Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo78

Contribution & modération
  • Compteur de contenus

    15657
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

6 abonnés

À propos de Météo78

  • Date de naissance 12/30/1993

Informations personnelles

  • Lieu
    Tourrette-Levens (06) 420m

Visiteurs récents du profil

7931 visualisations du profil

Météo78's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. Ces valeurs me semblent très surestimées en journée. Autant cette situation de semi altitude la place au-dessus des inversions maritimes matinales (à rapprocher du Mont Vinaigre en encore plus abrité). Donc les valeurs nocturnes me paraissent cohérentes. Autant les Tx me semblent totalement irréalistes pour les raisons susmentionnées (brise dès que le soleil vient frapper l’adret).
  2. Ils étaient vraiment magnifiques !! Avec la bande rouge du coucher de soleil à 90km d’altitude : Détail sur un jeu d’ondulations complexe : Lune, planètes et NLC : Le tout dans les champs de blé avec +19°C.
  3. Les stratus ne nous ont pas atteint ici à St-Arnoult, mais la montée est quand même tempérée par ce petit vent du Nord. Bien agréable.
  4. Beaucoup de grêle en montagne sur le 06, avec la route de la bonnette barrée entre accumulations de grêle et coulées de cailloux.
  5. Du beau monde cet aprèm en plaine du Forez effectivement. On s’est régalés ! Photos portables moisies, je rentre demain sur Nice je traiterais tout ça. … Suivie d’une SC moteur gauche (en miroir, le FFD est à gauche) en Allier, qui a transité de Clermont aux environs de Nevers.
  6. Petit partage rapide pour ce phénomène qui vaut le coup d’œil, et vraiment rare à observer. Des crown flashs (flashs en couronne) lors de la situation orageuse du 31 mai au soir près de Meaux. Une fine couche de cirrus était présente près des sommets nuageux alors que le Cb arrivait au stade calvus. Le champ électrique réarrange alors les cristaux de glace et le Soleil fait le reste : sa lumière est mieux réfléchie sur des cristaux orientés dans le même sens, faisant apparaître des boucles lumineuses. Choisissez la définition maximale sinon on ne voit rien.
      • 7
      • Surprise
      • J'aime
      • Merci
  7. De passage dans la région, j’en ai profité pour chasser cette situ assez intéressante sur le papier. Bien m’en a pris, me rendant du côté de Maux, j’ai pu assister pour la première fois à des « crown flash » (flashs en couronne). Les cristaux de glace à proximité du sommet du Cb sont orientés par le champ électrique du nuage. La lumière solaire se reflète plus dans ces cristaux orientés tous de la même façon et des flashs lumineux en forme de boucle se dévoilent dans le ciel. Vraiment incroyable à voir en vrai ! Les orages ont temporairement adopté des caractères supercellulaires avec splits et organisations caractéristiques de l’activité électrique… Et sinon, du beau monde pour le reste de la soirée, sous altocuCb
  8. Ascros, bientôt 24h après l’orage. Des tas de déblaiement persistent sur le bord des routes mais surtout encore plusieurs cm sans accumulation en sous bois.
  9. L’hiver est de retour à Saint Vallier de Thiey…
  10. Bien chaud aujourd’hui en effet sur la côte. Et ça explose en montagne, on aime. Comme d’habitude, le 06 fait les choses à l’envers. Bon par contre le retour de bâton risque d’être féroce après le passage des orages avec de la neige possible sous 2000m…
  11. Je me permets de rebondir sur ce point, qui a bien été remarqué l’an dernier : même avec une couche de fou furieux, l’été attaque la glace. C’est mieux que rien du tout, mais bien insuffisant dans notre climat actuel hélas.
  12. La pluie s’est arrêtée. Toujours beaucoup d’humidité et des nuages encore parfois très bas, qui accrochent les collines. Un petit rayon de soleil est apparu. En attendant les pluies de ce week-end 🫡 @Run999H comme le dit bien @cirrus007, le printemps est une saison où l’écart de température entre les masses d’air et la mer est au plus faible, voir inversé (mer plus froide que la masse d’air). Le printemps favorise les échanges méridiens, mais en cas de flux de Sud doux sur mer froide, il y a des stratus à revendre, ou bien des épisodes pluvieux à répétition. Mais la quasi absence d’instabilité donne des perturbations moribondes. A Nice, avec les montagnes en barrière c’est encore pire. Et le printemps est (de loin) la saison que j’apprécie le moins ici. Tu penses que les beaux jours arrivent en Mars? Ben c’est mal barré car il te reste 2 mois à tirer en réalité Ici, dans le moyen pays niçois, les 25 degrés restent rares jusqu’à la fin mai.
  13. Peu après l’arrêt du front, ce sont les averses qui ont pris le relais. Averses stationnaires, donnant de fortes pluies. Ça degueule de partout dans les collines… Cumuls assez homogènes sur l’ensemble des massifs depuis 3 jours. Seule la côte est un peu moins arrosée avec l’effet de relief moins prononcé.
  14. Pluie diluvienne sur le pays niçois ce matin. Ça n’arrête pas depuis 3 jours mais nous avons clairement gagné en intensité maintenant.
  15. Quel changement depuis hier ! Grisaille sur la côte, accompagnée de bruine intermittente au village. Les orages sont déjà loin !
×
×
  • Créer...