Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça s'agite du côté de Duntzenheim.

Forte averse de pluie/grésil pendant... 1 minute il y a 5 minutes.

Pas mal d'éclairs et de tonnerre vers sud-est. La cellule passe par là et esquive Duntzenheim.

Vers 18h30, une bourrasque a soufflé pendant quelques minutes créant une sorte de tempête de sable avec toute la poussière du chantier. C'était impressionnant de voir l'air aussi jaune et opaque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le 2ème orage de la journée est en approche d'ici à Gambsheim et ça se renforce encore sur les radars, ça gronde à nouveau.

Le ciel est extrêmement sombre et noir encre vers l'Ouest/Sud-Ouest, et dire que l'on est que début Avril default_thumbup.gif .

Pour le moment 2,8mm à ma VP2 de Gries 15km au Nord-Ouest mais elle risque d'être un peu en marge du plus gros qui passe sur Strasbourg et vers ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait nuit à présent et les éclairs illuminent le ciel à Gambsheim avec de très nombreux coups de tonnerre, on se croirait en plein été default_rolleyes.gif .

La pluie commence à tomber fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas grand chose à signaler, à part actu 2.2mm au pluvio default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon c'est toujours ça de pris

Quelques coups de tonnerre cet apres midi.

Tn +0.6°C

TX 15.6

Tactu 8.5°C

Rafale de vent max 34km/h

un orage en formation au dessus de ma tete, mais ça n'a rien donné chez nous :

557774_3303145649944_1007043485_32788010_495997833_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle petite pluie en cours, 5,0mm depuis minuit, c'est toujours cela de pris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Températures en baisse, 9,8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Malgré ce que laisse supposer le radar, toujours pas la moindre goutte de pluies sur Nancy, les orages sont frôler la ville a l'est dans l'aprem et par l'ouest en fin d'aprem, pas de bol ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe sortie, inespérée pour une première de la saison ! Sentant le truc venir du jura alsacien, direction le Sud à la rencontre de cet orage multicellulaire qui remonte NNE sur la plaine. Je l'intercepte près de Meyenheim (68) où il lâche quelques impacts. Ces derniers deviennent néanmoins rapidement totalement anarchiques avec l'éclosion de nouvelles averses le long du piémont.

03avril2.jpg

Une forte pluie vient vite fouetter la voiture rendant les conditions de prise de vue très difficiles. A l'arrière, alors que le noyau actif s'en va affecter Colmar, quelques internuageux montrent le bout de leur nez.

03avril.jpg

Je remonte ensuite sur l'A35 et rattrape rapidement l'orage. Je roule alors sous de fortes intensités jusqu'à Sélestat (67). Une série d'impacts assez proches et particulièrement somptueux frappe les abords de l'autoroute, il est temps que j'installe une ventouse pour filmer en roulant...Dommage, je garderais leur image en mémoire un bout de temps, tant c'était génial de voir le canal violet éblouissant se décomposer en chapelet alors que les automobilistes qui m'entouraient étaient paniqués par les intensités de pluie default_thumbup.gif De l'action comme je l'aime! Vite, la prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un peu de changement et d'action ce soir. Le ciel s'est progressivement chargé en CI+CU cet après-midi. Ces derniers étant plutôt Med à parfois Con, rendant le ciel parfois instable, mais rien de bien extraordinaire (même si c'était sympa à voir default_rolleyes.gif ).

Le ciel est couvert depuis le début de soirée, et les averses se déclenchent maintenant au fur et à mesure que l'anmolie d'altitude circule d'ouest en est.

A Douzy aujourd'hui Tn : 0,2°C

/ Tx : 18,9°C

.

Sur Reims, la température maximale affiche 18,8°C

et il fait encore 13,5°C. Des averses circulent actuellement sur l'ouest de la ville, et de nouvelles averses orageuses se forment sur la Seine-et-Marne, remontant progressivement vers la montagne de Reims. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir pas grand chose ici,quelques coups de tonnerre et éclairs vers 19h15 plus quelques gouttes de pluie sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est bien faiblard quand même les radars sont généreux pour ce qui se passe au sol.

1.4mm au pluvio et 9.5°

Bien loin des 10-15mm annoncés par GFS pour la nuit, si j'ai 5mm au réveil je suis content je pense flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour les archives...

foudre03avril.png

On notera ce cell-track un peu plus OSO-ENE de Bâle au lac de Constance, les réflectivités mesurées par le radar suisse sous cette cellules étaient beaucoup plus intenses qu'ailleurs. D'ailleurs, cette dernière a persisté plus d'une heure contre 15 à 30min généralement pour les autres. D'après nos "collègues" suisses, une rotation n'est pas exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce que laisse supposer le radar, toujours pas la moindre goutte de pluies sur Nancy, les orages sont frôler la ville a l'est dans l'aprem et par l'ouest en fin d'aprem, pas de bol ^^

Oui c'était prévu l'axe le plus humide étant situé sur un axe MC Alsace une bonne partie de la Lorraine est en marge du plus "gros" des précipitations. Mais les amateurs de conditions plus agitées peuvent se réjouir à la vue des modèles de ce soir la tendance pour le Moyen terme tend de plus en plus vers l'humidité et la fraicheur. Pas top pour le jardin et les envies de barbecue mais plus conforme à la saison.

J'ajouterai chose relativement rare c'est d'avoir dans la même journée une gelée ou presque (tn 0.1°) et de l'orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

1,4mm je crois que ce sera tout pour cette journée

actu 8,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Strasbourg, il pleut modérément en continu depuis environ 21h.

D'après le radar, je pense que sur Duntzenheim il ne tombe pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif Bonsoir tout le monde ici a reims apres une belle journee le ciel s'est couvert et actuellement 4 gros coup de tonnere ont raisonner les premiers de l'annee et l'instant encore une grosse detonation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de changement et d'action ce soir. Le ciel s'est progressivement chargé en CI+CU cet après-midi. Ces derniers étant plutôt Med à parfois Con, rendant le ciel parfois instable, mais rien de bien extraordinaire (même si c'était sympa à voir default_rolleyes.gif ).

Le ciel est couvert depuis le début de soirée, et les averses se déclenchent maintenant au fur et à mesure que l'anmolie d'altitude circule d'ouest en est.

A Douzy aujourd'hui Tn : 0,2°C

/ Tx : 18,9°C

.

Sur Reims, la température maximale affiche 18,8°C

et il fait encore 13,5°C. Des averses circulent actuellement sur l'ouest de la ville, et de nouvelles averses orageuses se forment sur la Seine-et-Marne, remontant progressivement vers la montagne de Reims. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finallement on l'aura eu notre orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Orage sympathique et innatendu sur Reims alors que le risque était quasi nul, sa fait plaisir en tout cas. Belle surprise default_thumbup1.gif .

Et encore, t'étais pas idéalement placé. Moi du 7ème vers l'est j'ai tout vu, et j'ai eu cette succession d'impact proche avec des coups de tonnerre fracassant ! J'en ai encore des frissons... default_wub.png

L'orage s'éloigne donc, avec lui une activité électrique "très correcte" pour la saison. Quelques bonnes rafales de vent également à son arrivée, ainsi qu'actuellement encore (trace de l'intrusion d'air frais et plus sec à l'arrière à mon avis). Et averse de pluie modérée, sans plus.

Les rafales sont de 14,5 m/s (approximativement 50 km/h), et la température à Reims-Courcy n'est plus que de 9°C actuellement.

Bref, une soirée mémorable! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca envoie sous certains orage en champagne ! Rafale de 81 Km/h a Aulnois sous laon (MF) ! et 11.8mm en 1h sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca envoie sous certains orage en champagne ! Rafale de 81 Km/h a Aulnois sous laon (MF) ! et 11.8mm en 1h sous l'orage.

L'Aisne n'est pas la Champagne, mais c'est plutôt la Picardie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est maintenant au tour des Ardennes d'être soumis à ce risque orageux imprévu. En effet, une activité électrique est détecté à l'ouest de Charleville-Mézières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...