Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

franck64

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

franck64's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Le forum sud-ouest a les yeux rivés sur le littoral, pour de bonnes raisons. Mais la situation est autrement plus inquiétante pour l'intérieur des terres avec de tels cumuls de précipitations. La Garonne et ses affluents (Lot, Dordogne...) risquent de connaître de gros débordements. Et avec un tel scénario, c'est le plan ORSEC déclenché entre Agen et Bordeaux. Evolution à surveiller cette semaine...http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/192h.htm
  2. Ce mois de décembre ressemble à décembre 1987. Début janvier 1988, la neige devient rare sur les massifs montagneux. L'hiver a été doux mais s'est terminé fin février début mars 1988 par une offensive hivernale (15 à 20cm de neige au nord de Paris). Chers hivernophiles, tout est encore permis même si à mon avis il ne faut pas s'attendre à un hiver mémorable !
  3. La situation ne bouge pas et me rappelle les hivers des années 88, 89. J'espère que l'avenir me contredira sinon on risque la pénurie d'antidépresseurs pour les hivernophiles d'Infoclimat !
  4. Concernant la pluviométrie de Pau, la moyenne est bien de 1070 mm. Mais cette moyenne diminue. En effet, j'ai calculé d'après le tableau la moyenne de 1973 à 1994. Elle est supérieure (1116 mm). Par contre pour les 20 années les plus récentes, de 1995 à 2014, la moyenne de pluviométrie n'est plus que de 1012 mm ! et 2015 sera dans la même veine. Cette baisse de la pluviométrie que l'on retrouve également sur d'autres stations du Sud-Ouest est, pour moi, une des conséquences du réchauffement climatique en cours. Ce dernier modifie la circulation atmosphérique avec des flux d'ouest et de nord ouest (humides) moins nombreux et au contraire des flux de sud ou de sud ouest plus actifs (plus secs).
  5. Merci Wilfried. Je me suis bien marré Mieux qu'Elisabeth Tessier et ses prédictions. Je ne sais pas par quelle magie on peut annoncer que l'hiver prochain sera glacial, le tout avec une probabilité de 50% !! Je ne vais pas trop en parler, la chaîne météo serait capable de relayer cette "information" pour faire du sensationnalisme.
  6. [align=center]Il n'y a personne du Tarn et Garonne ? le radar est vraiment énorme !![/align] Il n'y a personne du Tarn et Garonne ?? C'est énorme au radar.
  7. [align=center]Il n'y a personne du Tarn et Garonne ? le radar est vraiment énorme !![/align]
  8. Clem, je te rejoins sur ton analyse. Je ne comprends toujours pas, depuis hier soir, que le département soit en vigilance !! Si on doit être en vigilance à chaque fois qu'il est prévu 20mm, on n'a pas fini de l'être !! Mais nous ne sommes que des amateurs. Réponse dans quelques heures...
  9. Aucun modèle n'est en accord ! Arpège voit bien la dégradation littorale, sur un axe Biarritz-Bordeaux, un secteur où la CIN sera maximale. Mais Arome (excellent vendredi dernier) voit une dégradation sévère plus à l'Est, partant du Béarn via le Gers... Je ne suis pas sûr que la prévision de Kéraunos soit si grossière. Et à mon humble avis, MF élargira sa zone orange plus à l'Est dans le courant de la journée.
  10. GFS a l'air seul (pour l'instant) mais il faut se rendre à l'évidence que son scénario est beaucoup plus réaliste que les versions extrêmes de CEP et compagnie. On sera davantage fixé dimanche soir et je ne serai pas surpris que tout le monde s'aligne sur ce scénario plus frais et plus orageux sur l'Ouest. A suivre...
  11. Personne du côté de l'Ariège ? Une cellule active est en cours entre Foix et Saint-Girons. Elle est peu mobile et a l'air de se réactiver par l'arrière. A suivre...
  12. http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=160
  13. Il me semble que la situation sur l'Agly va devenir très inquiétante. Elle est déjà très haute à Rivesaltes et ça continue de monter en amont, notamment le Verdouble qui connait une crue très importante. Il va falloir passer le cours d'eau en rouge pour l'aval où la situation va devenir préoccupante dans les heures à venir.
  14. Peux-tu préciser ta réflexion ? Car sur les AM, les cours d'eau ont encore beaucoup de marge avant d'y arriver. Pour l'instant, les crues sont très modérées.
×
×
  • Créer...