Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

À font Romeu à 1700m d'altitude, c'est de la pluie qui tombe ce soir par une température faiblement positive. Le brouillard est tombé vers 16h sur le village, il est bien épais maintenant. Il n'y a plus qu'à attendre que la pluie se transforme en neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Ca y est, la neige a pris le relais depuis une vingtaine de minutes à Font-Romeu à 1700m d'altitude. Tout est déjà blanc, y compris la route. On fera les comptes demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

La grande lessiveuse est en marche ce matin. A la vue des webcams, c'est de la pluie en dessous de 2000m... Pas de surprise, c'était prévu !

En dessous de 1800m, la maigre sous-couche a déjà pris une bonne claque... Qu'en restera-t-il demain soir ?

Cet hiver 2015-2016 est un vrai calvaire pour les professionnels et amoureux de la montagne.

Les médias ont beau ressasser en boucle que la neige est tombée en quantité, nous ne sommes pas dupes. Ils omettent qu'il n'y a pas que les Alpes et les stations d'altitude en France ! La saison est loin d'être sauvée pour les petites stations du massif...

Espérons que le coup de froid de la semaine prochaine tienne ses promesses, surtout en terme de précipitations (neigeuses cette fois-ci... car de l'eau, j'en ai suffisamment pour mon pastis) !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'instant il neige sur les pistes de Font Romeu à 2000m ... mais pour combien de temps ?

Neige lourde actu sur le bas des pistes aux Angles à 1600m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Neige toujours en cours à altitude moyenne dans les Pyrénées Orientale autour de 1600m autant les Angles (1600m) que Pyrénées 2000 (1700m)

j' y monte dans 8 jours , nul doute qu 'au vu des modèles l'enneigement y sera plus que confortable à priori , merci Chioné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

j' y monte dans 8 jours , nul doute qu 'au vu des modèles l'enneigement y sera plus que confortable à priori , merci Chioné

J'y serai du jeudi 18 au lundi 22 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La nuit prochaine et demain matin la pluie va continuer son œuvre destructrice sur le faible manteau neigeux en place ...

Pour la nuit prochaine, l'Iso 0°C pourrait monter aux alentours de 2800/3000m à l'est de la chaine, 2500m sur l'Ariège et la Haute-Garonne ... 2400m sur les Hautes Pyrénées et probablement plus haut sur les Pyrénées Atlantiques.

Ce n'est que demain soir, samedi, qu'il pourrait revenir (l'Iso 0°C) vers des altitudes plus basses (2000m en général).

Il a déjà beaucoup plu aujourd'hui et cela va continuer.

Dimanche, en air plus frais, les précipitations attendues resteront faibles. Il neigera, certes, mais pas encore de quoi rattraper le lessivage de la moyenne montagne (jusqu'à 2300m) qui va durer 2 jours entiers ...

Lundi pourrait être une journée bénéfique avec un blocage sur la chaine et des chûtes de neige qui se produiront à très basse altitude ...

Mardi, ca s'assèche ...

Bref, notre massif n'est vraiment pas à la fête cette année. Ou bien c'est sec et très doux (décembre et janvier), ou bien c'est humide, mais le yoyo de l'iso 0°C empêche de capitaliser ...

Un hiver à oublier, en particulier pour nos stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, c'est pas joyeux joyeux dans les Pyrénées.

On monte à Font Romeu du 5 au 12 Mars, j'espère que je ferai des raquettes sur une bonne petite couche de neige, et que je pourrai skier avec une neige de bonne qualité...

Allez plus que demain à passer... On serre fort les fesses et on croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a en voir la cam du pic du midi, c'est bien plâtré avec -3.4°, on voit que c'est bien plâtré plus bas, au moins jusqu'à 2300m. Seul point positif, c'est bon pour les glaciers au moins car l'enneigement en très haute montagne était sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mon Dieu quelle misère...elle est où la neige ???angry.png

RR 37.2 mm avec vent fort vers 1h du matin; actu plein soleil comme hier d'ailleurs...et lpn vers 1500m en fin de front soit une montagne plâtrée......au dessus de 2000m et nada ou proche du néant en dessous.

Seul point positif, et pas pour tout le monde, 400mm depuis le 1er janvier, voilà tout. Vivement autre chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Oui Pastourelle, c'est pas jojo à voir... pour voir où se trouve la neige en moyenne montagne, suffit de regarder les chaînes TV info (ou webcams !) qui diffusent des images des autres massifs !

Quelle année catastrophique pour les Pyrénées !

On fera le bilan mardi matin des précipitations solides prévues par les modèles pour ces deux prochains jours. On ne rattrapera de toute façon pas le déficit chronique... il n'y a même pas de sous-couche en dessous de 1500m dans les Pyrénées centrales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Pastourelle, c'est pas jojo à voir... pour voir où se trouve la neige en moyenne montagne, suffit de regarder les chaînes TV info (ou webcams !) qui diffusent des images des autres massifs !

Quelle année catastrophique pour les Pyrénées !

On fera le bilan mardi matin des précipitations solides prévues par les modèles pour ces deux prochains jours. On ne rattrapera de toute façon pas le déficit chronique... il n'y a même pas de sous-couche en dessous de 1500m dans les Pyrénées centrales !

Oui et bien on sera déçus ... comme d'hab.

Même les modèles nous roulent dans la farine ...

Au final, notre massif sort grand perdant même lorsque les modèles semble prometteurs à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Oui Pilou, j'ai quasiment fait une croix pour des chutes de neige significatives sur le Piémont (températures revues à la hausse et précipitations à la baisse pour demain... la routine quoi !).

Tous mes espoirs se portent à présent sur la montagne... mais bon... Je préfère envisager le pire pour éviter la énième déception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Effectivement, déception coté Pyrénéen.

Malgré tout le secteur d'Iraty retrouve son aspect hivernal, et ce, jusqu'en fin de semaine à priori. Pour une fois que "l'Iso-Yoyo" n'est pas prévu de remonter aussi vite qu'il est descendu... c'est déjà pas mal.rolleyes.gif

A 09h00 aux Chalets d'Iraty:

25cms de neige, -3°, chute de neige en cours, visibilité 50m, chaines obligatoires.

Voici 4 images de la Webcam du Chalet Pedro, un peu plus bas, à 1000m d'altitude.

Les 3 premières hier apm, où l'on voit la neige recouvrir le sol (15h25, 15h45 et 18h05).

Puis une de ce matin, où l'on voit des paysages magnifiés. Par contre actu, un épais brouillard a tout envahi, ça va faire du givre ça là-haut.rolleyes.gif

160215121143964424.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Jano pour ces captures.

Neige bien lourde en apparence, mais relativement épaisse.

Ca fait plaisir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un léger saupoudrage à Font Romeu qui a déjà disparu... Je m'attendais à 10/15 cm de neige....

On peut remercier les canons à neige, et j'espère qu'on va avoir un épisode significatif d'ici la fin de l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enfin elle est là oh certes pas de quoi casser trois pattes à un c.....mais tout est blanc et c'est bien la première fois de cet automne (sic) que toutes les surfaces sont blanches, routes comprises, ça ressemble à l'hiver! va falloir en profiter, hum, hum

jb6k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des averses actu sur le centre des Pyrénées jusqu'au piémont et même jusqu'à Tarbes. La cam du Pont d'Espagne à Cauterets à retrouvé de la g****e, on voyait même un dameuse. Sinon à noter que la nivose de l'Ardiden a enfin des valeurs proches des normes pour un mois de février; elle vient de passer la barre des 2m. L'air de rien elle a pris 1m depuis le 10 février smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Finalement, les Pyrénées centrales s'en sortent pas trop mal sur cet épisode (toujours en cours).

J'ai passé l'après-midi au Mourtis, et c'était neige au menu (assez soutenue entre 16h et 17h).

Depuis hier après-midi, il est tombé une vingtaine de centimètres à 1400m. Le cumul est provisoire puisqu'il neige toujours à l'heure où j'écris ce message (il neige d'ailleurs ce soir en plaine sur mon secteur).

Quelques photos...

post-16768-0-04340300-1455567302_thumb.jpg

post-16768-0-90510200-1455567327_thumb.jpg

post-16768-0-95840700-1455567346_thumb.jpg

post-16768-0-77779500-1455567363_thumb.jpg

post-16768-0-02967000-1455567746_thumb.jpg

IMG_1485p.jpg.8cb515705111841df8be71d81a

IMG_1488p.jpg.e33ddf43421f2ef8f39d751316

IMG_1490p.jpg.7c4d98b8dbdacb8360192e0d24

IMG_1493p.jpg.123e8b0121dfa2705d81891351

IMG_1484p.jpg.7c4fc5417b5f257e48f777acd4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

-15°

à Envalira,

-7° à Formiguères, -5°

à Sainte-Léocad ie, ça faisait longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Formiguères 1750m ce matin:

9a4d73fe49946844c791339d77888008f06a4d63.jpg

Une 30aine de cms tombés depuis hier matin.

Quand on voit qu'il n'est quasiment rien tombé dans le même temps aux Angles à moins de 10km, un classique par ce flux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...