Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Contributeur & modérateur
  • Content Count

    10901
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Everything posted by Vincent_L

  1. Ce début d'été est un peu poussif, je trouve que mes tomates mettent du temps à mûrir. Photo prise à l'instant dans mon jardin (pas de blague)
  2. Oui ça s'annonce immonde demain autour du golfe du Lion. Profitons de la lumière aujourd'hui !
  3. Tiens je venais ici justement pour poster le lien sur le transfert de neige en hélico. C'est pas nouveau mais pour moi c'est l'illustration que la bataille est déjà perdue... En plus je suis sur que ces mêmes stations communiquent sur le "développement durable" ou tentent de se donner une image de station "verte".
  4. Je l'ai vécu aussi cet hiver mythique dans le Sancy. Ça me paraît si proche et à la fois si ancien... https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-10565-grosses-congeres-dans-le-sancy.html?&auteur=41&dept[]=63&start=80 Y'avait plus de neige au sol le 10 juin qu'aujourd'hui : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-17786-chaleur-et-neige-dans-le-massif-du-sancy.html?&auteur=41&dept[]=63&start=40 Allez, bonne soirée !
  5. Soutient à Météo Pyrénées. C'est scandaleux cette histoire, au delà de la forme (insultes et harcèlement), sur le fond c'est lamentable... Le tourisme de masse (dont la plupart des stations de ski sont une illustration caricaturale) c'est vraiment la plaie. Quand l'économie prend le dessus sur tout le reste, y compris les faits et l'honnêteté...
  6. Oui, je crois que c'était ce jour là d'ailleurs ! On ne le voit pas trop sur les photos mais il y avait une belle tourmente et les congères se reformaient rapidement.
  7. J'espère que Régis Crépet fait partie des invités spéciaux !
  8. Vous m'étonnez un peu avec vos photos J'étais au Mont Lozère cet aprem' et ça donnait ça : Sacré différence avec l'Auvergne Bon OK c'était il y a tout juste 11 ans (14/02/2009)
  9. BREAKING NEWS ! Troisième gelée de l'hiver à Nîmes avec un énorme -0,1°C ce matin à la station de Courbessac !
  10. Même si l'on ne peut pas encore parler de sécheresse, la situation structurelle n'est pas brillante à Nîmes... On s'est retrouvé "le cul entre deux chaises" cet automne et cet hiver : entre les gros épisodes trop à l'ouest (PO en janvier 2020, bitterois à l'automne 2019 etc...) ou trop à l'est sur le Var et les Alpes-Maritimes. Résultat : sur les 14 derniers mois (depuis début décembre 2018) TOUS les mois sont en (gros) déficit sauf novembre 2019 (+101%). Et 2020 commence très mal avec -34% en janvier (43 pauvres mm) et le régime sec en février (0,4 mm à ce jour sans aucune perspective pluvieuse à échéance raisonnable avec une synoptique totalement défavorable à la pluie ici), en sachant en plus que mars est climatologiquement un mois peu pluvieux ici (40,4 mm en moyenne 1981-2010 : troisième mois le moins arrosé après juillet et août). Et côté Cévennes y'a zéro stock de neige... Bref... On croise les doigts pour des épisodes pluvieux méditerranéens conséquents ce printemps car sinon l'été s'annonce encore une fois bien difficile sur le front des incendies, de la végétation en souffrance et et des restrictions d'eau ici.
  11. Plus au nord : frontière Yukon / Territoires du NO (Canada) : 67°03' Nord / 136°12' Ouest Plus au sud : Saint-Joseph (Réunion) : 21°22' Sud S / 55°36' Est Plus à l'est : Anse des cascades (Réunion) : 21°10' Sud / 55°49' Est Plus à l'ouest : Quelque part entre Dawson city et la frontière avec l'Alaska : 64°07' Nord / 140°37' Ouest Plus haute altitude : Aiguille du Midi, montée en téléphérique (3 842 m) Plus chaud : à domicile (Nîmes) l'année dernière avec 44.4°C malgré un voyage dans les déserts de l'Arizona où je n'ai eu "que" 41-42°C au maxi. Plus froid : je n'ai pas la donnée en tête mais je dirais dans les -25°C en Lozère en 1985.
  12. Je pense qu'il parle de la STATIC du mas de la Barque, à 1420 m du coup ;) La minimale a été tardive là-haut avec -0,5°C relevés à 10h00 (-0,7°C de minimale).
  13. A Nîmes c'est pas mal non plus : 9.8°c à 5h00 (mini de 7.8°C dans la nuit) et 16.2°C à 7h00 avec la levée du vent (55% d'HR) ! Délirant.
  14. 3 février 2020, je rentre du boulot, 18h30 : les oiseaux chantent, les chauve-souris chassent entre les amandiers en fleurs. Il fait encore 17°C (après une maxi à 22.4°C).
  15. Encore faudrait-il qu'il gèle d'ici mai
  16. Outre le nombre de stations concernées on remarquera la facilité pour monter très haut avec des records mensuels battus de plus de 2°C, parfois 3°C (!!!) à Clermont, Calvi, Sète, Fréjus etc...
  17. Du grand n'importe quoi ! 19.3°C à 8h00 à Nîmes Courbessac. Soir un ciel couvert avec petit mistral... On pensait avoir tout vu l'année dernière mais non apparemment. La température est "tombée" à 14.2°C en cours de nuit au gré des variations du vent. Nouveau record mensuel de tn.
  18. Les 20°C sont approchés et même dépassés sur le piémont cévenol : 20,2°C à Moulès-et Baucels à côté de Ganges par exemple (possible légère surchauffe sur cette station) mais on est globalement au-dessus de 18°C dans tout ce secteur entre Lodève et Alès. Les 20°C sont également atteints en plaine dans les PO, l'Aude et l'Ouest héraultais. A Nîmes : environ 18°C avec un ciel très nuageux qui limite la hausse.
  19. Bilan 1 mois et demi plus tard : seulement 2 jours de (faibles) gelées à Nîmes-Courbessac depuis le début de "l'hiver", les 1 et 2 janvier (respectivement -0,7 et -0,8°C grâce aux inversions) et aucune gelée en vue sur les 10 prochains jours à priori... La norme 1981-2010 est de 22,4 jours de gel par an... Va t'on faire mieux (pire) que le déjà très doux hiver 2018-2019 ?
  20. C'est pas gagné pour le retour (ou l'arrivée plutôt ) des (fortes) gelées dans nos régions. Par contre on ne sera peut être pas loin des records de douceur pour les premiers jours de février... Les 20°C pourrait être dépassés assez facilement en début de semaine prochaine, à Nîmes par exemple (les modélisations sont au-dessus des records journaliers).
  21. Super le récit ! Merci. C'est vrai que ça fait du bien de renouer avec les orages aussi tôt dans l'année, même si je ne suis pas sorti sur le terrain afin de me remettre totalement d'un sale rhume (coronavirus ? ). Les orages de janvier on y a eu droit en 2018 (bonne année, très orageuse mais assez pauvre en foudre esthétique au final), en 2017 (année pourrie pour ma part) ou encore 2014 (très bonne année surtout l'automne). Donc croisons les doigts pour que se soit un bon présage !
  22. Mon plan de tomate "survivor" 2019 n'est toujours pas mort et est toujours en fleurs (qui n'arrivent toutefois pas à fructifier je vous rassure). Bon par contre, avec l'humidité et l'absence de soleil depuis 1 semaine il a attrapé le mildiou je crois (j'ai du mal à reconnaitre car je n'ai pas ce genre de problème en saison normale ici à Nîmes). Oui oui je suis bien en train de faire un suivi "tomates" un 27 janvier Cette année je vais tenter le coup et mettre en terre quelques plants dès début avril : on verra bien ! Histoire que la floraison se fasse avec des températures convenables et non pas des 44°C comme l'année dernière... Autant dire que ça sent la gelée tardive exceptionnelle sur le Gard !
  23. A Nîmes c'est resté encore une fois bien faible : 15 mm à Courbessac et pas vraiment d'impacts proches... Le gros de la ligne est passé au Sud de la ville sur une ligne Vauvert / St-Gilles / étang du Vaccarès.
  24. Pendant ce temps à Nîmes et même à Montpellier Est (Fréjorgues) on est toujours en gros déficit...
×
×
  • Create New...