Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charles G

Contribution
  • Compteur de contenus

    1524
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Charles G

  1. Salut tout le monde, Bon......résultat mitigé après une semaine (50/50). Le test sur le barographe secondaire n'a pas été positif pendant les fortes chaleurs. Il y a de quoi avoir les boules lors d'un évènement météo important. Le point positif est que sur le baro principal, celui où la plume a été le plus précisément travaillée, rien n'a bougé. Un espoir?😎
  2. Salut, Belle offensive! J'avais pu voir quelques bases suspectes depuis le nord IDF, à la limite de la Normandie. Sacrée ambiance.
  3. Bonsoir, Merci pas de problème! Une après-midi, selon tes horaires ça le fera.🤠
  4. Ah mince, je viens de rentrer désolé.😐 J'avais pas vu le mail car connecté uniquement sur mon PC. Je sais que votre temps est précieux... Si jamais vous faites une deuxième fournée avec d'autres bénévoles, je tâcherai d'être là. Une fin d'aprèm, ou soirée de préférence. Quant à l'heure, je me calquerai sur vos disponibilités.
  5. Bonsoir, C'est ok pour moi, quel est le process?
  6. Bonsoir, Bon ça démarre plutôt bien sur les 2 instruments. Le dépôt d'encre une fois sec, semble présenter moins de relief grâce au meilleur contact papier/plume. La largeur d'écriture d'environ 5/10 e est constante.
  7. Bonsoir, Quand ça veut pas ça veut pas... Depuis que je suis allé chez Naudet pour prendre une nouvelle fiole d'encre, environ 15 ans après la précédente, c'est la cata en écriture. Déjà la composition n'est pas tout à fait la même (un peu plus visqueuse) de pas grand chose, et de couleur plus foncée. Je l'ai constaté immédiatement dès la première goutte versée. Cela a eu une incidence considérable sur l'écriture, puisque le diagramme s'arrête, parfois plusieurs fois par semaine, chose qui n'était jamais arrivée avec l'ancienne encre. A l'atelier Naudet, bien que la dame ait pris le temps de tester le baro, aucune anomalie, et donc aucune explication ni retour client de leur côté (stylos encreurs obligent). Elle a aussi échangé ma fiole contre une nouvelle. A sa place, je ne vois pas non plus ce que j'aurais pu faire d'autre. Le problème persiste depuis 1 an. Si des personnes possédant un barographe avec PLUME, et qui ont des soucis (ou non) peuvent me donner leurs avis, je suis preneur. Nous avons d'ailleurs eu de longues discussions avec @GOETZ YVES, qui a également constaté un changement. Cependant, je doute avoir d'autres retours sur ce type d'instruments de moins en moins utilisés, surtout avec plume. C'est pour moi important de continuer avec, car elle fait partie du style vintage que j'adore. Entre temps j'ai commandé une fiole encre pour baro en Allemagne et.... résultat dramatique:😬 Finalement, après des mois et des mois a observer le comportement d'écriture, j'ai décidé la nuit dernière de retravailler mes 2 plumes, dont une neuve. Le but: limer avec précision la pointe, en suivant parfaitement les angles, pour que celle-ci touche le papier sur toute sa surface. Il faut absolument éviter le moindre petit vide avec cette encre moins tolérante. Pour être sûr que le contact se fasse bien, une lampe en contre-plongée démasque les imperfections: Une vieille lime à ongles au grain fin est parfaite pour cela. Il me faudra environ 4 h de travail pour obtenir 2 plumes que j'espère fonctionnelles: Les 2 tests simultanés sont en cours depuis ce midi... Je prie pour ne plus avoir de coupures. Le timing est parfait, car avec la chaleur à venir, ça sera un test encore meilleur, puisque c'est une période où l'écriture a plus tendance à s'interrompre: Depuis ce midi, RAS, le début du diagramme est propre.
  8. Les urgences psychiatriques arrivent Yves, t'inquiètes...😄
  9. Ce genre de fixation est pas mal, et ça te permet de régler l'aplomb du bras. https://www.satechvision.com/brides-de-fixation/158-fixation-universelle-a-double-bride-en-croix-dks-60-4043089390583.html 😁 Je dirais même les 2 bras en terme de modifications.😁
  10. Vu comment tu te débrouilles en bricolage, je suis pas inquiet pour toi.☺️ Le bras de déport est une bonne idée, surtout en cas de pluie venant à l'opposé du mat. On est sûr d'éliminer le problème. Un bras à éviter c'est celui de Castorama.👎 Sauf si tu te débrouilles un peu dans le travail de la tôle. Je vais jeter un oeil sur le net.
  11. Salut, D'accord avec @alsavosges. Ton tableau ne possède pas assez de cumuls conséquents pour avoir une vraie idée. Je comprends ton idée du bras de déport. Par contre il faut savoir que ces trucs là ne sont jamais d'aplomb, même si ton mât est droit. Donc ça demandera un peu de cintrage et de bricolage sur le bras, pour qu'il soit pile poil de niveau. Ne te prends pas la tête avec les glaçons, le poids de flotte qu'il tombe. Rien ne vaut les bonnes pluies tombées du ciel pour faire tes ajustements.
  12. Je me permets de passer devant Laurent.😝 Merci pour tes photos, c'est tout bon! Hâte de voir ce que tes prochains relevés pluie vont donner.
  13. Bonjour, Un 18 Août 2022 (bis) à eu lieu sur la Méditerranée 3 ans après, soit le 13 Juillet 2025. Pour mémoire: Ce spectaculaire MCS, probablement un Derecho, adoptera 2 formes bien particulières, démasquant la violence du système. Fort heureusement, la Corse ne sera pas touchée. Le MCS se déstructurera en approchant l'Ile. Chaud chaud!!🥵 Comma Echo: Bow Echo:
  14. Bonjour, Quelle belle limite wouahou. Pluie d'hier (0h00>0h00) 4 mm. Pluie d'aujourd'hui (0h00>11h15) 23,6 mm. Et déjà les premières averses éclosent sur le N de l'IDF. Tout bénéf pour la végétation et animaux. @HiigaraaPar gros orage la route descendante doit être un véritable torrent!
  15. Bonsoir, Cette fois je crois qu'on y est... Après des dizaines et des dizaines d'heures de réflexions, on peut dire que les modifications de l'anémomètre Peet Bros portent leurs fruits. Pas mal de petites choses à faire dès l'achat pour un résultat optimal. Au fil des jours je publierai progressivement les images. L'anémo en question est en test sur le toit (le n°3): En premier, le rotor... Chanfreiner l'arête en bas à l' intérieur: Affiner avec du papier de verre grains 200 environ. Avant on aura placé à l'intérieur du PQ mouillé bien plaqué sur les bords. Rien ne doit rentrer dans le roulement! Même avec les coupelles l'opération reste possible: Avant/après: On peut ensuite enlever le papier en tenant le rotor tête en haut. Puis retirer le reste des impuretés sur les parois avec un pinceau mouillé.
  16. Hey salut Max, Pas mal je kiffe!
  17. Bonsoir, Eh ben dis donc...les bras m'en tombent. C'est de toute beauté, et quel périple! Félicitations, et merci pour le partage.😇
  18. Salut, Pas mal toutes ces idées. Depuis quelques années, ce pluvio me sert régulièrement pour contrôler la station. Il est très bien peu importe la quantité et l'intensité des pluies. L'ensemble des mesures est ensuite totalisé sur 600 mm. Une autre station (une Bresser) avait également été controlée en même temps. Résultat: Vantage Vue = Bresser = Pluvio manuel (à 2-3 % près). Petite modif faite sur le pluvio: mise en place d'un cône réduit à l'intérieur (bouteille Evian), collé à la glue. Cela évite que les éclaboussures des gouttes ne soient projetées à l'extérieur quand le niveau d'eau est haut, et lors de secousses du vent. Evaporation limitée. Environ 5 € à Leroy Merlin:
  19. Bonjour, Rentré de chasse, je n'ai pas pu résister pour venir voir ce qu'il s'est passé. Sacré MCS! Posté à 25 kms au nord de Paris, les orages ont effectivement été beaux. Il y eu une période avec de nombreux impacts secs très nombreux. Puis le coté pluvieux a pris le dessus, avec une forte activité électrique et de bons coups de foudre. Pas de vent fort ni de grêle observé. J'étais loin d'imaginer, en vous lisant, que ça avait autant donné sur Paris. Même pas 5 mm à la station, et 69 km/h de vent max. Bonne nuit.
  20. Bonsoir, Après une longue hésitation dans les modèles (Paris était en limite), nous finissons pour opter vers un secteur bien plus intéressant de la région. Direction Mareil-en-france dans le 95 avec ma copine. Une première pour elle.☺️ A peine arrivés sur place, une petite super-cellule prend déjà naissance, à une vingtaine de kms à l'ouest. Eclairs et tonnerre ne tarderont pas à se montrer. Il est 18h30: L'ensemble prend de l'ampleur et tend à spliter, tout en déviant périodiquement du flux principal: Ce petit système vespéral préfrontal, le seul de la région nous permettra de nous régaler, en attendant la salve nocturne. Nous trouvons un emplacement dans le secteur d'Hérouville-en-Vexin (95). 22h15, la ligne d'orages prévue approche: L'activité électrique devient incessante, et donne aux nuages des couleurs métalliques. L'aspiration importante, dévoile des bases bien nettes et surbaissées, trop loin pour êtres photographiées: 22h35, les premières gouttes tombent, et nous ne tarderont pas à êtres engloutis: Après un retour au calme, nous patientons jusqu'à 0h20. Une deuxième ligne approche, associée à un impressionnant Arcus: Quelques rares décharges suffisamment proches, parviendront à se dévoiler, une fois les orages évacués. Il est 1h20: Finalement les orages n'ont pas été trop violents sur la région. De mémoire, les cumuls pluviométriques sont de l'ordre de 15 à 30 mm dans l'ouest et le nord-ouest. Gros contraste avec la moitié est qui est restée au sec. C'est également le cas au Perreux, à 10 kms du centre de Paris avec....0,2 mm.😄 Il est alors 3h-3h30, fin du spectacle. Belle soirée!
      • 9
      • Merci
      • J'aime
  21. Hello, Wouah kiffante celle-ci! Les silos semblent avoir été épargnés de très peu.
  22. Bonsoir, Merci pour les liens que j'ai relu avec plaisir.😃 Carrément qu'il y a eu des épisodes bien plus oufs. Cependant le coin où je suis est quasiment tout le temps épargné par les plus gros orages. La dernière fois que j'avais observé une grêle telle que le 3 Mai dernier, sur le même secteur, remonte à environ 15 ans facile (je retrouverai la date). Approche du rideau de grêle sur ce dernier panorama. A seulement quelques centaines de mètres, un bruit sourd de plus en plus présent se fait entendre. Je n'avais jamais aussi bien perçu ce bruit écrasant: Le quartier à bien changé en quelques minutes: Les plus gros grêlons qui ne sont pas rares atteignent 4,5 cm de diamètre: Par miracle, seul l'anémomètre du balcon est cassé. Sacrée chance, la station et ses 3 autres anémomètres sur le toit n'ont rien! Certaines maisons ont eu des tuiles cassées, ainsi que des vélux et marquises détruits. Quant à la végétation, on note de sacrés impacts sur les branches, aussi bien sur le plan horizontal que vertical à cause du vent: A +
  23. Bonsoir, Quelle journée de fou ce Samedi 3 Mai! Pfiouu.... En même pas 5 minutes, la grêle au diamètre rarissime pour le coin, me laisse scotché, fenêtre ouverte, jusqu'à la fin de l'épisode. Vidéo réalisée sur le tas au langage fleuri🌻 (c'est la passion qui parle lol!😄😞 Par la suite viendront les images... Belle soirée!
  24. Bonsoir, Très gros orage de grêle au Perreux. Compris en moyenne entre 2/3 cm, certains grêlons mesurés au pied à coulisse atteignent 4,5 cm, c'est exceptionnel! 1,6 mm de pluie au total. Too much 😬:
  25. Bonsoir à vous, Vidéo dans une grue, lors d'un coup de vent sous averse, avec rafales à plus de 100 km/h. Je serai pas trop rassuré la dedans...😵
×
×
  • Créer...