Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+22 mm depuis le relevé de 8h soit 63 mm pour le moment; petite accalmie en cours

ça y est c'est blanc à 1100m au dessus du village, sous les plus fortes intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La neige arrive au village, flocons et pluies au programme; ça doit tenir vers 900m, le froid envahit bien les vallées avec ce vent de NO bien établi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour

C'est '' marrant'' et intéressant d'observer sur l'image radar que les précipitations s'arrêtent pile poil aux crêtes Pyrénéennes, depuis le Béarn jusqu'au Roussillon. Un cas d'école.

Côté Espagnol, le soleil règne toujours en maître !

Deux climats à quelques kilomètres d'intervalle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Gros paquet de pluie sur l'Ariège, les webcams du Plateau de Beille, Ax 3 Domaines et Ascou-Pailhères font plaisir. Les Mmints d'Olmes prennent également pas mal de neige. Iso 0° vers 900/1000m apparemment.

EDIT : tempête de neige et blizzard sur le Plateau de Beille à la webcam ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela arrive progressivement, espérons de bons cumuls mais avec le vent de folie, pas certain que la couche de neige soit réellement stable et efficace pour la suite. a voir.

En tout cas, du blanc sur nos montagnes, enfin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A 16h, une vingtaine de centimètres de neige au pied des pistes à La Pierre Saint-Martin selon Meteo-Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En vallée d'Aure c'est blanc jusqu'en bas ...à Arreau je ne sais pas.

Ici neige stabilisée vers 800m. Par moment des flocons sous les fortes intensités; par contre on cumule toujours beaucoup plus que les postes en cœur de chaîne (plus protégés)et ceux du piémont( plus bas). Environ 70 mm (confirmation demain matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la neige est installée au pla d'adet et peut être même plus bas, qu'elle différence par rapport à il y a seulement quelques jours...

Pour le moment 5.5°c à argeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il commence a neiger a Ax les thermes Village s'après la webcam, qui confirme?

A l'heure où tu as posté, la neige tenait au village d'Orlu à 800m au fond de la vallée, donc bien possible pour Ax-les-Thermes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quelques infos sur les hauteurs de neige :

Le facebook d'Ax 3 Domaines annonce entre 25 et 35cm mais c'est très hétérogène puisque certaines pistes sont "pelées".

20cm au pied des pistes à Peyragudes.

Si quelqu'un en a d'autres je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige au village ce matin qui a disparu sous les trouées ensoleillées; RR42.2mm et 82.9 en 48h. En deux jours on fait aussi bien que ces deux derniers mois, un classique en flux de NO bien que celui-ci fût, à mon sens trop dynamique pour permettre le blocage orographique tant profitable par ici.

Petite course à pied dans la vallée avec 8 cm tassés à 900m et 15 cm vers 1100m. Ces chutes de neige ont été très ventées donc il me parait difficile de faire des mesures fiables plus en hauteur.

Actuellement le ciel s'ennuage mais pas de précipitations en vue pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La neige commence à tenir au Chalet Pedro à Iraty ( 1000m) 1.4°C www.meteo-iraty.fr

Et ce matin, elle a avait quand-même belle allure l'image.wub.png

151122032016885267.jpg

Cet apm, la neige se décroche des branches dans cette cuvette, du moins celle qui s'est fait chauffer par les rares rayons, dommage que l'Iso 0° soit un peu limite aujourd'hui (1000/1100m).

Demain, peut-être un peu plus bas... dans la plaine entre 2 et 3° au lever du jour et pluie froide.

Les montagnes autour du bassin de SJPPort étaient blanches au-dessus de 600m ce matin, des flocons sont sûrement descendus jusqu'à 500m, peut-être quelques rescapés jusqu'à 400mfear.gif . C'est pas mal pour la 1ère neige de la saison.

Ce matin, aux Chalets d'Iraty (1326m) à 09h00:

20cms, -5°, faible chute de neige en cours, visibilité 100m, chaines obligatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-10.2°C à Comus (Aude) à 1100m d'altitude, à l'heure actuelle.

Combien demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une belle collection de températures en deça de -10° sur quelques postes d'altitude comme -15.5° à Esposolla à 1530 m; -13.4° à Comus à 1160m, -12.3° aux Bahns de Tredos à 1740 m, -11.4° à la Molina 1406m. A noter -16.6° en début de nuit au Pic mais désormais cela remonte (et oui changement de masse d'air en cours, pfffff)

Plus bas, -8.2° à Bazus, -5.3° à Luz, -4.9° à Argelès.

Si Didier revenait parmi nous, nous aurions, entre autres, le score de la Prade à Gavarnie qui a du ressembler à une petite Sibérie...

En ce moment, voile d'altitude qui s'évacue par le Sud...

Maintenant la prochaine étape va consister à surveiller les cumuls de précipitations, il est modélisé une lame supérieure à 100mm/24h. A voir si les 142.5mm de janvier 2014 vont être titiller, pour rappel, j'ai relevé 5 occurrences supérieures à 100mm/24h ces 4 dernières années. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour cet épisode de gros temps dans les Pyrénées, premier front se bloquant ce soir sur la Chaine avec encore des températures assez basses en Montagne.

5.1°c à Argeles, tn: -4.9°c ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Si Didier revenait parmi nous, nous aurions, entre autres, le score de la Prade à Gavarnie qui a du ressembler à une petite Sibérie...

Je ne pourrai pas savoir combien il a fait à La Prade de Gavarnie avant le 20 décembre environ, mais je pense que les - 15°C ont du être approchés voire dépassés.

En attendant suivons cet épisode pluvieux de près car les cumuls devraient être conséquents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne pourrai pas savoir combien il a fait à La Prade de Gavarnie avant le 20 décembre environ, mais je pense que les - 15°C ont du être approchés voire dépassés.

En attendant suivons cet épisode pluvieux de près car les cumuls devraient être conséquents !

Bonjour Didier, je m'en doutais...on patienterabiggrin.png

Ce matin 8h, 60.4mm au pluvio spiéa; aucune idée de la lpn, il neige toutefois autour de Gavarnie vers 1400m (photo envoyé via réseaux sociaux) mais ailleurs aucune idée, c'est bouchésad.png mais il fait 6° à Argelès et 4° à Luz, je dirais que la LPN est aussi vers 1400m pour le moment. Que ça n'aille pas plus hautwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A cette heure, il semble neiger suivant les webcams dans les Haute-Pyrénées : à Barèges 1400m, au pont d'Espagne à 1500m, en revanche à Hautacam 1500m difficile à dire sur le pied mont.

La limite pluie/neige à tout de même l'air plus basse qu'initialement prévu par les modèles.

Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...