Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 042
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tony22

  1. Comme on parle pas mal du soleil par ici, une petite image de l'éclipse partielle réalisée ce midi : On voit bien la tâche responsable de la grosse éruption d'hier.
  2. Perturbations express ce matin. Passage du front chaud vers 7h30 (0.2 mm), front froid à 10h (3.2 mm) et le soleil devrait être de retour avant midi.
  3. J'ai du mal avec ce genre de discours ambiant soutenant que c'est aux autres de faire des efforts. Si tout le monde fonctionne comme ça, personne ne fera rien. Et c'est d'ailleurs un peu ce qui est en train de se passer. Et comparer aussi simplement la Chine avec la France, ça n'a pas de sens. Les chinois pourraient très bien retorquer que leur empreinte carbone individuelle est plus faible que celle d'un français. Et ils auraient entièrement raison. Alors on fait quoi ? Mais bon, on ne va pas s'étendre, sinon ça va déraper.
  4. Là on est sur du très lourd. 30.6°C, 7% d'humidité et 70 km/h de vent de sud à 22h UTC. 10h plus tard, 0.6°C, 92%, 75 km/h de nord (windchill à -7) et neige.
  5. Pour le souvenir, une petite image de la fin de nuit, avant que les nuages ne gagnent. Mes orteils s'en souviennent encore... (1°C au moment de la photo)
  6. Tn de -0.4°C à Lannion ce qui constitue la 3e gelée du mois, la 15e de la saison (pile dans la normale 91-20). J'ai pu observer l'éclipse à ses débuts avant que les nuages prennent le dessus. Sinon, comme l'évoquait @Romain56 la station de Pommerit-Jaudy avait bien un biais chaud de l'ordre de 0.8 à 1°C, a priori depuis juillet 2023 après analyse de la climatologie. J'ai fait un signalement en interne et une intervention a lieu ces derniers jours. Le problème est donc corrigé. A voir si ça suit dans la climatologie... Merci @Romain56 d'avoir mis en avant le problème 👍
  7. +0.1°C de Tn ce matin avec un brouillard bien épais. 2e fois ce mois-ci qu'on loupe le gel pour un dixième. Le compteur reste donc bloqué à 2 occurrences pour ce mois. Le brouillard s'est levé en milieu de matinée et depuis le soleil brille sans partage. La température s'envole et atteint presque 19°C désormais, bien au-dessus des prévisions qui tablaient plutôt sur 16°C de maxi. Il faut dire que le vent de sud à sud-est, comme le dit @Romain56, est très favorable ici pour faire monter les températures.
  8. Merci @Arkus pour ce bilan. J'ai une petite question : les anomalies à 850 hPa que tu présentes sont-elles calculées sur le panel de station utilisé pour calculer la Tm à 2m ou bien est-ce une anomalie calculée sur toute la surface du territoire métropolitain ?
  9. La grande douceur est en effet de retour. 14,9 et 15,2°C de Tx à Lannion ces 2 derniers jours. 11,6 de Tn hier et 12,9 aujourd'hui (provisoire). Il faut remonter au 18 décembre pour trouver une Tn > 10°C et une Tx > 15°C. Cette durée me paraît assez notable pour les Tn.
  10. Oui c'est bien dommage de ne pas avoir plus de stations qui mesurent l'ensoleillement. On peut tout de même se rabattre sur les estimations faites par satellite (https://wui.cmsaf.eu/safira/action/viewProduktDetails?eid=22477&fid=36#quicklook). Pas évident avec la visu proposée dans le lien précédent de voir ce qu'il se passe en détail, mais en mettant un peu les mains dans le cambouis (téléchargement des fichiers natifs), on peut obtenir ça pour janvier par exemple : Si on met en regard les observations sol MF, c'est pas si mal (désolé, la palette couleur pour celle-là n'est pas géniale) :
  11. Je comprends bien, la passion fait qu'on aimerait toujours avoir plus. Mais il faut raison garder, le climat breton est ce qu'il est. Les données climatiques, et plus généralement historiques, permettent de remettre les pendules à l'heure. Elles sont en ce sens très précieuses, encore plus dans une époque où certains aimeraient réécrire l'histoire. Mais là je dérive... En effet, c'est plutôt l'ensoleillement qui est en berne cet hiver, et encore, rien de catastrophique sur l'ensemble de la saison. On est entre 80% (Rennes) et 92% de la normale depuis le 1er décembre. C'est même meilleur que l'année dernière où pour le coup ça avait été assez déplorable sur le Finistère notamment (66% de la normale à Brest contre 91% à Rennes). Mais on a quand même eu des périodes vraiment peu lumineuses cette année avec ces tartines de nuages bas. Voici la carte des anomalies de la température moyenne depuis le 1er décembre : Ce sont les Tx qui poussent les anomalies légèrement dans le négatif. Côté Tn on est très proches du 0. Après bien sûr, si on se réfère à des normales plus anciennes, on est plutôt dans le positif.
  12. J'ai du mal à comprendre ces plaintes régulières. On est en Bretagne, pas en Sibérie. Un non hiver alors qu'il va grosso modo finir dans les normales... Alors oui le climat se réchauffe, j'en suis moi-même désolé. Oui les hivers sont et seront de plus en plus doux. Mais il faut rester objectif. La Bretagne ce n'est pas la neige tous les hivers et -5 degrés tous les matins.
  13. Ça envoie pas mal dans le Trégor. Pluie régulière avec une intensité de l'ordre de 6 mm/h et rafales de NNE proches de 80 km/h.
  14. Je crois que tu te trompes de sujet. Ici on parle des statistiques et anomalies climatiques nationales 😉
  15. Drôle de raisonnement. De la même manière : Entre la 1ere année à +0.4°C (1973) et la 1ère année a +0.9°C (1998) il s'est écoulé 25 ans Entre la 1ère année à +0.9°C (1998) et la 1ère année à +1.4°C (2023) il s'est écoulé 25 ans également. On peut donc penser qu'en gardant ce rythme (et il n'y a pas de raison actuellement qu'il change) on devrait avoir la 1ere année à +1.9°C vers 2048 ! 😄
  16. Pour être rigoureux, en France continentale peut-être, mais pas en France métropolitaine. Car il y a également Ajaccio, Calvi ou Figari qui ont leur aéroport sur le territoire de la commune...
  17. L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement : Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11. Sur la première décade on est à 0... Et le rapport à la normale partielle (0.4 % pour Laval contre 205.5 % pour Brive) :
  18. Bonnes intensités au Lavandou (83). Le fleuve Bataillet que j'ai juste en bas gonfle assez vite. Quelques éclairs noyés.
  19. De ce que j'ai pu constater, l'activité aurorale sous nos latitudes est généralement bien corrélée aux variations soudaines sur les magnétomètres. Parfois, a priori en dehors de toute activité significative, les magnétomètres réagissent. C'était par exemple le cas cette nuit entre 5 et 6h. On le voit bien ci-dessous sur le "stackplot" européen ansi que sur le magnétomètre de Chambon-la-Forêt : Est-ce à dire qu'il aurait été possible d'observer de l'activité cette fin de nuit sous nos latitudes ? Ou bien ces sauts peuvent se produire sans activité particulière ? Dans tous les cas ce n'est pas la première fois que je constate ces brusques variations en dehors d'un quelconque épisode annoncé.
  20. La plage du Lavandou a été envahie par des branchages et détritus hier après-midi, poussés par le vent d'est. Tout est arrivé en à peine 2h. J'imagine que ces déchets ont été charriés par les pluies de la semaine dernière et stagnaient en mer depuis plusieurs jours. Photo prise ce matin :
  21. Petite question pour les spécialistes. Comme en mai dernier, j'ai eu l'impression que l'activité était cyclique, avec des pics toutes les 2h environ. Y a-t-il une explication physique derrière cela ? Il y aurait comme une charge puis une décharge ? Si on regarde la composante Nord du magnétomètre de Chambon-la-Forêt, les pics d'intensité ont été observés presque systématiquement au moment des baisses brutales (20h45, 22h45, 1h00, 4h30...) :
  22. Belle image. Impressionnant de voir comment le vert était bien plus haut dans le ciel par rapport au nord breton.
  23. Beaucoup de belles photos. Bravo ! On a encore vécu quelque chose d'exceptionnel. Ici en Bretagne Nord la météo était de notre côté encore une fois. Au plus fort, entre 1h et 1h20, les piliers de couleur rouges étaient nettement visibles et arrivaient jusqu'au zenith. On voyait bien mieux les couleurs qu'en mai dernier, même si en terme d'intensité et de durée pour moi c'était un léger cran en dessous. Malgré tout, c'était incroyable encore une fois. Ma sélection de clichés, pris à Trégastel, à la Grève Blanche (sauf la première prise à l'Ile Renote). La Côte de Granit Rose a rarement aussi bien porté son nom.
  24. Belle réaction du magnétomètre de Chambon-la-Forêt à l'impact :
  25. Le Bz passe dans le négatif avec un min à -15. Ca part plutôt bien j'ai l'impression. Pourvu que ça dure. Edit : -25 maintenant
×
×
  • Créer...