Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1074
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tony22

  1. Voici un aperçu de l'été météorologique à mi-parcours dans la région : Beaucoup de rouge. Alors on peut bien avoir un peu de pluie et de nébulosité. Jusqu'à présent l'été est très loin des standards de la région...
  2. En quoi MF chercherait à banaliser les fortes chaleurs ? Pour quelles raisons ? Quel intérêt ? Je ne comprends pas... Pour la 360568624566 ème fois sur ce forum, la vigilance canicule est évaluée à partir de critères définis avec les services de santé. Elle n'est pas purement météorologique. Pour aujourd'hui, on a eu des minimales relativement fraîches et les points de rosée ne sont pas très élevés. A mon avis on doit rester en dessous des seuils...
  3. La Corse à ce jour fait encore partie de la métropole 😉
  4. Je pense qu'on peut généraliser à de nombreuses stations côtières de la Méditerranée. Quand je regarde le climat d'Ajaccio aujourd'hui, je ne reconnais pas celui que j'ai connu quand j'y étais il y a seulement une quinzaine d'année. Entre 2008 et 2013, j'ai connu 58 Tn>=20°C (9.7 jours/an). Entre 2019 et 2024, il y en a eu 183 (30.5 jours/an) ! Si je reproduis ton tableau pour Ajaccio, on a : 51-80 15-24 Diff Tnm Juin 13.7 16.8 +3.1 Juillet 15.6 19.1 +3.5 Août 16.0 19.1 +3.1 51-80 15-24 Diff Tn>=20 Juin 0.1 3.8 +3.7 Juillet 0.8 9.5 +8.7 Août 1.5 10.2 +8.7
  5. Pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui, en tout cas en France. Je n'ai pas fouillé, mais je me dis quand même que le nombre de décès et d'hospitalisations liés à la chaleur doit être bien plus important que ceux liés au froid.
  6. Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆 Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...
  7. 33.5°C à 14h29 à Lannion. On s'approche dangereusement du record mensuel datant d'il y a ... 10 jours (33.9°C). 3 valeurs dans le top 5 des mois de juin cette année...
  8. Entre 18 ou 35 sur la plage, perso mon choix est vite fait. Chacun ses goûts. 😉
  9. Quand je parcours le sujet, je mesure encore plus la chance qu'on a par ici. On garde la couette tout l'été et on n'est pas condamnés à s'enfermer la journée pour se protéger de la chaleur et des moustiques. Alors certes, suite à mon déménagement de Toulouse il y a 2 ans, j'ai largement perdu en ce qui concerne les orages. Mais en confort de vie, il n'y a pas photo. Courage à tous ceux qui subissent cette chaleur.
  10. Si la brise ne rentre pas trop vite, pas exclu qu'on s'en approche un peu dans... 2 jours. 😅
  11. Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire que ce scénario n'est pas le plus "probable" (ni l'inverse d'ailleurs !). Il y a plein d'autres possibles, mais la probabilité de survenue de chacun d'entre eux n'est pas quantifiable. Ce qu'on peut dire je pense, c'est que les diagrammes sont encore bien éclatés à cette échéance et qu'il est difficile de dégager un scénario plus qu'un autre.
  12. 33.9°C même en regardant les données minutes. Belle baisse à Ploumanach (24.4°C) avec la levée de la brise, après avoir loupé le record pour 1 dixième (32.6°C mesurés). Edit : tous mois confondus, la valeur de Lannion s'inscrit en 5e position.
  13. Ce n'est pas la même bande de fréquence (bande S pour Opoul contre bande C pour Bordeaux) et le radar d'Opoul est en altitude en plus (718 m), donc tape plus facilement au-dessus du front de brise.
  14. Si vous voulez suivre le front de brise, il est bien visible sur le radar de Bordeaux :
  15. Record égalé à Lannion pour le moment (32.8°C). 32.4°C à Ploumanach pour un record à 32.7°C. A noter qu'on voit très bien le front de brise sur le radar de Plabennec :
  16. Lannion est tout proche de battre son record mensuel. 32.6°C pour le moment pour un record à 32.8°C. Je n'aurais pas cru avec les nuages et même la pluie ce matin.
  17. L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux avoir des particularités liées au terrain et un peu de surchauffe dans certaines conditions. C'est difficile de faire des mesures normalisées. Et dans des conditions "extrêmes" comme vous pouvez en avoir en été, il est très facile d'avoir un petit biais de surchauffe. Mais bon, je vois bien que la chose est déjà entendue, alors bon...
  18. Je suis désolé mais tes arguments ne prouvent rien. Par contre, hier il y avait très peu d'air si j'en crois les relevés de vent (3 km/h de vent moyen avec une direction très aléatoire). Ca suffit largement à créer une surchauffe selon moi dans les conditions d'installation, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ventilation artificielle. Certains plus calés en métrologie sur le forum pourront peut-être apporter leur avis... Mais je vais éviter de trop rentrer dans ce genre de débats, car je sais par expérience que c'est toujours sensible quand on remet un peu en cause certaines mesures de stations amateures.
  19. Sans négliger l'impact de la nature du sol, j'ai quand même un léger doute aussi. L'abri est quand même cloisonné dans la direction nord.
  20. Dans le nord du 22, c'est dès demain vendredi qu'ils pourraient être battus (jusqu'à 34 prévus par Arome), selon l'heure de rentrée du vent d'ouest. Et ils pourraient être améliorés samedi...
  21. Au-delà de ces analyses toujours plaisantes à lire, je me permets une petite remarque sur la forme. Je lis régulièrement ce terme de "plume" dans le forum. C'est un anglicisme comme on en voit trop souvent, et surtout qui est tellement confidentiel qu'il ne facilite pas la lecture pour les gens relativement peu initiés. Comme la plupart des anglicismes utilisés dans le forum, c'est bien dommage car il y a un terme français très approprié qui existe. Ici, "panache" est une traduction littérale qui va bien et qui est reconnu dans le monde de la météo. On parle notamment de "panache ibérique" ("spanish plume" en anglais) pour évoquer l'air chaud en provenance des plateaux espagnols (https://en.wikipedia.org/wiki/Spanish_plume).
  22. Et 86 km/h à Ploumanach (22)
  23. En quoi cette théorie est-elle fumeuse ? L'étalement urbain c'est mieux ?
  24. La CME arrive. C'est quand même bien plus tôt que prévu. Va falloir que ça tienne jusqu'à ce soir. Pas gagné.
  25. Quand on voit ce genre de discours sur un forum de passionnés de météo, on se dit qu'on est vraiment mal barrés.
×
×
  • Créer...