Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Les nuages se lèvent désormais, pas de précipitations, trouées de ciel bleu, vent toujours sensible, on peut tabler sur du 70/75cm pour l'épisode commencé dimanche et qui devrait se poursuivre d'ici à jeudi matin où la journée devrait être ensoleillée pour des conditions de ski optimales ! Atteindrons nous les 100cm ? Fort probable, à suivre ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Grâce aux éclaircies vue en direction de Val Louron et Saint-Lary, on voit l'accès à la station depuis Arreau qui est au blanc et bien délimité par la couche de neige sur les bords de route, c'est rassurant en cas de dérapage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo6f33dd7484ad8e681cfd153866b9d274.jpg?28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages se lèvent désormais, pas de précipitations, trouées de ciel bleu, vent toujours sensible, on peut tabler sur du 70/75cm pour l'épisode commencé dimanche et qui devrait se poursuivre d'ici à jeudi matin où la journée devrait être ensoleillée pour des conditions de ski optimales ! Atteindrons nous les 100cm ? Fort probable, à suivre ... tongue_smilie.gif

BulledeSavon,

Serais-je trop exigeant en demandant quelques nouvelles photos de Balestas ???

La station est toujours inaccessible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

A l'entrée de la résidence et au profit des éclaircies on se rend mieux compte que ça a plâtré pour ces 75cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diapo2abd39300684875cf63e408c31dc7055.jpg?15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MF indique tout de même près de 2m de neige fraiche sur la haute Bigorre !

Quelques photos prises sur la page facebook de Saint Lary :

379179_560319727329613_1695046926_n.jpg

485974_560319737329612_1407206287_n.jpg

553041_560319913996261_1252390936_n.jpg734303_560319927329593_357563811_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Magnifiques ces photos de Saint-Lary que je vois désormais au loin depuis mon balcon grâce aux éclaircies, l'ambiance était similaire ici,on attend la suite ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Salut, amis pyrénéens !

Le bulletin de vigilance avalanche pour votre massif évoque un évènement météo comparable à celui de décembre 1990. Quelqu'un en a t il des souvenirs ?

http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?TYPE=DEPT_MONTAGNE&ZONE=dept64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ah, mes Pyrénées se sont bien réveillées ! tongue.png Quel bonheur...

C'est clair qu'on est gâtés depuis dimanche, je pensais justement aux fameuses poudreries québequoises ce matin avec ce blizzard et cette neige forte tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le redoux semble meme toujours limité et temporaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas de risque aux stations dès 1500mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, amis pyrénéens !

Le bulletin de vigilance avalanche pour votre massif évoque un évènement météo comparable à celui de décembre 1990. Quelqu'un en a t il des souvenirs ?

http://france.meteof...GNE&ZONE=dept64

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Encore du gros .

Tu as fait des provisions ???

Pas sur que tu puisses ouvrir pour sortir demain .

C'en est ou du vent , calmé ou pas et la temperature , as tu une estimation ?

Merci et profites .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Encore du gros .

Tu as fait des provisions ???

Pas sur que tu puisses ouvrir pour sortir demain .

C'en est ou du vent , calmé ou pas et la temperature , as tu une estimation ?

Merci et profites .

Oui c'est bon il y a les provisions qu'il faut à l'appartement laugh.pngLe vent s'est calmé ce soir et il fait -3°C environ wink.png

Sûr que je vais en profiter, encore de beaux clichés à venir demain ... flowers.gif

Edit : je rigole mais si une avalanche coupe la route pour repartir j'aurai l'air fin ! laugh.png

Edit : les rafales ont atteint les 100km/h sur la station voisine Superbagnères aujourd'hui donc ça donne une idée du blizzard neigeux dont je parlais fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : je rigole mais si une avalanche coupe la route pour repartir j'aurai l'air fin ! laugh.png

Mais comme personne ne pourra monter, tu prolongeras d'une semaine tongue_smilie.gif

En tous cas, merci pour ce suivi live ...

Les lumières du Val Louron visibles en face ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le forum s'anime avec ces chutes de neige conséquentes sur le Massif, merci à tous les intervenants et à UneBulleDeSavon pour ce suivi en direct. Par contre tu as été optimiste pour les conditions routières en parlant seulement d'équipements recommandés sur Peyragudes. En effet vu les conditions, au mieux c'était équipements obligatoires, au pire routes fermées.

D'ailleurs, c'était le cas pour la station de Luz-Ardiden excepté pour le personnel ! Par contre j'ai commencé l'ascension ce matin avant finalement de redescendre sur Luz pour déneiger la patinoire, moins passionnant !mad.gif

Avant cela, je suis monté jusqu'à environ 1100 m d'altitude et voici les conditions qui y régnaient.

Tout d'abord au départ de Luz, après le redoux de fin de nuit et un peu de pluie, neige forte à gros flocons dès 09h00 :

post-522-0-28890000-1358276663_thumb.jpg

Puis en montant vers la station, altitude 900 m environ :

post-522-0-93220300-1358276778_thumb.jpg

Malgré le passage incessant des chasse-neige, la route était vite recouverte et cela avant les plus fortes chutes :

post-522-0-87627900-1358277043_thumb.jpg

A l'arrêt vers 1100 m d'altitude dans l'attente du déclenchement d'avalanches pour sécuriser la route :

post-522-0-05741000-1358277453_thumb.jpg

Maintenant quelques photos de mauvaises qualité à la redescente car prises depuis l'intérieur du fourgon mais qui montrent tout de même les conditions extrêmes :

post-522-0-88886600-1358277795_thumb.jpg

Un 4x4 qui essaie de monter malgré la route fermée ! Un inconscient qui pense qu'avec un 4x4, on passe partout... Et pourtant celui juste derrière a du être dégagé par le chasse-neige alors qu'il descendait.ohmy.png

post-522-0-88886600-1358277795_thumb.jpg

Et enfin un bus fantôme couché dans le fossé la veille en fin d'après-midi :

post-522-0-61530200-1358278139_thumb.jpg

post-522-0-24087000-1358278184_thumb.jpg

Pour ceux qui sont montés à la station, ils m'ont dit que les conditions étaient dantesques avec plus d'1 m en bas de la station avec du vent fort qui formait des congères.

Au village de Luz, ce soir je mesure seulement 14 cm avec les redoux et une maxi de 2.3°C. Actu 1.3°C avec quelques flocons mais la pertub semble maintenant rentrer plus sérieusement.

IMG_4914_1_1.JPG.e3444994efd4aa50508bb9e

IMG_4916_1_1.JPG.6df7a994be0d439290c4a7b

IMG_4917_1_1.JPG.035b06a156b150543b68963

IMG_4918_1_1_1.JPG.1a8cbb4ea1074b6b69983

IMG_4919_1_1_1.JPG.84068acfad5c9effedc24

IMG_4922_1_1.JPG.440903c39e8df5f392778a8

IMG_4924_1_1.JPG.dc0bb58570a7697b509e902

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Mais comme personne ne pourra monter, tu prolongeras d'une semaine tongue_smilie.gif

En tous cas, merci pour ce suivi live ...

Les lumières du Val Louron visibles en face ?

De rien pour le suivi c'est un plaisir, oui je vois parfaitement les lumières de Val Louron depuis mon salon smile.pngPar contre prolonger mon séjour d'une semaine ne va pas être possible sad.png

Le forum s'anime avec ces chutes de neige conséquentes sur le Massif, merci à tous les intervenants et à UneBulleDeSavon pour ce suivi en direct. Par contre tu as été optimiste pour les conditions routières en parlant seulement d'équipements recommandés sur Peyragudes. En effet vu les conditions, au mieux c'était équipements obligatoires, au pire routes fermées.

Tu as raison, c'est l'inconvénient quand on est au chaud au pied des pistes on évalue mal l'ascension à la station puisqu'on n'a pas à la faire, je n'ai pas voulu faire dans le sensationnel en parlant d'obligatoire mais j'aurais dû. Surtout que je voyais pas mal de voitures équipées de chaînes ou de chaussettes, je ne commettrai pas la même erreur demain wink.pngMagnifiques tes photos flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci Didier pour ces infos

Bon maintenant préparons nous à ce redoux de m**** car il arrive( là les modèles ne se plantent pas) car maintenant il pleut alors que la neige tombait encore par averses à 17h.

Cumul total de 12 cm en fort tassement

Je vais regarder dès demain matin le gave du Bergons qui va être monstrueux avec ce que l'on va ramasser de flotte sur les sommets du piémont gavés de neige

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...