Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Environ

315mm

depuis début janvier!

Enorme ! et vous pourriez tout à fait prendre 100mm de plus d'ici la fin du mois, pluviométrie record ?

D'après ce site (http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B474.html) la moyenne est de seulement 100mm en janvier à Luz-Saint-Sauveur, c'est dire si la situation est inhabituelle dans les Pyrénées.

Ça doit être un sacré gavage en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enorme ! et vous pourriez tout à fait prendre 100mm de plus d'ici la fin du mois, pluviométrie record ?

D'après ce site (http://sophy.u-3mrs....oscli/B474.html) la moyenne est de seulement 100mm en janvier à Luz-Saint-Sauveur, c'est dire si la situation est inhabituelle dans les Pyrénées.

Ça doit être un sacré gavage en altitude.

En effet impressionnant Jérémy !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Enorme ! et vous pourriez tout à fait prendre 100mm de plus d'ici la fin du mois, pluviométrie record ?

D'après ce site (http://sophy.u-3mrs....oscli/B474.html) la moyenne est de seulement 100mm en janvier à Luz-Saint-Sauveur, c'est dire si la situation est inhabituelle dans les Pyrénées.

Ça doit être un sacré gavage en altitude.

Le record je ne sais pas, je vais regarder de plus près.Après attention à éviter de comparer ce qui ne l'est pas, je m'explique: les disparités locales sont très importantes en peu de km en terme de moyenne annuelle. C'est l'une des particularité des régions de montagne.

Luz surement à 100mm de moyenne en janvier alors qu'ici je parierai sur 160mm environ.

Luz est en milieu de chaîne inséré dans la vallée profonde et dominé par des sommets touchant ou dépassant les 3000m.

Les flux de NO ou plus généralement de composantes N arrosent fortement les massifs du piémont (là où se trouve mon poste) avec un dégradé vers Luz et ce que l'on appelle la chaîne frontalière (vers Gavarnie)très marqué.

Comme depuis 10 jours nous "ramassons" du No voire N et bien le déficit se creuse avec ces vallées là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le souligne Pastourelle, les Pyrénées, c'est assez particulier : des vallées bien creusées + des vraies murailles (pas comme les Alpes) et orientées nord, avec d'énormes écarts de précipitations d'une vallée à l'autre (sic).

J'aimerais bien connaître par exemple la pluviométrie de villages tels que Luz, Pierrefitte-Nastalas, Argeles, Lourdes, Cauterets, Gavarnie, sûr qu'il y a d'énormes différences.

C'est vrai que c'est vraiment le plan B.A.I.S.E sous 1500m (pire sous 1000m) cette année, avec une alternance pluie-neige massive assez déconcertante, plus qu'excellent au-dessus toutefois, ce qui est le principal niveau "économie régionale".

Attention au retour à la normale (aïe), à partir de lundi/mardi prochain, espérons que ce soit ponctuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

je suis sur Nancy pour mes études mais c'est un plaisir de vous lire ! je me tiens au courant de ce qui se passe dans mes Pyrénées chéries (ho qu'elles mes manquent) comme ça ! smile.png

En effet des stations de skis comme Cauterets sortent vraiment leur épingle du jeu avec un redoux seulement à leur altitude qui se sera fait vite oublier. En haut à 2500m, ça doit cumuler sévère.

A noter que le redoux de la semaine prochaine est pour l'instant sec

donc ce n'est pas trop grave ....

http://images.meteociel.fr/im/1845/graphe_ens3_txr3.gif

Passsez une bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui, j'étais à la station de l'Ardiden, et c'est vraiment du gros temps que nous avons eu toute la journée.

Dans la vallée sur Luz, la neige est arrivée rapidement vers 07h15 d'abord faiblement puis avec une belle intensité qui a tout recouvert en 1/4 d'heure, mais ce n'était rien par rapport à ce qui nous attendaient. scared.gif

En effet tout d'abord la montée vers la station qui s'est avérée déjà délicate :

post-522-0-59767100-1358974806_thumb.jpg

post-522-0-13546100-1358974835_thumb.jpg

Les images ne sont pas bien nettes car prises depuis l'intérieur du fourgon mais elles reflètent bien les conditions qui régnaient, c'est-à-dire une route bien blanche et une visibilité parfois nulle en raison de fortes rafales de vent.

Ensuite l'arrivée à la station avec le 6 places Aulian pour ceux qui connaissent pris dans la tourmente :

post-522-0-46537300-1358974977_thumb.jpg

Et le bas de la station avec l'ESF à droite, on pourra apprécier l'escalier quasiment entièrement recouvert :

post-522-0-68294600-1358975079_thumb.jpg

Le départ des téléskis des pourtères où on ne sait plus où mettre la neige :

post-522-0-64427300-1358975134_thumb.jpg

Et le départ du télésiège de la badette qui avait été déneigé la veille pinch.gif ! D'ailleurs autour de la cabane pour enlever les filets, on s'enfonçait parfois jusqu'à la taille :

post-522-0-51674700-1358975239_thumb.jpg

Bref des conditions bien délicates qui ont été sous-estimées. Il est bien tombé 30 à 40 cm (au lieu de 15 cm) entre 08h00 et 17h00 mais avec le vent parfois violent (35 m/s mesurés à 2100 m) qui formaient des congères par endroit, cette hauteur était quasiment doublée.

Pas de photos de la route ce soir qui commence à présenter des murs de neige sur les côtés, à tel point que nous commencions à nous demander si il était possible de redescendre !

Et quand ce soir je vois les radars avec à nouveau du gros qui arrive par l'ouest et qui doit durer jusqu'à demain en milieu de journée avec de belles intensités et une tempête de neige en altitude, je me demande pourquoi nous ne sommes pas en vigilance orange.ohmy.png

A Luz village, conditions plus clémentes car après la neige de ce matin et un léger redoux avec pluie en milieu de journée, ce soir il y a environ 5 cm avec tempé de 0.3°C.

IMG_4952_1_1.JPG.d7a8b88f9586a2fce0246b0

IMG_4953_1_1.JPG.85499132e6a38dd517bdcb0

IMG_4956_1_1.JPG.1b8a137dcda5537a55aadb3

IMG_4957_1_1.JPG.2e8c644dc38f581625ef3d7

IMG_4961_1_1.JPG.26d1ab4be18d1750ab3d8ce

IMG_4962_1_1.JPG.05336dca9b7ade53f468d14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Merci à Didier, Pastourelle et autres de nous faire vivre cette actualité neigeuse dans notre cher massif pyrénéen.

A la station de ski du Mourtis (31), la couche de neige déjà conséquente s'est encore bien épaissie aujourd'hui : +32cm, pour un cumul de 1m40 à 1450m d'altitude (infos communiquées par un gars qui effectue des relevés quotidiens et qui les met en ligne ici) ! Là-haut, ce sont 11 jours consécutifs de neige avec cumuls plus ou moins conséquents. Et ce n'est pas encore terminé...

Ils peuvent à priori affronter le redoux à venir sans trop d'inquiétude... il y a de la marge 191769.gif . Mais bon, pas trop doux et pas trop longtemps, hein ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir à Tous, aux émigrés, aux exilés, aux amoureux des Pyrénées et à tous les lecteurs et contributeurs du forum

Ce soir, le ciel est voilé, les routes dans et autour du village sont très mauvaises; Imaginez, de la neige gorgée d'eau et des traces de véhicules regelant, c'est un cocktail détonant!

Heureusement les villageois prévoient et la quasi totalité des voitures de mon quartier en pente, sont toute amassées près de la mairie et du parking sur la départementale, soit en dessous de deux virages à 180° avec une pente de 15%.

Cette dernière journée s'est achevée par un baroud d'honneur de neige dense qui déposa 3 cm en 25'; neige au sol ce soir environ 6 cm comme ce matin quoi!

Par contre au dessus de 1000m cela doit commencer a bien s'épaissir; vendredi suit en sortie montagne, donc je ramènerai des photos et mesures diverses.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonne balade alors Pastourelle .

Dimanche pour ma part je vais en station mais je ne sais pas laquelle ... il y a de la neige partout tongue_smilie.gif la météo décidera du lieu , ca doit bien tomber encore ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous, aux émigrés, aux exilés, aux amoureux des Pyrénées et à tous les lecteurs et contributeurs du forum

Ce soir, le ciel est voilé, les routes dans et autour du village sont très mauvaises; Imaginez, de la neige gorgée d'eau et des traces de véhicules regelant, c'est un cocktail détonant!

Heureusement les villageois prévoient et la quasi totalité des voitures de mon quartier en pente, sont toute amassées près de la mairie et du parking sur la départementale, soit en dessous de deux virages à 180° avec une pente de 15%.

Cette dernière journée s'est achevée par un baroud d'honneur de neige dense qui déposa 3 cm en 25'; neige au sol ce soir environ 6 cm comme ce matin quoi!

Par contre au dessus de 1000m cela doit commencer a bien s'épaissir; vendredi suit en sortie montagne, donc je ramènerai des photos et mesures diverses.

Bonne soirée

Salut à toi Pastourelle, en tant qu'exilé bigourdan, j'aimerai bien être sur Tarbes pour voir les Pyrénées bien plâtrées, d'autant plus que la neige a même blanchis Tarbes mardi soir d'après mon père. C'est vrai que les Pyrénées sont magnifiques au meilleur de l'hiver, et avec une latitude plus au nord, les Hauteurs de neige seraient encore plus énormes, ce serait la chaîne la plus enneigée de France, car avec tout ce qui tombe et tout ce qui fond avec les flux de sud, sud ouest c'est dommage. C'est ce que je reprochais au climat de Tarbes, il pouvait y avoir 5cm de neige et le lendemain plus rien.

Exilé maintenant chez nos amis mangeurs de choucroute lol, la neige reste longtemps, ça fait déjà 12 jours consécutifs qu'elle est présente ici, mais c'est vrai que c'est plus rare de voir tombé des grosses pizzas comme à tarbes, les grosses intensités sont plus rare en Alsace, on cumule plutôt sur plusieurs épisodes pour avoir une bonne couche.

En tout cas c'est vrai que les Pyrénées me manquent, ici il y a les Vosges mais c'est pas pareil, manque de la roche et de la Hauteur. Je revient me ressourcer au Pays une fois par an à Tarbes, ça fait du bien à chaque fois.

Allé a+ les amis Pyrénées, et postez toujours des photos, ça fait du bien de voir les Pyrénées quand on est loin d'elleswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin il neige parfois fort au village de Luz, à 08h15 je relevais 18 cm mais actu les 20 cm sont dépassés.thumbup.gif

La station de l'Ardiden est fermée. En altitude côté neige, la nivose de l'Ardiden a pris environ une soixantaine de cm en 24 h, et je ne serais pas étonné si demain matin on relevait 50 cm de plus avec une valeur qui va se rapprocher des 3 m !w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est de la folie sur les Pyrénées cette quinzaine, encore 50cm de tombés à Peyragudes au pied de la station depuis hier et il neige de plus belle actuellement, ceux qui ont pris ces 2 semaines de vacances là-haut en prennent plein les mirettes, j'aimerais y être encore scared.gifscared.gifscared.gif

Je pense que la sous-couche pour les vacances de février sera assurée shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense que la sous-couche pour les vacances de février sera assurée shifty.gif

Oui la sous couche, les couches intérmédiaires, les couches supérieures ... Sans oublier la sur couche !

Avec tout ça, les dameurs ne sont pas couchés ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

14 cm au sol ici mais flotte flotte flotte désormais........ ah tiens re neige actu.

Bref perturbé à souhait avec un cumul mensuel de 368mm

(je vais regarder où en sont mes records...sorcerer.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui la sous couche, les couches intérmédiaires, les couches supérieures ... Sans oublier la sur couche !

Avec tout ça, les dameurs ne sont pas couchés ce soir !

Oui Piloutop il y a des couches partoutw00t.gif , bravo pour le jeu de mots, et effectivement les dameurs n'ont pas fini avec ces montagnes de neige !

Actuellement à Luz, cela s'est bien calmé avec la neige qui s'est arrêté de tomber et qui a été parfois mêlée d'un peu de pluie, couche maxi mesurée à 10h30 avec 22 cm. Accalmie actuellement avec 1.7°C en attendant les nouvelles chutes cet après-midi et ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'ai fait un petit tour des stat pour le coin et avec seulement 11 années de relevés je trouve 4 mois > 300mm

Novembre 2008 311.4mm

Novembre 2009 316.7mm

Novembre 2002 321.9mm

Décembre 2002 359.5mm

Donc OUI il s'agit d'un record absolu...mais sur 11 ans à suivre donc... ce matin nous en sommes donc à 368.1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 13h : 1.52m au Mourtis en Haute Garonne à 1350m d'altitude. Accés à la station fermé en raison d'un déclenchement d'avalanches, en cours.

NB : Pastou,je te réponds ce we. Là pas trop le temps, y compris le soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Yep ! flowers.gif

D'après le répondeur aux chalets d'Iraty (1350m) (64) ce matin.

Fortes chutes de neige, -4°, vent fort de Nord-Ouest.

90cms

de neige au sol.

Il ne restait plus grand chose, à cause des redoux successifs, en fin de semaine dernière, mais grâce aux précipitations abondantes et à un isotherme 0° qui reste enfin sous les 1200m!...

On mesure depuis le week-end dernier:

40cms dimanche (j'y étais moi-même, j'ai perdu toutes mes photos dans une mauvaise manip!)wacko.png c'était magnifique, mes yeux s'en souviennent,

55cms mardi matin.

90cms au sol ce matin, le mètre va sûrement être dépassé. Plutôt pas mal pour le coin et à cette altitude.

L'accés depuis St-Jean-Pied-de-Port (mon coté) est fermé pour la journée! Alors c'est vrai qu'ils sont pas non plus équipés avec les gros chasse-neige que l'on peut trouver dans les grandes stations, mais c'est vrai aussi qu'en temps de tempête comme en ce moment, le premier col à franchir, notamment, est redoutable.

En effet le col de Burdincurutcheta (1135m), s'il est un des plus terribles pour le Tour De France (parole de Bernard Hinault), ce "hors catégorie" est terrible aussi à franchir en voiture par temps de blizzard! (bien exposé à plusieurs vents). Puis ça redescend avant de remonter... et les derniers lacets, 3 derniers kms avant les chalets d'Iraty sont pas mal non plus. Les chalets étant situés sur un espèce de plateau qui mène au col de Bagarguy avant la redescente vers Larrau..

J'essaierai de monter demain, peut-être le matin, si la route est ouverte! J'essaierai de faire des photos et surtout de ne pas les perdre!sick.gif

Moi en bas, j'en suis à 332mm

pour janvier sans un seul flocon.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La Station de Piau-Engaly annonce un cumul de 125cm tombés cette nuit. Certaines photos et vidéos sont éloquentes ^^.

Le cumul total de la station affiche 260cm en bas des pistes et 310cm en haut.

La barre des 3m vient d'être franchit ! C'est un truc de dingue thumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A noté que Cauteret annonce 395 cm à 1850m et 475cm à 2415m... C'est juste énorme !

Cela ne m’étonne pas, je me souviens d'hiver du début 80 où Cauterets annonçait jusqu'à 5m. Nous y sommes....30 ans après enfinsorcerer.gifIci bas reprise de l'activité neigeuse après un bel épisode de pluie froide qui tassa la neige de 6 cm. 10 cm à nouveau en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste énorme ces cumuls ! fear.gifscared.gif

En ariège c'est plus "soft" on va dire, avec 2m à 2m50 vers 2000m.

Pour février, faut espérer du froid sec maintenant. Avec bien sûr un peu de neige vers la plaine ^^. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour des stat pour le coin et avec seulement 11 années de relevés je trouve 4 mois > 300mm

Novembre 2008 311.4mm

Novembre 2009 316.7mm

Novembre 2002 321.9mm

Décembre 2002 359.5mm

Donc OUI il s'agit d'un record absolu...mais sur 11 ans à suivre donc... ce matin nous en sommes donc à 368.1mm

Merci, c'est vraiment un cumul monstrueux, qui va encore augmenter compte tenu de ce qui est modélisé d'ici lundi soir (50 à 70mm de plus ?).

C'est d'autant plus impressionnant que le maximum pluviométrique est observé en novembre/décembre dans les Hautes-Pyrénées, le mois de janvier marquant un retrait de la pluviométrie qui s'accentue en février.

Vous avez de la chance, ça fait rêver wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...