Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet c'est bien visible sur les modèles à maille fine léger "redoux" ce soir, avant un rafraîchissement demain matin pour arriver à 2/3°C à 850 hPa mais il ne devrait pas rester grand chose niveau RR.

A suivre demain matin en tout cas, c'est la meilleure chance pour voir les flocons au plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

N'empêche, même si cette neige "ne sert à rien", elle ne peut que être bénéfiques du moins pour les glaciers,

car j'étais sur l'Alpe il y a 3 jours et les Glaciers sont vraiment pas beau... Un peu de frais n'est pas de refus pour eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

N'empêche, même si cette neige "ne sert à rien", elle ne peut que être bénéfiques du moins pour les glaciers,

car j'étais sur l'Alpe il y a 3 jours et les Glaciers sont vraiment pas beau... Un peu de frais n'est pas de refus pour eux...

Franchement je doute que cela change quelque chose. Le plus important serait d'avoir un automne très humide, frais, mais ce n'est pas la première importante (car il neige toujours sur le bassin d'alimentation). Les neiges d'Automne accrochent très bien, contrairement à celle de Printemps.

Il faudrait une succession d'étés très maussades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui, ça ne changera rien, bien sûr, mais je veux dire que ça limite toujours un peu l'ablation une période de frais comme celle-là, du -5 sur le glacier contre du 15...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le Beaufortin justement à 18 h , il fait encore 3,5 °C b 1650 m .

T de 5,8 °C à la Feclaz à 1350 m .

La température ne bronche quasiment pas malgré 5 à 10 mm de plus selon les sites !A 21 h il fait 3,2 °C aux Saisies et 5,4 °C à La Feclaz !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15-17cm à la nivose du col de l'Aigleton et une température de -2° environ. C'est pas mal.

Je n'ai pas souvenir de neige aussi basse( sous les 1800) an aout depuis quasi 20 ans. Au début des années 90, le Charmam Som avait blanchi plusieurs années d'affilées à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15-17cm à la nivose du col de l'Aigleton et une température de -2° environ. C'est pas mal.

Je n'ai pas souvenir de neige aussi basse( sous les 1800) an aout depuis quasi 20 ans. Au début des années 90, le Charmam Som avait blanchi plusieurs années d'affilées à cette époque.

BonsoirElle est descendue assez bas dans Belledonne et encore très localement sinon en gros c'était saupoudrage vers 1800/1900 , du "presque "classique un dernier jour d'Aout !

Sinon pour moi l'épisode de fin septembre 2007 avec 40 cm au sol en Chartreuse et Belledonne vers 1700 m restera lui beaucoup plus parlant et marquant pour ma mémoire ( et mes raquettes egalement ) , ce la doit être aussi bien plus rare enfin je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonsoir

Elle est descendue assez bas dans Belledonne et encore très localement sinon en gros c'était saupoudrage vers 1800/1900 , du "presque "classique un dernier jour d'Aout !

Sinon pour moi l'épisode de fin septembre 2007 avec 40 cm au sol en Chartreuse et Belledonne vers 1700 m restera lui beaucoup plus parlant et marquant pour ma mémoire ( et mes raquettes egalement ) , ce la doit être aussi bien plus rare enfin je pense !

Je ne me souviens pas de celui là ... mais d'un autre début octobre 2008. Gros épisode en moyenne montagne, 40cm sur les Bauges dès 1700m, LPN vers 1100m ... bon ce sont des épisodes déjà bien tardifs par rapport à celui d'aujourd'hui. Un mois plus tard en automne, ça change tout ... et dès le 20 septembre ça arrive fréquemment.

Un photo de cet épisode entre Trélod et Dent des Portes :

2008-10-05-Trelod01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la neige qui tient à 1500 (même pas, 1450...) en aout, j'aimerais bien savoir quand est-ce que c'est arrivé la dernière fois, Bolhen une petite stat ?

Ca arrivait peut être plus souvent dans les 60/70... Et puis on est le 31, la "chance" joue avec nous.

En septembre 2001 (vers le milieu du mois) il avait neigé assez bas et assez abondement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Leger saupoudrage sur Avoriaz ce matin mais à 1800 m on sent que c'est limite , 1 petite cm sur les toits , dans l'herbe çà a deja bien fondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh 87 mm seraient tombés depuis minuit ( + 12 mm hier çà OK ) au Grand Saint Bernard avec une T entre -1,3 °C et - 2,1 °C !

Je n'y crois pas , je parle des précipitations pas de la T !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement la LPN est remontée vers les 1800/2000m vers Belledonne mais je pense que ça va vite baisser.

Comme prevu par les modeles , la neige ne s'est pas veritablement invitée cette nuit sous 1800 m et encore parfois plus haut .Quelques minimales sur nos massifs

3,9 °C à La Feclaz

2,7 °C à Morzine 1500

2,5 °C au Mont Du Chat

2,2 °C aux Saisies

1,6 °C à Val d'Isère

0,7 °C au Mont d'Arbois

0,5 °C à l'Alpe d Huez

0,0 °C au Mont Cenis à 2040 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec la baisse de la température durant la nuit, et la LPN s'est en effet souvent abaissée vers les 1800 mètres, tombant parfois en-dessous (dès 1700 mètres), mais ne tenant la plupart du temps qu'à partit de cette altitude somme toute très modeste pour la saison. Précipitations faibles ce matin en général sur nos secteurs BBR, qui tendent à s'estomper sans forcément disparaitre.

Autour de 0°C à Chamrousse ce matin, il va falloir attendre que le ciel se dégage un peu pour profiter réellement des webcams et des paysages enneigés d'altitude, la couche semble assez conséquente sur certains massifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui à la Croix de Chamrousse à 2250 , il doit y avoir une sympathique couche pour un 1 Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à la Croix de Chamrousse à 2250 , il doit y avoir une sympathique couche pour un 1 Septembre !

10 mm au pluvio depuis minuit, donc il doit y avoir une dizaine de cm ; 1 degré à 1800 m, il doit donc faire environ -2 à 2250, de quoi maintenir la neige au sol ce jour. on a aussi une webcam intermédiaire désormais, celle de bachat-boulot, il me semble qu'elle se situe vers 2000 m, on ne voit pas grand chose, je vois simplement du blanc uniforme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petit tour des webcam.

Il y a une belle couche à Val d'Isère, sommet du Solaise. Tignes était en limite. Les toits sont blancs à Avoriaz. 10cm à Arcabulle aux Arcs.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 7 aout 1978 il avait neige a la station de Chamrousse ou on avait pu faire des bonhommes de neige.

Debut septembre 1965 il avait neige a partir de 1200 m d'altitude.

Le 15 aout 1941, le jour de la fete des guides, il avait neige carrement sur Chamonix, a 1000 m, mais je crois que ca n'avait pas tenu au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

merci pour ces anecdotes ^^

bon finalement à le croix de chamrousse 2250 m il n'y aurait que 5 cm (à 11h30) d'après G Séchet

Je me demande comment c'est possible quand même ?

Surement a cause du vent car la haut il est tombé plus de 20mm sous forme solide depuis hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je me demande comment c'est possible quand même ?

Surement a cause du vent car la haut il est tombé plus de 20mm sous forme solide depuis hier !

ne pas oublier que les sols sont super chauds ... ça fond aussi vite que ça cumule ... ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, la lpn a guère baissée cette nuit.

Sinon le vent a du bien souffler sur le glacier de tignes => http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Vers le 7 aout 1978 il avait neige a la station de Chamrousse ou on avait pu faire des bonhommes de neige.

Debut septembre 1965 il avait neige a partir de 1200 m d'altitude.

Le 15 aout 1941, le jour de la fete des guides, il avait neige carrement sur Chamonix, a 1000 m, mais je crois que ca n'avait pas tenu au sol.

Petite erreur selon moi, Il s'agit du 15 Août 1948..............On peut d'ailleurs retrouver la situation barométrique et T à 850 hpa sur ce lien http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ne pas oublier que les sols sont super chauds ... ça fond aussi vite que ça cumule ... ou presque.

Oui, je ne sais pas si ça joue par -2°C, si la température est limite pourquoi pas ... Je penche plus pour le vent qui a du et doit encore être tempétueux là haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

A noter 27-28cm à la Nivose de l'Aigleton sur Belledonne, pas mal pour un 1er septembre à 2240m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...