Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FredT34

Membres
  • Compteur de contenus

    204
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FredT34

  1. Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé... je vois que l'ambiance a peu changé, il y a encore des gens qui disent que la fonte n'est pas grave?? Pour les personnes qui veulent suivre les graphes d'évolution - et vraisemblablement tous les records qui vont tomber: c'est ici: https://sites.google.com/site/arcticseaicegraphs/ Il y a également des pages avec des graphes des évolutions possibles. Toutes les nouvelles sur la banquise sont sur le blog de Neven "Arctic Sea Ice" Bonne journée (petit message perso: je suis très content de retrouver Alain ici)
  2. Joe Romm a publié et commenté le graphe de l'évolution de la répartition des types de banquise: 2010 a continué à attaquer les réserves de glace ancienne (et épaisse); il se confirme que la banquise n'a pas du tout "récupéré". A ce stade, l'étendue de la banquise (NSIDC, JAXA) n'est plus intéressante à suivre, même si elle est plutôt dans les limites basses: il est vraisemblable que la banquise ancienne et épaisse, désormais confiné au Nord Canada et Nord Groenland, continuera à être attaquée l'an prochain. Vu le caractère "mité" et lâche de la glace de 2 ans qui borde la vieille glace, le grand facteur à suivre en 2011 sera l'exportation de vieille glace par les détroits de Fram et Nares. Sur le graphe PIPS, la longueur des flèches, déterminée en grande partie par le dipôle arctique, sera à suivre attentivement.
  3. On cherche, mon cher starman, on cherche... Par exemple, "evolution isotherme zéro france alpes ans" dans google mène à cet article de chercheurs du CNRS, qui cite "Bader, S. and Bantle, H., 2004. Das Schweizer Klima im Trend: Temperatur- und Niederschlagsentwicklung 1864-2001" de la Météo Suisse, et une nouvelle recherche mène au site de la Météo Suisse sur l'évolution pour la Suisse pour les températures (en hausse) et les précipitations (en baisse).
  4. Les deux navires Peter I et Northern Passage (Borge Ousland, le plus grand explorateur polaire) ont quasiment achevé leurs tours de l'arctique, il ne leur reste plus que la traversée de l'atlantique via l'islande. Les deux expés ont réussi le double passage nord-est et nord-ouest en un seul été. Le bateau de Borge l'a accompli a 90% à la voile, avec un petit hors bord pour les manoeuvres. Ils ont beaucoup plus été gênés par les vents de face que par la glace... http://www.ousland.no/category/northern-passage-2010/ J'ai failli oublier: c'est évidemment une première. Les deux Passages sont ouverts depuis 3 ans.
  5. Hélas non. Il y a dix ans, en 2001, les experts ne donnaient même pas de date (rapport GIEC). Il y a seulement 3 ans, en 2007, on estimait que la banquise disparaitrait en 2100 (et je ne vous raconte pas les réactions). Maintenant je ne vois pas comment la banquise pourrait résister à deux années style 2007: elle est de plus en plus mince, de plus en plus fragmentée et fragile.
  6. Hansen vient de sortir la carte des anomalies de températures pour aout 2010. On voit bien les zones super chaudes en Russie, aux USA Est... Et en Arctique, plus de 5 degrés au dessus de la normale pendant les 12 derniers mois...
  7. La courbe NSIDC vient d'atteindre les 5 millions de km². Il faudra attendre début octobre pour avoir le classement de septembre, établi sur la moyenne du mois.
  8. Neven a également posté des synthèses récentes sur l'évolution de la banquise - temperatures de l'air et de l'eau, déplacements des glaces, concentration. Pour quelqu'un qui débarque sur le sujet, il est impressionnant. La banquise attaque la dernière période de fonte /réduction. Le classement final par rapport aux autres années ne sera connu que dans quelques semaines, mais la première conclusion est que la banquise n'a manifestement pas récupéré. Des parties importantes de vieille glace sont sorties du gyre de Beaufort et ont commencé à fondre. L'expé de Borge Ousland poursuit son tour de l'arctique en trimaran, ils viennent de terminer la partie Est et les cotes russes - ils vont maintenant redescendre au sud par le passage du nord-ouest. Ils ont perdu beaucoup de temps à cause de vents de face, mais ont encore une chance de boucler le tour...
  9. Les differents indicateurs sont comparés sur un récent post de Neven. Il y a aussi un graphe du rapport area/extent et plein d'animations.
  10. Danielle n'a pas l'air de menacer directement les Bermudes, mais la dernière prévision de la NOAA la fait accélérer méchamment dans 5 jours, tourner quasiment plein Est et arriver "à revers" sur les Açores en Catégorie 1 ! D'après Wikipedia, le dernier était Gordon en 2006, avant de venir mourir en Espagne...
  11. En tout cas Borge Ousland fait le pari, il est parti de Mourmansk en trimaran le 28 juillet pour faire le tour de l'arctique, objectif Oslo dans 3 mois. Pour l'instant ils avancent. http://www.ousland.no/blog/
  12. Auriez-vous le souvenir d'une telle inversion du gyre de Beaufort durant ces dernières années? Moi ça ne me rappelle rien...
  13. Un article-surprise sur bloomberg.com, http://www.bloomberg.com/news/2010-07-20/arctic-ice-melting-fast-may-reach-all-time-low-this-year-russia-says.html : Arctic Ice `Melting Fast,' May Reach All-Time Low This Year, Russia Says Arctic sea ice is melting faster than expected and this season’s loss may match the record reached three years ago, Russia’s environmental agency said. “Ice in the Arctic is melting very fast,” Federal Hydrometeorological and Environmental Monitoring Service chief Alexander Frolov said today. The latest figures show that Arctic Ocean ice covered about 10.8 million square kilometers in June, less than at the same time in 2007, when the pack eventually shrank to an all-time low, Frolov told reporters in Moscow. The record was reached Sept. 16, 2007, when the so-called Arctic sea ice extent shrank to 4.14 million square kilometers (1.63 million miles), according to the National Snow and Data Center in the U.S. Arctic ice coverage may fall as much as 30 percent below the average from 1979-2000, according to Frolov. “This means that many waterways will be ice-free,” he said. Scientists have highlighted declining Arctic sea ice as an indicator of global warming. Recent “anomalies” suggest that the North Pole may be ice-free during summer within a few decades, rather than by 2080, which is the current prediction of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Frolov said. “The ice may melt fully in summer and freeze in winter,” Frolov said. “This is one possible scenario.” (désolé, il est très tard, je n'ai pas le courage de traduire...)
  14. J'ai trouvé ce très intéressant graphe sur le dernier article du blog de Neven Evolution de l'extent de l'arctique pour chaque mois de l'année, avec les données du NSIDC, novembre 1978 à juin 2010 Par Larry Hamilton, d'après une idée de Cox, N.J. (2006) "Graphs for all seasons," Stata Journal 6(3):397-419. J'encourage vraiment les gens intéressés à lire le blog de Neven (lien dans ma signature), c'est à mon avis LE blog actuellement sur le sujet de l'arctique. Désolé, il faut lire l'anglais...
  15. Le fait que l'exercice soit casse-gu... renforce encore mes félicitations. Il n'y a plus qu'à espérer que des scientifiques du prochain rapport du GIEC lisent ce forum et arrivent à proposer des documents aussi didactiques!
  16. Pas de problème, pas de problème... Désolé, je ne lis pas ça.Abstract: The causes of past changes in the global methane cycle and especially the role of marine methane hydrate (clathrate) destabilization events are a matter of debate. Here we present evidence from the North Greenland Ice Core Project ice core based on the hydrogen isotopic composition of methane [{delta}D(CH4)] that clathrates did not cause atmospheric methane concentration to rise at the onset of Dansgaard-Oeschger (DO) events 7 and 8. Box modeling supports boreal wetland emissions as the most likely explanation for the interstadial increase. Moreover, our data show that {delta}D(CH4) dropped 500 years before the onset of DO 8, with CH4 concentration rising only slightly. This can be explained by an early climate response of boreal wetlands, which carry the strongly depleted isotopic signature of high-latitude precipitation at that time. Les hydrates de méthane n'auraient pas été la cause de l'augmentation du méthane atmosphérique lors des événements Dansgaard-Oeschger 7 et 8. Les dégazages des zones humides boréales [en méthane] seraient la cause la plus probable (pour ces événements - je ne lis rien sur l'influence relative de ces sources de méthane sur d'autres périodes...) Il s'agissait alors d'évolutions naturelles, lentes, du système. Je ne connais rien sur ces événements Dansgaard-Oeschger, mais nous sommes actuellement en phase d'évolution rapide des phénomènes, avec une composante anthropique majeure. J'ai donc tendance à penser que les événements passés ne sont pas forcément des indices très fiables de ce qui se passe / va se passer... Par contre, c'est effectivement bien d'avoir cet article - si un lecteur ayant accès au texte complet pouvait publier ici la bibliographie citée, on pourrait peut-être creuser un peu!
  17. L'etude SEARCH/ARCUS est parue sur http://www.arcus.org/search/seaiceoutlook/2010/june#tabset-tab-3 ... Je suis sur iphone, clavier limité, si quelqu'un peut resumer et mettre le graphe svp!
  18. Je suppose que maintenant il faudrait prendre l'anomalie Sud "en miroir", cad prendre l'opposé des valeurs, et établir une moyenne flottante ou une courbe de tendance ?
  19. C'est dommage le site de Williams ne donne pas le graphe des minima (déjà posté sur le topic Pôle sud, désolé du doublon): Source : http://www.columbia.edu/~mhs119/UpdatedFigures/ (Site de Makiko Sato et de James Hansen - données NSIDC) Tu voudrais bien refaire ton graphe de juxtaposition des anomalies d'area sur une période plus longue?
  20. Projet ICESCAPE : la NASA conduit du 15 juin au 21 juillet une grosse campagne en Arctique, à bord du brise-glace Healy, avec 43 scientifiques à bord. L'expédition tient un blog, ce sera certainement intéressant quant à l'épaisseur des glaces... L'itinéraire est Alaska (Dutch Harbor) / Bering / mer de Beaufort / Alaska (Seward). L'expédition aura à nouveau lieu en 2011. Site de l'expédition - Blog de l'expé Egalement un article sur RFI. Update : site du brise-glace - situation, images de la webcam de la passerelle - ce sera intéressant de voir l'arrivée en Arctique, pour l'instant c'est libre de glaces (mais ils sont encore bas) Situation relevée sur la carte Earth: Time: Jun 8 2010 16:30:00 Position: Lon: -165.291568333 ° Lat: 52.2835533333 ° [from: posnav-$INGGA] Wind: 3.30 knots @ 32.90 ° T Air Temperature: 6.14 ° C Relative Humidity: 94.60 % Atmospheric Pressure: 1010.69 mb Precipitation: mm Sea Surface Temperature: 7.404 ° (7.603 ° C) Salinity: 32.501 PSU Speed of Sound: 1477.86 m/s
  21. Le bulletin des glaces du NSIDC de juin est paru, http://nsidc.org/arcticseaicenews/ (synthèse sur la situation au 31 mai) Rapide synthèse: - les températures de l'air en Mai en arctique sont restées au-dessus de la moyenne de 2 à 5°C - rapide fonte de l'extent - fin mai, l'extent était proche du record (bas) de 2006. - surface moyenne en Main, 13,1 mkm, soit 500.000 km² au-dessous de la moyenne de 1979 à 2000. - Perte moyenne d'extent de -68.000 km² / jour, contre une moyenne de perte quotidienne en mai de -46.000 km² - c'est la perte de surface la plus importante de l'ère des satellites. Cependant la surface moyenne de mai est relativement élevée et classe le mois au 9eme rang. "Il est encore néanmoins trop tôt pour dire si l'extent Arctique atteindra un autre record cette année - cela dépendra de la météo et des vents durant les prochains mois" Je vous encourage à lire le bulletin, il y a plein d'autres choses, dont un petit topo sur l'état des polynies. *************** Ma modeste expérience, depuis 5 ans que je m'use les yeux sur ces courbes, est qu'effectivement les impressionnantes courbes actuelles ne présagent pas du futur - je n'ai jamais vu la courbe NSIDC ou JAXA se prolonger selon sa pente ni suivre les courbes précédentes, elle peut encore "revenir" dans le paquet. La situation du volume me semble plus inquiétante - tous les blogs des expés cet hivers racontaient la même chose, glace très fine, passages à tracers, chutes dans l'eau... C'est la deuxième année que toutes les expés partaient avec des combinaisons de "nage" (enfin, barbotage...), et aucune n'aurait pu s'en passer. Le premier jeu de prévisions/prédictions du SEARCH ne va pas tarder à sortir, les abonnés à la liste ARCUS ont reçu un premier jet (je peux le faire suivre, demandez par PM). Vous pouvez encore fournir vos prévisions ! Quant à moi, je n'en sais rien... au doigt mouillé, aucune valeur entre 3,2 millions et 5 millions de km² ne me surprendra (oui, je sais, il y a de la marge!)
  22. ARCUS a lancé un appel général à soumission de prévisions pour l'évolution de la banquise arctique, quelle que soit la méthode de "prévision", sans limitations sur les références des auteurs semble-t'il... C'est l'occasion pour tous de participer - verrons-nous les habituels ronchons, style "bah ils sont trop nuls" ou "je l'avais bien dit" saisir cette occasion ? On pourrait même le faire sur le présent forum (avec l'accord des modos / voire sur un nouveau topic avec pré-validation ?), pour pas se taper la honte planétaire... ************** The Study of Environmental Arctic Change (SEARCH) Sea Ice Outlook (SIO) organizers are now soliciting pan-arctic and regional outlooks for the first SIO monthly report of the 2010 season, to be released in June (based on May data). The extended submission deadline for the first report is Saturday, 12 June 2010. Guidelines for submitting a pan-arctic or regional outlook are included below. We encourage anyone interested in arctic sea ice to participate in the Sea Ice Outlook for summer 2010. The Outlook is not a formal forecasting system, but a forum to discuss ideas and the various factors that influence sea ice. Submissions are valued for their concepts, not their numerical scores. Personal opinions are as important as model results. Send us your ideas about the coming season by submitting an Outlook. SUBMITTING A PAN-ARCTIC OUTLOOK Pan-arctic Outlook contributions should include: 1. Extent Projection Provide a sea ice projection for the September monthly mean arctic sea ice extent (in million square kilometers). For reference, the arctic sea ice monthly mean extent for September 2009 was 5.36 million square kilometers, the third lowest in the satellite record. 2. Methods / Techniques Provide the type of estimate (heuristic, statistical, ice-ocean model ensemble runs, etc.). 3. Rationale Include a short paragraph on the physical rationale for the estimate. 4. Executive Summary Provide a short paragraph that summarizes your outlook contribution in two or three sentences. Outlook submissions should be sent via email, with the word OUTLOOK in the subject line, to: Jim Overland Email: james.e.overland@noaa.gov
  23. Je viens de tomber sur ce graphique Area par l'IJIS, je ne me souviens pas qu'on l'aie déjà montré ici ?? (si je me trompe, merci de me PM pour que je l'enlève...)
  24. Oui, tu as raison - mais je doute fort que la température de l'air soit le facteur majeur de fonte. J'ai plutôt tendance à penser que la banquise fond par en dessous et par les côtés, du fait de l'eau de mer - dont la température dépend effectivement en partie de l'air, et en partie des entrées d'eau "chaude" dans le bassin. D'où certainement un effet retard/amortisseur - un bon ensoleillement pendant un jour va chauffer l'eau, qui va agit sur la glace plusieurs jours...Je suis également intimement certain que le fractionnement de la banquise joue un rôle: une surface de glace de 100 km² (donc 10x10 km) a un périmètre, qui est en contact avec l'eau, de 4 x 10 km = 40 km linéaires ; si cette surface est morcelée en 100 morceaux de 1 km², la surface d'échange est de 400 km², la fonte est certainement plus rapide. A ma connaissance on n'a aucune mesure sur le "degré fractal" de la banquise, mais ça joue certainement. Comme la banquise jeune est plus fine, elle est physiquement plus fragile, et casse plus facilement sous l'action des courants, des vents et des marées, son "degré fractal" est certainement plus important, plus tôt, que la glace ancienne - ce qui augmente son risque de fonte. Bien que je ne crois pas avoir lu de papier sur l'action respective de l'air et de l'eau de mer, ce serait une explication au paradoxe apparent selon lequel le nombre de jours propice à la fonte semble très stable d'une année sur l'autre (cf le suivi annuel des températures au Nord du 80° sur http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php)
  25. Je crois que ce graphe n'avait pas encore été présenté ici : suivi des minima en Arctique et en Antarctique : Source : http://www.columbia.edu/~mhs119/UpdatedFigures/ , sur les infos NSIDC. C'est le site de Makiko Sato et de James Hansen, régulièrement mis à jour. C'est une mine !
×
×
  • Créer...