Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Un rafraîchissant -12,2°C au sommet du pic du Midi ce matin. Une température bien hivernale pour une fin mai, alors que, rappelons-nous, le thermomètre de l'observatoire frôlait les +7°C la veille de Noël. Pastourelle était alors entré dans sa période d'hibernation de mois de mai en plein décembre... là c'est l'inverse ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Un rafraîchissant -12,2°C au sommet du pic du Midi ce matin. Une température bien hivernale pour une fin mai, alors que, rappelons-nous, le thermomètre de l'observatoire frôlait les +7°C la veille de Noël. Pastourelle était alors entré dans sa période d'hibernation de mois de mai en plein décembre... là c'est l'inverse ! tongue.png

Oh que oui je me rappelle trop bien de ces coups de chaud de plein hiver; les hivers des années 88-89 ont du me marquer à ce point....sick.gif

En attendant, bon coup de frais, en effet ce matin, avec 4° au village sous quelques averses; neige au sol à 1100m.

RR 8.2mm, avril 140 mm, année 1186 mm

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

pour mes dernières obs de ce forum vu que je suis déjà rentré chez moi à Bordeaux.

Alors par rapport aux obs de pastourelle ce matin :

la neige tombait (sous forme de petits grains assez léger je dois dire) dés 1000 mètres environ dans la vallée de Barèges mais les premières traces sur l'herbe uniquement était vers 1400 mètres ( en gros 500 mètres avant d'arriver au parking de Tournaboup) La T°C au thermo de la voiture n'a atteint le 0°C que vers Barèges et -2°C à SuperBarèges - Pas de tenue sur le bitume. Les pauvres moutons en liberté au niveau de Tournaboup avaient l'air totalement désorientés.

Quand au col du Tourmalet apparemment il ne sera pas ré-ouvert avant le 8 ( le côté Barèges étant plus difficilement déneigeable que le côté Mongie) voire plus et cela devrait perturber une course cycliste ayant lieue tous les ans à cette époque.

Voir le lien:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/23/1632430-le-retour-de-l-hiver-perturbe-les-previsions-touristiques.html

Et quand à ceux qui voudront randonner cet été par là bas je crois que les PGHM vont avoir beaucoup de boulot je sens une hécatombe hélas .... avec les hauteurs de neige , les repères disparus voir les arbres barrant les chemins

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Lavelanet 24 mai 2013 10h30 : Pluie 5°C

Va falloir regarder dans les annales mais je pense que c'est du jamais vu !

En comparant avec la climatologie de St Girons, il est vrai que c'est une journée historique pour le froid.

5°C de Tn et 11°C de Tx ... Digne d'un mois de Novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ce matin la webcam du pic du midi est encore digne d'un mois de janvier, encore de la neige fraîche même sur la cam, et -8°, nouvelle couche de neige sur la Mongie aussi d'après la cam, ça devient vraiment historique cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ce matin la webcam du pic du midi est encore digne d'un mois de janvier, encore de la neige fraîche même sur la cam, et -8°, nouvelle couche de neige sur la Mongie aussi d'après la cam, ça devient vraiment historique cette situation.

Attends mercredi/jeudi prochain laugh.png

Si ca reste comme ça, c'est pas 10 ou 20cm qu'il va tomber mais bien plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

J'étais en montagne tout à l'heure. LPN vers 900m, neige seule dès 1100m et à 1200m léger saupoudrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tellement remarquable que Porté-Puymorens s'offre un coup marketing en ouvrant la piste de Fontfrède et son téléski, sur le haut du domaine, samedi 1er et dimanche 2 juin de 8 h 30 à 13 h.

Cette fois-ci, ce ne semble pas être un poisson d'avril.

Plus d'infos :

http://www.lindependant.fr/2013/05/25/porte-puymorens-la-station-de-ski-rouvre-la-fontfrede,1757735.php

http://www.francebleu.fr/environnement/ski/historique-va-skier-en-juin-dans-les-pyrenees-orientales-590690

Une station de ski exploitée au mois de juin dans les Pyrénées-Orientales, c'est possible ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un rafraîchissant -12,2°C au sommet du pic du Midi ce matin. Une température bien hivernale pour une fin mai, alors que, rappelons-nous, le thermomètre de l'observatoire frôlait les +7°C la veille de Noël. Pastourelle était alors entré dans sa période d'hibernation de mois de mai en plein décembre... là c'est l'inverse ! tongue.png

Bonjour,

sommes-nous arrivés dans l'hémisphère sud ?bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ah oui c'est vraiment flagrant, il y a facile 1 mois de retard voir plus sur la fonte des neiges cette année par rapport à la normaleblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

ah oui c'est vraiment flagrant, il y a facile 1 mois de retard voir plus sur la fonte des neiges cette année par rapport à la normaleblink.png

1 mois de retard et plus de 3 mètres d'excédant en cumulé, c'est là que la situation est exceptionnelle.

Ce lac est situé près de Luz Saint Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, un des secteurs pyrénéens qui a le plus ramassé de la saison. De l'autre côté, signalons qu'une partie de la station de Porté-Puymorens doit rouvrir ses portes les 1 et 2 juin. Cet évènement, une première dans l'histoire du ski dans les Pyrénées est rendu possible par des conditions d'enneigement plus que remarquable même du côté est de la chaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois guère de différences entre les deux photos ... biggrin.png

Si cela continue il devrait y avoir une bonne sous couche pour l'hiver prochain ... thumbup1.gif

Rien ne vaut l'hiver 1987 avec 60 cms de neige à Lourdes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle matinée, chaotique , puis une belle convection vient de laisser 1 mm en 10', le soleil revient.

Petit apparté pour dire à Ubac que j'ai des photos de Lourdes en 1987 et c'était 75 cm mesuré dans le jardin de ma maison d'époquewhistling.gif ahlalala! c'était énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet enneigement exceptionnel....ne laisse pas insensible certaines personnes ...

PORTE PUYMORENS ouvre ce week-end...une piste entre 2000 et 2500 mètres avec de nouvelles chutes de neige annoncée...les conditions devraient être grandioses !!!!

C'est assez hallucinant comme situation...si vous pouvez en profitez n'hésitez pas...skier en Juin en 2013 c'est tout simplement EXCEPTIONNEL !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ah oui c'est vraiment flagrant, il y a facile 1 mois de retard voir plus sur la fonte des neiges cette année par rapport à la normale:blink:

Tu peux même dire 2 mois. Bon nombre d'hivers récents ne proposaient pas la même photo, ne serait-ce que fin mars, soit 2 mois auparavant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Cet enneigement exceptionnel....ne laisse pas insensible certaines personnes ...

PORTE PUYMORENS ouvre ce week-end...une piste entre 2000 et 2500 mètres avec de nouvelles chutes de neige annoncée...les conditions devraient être grandioses !

C'est assez hallucinant comme situation...si vous pouvez en profitez n'hésitez pas...skier en Juin en 2013 c'est tout simplement EXCEPTIONNEL !

bonsoir. et c'est maintenant au tour d'Artouste d'ouvrir une piste ce week end. à ce rythme la, il y aura plus de stations ouvertes le 1er juin que le 1er décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ET rebelote ce matin; rr 8.3mm, neige au sol sur le piémont à 1200m ; +4.3mm depuis le relevé de 8h. Mai 160 mm

Annuel 1207 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

oui en effet une couche fraîche su la webcam de la mongie, et on voit les gros flocons sur la webcam de barèges, quand je pense qu'il doit y neiger jusqu'à vendredi dans le massif, j'imagine ce que ce doit être dans les sommet à 3000 et plus qui n'ont pas du connaître le dégel depuis très longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui en effet une couche fraîche su la webcam de la mongie, et on voit les gros flocons sur la webcam de barèges, quand je pense qu'il doit y neiger jusqu'à vendredi dans le massif, j'imagine ce que ce doit être dans les sommet à 3000 et plus qui n'ont pas du connaître le dégel depuis très longtemps...

ça doit être monstrueux. Pas de manque d'eau cet été.

Sinon, des chiffres concernant la neige dans vos montagnes ?

Depuis combien de temps il n'y a pas eu de tel observations ? Des conditions hivernales aussi durable ?

Niveau avalanches, ça donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles chutes de température et de neige sur l'est de la chaîne.

Ca blanchit aux alentours de 1400m côté ariégeois, 1600m coté andorran...

adm_mpeg_Refugi_Envalira.jpg?rnd=0.004014745066052261

Un vrai temps d'automne.

Ceux qui vont tester la piste Fontfrède à Porté ce weekend auront de la belle fraîche.

Sinon, pour retrouver de telles conditions aussi durables, il faut remonter très loin. D'après les anciens, la fin mai début juin 78 avait également été bien enneigée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ça y est c'est parti, ça blanchis à Barèges et ça se bouche bien, quasi -9° au pic du midi, on est parti pour de bonne chutes jusqu'à vendredi, quel printemps dans les Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...