Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo78

Contribution & modération
  • Compteur de contenus

    15 647
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

6 abonnés

À propos de Météo78

  • Date de naissance 30/12/1993

Informations personnelles

  • Lieu
    Tourrette-Levens (06) 420m

Visiteurs récents du profil

7 852 visualisations du profil

Météo78's Achievements

Tempête tropicale

Tempête tropicale (18/24)

  1. Je me permets de rebondir sur ce point, qui a bien été remarqué l’an dernier : même avec une couche de fou furieux, l’été attaque la glace. C’est mieux que rien du tout, mais bien insuffisant dans notre climat actuel hélas.
  2. La pluie s’est arrêtée. Toujours beaucoup d’humidité et des nuages encore parfois très bas, qui accrochent les collines. Un petit rayon de soleil est apparu. En attendant les pluies de ce week-end 🫡 @Run999H comme le dit bien @cirrus007, le printemps est une saison où l’écart de température entre les masses d’air et la mer est au plus faible, voir inversé (mer plus froide que la masse d’air). Le printemps favorise les échanges méridiens, mais en cas de flux de Sud doux sur mer froide, il y a des stratus à revendre, ou bien des épisodes pluvieux à répétition. Mais la quasi absence d’instabilité donne des perturbations moribondes. A Nice, avec les montagnes en barrière c’est encore pire. Et le printemps est (de loin) la saison que j’apprécie le moins ici. Tu penses que les beaux jours arrivent en Mars? Ben c’est mal barré car il te reste 2 mois à tirer en réalité Ici, dans le moyen pays niçois, les 25 degrés restent rares jusqu’à la fin mai.
  3. Peu après l’arrêt du front, ce sont les averses qui ont pris le relais. Averses stationnaires, donnant de fortes pluies. Ça degueule de partout dans les collines… Cumuls assez homogènes sur l’ensemble des massifs depuis 3 jours. Seule la côte est un peu moins arrosée avec l’effet de relief moins prononcé.
  4. Pluie diluvienne sur le pays niçois ce matin. Ça n’arrête pas depuis 3 jours mais nous avons clairement gagné en intensité maintenant.
  5. Quel changement depuis hier ! Grisaille sur la côte, accompagnée de bruine intermittente au village. Les orages sont déjà loin !
  6. Ça bourgeonne pas mal dans le Verdon, de belles petites rotations sont observées dans les cumulus. 5a8f8e6f6c2745c2aff4dfabbc0212ef.mp4 IMG_3254.mov
  7. Je pense surtout qu’il est vain de chercher du climat continental en France où ses variantes sont surtout des effets de relief et d’ombre pluviométriques. Le climat supposé continental (croix oranges) de l’Est de la France vs l’océanique (croix bleues) sont ici placés sur une carte avec une autre orientation… Qui met tout de suite en perspective l’échelle de nos frontières climatiques que je qualifierais de proches de l’imaginaire. En France, la seule vraie frontière est celle du climat med par rapport au reste.
  8. Après un très belle journée hier (qui s’est soldée par des bouchons interminables à la frontière italienne ), le temps change aujourd’hui avec une nappe de stratus visible à l’horizon Sud, en mer. Début du retour d’Est moribond qui va nous apporter de l’humidité (nuageuse) quand toute la France sera dans l’air sec continental. +20.6°C hier au village.
  9. Pas un souffle de vent ici, mais c’est autre chose en altitude avec une grande brèche de foehn sur le Mercantour et de magnifiques lenticulaires plus à l’Ouest. Le village de saint martin du Var au premier plan.
  10. De l’activité dans les Hautes Alpes aujourd’hui.
  11. C'était bien sympa dans le Var cet après-midi, même si l'on sent que ça n'est que le début du printemps. +7°C et des tapis de petite grêle après les orages... On est pas en juin !
  12. Journée très décevante car jusqu’à hier les modèles étaient plutôt jolis pour une belle degra orageuse (pour la saison on s’entend). Finalement, après un beau début de journée, le ciel s’est bien voilé vers 15h, puis l’activité orageuse est restée noyée dans le Var. Ce soir de fortes pluies concernent le pays niçois. Un coup de foudre tombé au niveau de la corniche a tenté de donner un caractère orageux, sans véritable succès. Beaucoup d’eau en tous cas ! Ça coule de partout dans les collines.
  13. Rafales impressionnantes sous le premier front avec une visibilité réduite (pluie intense, vent). Épisode venteux assez généralisé à tout le 06 d’ailleurs… L’accalmie qui a suivi n’aura pas duré. Fortes pluies actuellement sous le retour d’occlusion.
×
×
  • Créer...