Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Avril au 8 Avril 2012, prévisions météo semaine 14

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que le CEP actuel n'est pas vraiment réjouissant jusqu'à 240h : en fait, le seul pays EUROPEEN à ne pas connaître de basses pressions sur 10 jours serait ... le France. Super et merci pour le run default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quant à chef gros momo (GFS déterministe), il ne rate pas le coche non plus.

Certes la synoptique au niveau HN semble changer(cf Cirus), mais comme bien trop souvent ces dernières années, le AA a toujours une dorsale ou une pulsion à la c** pour empêcher notre pays d'avoir de la flotte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et ce n'est pas la première fois.

A part une sentiment de moins chaud, (mais toujours aussi sec hélas), rien à espérer pour l'instant.

On va tourner "climat continental" si ça continue ... (sous-entendre hivers normaux/frais et secs et étés normaux/chauds et .. humides (orages fréquents entre autres) )

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS ce remet a jours ! Pour moi il que évident que ce changement de synope si profond que beaucoup voit depuis quelques jours déjà, reste plus modéré que vos paroles laisse penser !

Comme Christophe30 l'a souligné, on aura un changement de temps comparé à nos 25°C quotidien dans le Sud, ca devient une évidence mais de la a pointer du doigt le retour d'un froid, non.

Une baisse des tempé oui !

default_flowers.gif

Baisse des T° effectivement et ciel changeant. Bien peu de chose car niveau de l'humidité c'est pas ça du tout.

Les divergences se maintiennent jusqu'à nouvel ordre:

GFS est totalement contre UKMO qui suit pour sa part la version CEP. Je suis curieux de voir le CEP de ce soir, c'est sûrement ce qui va trancher. Ou il faudra attendre demain matin...

En tous cas, pour preuve que CEP n'est pas si farfelu, UKMO "l'arbitre" le suit..

UW144-21_wan2.GIF

VS

gfs-0-144_yyz5.png

Bonsoir,

Je suis complètement novice en matière de prévisions mais je vous lis beaucoup. Si jamais les prévisions de CEP se réalisaient, il n' y aurait vraiment pas de pluie à attendre? Parce que ça manque cruellement pour la végétation qui se réveille...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout dépend de la rapidité et de l'échelle du changement. Sinon, en effet on peut toujours dire que tout change toujours.

Exactement. Mes posts de hier soir et ce matin voulaient grosso-mierdo en venir à cette conclusion. Il n'est pas difficile de parler de changement, notamment quand on pousse dans l'échéance et sans préciser d'échelle. Or, ce qui revient quand même à l'unanimité ici (et désolé de le dire de nouveau...), c'est cette obligation de parler d'un changement devant des circulations synoptiques pas si modifiées que ça. C'est plus un cycle saisonnier : on arrive au printemps, on approche de l'été, le VP se destructure temporairement.

Qu'un bloc glisse vers la Scandinavie, de manière aussi massive, c'est un fait. Un fait relativement nouveau oui. Mais QUID de la France ?

La réalité, c'est qu'en France on a pour le moment une reprise d'un faible et temporaire cyclonisme d'altitude, puis situation d'instabilité : pas vraiment de changement synoptique, on est à proximité des dorsales.

Alors peut-être que ça va évoluer dans le sens que beaucoup espèrent ici (pluie et nébulo !) mais en attendant, à l'échelle du pays voire de l'Europe Occidentale, on reste dans un schéma relativement (ça se discute toujours) proche de l'actuel.

Mais pour me contredire, on aura toujours les magnifiques projections d'indices, avec bel hodo ou diag., qui passera en + ou - contrairement à ce qu'on avait avant.... Sauf qu'à titre personnel, les dernières saisons nous ont montré qu'il faut prendre ça avec, au minimum, autant de pincette que ce qu'on le fait pour les modélisations brutes en Z500 à LT.

Mais ce n'est pas un pro qui parle, alors chacun en fait ce qu'il souhaite. Perso, je ne suis toujours pas convaincu.

PS : ce post est naturellement valable pour l'échéance concernée de ce même topic.

Qu'un bloc glisse vers la Scandinavie, de manière aussi massive, c'est un fait. Un fait relativement nouveau oui. Mais QUID de la France ?

La réalité, c'est qu'en France on a pour le moment une reprise d'un faible et temporaire cyclonisme d'altitude, puis situation d'instabilité : pas vraiment de changement synoptique, on est à proximité des dorsales.

Tout à fait. Cette option est envisagée par le cep de ce soir. Mais tout ceci a peu de dynamisme (peu de pp) et cela reste une parenthèse avec le retour des HP derrière. Est ce qu'un décalage de 2 jours de notre blocage + à l'ouest est un changement synoptique?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait. Cette option est envisagée par le cep de ce soir. Mais tout ceci a peu de dynamisme (peu de pp) et cela reste une parenthèse avec le retour des HP derrière. Est ce qu'un décalage de 2 jours de notre blocage + à l'ouest est un changement synoptique?

Je n'en démors pas, il y a bien un changement synoptique selon moi...http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Peux t'on comparer ces cartes avec celles qui ont prédominées des semaines durant?? Ca me parait compliqué tout de même... Enfin bon, je pense qu'il y a quiproquo là non? default_confused1.gif

Est ce que ce "changement" s'inscrit dans la durée? Nous n'en savons rien évidemment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour des HP, dont tu fais référence, - et encore sur le CEP, le retour des HP semblent plus laborieux que prévu et de surcroit à des échéances douteuses - peut très bien s'inscrire dans une mécanique atmosphérique différente de celle que nous avons malheureusement connu!.. Les anticyclones ne vont pas disparaître non plus lool.

Bref c'est un point de vue, partagé par d'autres, et je lui resterais fidèle...

Yann ---------------> Vivement Juin alors! default_thumbup.gif =)

En fait vinçounnet je pense simplement que la plupart cherchent un changement "définitif" de synoptique, c'est à dire un changement de récurrence ou on dirait bye bye aux HP par chez nous. Nous on raisonne sur un changement "ponctuel" qui ne serait qu'un frémissement suivi par le retour de la récurrence aussitôt après. Là dessus je peux encore le comprendre.

CEP et GFS sont TOUJOURS AUSSI DIVERGENTS CE SOIR par contre. Toujours une question d'invasion ou non du groënland par les HG...

Posté(e)

En fait vinçounnet je pense simplement que la plupart cherchent un changement "définitif" de synoptique,

Je sais pas Youri...car chercher un changement de synoptique définitif, ça parait impossible. Aux échéances raisonnables de la prévie, on peut au mieux distinguer un changement, mais l'évaluation de son caractère et sa longévité, fait partie des choses que nous ne maîtrisons pas encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Constater un changement, c'est une chose, anticiper son évolution en est une autre.

Pour moi, l'emprise anticyclonique faiblit nettement, et rien que ça c'est un terrible changement. QUID de le France?? Et bien on verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je n'ai pas consulté les modèles depuis hier soir mais je constate qu'on est pas plus avancé. Toujours cette différence entre GFS et les autres (CEP, UKMO JMA notamment) avec d'un coté un temps sans précipitations avec le retour de températures de saison(GFS) et de l'autre, plus de nébulosité avec un risque de quelques précipitations avec des températures qui pourraient repasser un peu sous les normes. Je n'ai pas consulté les ensembles, mais je préfère m'abstenir aux déterministes à une échéance en dessous de 144h.

Dans les 2 cas, il est clair qu'on ne peut pas appeler ça un changement profond (un changement profond ça serait par exemple un bon flux d'ouest ou NO dépressionnaire) mais c'est un changement tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en démors pas, il y a bien un changement synoptique selon moi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On peut s'attendre à un sérieux rafraîchissement, peu précipitant voire pas du tout dans l'ouest. Ce décalage des HP est vu depuis longtemps et avec insistance chez l'Européen, bien amoindri chez l'américain. Le problème, c'est que suite à cette advection d'air polaire quasi-certaine, ça devient vite bordélique (en témoigne les spaghetti). Globalement, ça sent quand même la formation d'un nouvel axe de hautes pressions des Açores à la Russie, soutenu par le cut-off ibérique et alimenté par les BP labradoriennes dont le carburateur est toutefois moins performant que ces derniers temps (voir l'évolution de la houle pour s'en convaincre). Au sol, le flux de NE est garanti pour encore 8 jours donc sur la façade atlantique on n'est pas prêts de voir le ciel se couvrir hormis les débordements basques. A l'opposé, si l'on suit le CEP, la neige est à deux pas de la ligne Maginot (avec aujourd'hui 22,7°C sous un soleil typiquement breton default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, les quimperois sont à l'abri).Rz5007.gif

Posté(e)

... qui ne serait qu'un frémissement suivi par le retour de la récurrence aussitôt après.

Ca reste de l'extrapolation à ce niveau... Arrête toi déjà à 144h d'échéance, avant de pronostiquer sur la poursuite de la récurrence ou pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sincérement, j'essaie de rester le plus pragmatique possible lol! Je me sens pas influencé par une quelconque envie où je ne sais quoi.

Posté(e)

On peut s'attendre à un sérieux rafraîchissement, peu précipitant voire pas du tout dans l'ouest. Ce décalage des HP est vu depuis longtemps et avec insistance chez l'Européen, bien amoindri chez l'américain. Le problème, c'est que suite à cette advection d'air polaire quasi-certaine, ça devient vite bordélique (en témoigne les spaghetti). Globalement, ça sent quand même la formation d'un nouvel axe de hautes pressions des Açores à la Russie, soutenu par cut-off ibérique et alimenté par les BP labradoriennes dont le carburateur est toutefois moins expolsif que ces derniers temps (voir l'évolution de la houle pour s'en convaincre). Au sol, le flux de NE est garanti pour encore 8 jours donc sur la façade atlantique on n'est pas prêts de voir le ciel se couvrir hormis les débordements basques. A l'opposé, si l'on suit le CEP, la neige est à deux pas de la ligne Maginot.

T'as vu, ça change d'avant où tous les modèles voyaient la même chose à perte de vue. Rien que pour ça, je trouve que ça change default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux t'on comparer ces cartes avec celles qui ont prédominées des semaines durant?? Ca me parait compliqué tout de même... Enfin bon, je pense qu'il y a quiproquo là non? default_confused1.gif

J'ai ça à te proposer comme carte...

Composite pour la période allant du 15 février 2012 au 25 mars 2012:

483441Sanstitre.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas consulté les modèles depuis hier soir mais je constate qu'on est pas plus avancé. Toujours cette différence entre GFS et les autres (CEP, UKMO JMA notamment) avec d'un coté un temps sans précipitations avec le retour de températures de saison(GFS) et de l'autre, plus de nébulosité avec un risque de quelques précipitations avec des températures qui pourraient repasser un peu sous les normes. Je n'ai pas consulté les ensembles, mais je préfère m'abstenir aux déterministes à une échéance en dessous de 144h.

Dans les 2 cas, il est clair qu'on ne peut pas appeler ça un changement profond (un changement profond ça serait par exemple un bon flux d'ouest ou NO dépressionnaire) mais c'est un changement tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve qu'on avance un peu tout de même.

Ce soir, le bras de fer CEP / UKMO vs GFS est clairement engagé. Le fait que CEP ne démord pas et voit ce changement entre 96/120h c'est un point positif à prendre au sérieux. A voir qui va s'en sortir mais ça bouge... Doucement mais ça bouge. On constate que les HP perdent en vigueur et ça, c'est pas un mal.

Posté(e)

J'ai ça à te proposer comme carte...

Ok, merci... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai pas compris où tu voulais en venir par contre ? default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je trouve qu'on avance un peu tout de même.

Ce soir, le bras de fer CEP / UKMO vs GFS est clairement engagé. Le fait que CEP ne démord pas et voit ce changement entre 96/120h c'est un point positif à prendre au sérieux. A voir qui va s'en sortir mais ça bouge... Doucement mais ça bouge. On constate que les HP perdent en vigueur et ça, c'est pas un mal.

Bah oui, voilà... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir à tous

Il y a quand mème du changement en vue avec CEP et UKMO , au moins pour l'Europe du Nord et sur GB par exemple, après à savoir si c'est une pause dans la récurrence ou un changement de synoptique LT je n'en sais fichtre rien, à voir l'évolution finale de notre VP et ses conséquences sur notre circulation atmosphérique.

Notre blocage est toujours présent mais plus à l'Ouest, il reste néanmoins en enbuscade sur l'atlantique.

7174150906996100d9da21af4b8998dd.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tant qu'on aura cette muraille sur l'Atlantique, on peut faire une croix sur de gros cumuls pluvieux généralisés. ET là-dessus au moins les modèles sont en accord. Après effectivement on assiste à une véritable bataille entre CEP/UKMO et GFS entre un temps faiblement pluvieux et frais et un temps doux/légèrement instable.

Si c'est pour se taper de la grisaille humide fraîche sans véritable pluie, je préfère encore que ce soleil et cette chaleur perdurent. Mais c'est pas le topic des satisfactions ici! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, merci... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai pas compris où tu voulais en venir par contre ? default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y avait rien à comprendre ^^

Tu voulais des cartes pour comparer, je te passe une carte default_thumbup.gif

Excuse moi, j'ai pas trop la tête ce soir à faire une analyse pour comparer, je suis fatigué ^^

Posté(e)

Tu voulais des cartes pour comparer, je te passe une carte default_thumbup.gif

Heuuu non lol default_confused1.gif , je n'ai réclamé aucune carte étant donné que je les ai à disposition, tout comme toi! default_rolleyes.gifLis bien...

Peux t'on comparer ces cartes avec celles qui ont prédominées des semaines durant??

Et donc on en revient à la même question! Pk m'avoir montré cette carte là?...Mais je te laisse te reposer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'on aura cette muraille sur l'Atlantique, on peut faire une croix sur de gros cumuls pluvieux généralisés. ET là-dessus au moins les modèles sont en accord.

Aucun creusement possible au delà de cette muraille? La france n'est pas une île situé en plein coeur de l'atlantique lol...Je vois ce que tu veux dire dudule, mais ne tombons pas dans l'excès non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aucun creusement possible au delà de cette muraille? La france n'est pas une île situé en plein coeur de l'atlantique lol...Je vois ce que tu veux dire dudule, mais ne tombons pas dans l'excès non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment une goutte froide ou un axe dépressionnaire en plein sur la France peut nous donner de bons cumuls mais faut vraiment être bien placés quoi. Disons que c'est beaucoup plus aléatoire en comparaison d'un bon zonal.

Posté(e)

Evidemment une goutte froide ou un axe dépressionnaire en plein sur la France peut nous donner de bons cumuls mais faut vraiment être bien placés quoi. Disons que c'est beaucoup plus aléatoire en comparaison d'un bon zonal.

Oui, mais justement, toi même tu sais que le zonal, ça remplit pas forcément les pluvios de façon fulgurante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, sauf dans les coins plus généralement exposés. Dans le pluvio de montsouris, pour avoir un bon arrosage, même dans une situation zonale où les pressions restent en dessous des 1000 hpa (oui oui ça existe! lol), faut pas être impatient... Le terme "pluies généralisées" induits par une circulation zonale n'est pas très parlant quant aux cumuls finalement... D'ailleurs on parle de zonal, mais j'ose espérer qu'il ne faille pas passer par ce stade pour reconnaître un éventuel changement! Le principal, à mon avis, c'est que ça bouge bien plus que ces derniers temps, et que l'emprise anticyclonique devient de plus en plus chaotique.

A partir de là, on peut espérer plus de mouvance sur les modèles.

edit : Hoo le "méchant" décalage de GFS18z... default_innocent.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Gros pas vers le tandem européen visiblement, à une centaine d'heures seulement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui net pas de GFS vers les européens. Splendide no-man's-land sur le pays, sans flux véritable. Possibilité de précipitations convectives donc, surtout en s'approchant des reliefs. Va falloir se contenter de çà pour le moment visiblement.

PS : A surveiller un éventuel basculement en flux de NE avec l'affaissement de l'axe anticyclonique sur Albion. Cà pourrait être saisissant surtout qu'on a une bonne poche de froid sur la Scandinavie et l'Europe de l'Est en embuscade. Mais bon c'est hypothétique pour l'instant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : petit épisode neigeux sur l'estuaire de la Loire à 180h pour l'anecdote! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run de GFS, on aurait un affaissement conséquent de l'anticyclone et cela aurait pour conséquence de nous laisser un temps légèrement dépressionnaire .

Par la même occasion, des GF "fusionneraient" avec un système dépressionnaire finlandais en fin d'échéance, à voir si GFS confirme cela sur ses prochains runs .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le dernier GFS trace la voie peut être d'un vrai changement avec, à des échéances très éloignées certes, une dépression anémiée qui parviendrait à traverser l'Atlantique. La première depuis longtemps...

Le coup de froid ayant connu un récent coup de mou dans les projections de GEFS est ce soir bien revigoré.

Mais notons tout de même que'il reste bien des embûches avant de voir cette dépression traverser l'Atlantique et notamment un retour progressif des HP auparavant mais celles ci ayant beaucoup de mal à retrouver une alimentation solide. Et cet aspect peut encore énormément évoluer.

Run du soir espoir comme il est de coutume de dire default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...