Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coflotte

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Coflotte

  1. Pour la neige humide qui n'évolue jamais en gobelets, c'est justement ce que je dis. Je suis d'accord avec toi sur le reste de ta remarque. Ce à quoi je pensais, c'est que certaines stations peuvent avoir intérêt à humidifier la première couche avant une période de froid afin d'obtenir une sous couche de neige évoluée afin de conserver plus longtemps la neige en fin de saison (source : Neige et avalanches de Frederic Gabot, page 83 par exemple mais il y a une autre page ou c'est mentionné plus explicitement)
  2. Je pense que justement, l'idée est de produire une sous-couche de qualité. Elle sera gorgée d'eau et avec le froid qui suivra gèlera facilement, en même temps que les chutes de neige de samedi à lundi. Peut-être également qu'ils veulent ainsi réduire le gradient de température entre le sol qui sera chaud et la surface de la neige qui sera très froid afin d'éviter une évolution en gobelets.
  3. Épisode positif à La Clusaz passé 1500m, neutre en dessous. a vue de nez, 50cm de poudreuse a 1800, 70 a 2000, plus au dessus.
  4. Il est tombé une dizaine de cm à La Clusaz. Je vais aller voir en haut ce qu’il y a. Je pense qu’au dessus de 1800m, la couche de fraiche doit être importante.
  5. Attention, c'est le run de contrôle que tu montres, la moyenne GEFS, c'est plutôt ça:
  6. Le NPDC vient de passer en vigilance orange neige/verglas pour la nuit prochaine à partir de 3h du matin. Arome et Arpege envoient toujours de la neige sur cette période. La température devrait être de l'ordre de 1°.
  7. Magnifique halo pris il y a deux jours sur le domaine de la Clusaz.
  8. Hors sujet : l'Histoire commence à l'invention de l'écriture. Avant, c'est la préhistoire.
  9. Arome n'est pas encore vraiment arrivé dans ces échéances donc il est difficile de se prononcer pour l'instant.
  10. Coflotte

    Temps en Espagne

    Je suis actuellement à Villajoyosa au nord d’Alicante. Très chaud aujourd’hui sans vent. En fin d’après-midi, les nuages sont arrivés et obt tempéré la chaleur. Puis vers 20h le Levant s’est levé baissant encore un peu plus les températures. Mais depuis 23h, le vent de terre s’est imposé. Je ne sais pas si c’est un effet de foen, ni ne peux le quantifier car je n’ai pas de thermomètre mais on a du prendre au moins 5° en 1/2 heure. Il refait très chaud. Impressionnant!
  11. Selon Arome, les précipitations pourraient être très fortes entre Lille et Valencienne.
  12. Oui neige à Lille. Mais Arpege voit la masse d'air s'assécher rapidement après minuit. Et le radar semble lui donner raison.
  13. Sur GFS 6z, pas de fin de vague de froid avant la 240h minimum en raison d'une continentalisation du flux qui ne s'interrompt plus à partir de mercredi/jeudi. Il rejoint les évolutions vues sur CEP et GEM depuis hier.
  14. Et les journées sans dégel pourraient durer plus longtemps que prévu. Les évolutions des modèles depuis hier montrent une possible résistance du froid à l 'est du pays et un maintien du flux continental pour nous. Ainsi, avec GEM, pas de dégel avant dimanche 14.
  15. Combat de Titans en effet entre l'air continental froid et l'air océanique. En fin d'échéance on a ça sur GFS : Et ça sur GEM : Dans les deux cas, même si à des degrés divers, l'air froid est vraiment à nos portes. Pour rappel, il y a deux jours, GFS donnait ça pour la même échéance :
  16. Pas que GFS. CEP également : Et cela fait plusieurs runs de suite.
  17. Ce qui me frappe dans le scénario du déterministe pour ce WE c'est que la masse d'air à 850hPa ne se refroidit pas ou peu et reste tangente à 0° alors que la T2m chute entre samedi et dimanche pour passer négative. Le refroidissement au sol précède le refroidissement à 850hPa. Du coup, les précipitations oscilleraient entre la neige et la pluie verglaçante. D'autre part, quand on voit que le déterministe est beaucoup plus bas dans son ensemble pour la T2m que pour la T850, on peut imaginer qu'il est relativement isolé dans le scénario neige suivi de froid. Si on élimine les scénarios doux et que l'on ne garde les scénarios froids, il doit y en avoir beaucoup qui passent directement au froid sans la case neige. Le conflit de masse d'air se faisant probablement plus au sud ou plus au nord.
  18. Je pense que c'est moins criant sur la T850 de Paris par rapport au diagramme des T2m pour Bruxelles Douai mis par Stormsnow59 parce que dans le run déterministe, il y a une couche de neige au sol à BXL dès l'arrivée du froid et que cela a un impact fort sur la T2m. Pas sur la T850. C'est ce qu'on peut voir en comparant les diagrammes T850 et T2m pour Lille par exemple.
  19. Pluie et neige à Lille. Par moment plus pluie mais à d’autres quasiment que neige.
  20. Tenue sur tous les sols à Lille depuis 10mn.
  21. Début de la neige à Lille.
  22. A Lille Fives, ça ne tient toujours pas, ou à peine sur les pare-brise des voitures.
  23. Cela repasse en neige à Lille (Fives). Gros flocons actuellement.
  24. De nouveaux quelques flocons parmi la pluie à Lille (Fives). Je vient de voir passer une voiture avec le toit tout blanc. Mais je ne sais pas d'où elle venait.
  25. On est repassé en majorité en pluie à Lille depuis 10-15mn.
×
×
  • Créer...