois la tornade sur Toulouse... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ouais surtout qu'à chaque phénomène un tant soit peu spectaculaire à Toulouse, c'est du flop pendant 2 ou 3 ans, alors là supercellule (à priori) + tornade vous en avez pour 10 ans de flops default_laugh.pngdefault_chris.gif

Pauvre Vendautan...Ça s'appelle de la vraie poisse ça... default_ermm.gifdefault_scared.gif

Pourquoi j'ai activé le canon à pluie sur la gironde hier?crying.gifcrying.gifcrying.gif

Là, ça va être 1000 ans de flops, de reflop et de reflop.sick.gifcrying.gif

Mais je vais arrêter de me plaindre car je vais faire des cauchemars à vie.

Ce fameux orage aura déverser 1.6 mm à Toulouse Blagnac et 5.7 mm au total avec les nouveaux orages qu'il y a eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pourquoi j'ai activé le canon à pluie sur la gironde hier?crying.gifcrying.gifcrying.gif

Là, ça va être 1000 ans de flops, de reflop et de reflop.sick.gifcrying.gif

Je te rassure tout de suite, ce ne sont pas des girondins qui voulaient se venger qui ont fait que...Enfin quoique...En tout cas promis ça n'est pas moi ! default_innocent.gifdefault_blushing.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La poisse... Après avoir passé l'après midi en centre ville, j'ai poussé en direction du Gers en fin d'aprem pour voir une ligne orageuse qui arrivait, et pour profiter des magnifiques contrastes de cette fin de journée. En revenant vers Toulouse à 19h, au volant, je n'imaginais pas qu'il y avait une tornade devant moi... En plus je n'ai rien remarqué, pensant que la dégradation prenait fin... Quel con! Je suis vert... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Pareil pour les 1000 ans de flops.... Grrrr... Désillusion!

Ben au moins on est 2 à avoir loupé l'évènement du millénaire car je pense sérieusement que ce phénomène doit se produire 1 fois tous les 1000 ans sur le toulousain (c'est à dire à priori supercellule + tornade en plein jour un dimanche).

Surtout que j'ai hésité à partir entre ce week end et l'autre à cause des présidentiels. Je crois que le 6 mai, je vais voter soit tornade ou soit poisse, je sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

C'est quand même pas à mon niveau les gars default_angry.pngdefault_pinch.gif :pinch:

Je la voit pendant deux secondes et je me dit que c'est un p****n de feu qui fait de la fumée du coup je peux continuer a regarder l'autre cellule au nord ...

Surprise en rentrant chez moi default_pinch.gif :pinch:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance extraordinaire nous avons là!Si le phénomène Toulousain c'était produit la nuit nous n'aurions pas les belles images,vidéos et commentaires de cet événement.

Léger vent SE ici.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pourquoi j'ai activé le canon à pluie sur la gironde hier?crying.gifcrying.gifcrying.gif

Là, ça va être 1000 ans de flops, de reflop et de reflop.sick.gifcrying.gif

Mais je vais arrêter de me plaindre car je vais faire des cauchemars à vie.

Ce fameux orage aura déverser 1.6 mm à Toulouse Blagnac et 5.7 mm au total avec les nouveaux orages qu'il y a eu.

Je te rassure de la météopôle je l'ai loupé aussi default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je soupçonne une supercellule sur le sud-ouest du Gers : c'est compact, intensément réflectif au radar, à une course déviée par rapport au flux et on peut même deviner ce qui pourrait être une structure en crochet sur son flanc sud.

Je cours l'intercepter ! default_shuriken.gifdefault_zorro.gifdefault_chris.gif

Salut PPF, j'étais du côté de Jegun pour intercepter cette super cellule. Très belle jupe qui s'est ensuite destructurée, happée par les précipitations compactes ! Beaucoup d'activité intra/inter nuageuse, couleur verdâtre, sacrès ambiance !

WRF a très bien anticipée cette puissante dégradation, en particulier entre Toulouse et Montauban !

Edit 00h53: Forte averse de pluie sur Tournefeuille, ça faisait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la valeur exacte parce qu'il y a (encore default_angry.png) des trous dans les relevés de la station MF de Dax, mais il serait tombé environ 4 mm cet après-midi, ce qui nous mettrait donc à seulement 2 mm du record d'avril 1989. Les quelques zones pluvieuses qui circulent ce soir passeront à priori trop à l'est, c'est donc probablement sur la journée de demain que tout va se jouer... D'après les modèles à mailles fines, cela va être sur le fil du rasoir car l'essentiel des RR est modélisé un chouilla trop à l'est, on verra donc en live.

Je serais quand même vert de louper ce record à un ou deux millimètres près default_thumbup.gif

Hier soir à Mont de Marsan j'étais à...1mm de mon record pluviométrique d'avril 1989 (239,5mm conte 240,5mm) mais cette nuit il a plu (je n'ai pas encore été voir le pluvio) et je crois bien que le record est tombé!

Mon record mensuel absolu de novembre 2000 est encore assez loin: 285,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir à Mont de Marsan j'étais à...1mm de mon record pluviométrique d'avril 1989 (239,5mm conte 240,5mm) mais cette nuit il a plu (je n'ai pas encore été voir le pluvio) et je crois bien que le record est tombé!

Mon record mensuel absolu de novembre 2000 est encore assez loin: 285,5mm.

On s'est donc suivis : bonne pluie cette nuit et qui perdure ce matin, les 285,9 mm d'avril 1989 sont donc battus ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Et voila il pleut sur Toulouse , apres cette belle journée de Dimanche ou la nature nous a gatée entre Soleil et Tornade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Posté entre Moissac et Bourg de Visa dans le Tarn et Garonne en soirée d'hier, j'ai eu la chance d'assister à un arcus magnifique. S'en est suivi une chute de grêle importante mais relativement courte. Photos bientôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie pour changer ce matin qui a amené 3mm de plus portant ainsi le cumul d'avril à 90.5mm, mais ça s'est déjà arrêté. Même si d'autres averses sont à prévoir, il semble difficile d'atteindre les 100mm d'ici ce soir...mais après avoir eu une tornade digne des States en plaine toulousaine, on peut s'attendre à tout !

Edit : à 11h15 la pluie revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour ,

Posté entre Moissac et Bourg de Visa dans le Tarn et Garonne en soirée d'hier, j'ai eu la chance d'assister à un arcus magnifique. S'en est suivi une chute de grêle importante mais relativement courte. Photos bientôt ...

Bonjour,

Je confirme, gros dégâts sur les fruits au Nord de Moissac (Montesquieu, Caze ...)Il y a encore de la grêle dans les filets pour les vergers protégés.

Sinon grosses pluies ce matin avec 11 mm de plus dans le pluvio depuis 7 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'activité orageuse commence à bien apparaître déjà.

Sinon on a eu droit à de bonnes pluies ici depuis 11h30 mais cela se calme, mais que temporairement au vu du radar default_tongue_smilie.gif

5mm de plus ce qui en donne 8 depuis ce matin portant ainsi le cumul à 95.5mm, allez encore 4.5mm !

PS : sympa les deux lignes sur le radar entourant la région midi-py, une à l'est allant de Carcassonne à brive et très életrique, et une autre à l'ouest de bordeaux à pau default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...