Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

massou42

Membres
  • Compteur de contenus

    242
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par massou42

  1. Je viens de descendre au boulot St Genest malifaux => Saint Etienne Aucun problème de circulation puisque quasiment aucune circulation .... La neige est très souflée à tel point que certaines zones de chaussée sont au noir. Pas d'accumulation de neige sur les arbres et toits. Beaucoup moins de vent sur Saint Etienne que sur le plateau Neige en cours sur quartier bellevue. Neige fine et petits flocons Photos prise à bellevue
  2. Tempête de neige actuellement. Ça burle concrètement !
  3. Bonne neige en ce moment, le chasse neige communale est déjà passé dans le village
  4. Vent très fort sur le plateau par rafales.
  5. Pour Vendredi il y a quand même un petit potentiel à surveiller pour l’extrême EST du MC. La remonté de RR dans la vallée sur Rhône pourrait bien déborder sur les flancs du MC. illustration: On observe un décalage de sur les modeles depuis quelques runs comme en témoigne la derniere et avant derniere carte des moyennes RR de PEARP: Avant: Après:
  6. @Matt54Je confirme qu'il a un peu plus neigé sur notre secteur que de l'autre coté de l'(ex) national. Ça se sentais aux échos radar, et confirmation ce matin en partant bosser.
  7. Pluie et neige avec de plus en plus de neige
  8. Bonne averse de neige sur le plateau, neige seule a partir de 1150 m environ. Neige forte par moment.
  9. L'arc en ciel en question 😉👍
  10. Quelques flocons ce soir qui ont reblanchit très légèrement quelques surfaces froides ( voitures, ... )
  11. Je viens d'arriver à Saint Genest. La neige commençais à faire son apparition vers Lapalisse, neige seule à Roanne. Sur l'A72, une seule voie praticable. Pratiquement rien dans la plaine tout juste 5 cm. Un peu plus sur Saint Etienne où on peut compter 15-20 cm sur le Sud de la ville. Le col était complètement fermé par des barrières et non déneiger. J'ai dû ouvrir les barrières pour passer. La neige touchait continuellement mon bas de caisse. Un nombre conséquent de voiture coincé entre sainté et Planfoy (20-30). Environ 40 cm sur saint Genest sous une neige modérée.
  12. Je suis partis de Paris à 18h objectif Saint Genest Malifaux 😂😂, on va peut être se doubler ux 😂😂
  13. MF vient d'actualiser la vigilance Orange à 12h. Toujours pas de Haute-Loire en vigilance .....
  14. Oui c'est ce que j'évoquais en début de semaine. Le flux d'Est qui va se mettre en place à partir de demain sera favorable à des retour d'Est intéressant pour notre région. ICON en voit deux jusqu'à dimanche soir qui frapperaient pleinement le Pilat (20-30 cm supplémentaires). Mais leurs localisation et intensité sont extrêmement difficile à déterminer, ça sera quasiment du live.
  15. Oui je pense aussi vu que les modèles de MF se sont ralier au reste.
  16. Toujours pas d'évolution dans les prévisions de météo France avec "quelques flocons" en soirée sur le Pilat ..... Et pas d'évolution des modèles avec en moyenne un bon 40 cm modélisé sur le Pilat. Édit : GFS poursuit avec un passage de 30 cm modélisé à 45 cm sur le dernier run
  17. Arpège décalé également un chouilla à l'Ouest et ça change beaucoup de chose notamment pour les cumuls sur le Pilat qui prenne un bon coup! On passe de 25-30cm à 40-45 cm ce qui rejoint globalement les autres modèles, à voir si MF actualise ses prévisions dans les heures à venir
  18. GFS confirme toujours et décale même de quelques kilomètres à l'ouest. A suivre Arpège 😉
  19. En tout cas, je fait Paris-Saint Genest Malifaux demain soir (je passerai par roanne c'est plus drôle). Départ 19h arrivé minuit-1h. Je vais pouvoir vous faire un petit suivit live du dégradé blanc et des superbes conditions de circulation suivant un axe Nord-Sud de la région.
  20. MF vient de placer 3 département en vigilance Orange neige pour demain, mais tous à l'Est du Rhône ....
  21. Outre l'épisode qui va se mettre en place d'ici demain, je pense qu'il faudra également jeter un oeil aux potentiel retours d'Est qui risquent d'arriver a partir de vendredi soir. Ils sont généralement imprévisible par nos modèles avant h-24 voir h-36h car généré par des minimums dépressionnaires très faibles et extrêmement localisés. Je me souviens d'un épisode similaire il y a quelques années où une bande de RR de 50-70km de large remontait de Provence pendant 2 jours localisé sur le Pilat et la vallée du Rhône. Quelques modèles mailles fines commence à entrevoir dans un certaine mesure des scenarios similaires.
  22. Je rejoint totalement Bruno et Thoupie, la localisation des RR par flux de Sud en altitude sont très difficile à modéliser par les modèles. Ça va être passionnant à suivre dans les prochains jour, mais jusqu'à Mercredi/Jeudi ça va encore évoluer dans tous les sens avec probablement de nouvelles remontées de RR modélisées ou non! Pour l'instant faire du Run par Run c'est juste pour le fun et vue la gueule de la plupart des déterministes des mailles fines (Arpege, ... ) qui commence à toucher l'échéance, le doute est vraiment important.
  23. Barrage des plats ce matin 😉. Il manquait entre 50 cm et 1 m avant hier....
  24. A l'origine il était bien vide, mais la municipalité a décidée de le remplir en partie afin d'avoir un jolie étang ( ceci ne réduisant qu'en petite partie sa capacité en cas d'orage puisque le gros se stock sur les dernières dizaines de cm de remplissage grâce aux granded surfaces recouvertes). Je ne connais pas la raison de sa vidange actuelle mais c'est bien moins agréable c'est vrai 😶
  25. Salut 😉, Et ben je ne suis pas totalement d'accord avec toi. L'aménagement de bassin de rétention est une compensation quasiment indispensable quand on viens aménager le territoire. Les objectifs de limitation de consommation de l'espace couplés à l'artificialisation des sols lors de la conception d'un espace de vie ne peut se conjuguer qu'avec la création de bassin de ce type afin d'éviter le rejet brutale d'eau dans les réseaux plus en amont. En revanche les digues sont d'une absurdité totale ou les anciens basins de rétention qui sont dimensionnés de manière aléatoire, agravent le risque à chaque montée des eaux... La construction en zone humide est normalement interdite puisqu'elles sont prise en comptent dans les documents d'urbanisme (znieff, ...) Le bassin de rétention dont nous faisons mention à SGM a (à mon grand étonnement vue la crue) joué totalement sont rôles hier puisque qu'il n'a pas débordé durant l'épisode! Le débit de fuite couplé à l'espace de rétention a suffit à contenir l'afflux massif d'eau afin de ne pas aggraver la situation déjà critique plus en aval. Ça conception récente doit pouvoir justifier son rôle pleinement réussit hier. Les documents d'urbanisme qui s'imposent à nous lors de la conception de lotissements sont de plus en plus strictes avec des calculs sur des crues vincenales, quinquennales voir centennales ....
×
×
  • Créer...