Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wilou69

Membres
  • Compteur de contenus

    177
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Wilou69

  • Date de naissance 05/12/1990

Informations personnelles

  • Lieu
    Vénissieux

Visiteurs récents du profil

732 visualisations du profil

Wilou69's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Journée de nouveau très chaude à Lyon. La station de Lyon-Bron enregistre d’ores et déjà un record journalier de température maximale, avec 35.1 degrés à 15h31 battant de +1.2 le record de 2019. Nous avons déjà flirté avec les records journaliers depuis mercredi : - mercredi : 34.4 soit à -0.3 du record - jeudi : 35.4 soit à -0.1 du record - vendredi : 34.4 soit à -0.5 du record Cela met fin à une série de 4 mois et demi sans record haut de température (mini et maxi), depuis le 15 avril.
  2. Effectivement, je voulais parler de 2003 où c’est la seule fois qu’il a fait plus de 40 degrés en août à Lyon, et à deux reprises. D’ailleurs c’est toujours le 13 août 2003 qui reste le record de température maximale tout mois confondu pour Lyon. Pour l’archive je n’ai pas trouvé plus précis que ça au niveau maillage mais si quelqu’un trouve mieux… En comparant on voit qu’il y a +3 degrés en moyenne sur l’ensemble de la France. En espérant que cela évolue d’ici là…
  3. Je suis assez inquiet quand je vois la température des modèles (certes à +180h) et que je compare à celle d’il y a juste 20 ans, la fameuse canicule de 2003. En effet, je suis à Lyon et cela reste la canicule de référence : 40 degrés atteint en août uniquement en 2003. Sur les deux cartes suivantes, on voit que l’écart de température est de +4 degrés en général en altitude par rapport à 2003. Première image : archive modèle CEP 13 août 2003 (jour le plus chaud de l’histoire à Lyon, après le 12 août 2003) Deuxième image : GFS 6Z du jour à +180h En espérant que la prévision sera en baisse, et que le fait qu’on soit plus tard dans l’été joue sur les maximales.
  4. Il y a 9 cm de neige à Venissieux, au sud de Lyon, loin des « 1 à 3 cm prévus vite remplacés par de la pluie ». Actuellement il tombe de la glace pilée et ça crépite sur la couche de neige.
  5. Eh oui pas de record battu à 0.4 C près 😐
  6. Verdict dans quelques minutes. 17.2 C à 19h
  7. Il est possible que des records journaliers de Tmx soient battus aujourd’hui. Sur Lyon-Bron, il pleut sans discontinuer depuis 5h du matin. Il fait 16.5 C à 12h, et le record de 17.3 C date de presqu’un siècle (1924). Environ 3-4h de suspens.
  8. Il n'y a plus qu'un système actif dans l'Atlantique Nord : Leslie. La question est de savoir si cette dépression va battre le record de longévité, étant donnée qu'elle est née le 23 septembre, et qu'aussi loin qu'on regarde dans les modèles, elle est toujours présente. Par exemple, elle est au large de l'Afrique le 16 octobre sur le dernier GFS. De plus, il est prévu qu'elle s'intensifie en passant de 45 nœuds (83 km/h) à 60 nœuds (111 km/h) le 5 octobre. https://www.cyclocane.com/fr/cyclone-leslie/ Ça ne devrait pas être la tempête du siècle, mais il est intéressant de suivre sa trajectoire et sa durée. Le record de longévité est détenu par Ginger en 1971 avec 27,25 jours et sa trajectoire atypique :
  9. Le CEP 12Z est plus marqué que GFS 12Z pour l'installation d'un AS, et par la suite PEUT-ÊTRE la mise en place d'un flux une nouvelle fois continental (situation propice). On pourrait donc retourner vers une situation qui se répète depuis mi-septembre. En regardant les modèles de cet automne, on voit bien que c'est le leitmotiv... Ci-dessous l'animation entre le 20 septembre et le 13 novembre. modèle GFS 12Z (20/09 - 03/10 - 10/10 - 20/10) / modèle CEP 12Z (13/11) On verra si cela se confirme sur les prochains modèles car c'est quand même à 192h. Quelqu'un sait-il à quoi peut être dû cette répétition ?
  10. On voit un peu de bleu en regardant bien le ciel direction NE, mais sinon aucun rayon de soleil pour l'instant, le soleil va-t-il arriver, suspens
  11. Un Médicane s'apprête à toucher la Crète lundi. Il devrait passer au sud de la Crète d'après les prévisions. Un suivi est effectué ici. Le journal Péloponnèse parle d'un événement météorologique rare. Ci-dessous un tweet de Keraunos.
  12. Merci Tomar j'ai modifié les graphiques. Parcontre cela fait une moyenne de +1.3°C et non +0.8°C J'avais aussi fait des minis erreurs pour Montpellier et Brest de l'ordre du dizième de degré ... sûrement dues à la fatigue de cette nuit ^^ Exactement phoenix!
  13. Je ne sais pas où je dois poster mon message alors j'ai créé un nouveau sujet, sachant que ce mois a des chances d'être assez exceptionnellement froid pour une partie de la France. En effet, et sans surprise, le bilan des deux premières décades sur une trentaine de villes fait état d'un déficit thermique sur tout le pays sans exception ; sauf bien-sûr des microclimats dont je n'ai pas connaissance Le déficit va alors de -5°C à -2°C environ du nord au sud, et -1°C pour la Corse. Lille a le plus gros déficit avec -5.2°C, et Lyon a le plus petit déficit (hormis la Corse) avec -1.65°C, ce qui est assez surprenant mais cela peut s'expliquer par la situation privilégiée de cette ville (du Rhône et de la Loire en général) lors des épisodes de vent de sud-sud-ouest (foehn) faisant grimper plus nettement le mercure, comme cela a été le cas plusieurs fois durant le mois. Plus en détail, Reims et Aurillac ont les moyennes minimales les plus froides avec pratiquement -4°C, ainsi que Lille avec -3.2°C. Les moyennes minimales les plus élevées sont celles de Nice, Ajaccio et Toulon avec respectivement 4.5°C, 4.7°C et 5°C. Ce sont Nancy, Lille et Strasbourg qui ont les moyennes maximales les plus basses avec respectivement 1.4°C, 1.5°C et 1.8°C. Les moyennes maximales les plus élevées sont évidemment situées dans l'extrême sud-est, notamment autour de la Méditerranée avec jusqu'à 13.6°C à Ajaccio. Sur le graphe on remarque bien que les températures moyennes sont froides sur une grande partie du pays, avec un pic dans l'extrême nord/nord-est. Elles sont en revanche moins froides dans l'extrême sud-ouest/sud-est, c'est à dire en dessous d'une ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Nice. Sources : MétéoFrance, MétéoCiel (pour le 21/12)
  14. Perspective d'un Noel dans la neige pour toute l'Europe ?
  15. L'épisode du 8 et 9 janvier dernier a quand même été bien plus long ... avec aussi deux fois plus de neige
×
×
  • Créer...