Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mickael23

Membres
  • Compteur de contenus

    1132
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de mickael23

  • Date de naissance 07/13/1994

Informations personnelles

  • Lieu
    Boussac- Creuse

Visiteurs récents du profil

3705 visualisations du profil

mickael23's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Intéressant. Le changement climatique aurait-il un impact sur l'ensoleillement dans le Nord-Est?
  2. Bonjour. Des nouvelles du Nord-est creuse. La sécheresse semble assez intense par ici... Le mois de juin le plus chaud à Boussac dépassant juin 2003 et 23 mm dans le mois... Hier quelques faibles averses , 2.6 mm depuis hier.. encore un peu à venir cet après-midi.. mais le compte n'y sera certainement pas. Pas de nature à endiguer le phénomène selon moi. Voyez l'état de la rivière petite creuse... (hier après-midi). Aussi l'état de la végétation se dégrade...avec le grand nombre d'été très chaud et sec depuis une dizaine d'années. Nombre d'arbres ont été impactés et le phénomène semble devoir se poursuivre hélas.
  3. Oui , ça laisse vraiment réfléchir sur la suite. J'ai ma résidence permanente canadienne, je suis revenu en France l'an dernier, mais je me demande si je ne vais pas revenir au canada... Je me pose des questions sur l'habitabilité en France pour le futur.. car j'ai l'impression que les canicules et les sècheresses frappent de plus en plus fort ici en Europe de l'ouest, on dirait que le phénomène s'amplifie avec une vitesse incroyable. Peut être que le réchauffement sera moins " agressif" ou disons plus gérable au Québec...?
  4. +37.9°C à Boussac ( 380m) La fournaise est en marche. Le paysage devient très sec aussi.... seulement 23mm dans tout le mois de juin contre une moyenne de 73 mm.
  5. Crédible ou bien? Si tel est le cas, étant en creuse je crois que je vais le vivre pleinement... 178 c'est fous...
  6. C'est clair... je partage ta vision. Hélas plus les terrains s'assèchent comme actuellement sur de grande superficies, plus je crois les masses d'airs caniculaires du sud peuvent monter sur le pays, enfin disons que cela facilite les choses je crois. Il me semble aussi qu'en 2025 la situation est beaucoup plus inquiétante qu'en 2003 quant on voit la prédominance de ce dôme brulant à notre Sud qui ne demande qu'à remonter vers le Nord. Alors après peut être que nous n'aurons pas droit à un 2003 bis... souhaitons le. Toutefois, je crois que cela va devenir de plus en plus fréquent de composer sans sa compagnie (le 20 et + à 850 hpa) dans les prochaines décennies .. souhaitons également que le 20 ne se transforme pas en 25/28 et + à 850 ... Parfois je m'imagine le scénario inverse, si le climat était en train de se refroidir ... nous verrions certainement de plus en plus fréquemment des -20 à 850 hpa... C'est assez fous ce que nous vivons de nos jours, ceci à l'échelle d'une vie, de percevoir les changements .... J'avoue que la je me pose des questions sur le futur en France.... J'ai la possibilité de retourner vivre au Canada aussi , je ne sais pas quelle option je vais choisir.
  7. Bonsoir. Oui je me demande à quel point ces modélisations venteuses sont à prendre au sérieux pour les orages de demain soir .
  8. Bonsoir. Je partage tout à fait le point de vue. C'est inquiétant !
  9. C'est la question que je me pose aussi ces temps ci... on à vraiment l'impression que quelque chose s'accélère à présent Moi je suis en creuse et c'est pareil le secteur connait maintenant un début de sécheresse des sols .. avec cette chaleur récurrente ca va vite, très vite! Pour les orages de Mercredi je pense que nous avons une carte à jouer en Creuse, ce qui me semble moins vrai dans le 17... bon courage !
  10. Bonjour. Moi qui suis dans la Creuse, j'ai l'impression d'être bien placé pour vivre une belle soirée orageuse mercredi.... (Enfin espérons pas de dégâts). Car la carte des rafales semble bien montrer le potentiel. L'axe du Périgord à la Bourgogne semble bien à l'ordre du jour.
  11. Il me semble en regardant Gfs et Gem ce soir que la chaleur va peut être pas nous quitter toute suite !
  12. Sujet vraiment intéressant, merci pour vos analyses et écrits c'est vraiment intéressant de vous lire tous.. Dans ma région du centre de la France ( Nord-Est de la Creuse) j'ai l'impression qu'on est clairement exposé à voir des températures vraiment hautes dans le futur.... Ici à Boussac ( altitude 380m) le maximum atteint fut 40.9°C en 2019... les plaines du Berry et Bourbonnais tout juste au nord ou nord-est d'ici sont plus dans les 41-43°C ... J'imagine que la barre des 45°C n'est plus si loin.... quant aux 50°C il y a de la marge.... la zone est favorable pour avoir de gros chiffres néanmoins( pied du massif central, plaine agricole ouverte...), mais j'imagine déja qu'un 2003 avec 3-4°C de plus serait déja vraiment énorme...l'intensité c'est une chose, mais la durée aussi... 43-45°C durant 2 semaines ce serait vraiment dramatique je pense. Un aspect est visible dans le bocage Nord creusois c'est le nombre de chênes qui ont soufferts de ces canicules et sècheresses .. plusieurs sont secs dans le paysage. J'ai le sentiment que ce sont les prémices.... C'est étrange de se dire que la région aura peut etre un visage vraiment différent à la fin de ce siècle.
  13. Bonsoir, Avez-vous vu le dernier run de cep? la fin est assez impressionnante on dirait bien en terme de chaleur.
  14. Bonjour, Oui .. j'ai l'impression en regardant les modèles que la masse d'air très chaude sur l'Afrique du Nord va prendre du tonus et se rapprocher de la France.. À suivre, car je crois que dans notre nouveau climat ce type de masse d'air à clairement plus de facilité à remonter vers le Nord.
  15. Bonjour, Ce devait etre magique de traverser la France au maximum glaciaire. Observer un paysage incroyablement différent. Une atmosphère hivernale glaciale, balayée par les vents, les mammouths laineux dans le paysage etc ... "seulement" 20 000 ans en arrière! J'ai vu que les zones avec forets (type boréales) se cantonnaient davantage à l'extrême sud du pays ou en Espagne/Portugal. J'imagine que la neige devait y être beaucoup plus abondantes dans ces régions que pour le centre et Nord de la France. La calotte glaciaire en Europe du Nord devait favoriser la présence d'un gros anticyclone n'est-ce pas? Nos ancêtres devaient faire de sacrés feux pour se tenir en vie quand même !
×
×
  • Créer...