Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gab75

Membres
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gab75

  1. gab75

    Suivi de la secheresse

    Bonjour à tous, La séquence sèche se poursuit chez nous (Sud meuse), après 0,8mm en mars, il est tombé 31,1mm en avril. Nous arrivons à la mi mai avec une sensation de sécheresse très accentuée en surface. L'orage du 3 mai, a fait du bien sur mon secteur en local (12,6mm) mais à 5 kilomètres de là il n'est quasiment rien tombé. Surtout, depuis une semaine c'est le retour d'un temps qui alterne entre vent fort d'Est asséchant associé à de la fraicheur, et fort ensoleillement avec température assez chaude (20 à 25°) ce qui semble d'ailleurs devoir être la tendance de cette semaine. Doucement mais surement la sécheresse s'installe, les rivières sont très basses, la totalité du département est en alerte sécheresse.
  2. Avril dans la même lignée (inquiétante) de mars 2025. Certes ce n'est pas comme en mars où il n'avait pas plu (0,8mm), mais les pluies de ces derniers jours ont été une fois encore bien loin de ce qui était annoncé, pas de pluies importantes mais des journées à 2, 5 ou 6mm maxi. 27,6mm à ce jour en cumul sur avril, ce qui devrait être la mesure finale car il n'y a pas vraiment de pluie attendues ces jours prochains. Fait marquant : la présence quasi en continue de vent depuis la fin février, souvent du vent d'Est, très asséchant et qui accentue la sensation de sécheresse désormais bien ancrée. Le niveau des nappes, très satisfaisants il y a 3 mois à déjà bien chuté. La chaleur annoncée la semaine prochaine aura finie de dresser un tableau de 2025 qui s'annonce bien différente d'une année 2024 excessivement pluvieuse.
  3. gab75

    Suivi de la secheresse

    Un peu plus de 6mm jeudi, mieux que rien mais bien insuffisant. La tendance ne change pas, on continue sur une sensation extrêmement sèche en surface. Facteur aggravant : le vent d'Est asséchant s'est levé en rafales depuis cette nuit, le soleil est là bien que quelque peu voilé, la rosée était absente ce matin. Le vent devrait se maintenir pendant le week-end de Pâques, virant au sud puis à l'Ouest. Sauf surprise, la fin du mois d'avril ne devrait pas changer la donne, les diagrammes se sont asséchés, fini les modèles farfelus qui annonçaient jeudi encore une vingtaine de millimètres sous une semaine. Certes, nous resterons exposés à quelques averses orageuses localisées mais c'est très très hypothétique, la tendance de fond est clairement le maintien de cette quasi absence de pluies depuis la fin février... Vu le niveau très bas des cours d'eau, cette sécheresse de surface pourrait assez vite impacter le niveau des nappes, encore bien remplies mais en baisse.
  4. gab75

    Suivi de la secheresse

    Oui Avril 2020 a été plus chaud que la première quinzaine d'avril 2025, et la tendance devrait se maintenir compte tenu de la fraicheur annoncée. Mais 2020 est nettement moins venteux que cette année. Le problème est moins avril que mars. En 2020 mars est pluvieux, je compte 72mm, répartis du 1er mars au 12 mars, ensuite pas la moindre goutte jusqu'au 27 avril où il tombe 24mm en 4 jours. Cette année, mars est totalement sec, tout comme les 2 premières semaines d'avril. Depuis 3 jours la pluie est revenue très timidement (6,3mm si l'on compte les pluies d'hier et cette nuit), et il y a encore beaucoup d'incertitudes sur la suite. Des risques de pluies sous formes convectives, un peu à la roulette russe... On peut prendre 10mm comme on pourrait en prendre 1. L'Est de la Meuse et la Meurthe et Moselle ont ramassé de gros cumuls, pas nous. La bonne nouvelle, c'est que la pluie est revenue depuis une petite heure, d'une intensité correcte, nous pourrions dépasser la dizaine de millimètres dans la journée si cela se maintient. On croise les doigts 🤞
  5. gab75

    Suivi de la secheresse

    Entre hier et aujourd'hui, il est tombé 4,8mm ce qui donne une sensation humide, mais qui est totalement insuffisante pour refermer la moindre crevasse où vous passez la main sans aucuns problèmes. Nous étions hier et aujourd'hui en marge de remontées pluvieuses qui ont apporté de très gros cumuls (plus de 10mm par endroits) en direction de la Meurthe et Moselle. 40mm pour le lundi de Pâques ? Soit ces cumuls stratosphériques sont des données de l'année dernière (Pâques n'étant pas passé), soit c'est une erreur. En tout cas , si les diagrammes s'agitent un peu autour du 18 et du 20 avril, les probabilités restent autour de 2 à 5mm en moyenne, ce qui sera bien entendu très insuffisant. La séquence sèche de cette année dépasse celle du printemps 2020, avec en prime un effet vent plus important cette année.
  6. gab75

    Suivi de la secheresse

    Ici (Meuse du sud), pas de pluies depuis le 27 février, si l'on excepte les 1,2mm de ce week-end. Et vu les prévisions qui s'assèchent considérablement, pas de changement attendus dans la configuration très sec du moment, la seule constante est le vent qui assèche tout. Approcher les 2 mois sans aucunes pluies est plus qu'inquiétant et cela commence à nettement se ressentir dans la nature, avec des cours d'eau qui sont déja à sec alors qu'ils ne tarissent pas avant mai ou juin en temps normal... Il est loin le temps (2024) où ces mêmes cours d'eau coulaient même en été, et où il ne se passait pas 10 jours sans pluies. Les prévisions sont pessimistes, pas réellement de pluies en vue malgré une petite faiblesse du système anticyclonique...
  7. Mars se termine donc sous le millimètre. Combiné au vent fort, au soleil, l'absence de pluie depuis le 27 février et un mois de février largement sous les normes, le ressenti est terriblement sec en surface, les cours d'eau s'en ressentent. Pire, cela semble parti pour durer au moins 10 ou 15 jours en avril, aie, aie aie...
  8. Mars 2025 va prendre fin sur une note sèche, très sèche : 0,8mm Et cela pourrait bien être la valeur finale compte tenu des prévisions qui prévoit le maintien d'un temps sec. Ce serait le second mois déficitaire (février : 31,2mm) après des mois d'excédents pluvieux... Ces extrêmes sont assez incroyables, le sol en surface devient dur comme du béton.
  9. gab75

    Suivi de la secheresse

    Ici dans le Nord Est, la même rhétorique implacable et tellement hallucinante des printemps arides des dernières décennies est à nouveau à l'œuvre. A attendre la pluie, on oublierai presque qu'avril se finit déjà ... 25mm de pluies (tombées sur une seule journée) c'est un peu plus que la moyenne d'avril sur les 15 dernières années et c'est toujours bien mieux que l'année dernière (pas une goutte pendant 58 jours) mais la sensation de sec est très forte, renforcée par la soufflerie d'Est en continue, et par des périodes sèches de plus en plus longues en été (c'est à dire entre avril et novembre..., j'exagère à peine!). Ici les cours d'eau sont au plus bas, le potager en devient desespérant (rien n'est possible sans arroser 3 fois/semaine minimum, bien plus pour les semis) et ce n'est pas les quelques pluies atténuées du milieu de semaine prochaine (qui reculent de jours en jours...) qui vont changer la donne. Mai est historiquement un mois plutôt humide ici mais les coups de secs (très rares auparavant) y sont plus fréquents. Cela commence à très largement se ressentir sur la végétation, la mousse au sol disparait à vitesse grand V, l'herbe est moins haute, sur les versants sud elle grille dès avril... et c'est sans parler les impacts sur les arbres (épicéas, frêne...) que la sécheresse rend plus perméables aux maladies/insectes, ou des hêtres, merisiers qui se développent beaucoup moins vite...
  10. Dur réveil ce matin en Meuse du sud... Un bon -4° et un gel qui a duré toute la nuit... (la température est passée sous le 0° vers 23h00). La terre est gelée en surface, il y a eu très peu de vent. Les dégâts sur les fruitiers en fleurs s'annoncent élevés, les pêchers étaient en fin de floraison, les mirabelliers et amandiers en pleine floraison, et les cerisiers en début de floraison... Malgré les protections et feux toute la nuit les dégâts seront sensibles. Et encore une nuit difficile, voir 2. Dire qu'il y a une semaine à peine il faisait 26 à 27° !
  11. Pluviométrie de 2020 arrêtée au 29/11/2020 en Meuse du sud : 568 mm ce qui est très faible
  12. Ici dans le sud de la Meuse, nous en sommes à 2086 heures de soleil au 29 novembre depuis le début de l'année, c'est probablement le record absolu et il reste encore plus d'un mois !
  13. gab75

    Suivi ensoleillement 2019

    Bonjour, En Meuse du sud, à l'approche de la fin de l'année, nous en sommes à 2037 heures d’ensoleillement cette année 2019. C'est largement au dessus des normes 1981 / 2010 mais ces dernières n'ont plus beaucoup de sens... Comme vous l'imaginez en climat continental, de grosses disparités entre l'hiver (janvier 42 heures d’ensoleillement) et les 3 mois d'été où l'on dépasse les 300 heures/mensuel. Un mois de février exceptionnellement ensoleillé pour la région (environ 150 heures !), un automne (octobre, novembre et décembre) plutôt sombre. Deux années consécutives où l'on dépasse ici les 2000 heures d'ensoleillement, comme en 2010, 2011, 2014 et 2016.
  14. Et bien vous allez rire, c'est quand les diagrammes s'affaiblissaient et surtout que Meteo France écartait les risques de pluies ... Que celle-ci est tombée !! Entre vendredi et hier samedi il est tombé 9mm ce qui nous fait franchir la barre des 20mm depuis 1 semaine, c'est bien, l'herbe reverdie, le jardin ne s'est jamais aussi bien porté (les épinards et les panais lèvent, les melons et les courges refleurissent à nouveau!) Mais sous 7 à 8cm de terre, cela reste du béton... Heureusement, on attends encore un peu d'eau cette après-midi et surtout mardi. Les petites rivières font les grands fleuves.
  15. Vous plaisantez ? Je suis allé dans les bois hier, certes l'ambiance est humide en apparence et les feuilles ne craquent plus, mais j'ai soulevé une seule feuille et je peux vous assurer que c'est hyper sec dessous, le sol est dur comme du béton avec des mois et des mois de lourds déficit pluviométrique. Il faudra donc plus que les misérables 10 à 15mm de la semaine pour espérer voir le premier champi ! Les cèpes se contentent d'assez peu, un bon 25 à 30mm suffirait pour débuter une petite pousse, 10 ou 20mm de plus permettrait d'avoir une bonne pousse (car le sol est encore chaud). Pour les trompettes (je n'en ai pas ramassé ici depuis 2015...), il faudrait que le sol mouille en profondeur et soit détrempé, nous en sommes loin, très loin, les quelques bruines de ses derniers jours ne suffiront pas. Peut-être pleuvra t-il la semaine prochaine ? Les cèpes peuvent sortir jusqu'en novembre, voir même début décembre, et les chanterelles tout l'hiver. Mais pour les trompettes, toutes pluie qui arrive après la mi-octobre est trop tardive.
  16. 16 mm ici en Meuse depuis le début du mois. Un grand mirage cette fameuse "semaine complète de pluie", et septembre devrait se terminer avec ce cumul ou à peine plus car un peu de crachin encore probable comme les derniers jours. Cumul en lourd déficit et une situation de sécheresse qui s'accroit plus que jamais.
  17. Dans l'Ouest Meuse, encore un peu de crachin ce matin, et toujours aussi peu de pluie depuis le début de cette "semaine complète de pluie". 11mm au compteur depuis dimanche. Sur la Marne, c'est moins de 10mm depuis 5 jours. L'ambiance est relativement grise, automnale, mais au jardin, sous 2 ou 3cm de terre, c'est dur comme du béton ! Et dans les bois, vous soulevez une seule feuille et c'est sec en dessous... Encore et toujours de la pluie annoncée aujourd’hui', mais probablement rien ou presque à attendre. Nous n'avons pas fini de parler de sécheresse dans ces conditions!
  18. gab75

    Suivi de la secheresse

    Pour cette "journée de pluie" selon Météo-France, où depuis cette nuit on enchaine les risque de pluie à 90% ou 100% ... Il est tombé seulement 0,8mm alors que les dernières bruines quittent la région et que nous attendons la prochaine "salve" (devrais-je dire, plutôt, le prochaine flop!!) pour demain. 0,8mm c'est bien sur beaucoup trop peu, et même absolument ridicule pour une journée de pluie. Un monde sépare les prévisions optimistes de Météo-France, et les observations de cette même Météo-France... Si l'Ouest du pays a ramassé un peu plus d'eau, le Nord-Est reste à l'écart. Selon Météo-France, il n'est par exemple tombé que 4,8mm à Reims depuis le début de cette semaine pluvieuse. Des précipitations encore insuffisantes sur le quart nord-est Le chemin de l'amélioration est encore long sur le quart nord-est aux précipitations hétérogènes depuis dimanche et encore insuffisantes. Voici quelques cumuls de pluie depuis le retour des pluies dimanche (mardi 24 à 17 h locales) : à Paris, on a mesuré 10,7 mm de précipitations à Auxerre, on a mesuré 7,8 mm de précipitations à Reims, on a mesuré 4,8 mm de précipitations Dans le même temps, on relève près de 30 mm à Rennes ou 37 mm à Limoges.
  19. Dans l'Ouest Meuse, on franchit bien timidement les 10 mm depuis dimanche. On est loin de la semaine pluvieuse, ca fait un peu de bien à l'herbe mais le sol du jardin reste dur comme du béton. Il en faudrait beaucoup, beaucoup plus... Les quelques averses qui arrivent par l'Ouest se désactivent, un peu de bruine au mieux. La sécheresse continue
  20. gab75

    Suivi de la secheresse

    Quelques gouttes encore hier soir et cette nuit, 11mm depuis le début de l'épisode de ce que les journalistes, présentateurs et même Météo-France, nommait la "semaine complète de pluie". C'est du crachin, quelques averses, qui tombent doucement donc qui avec un potentiel d'infiltrations dans le sol maximum et c'est très bien. Mais les quantités sont dérisoires pour le moment ! Ici à Paris c'est pareil, on doit tourner autour de 10 à 12 mm depuis dimanche... Toujours donc ce décalage que j'évoquais déja au printemps entre le discours, et la réalité des faits aux antipodes ! Et à force de rabâcher et de dire qu'il pleut, va pleuvoir "toute la semaine", le grand public en est presque convaincu : c'est fini la sécheresse !! Des collègues disaient ce matin : "avec toutes cette pluie (!!!), j'éspère que l'on va arrêter de nous parler de sécheresse. Les prévisions de météo-france étaient au top, les probabilités de pluies oscillaient entre 80 et 100% de dimanche après à vendredi mi-journée, j'ai vu passer des séquences à 100% de proba totalement sèches ! Les faits sont bien là, ici dans le bassin parisien, l'est de la France, il n'y a aucun potentiel de gros cumuls sur cette semaine. Rien qui ne pourrait enrayer la sécheresse, le sol du jardin sous 2 cm de terre, c'est du béton ! Il y a bien encore 1 ou 2mm annoncés aujourd'hui (si on est chanceux), mais franchement cela tient plutôt de l'anecdote...
  21. gab75

    Suivi de la secheresse

    Le vent de ces derniers jours a des effets catastrophiques sur les surfaces qui ont ici, littéralement cramés ces derniers jours... Il était annoncé pas mal de pluie dans l’après-midi, il n'est même pas tombé 1mm ! Pas de pluie ici avant au moins mardi après-midi, et on entrevoit déjà le retour d'un temps plus anticyclonique pour la fin du mois et le début d'octobre. Ça sent le flop cette "semaine de pluie", le gros flop même... Si par miracle nous arrivons à dépasser les 30mm (il y a du boulot!), ce sera de toute façon bien insuffisant...
  22. Effectivement, les diagrammes de précipitations se sont affolés depuis hier... On se dirigerait vers un flux d'Ouest plus costaud et surtout plus humide pour la semaine à venir. On verra dans les mailles plus fines pour ajuster le niveau des précipitations attendues.
  23. gab75

    Suivi de la secheresse

    On est absolument loin, très loin de 1976... Au regard de la situation actuelle (ramenée aux années passées), 1976 est une anecdote, voir un non événement. 1976 est un mythe lourdement médiatisé à l'époque pour faire accepter l'impôt, en revanche l'année 1921 est exceptionnelle en effet, surtout dans le bassin parisien, c'est un OVNI au milieu d'années relativement humide cependant. Dans ma région 1976 a été relativement sec du printemps au milieu de l'été, avec un mois de juin particulièrement sec (0mm), l'hiver précédent (1975/1976) est en léger déficit de précipitations. Mais surtout, août 1976 est marqué par des orages fréquents, et septembre 1976 bat des records de précipitations ici (plus de 120mm!), le mois de septembre 1976 est d'ailleurs très arrosé sur une grande partie de la France. Regardez autour de vous actuellement, et imaginez comment pourrais être nos campagnes en septembre avec plus de 100mm d'eau... Nous enchainons des périodes relativement longues de sécheresse, nos paysages et nos pratiquent sont impactés, sur les 3 dernières années, 3 gros épisodes entrecoupés de quelques mois plus humides, et de 3 mois excessivement pluvieux ici (novembre 2017 => janvier 2018) où il est tombé 432mm... Début juillet 2016 => Fin juin 2017 (soit une année glissante) : 351mm Début février 2018 => Fin octobre 2018 (9 mois) : 241mm Plus la situation que nous vivons depuis début 2019... Le tout associé à des températures élevés, voir très élevées, bien plus qu'en 1976.
  24. On reste globalement pour la semaine de ce topic sur des courbes de pression au dessus de 1015HP, possiblement donc un courant d'Ouest faiblement anticyclonique laissant peut-être passer des fronts plus ou moins atténués capable d'apporter quelques pluies, notamment au Nord. Niveau précicpitations, rien qui ne semblerait capable d'enrayer l'état de sécheresse que nous subissons...
  25. gab75

    Suivi de la secheresse

    3mm seulement en septembre et il est fort probable à la vue des prévisions que nous nous acheminions sans pluie jusqu'à la fin du mois. A l'image de nos printemps qui se sont lourdement asséchés (chez moi la moyenne des 15 ou 20 derniers mois d'avril doit être autour de 25mm), c'est désormais nos automnes qui subissent ces coups de boutoirs : 2016 : seulement 82mm de précipitations sur les 3 mois de septembre, octobre et novembre 2018 : seulement 13mm (!!) de précipitations en septembre et octobre. Il en tombe 42mm en novembre ce qui reste un déficit assez net même si cela fait du bien. Et entre ces longues périodes sèches nous avons des déluges qui durent de quelques semaines à quelques mois, le plus souvent en hiver (la période novembre 2017 - janvier 2018 totalise 432mm !!), beaucoup plus rarement en été (juillet et aout 2014 : 267mm!!). Lorsque l'on fait les comptes années par années, le déficit hydrique (si il est bien présent) est relatif. Cependant 2018 et 2019 franchissent un nouveau cap (avec la chaleur en plus!) Je dénombre seulement 310mm de précipitations depuis le début de l'année, seul le mois de mai se rapproche de sa moyenne (il est tombé 82mm). Le fait marquant et bien marquant, c'est que nos saisons de transitions deviennent des saisons sèches...
×
×
  • Créer...