Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lagrenouille

Membres
  • Compteur de contenus

    595
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lagrenouille

  1. Un épisode globalement décevant au final. Très cantonné, Iso0 très haut, foehnné en dessous. Nouvel épisode dans 4-5 jours. A priori un flux plus pénétrant, un Iso plus bas et surtout en baisse pendant l'épisode.
  2. Tout cela est vrai, mais les mailes fines (et ICON qui est souvent bon sur ces coups) voient un retour d'est très limité à la crète frontalière. le tout venant du fait que la depression en méditarannée se trouve trop au sud pour engendrer un flux vraiment puissant. Donc épisode significatif, mais qui risque d'être vraiment très localisé.
  3. C'est encore bien incertain mais l'humidité pourrait arriver sur les massifs proches de l'Italie et du Sud ce week-end. L'option entrevue depuis 48hr prend du galon sur GEFS. Comme toujours pour ce type d'épisode les détails fins seront important, par exemple CEP voit la dépression trop au Sud. ICON est proche de GFS, mais UKMO de CEP...
  4. Avec un scenério très minoritaire mais inquiétant sur GEFS
  5. La dernière sonde de l'avion de reconnaissance en cours de mission trouve des vents de surface à 142 noeuds dans le quadrant NE. Il serait d'après cette mesure passé en cat. 5 (137 noeuds). source : https://www.tropicaltidbits.com/recon/
  6. sur le premier point, ce genre d'hiver peut impacter l'économie du ski et de la montagne hivernale en général, pas juste le Vercors meme s'il est en première ligne. la plupart des touristes changent de massif d'année en année. Et ce genre de temps peut dégouter pas seulement du ski mais de la montagne en hiver tout court. Ce matin à Val Cenis Lanslevillard les chemins piétons étaient faits, dans leurs parties plates, de glace grise surmontée d'1 à 2 cm d'eau. Pour la nature qui s'adapte, pas sur qu'elle s'adapte sans avoir de mal. Je me souviens qu'après la canicule de 2003, la végétation fatiguée ayant démarré "trop doucement" au printemps suivant, les feuilles des arbres étaient tombées plus tard que d'habitude, et qu'on se retrouvait en décembre 2005 avec des feuilles fraichement tombées sur un manteau neigeux tombé depuis plus d'un mois (notamment dans les Pyrénées mais pas seulement). Que ce soit ça, ou les plaques d'herbes vertes actuellement dans le vecors, je ne sais pas si on doit penser que la nature s'adapte, ou qu'elle subit et s'épuise...
  7. Oui la flore va pointer le bout de son nez. Je suis passé à Lanslebourg aujourd'hui, en adret les prés dominant le village, qui sont depuis un moment déneigés hors chemins terrassés, clotures et bosquets, étaient encore bien marrons il y a quelques jours, mais ils on pris une légère teinte verdatre bien suspecte... Oui aussi pour la faune. Et oui aussi pour les glaciers - on ne peut pas dire qu'il manque de pp cet hiver, neigeuses au dessus de 2500m, le gros problème là est le vent. Le plus impressionnant dans le secteur, c'est le versant nord de la pointe de soliet, dégarni avec quelques traces de neige discontinues jusqu'en haut (envnron 3000m) et la pointe tierce, vue du bas de la vallée, prend le même chemin (!) Dans le secteur le chiffre d'affaire des stations ne va sans doute pas beaucoup en souffrir dans l'immédiat... voire, il va monter car en mars à ce rythme ce sera un des derniers coins skiables, ça pourrait finir en paradoxe cette affaire.
  8. Fond de vallée parfaitement mais la station météo en question est dans un coin exposé aux vents de secteur O a SE, car proche du débouché de la vallée d'averole d'où les vents frontaliers s'engagent fréquemment. Cedt souvent moins vengé vers les lacs de Bessans en bas du village, ou alors plus haut direction bonneval.
  9. c'est tôt pour être précis mais ça s'annonce bien venté, plein ouest, donc secteur a priori exposé.
  10. Peut-etre pas un carnage mais attention tout de même car Icon et Arpege voient le front de lundi un peu plus au sud et donc les Savoies bien concernées. GFS le voit plus au Nord avec la Savoie presqu'à la marge.
  11. Il faut quand même se méfier de lire l'Iso0 en un point précis des modèles, surtout maille large genre GFS. Ce n'est plus fiable quand l'Iso 0 se rapproche du "sol" de la maille des modèles. Or, du côté de la Rosière, l'altitude de la maille GFS est sans doute à 1500m et même plus. On peut regarder des cartes comme celle que je viens de poster au dessus, globalement les cartes sont fiables, mais souvent on voit des zones localisées un peu aberrante. par exemple dans la carte posté de ICON l'ISO 0 très élevé localement au sud du massif du mont blanc est aberrant (quand bien même il y aurait là un coup de foehn localisé c'est les T au sol qui montent, pas l'ISO comme ça) même si la carte plus globale est fiable. L'iso 0 en un point précis, c'est comme regarder les hachures sur les cartes de précipitations : pas représentatif car dépendant de l'altitude de la maille du modèle. D'après les hachures de GFS lundi aprème tout passe intégralement en neige sur toute la moitié Est de la Savoie.
  12. On parle de LPN à 1600m mais pour le début des précipitations ça risque d'être plus haut, vu l'Iso0 en Savoie. Bon, ça devrait aller mieux les jours suivants...
  13. Le papier de Cohen, Pfeiffer & Francis 2018 dans Nature dit que : - un réchauffement des régions polaires en stratosphère tend à déconcentrer le vortex (ce qui est assez bien illustré par les "sudden stratwarming") - un réchauffement polaire au sol et basse troposphère tend à concentrer le vortex. Cela dit il semble que le 1er effet est mieux établi que le 2eme, et peut-être plus fort, donc mon propos n'est pas forcément exact...ou du moins il tient mieux en début de saison décembre-janvier où il y a peu de stratwarming, mais moins ensuite. Après sur le fond je voulais surtout dire, comme d'autres, que si les températures extrèmes sont directement liés à la synotique, une telle synoptique peut être favorisée par le RC.
  14. Oui sur l'instant c'est plus le VPS très concentré que le RC qui explique la douceur (il n'y a pas 10° de RC...) Mais il est prévu que le RC favorise les saisons à VPS très concentré donc, de manière indirecte, le RC pourrait vite faire de cet hiver "exceptionnel" une situation fréquente...
  15. Oui la station est vers le barage, au bout du lac (pas la frontière, qui est en contrebas encore à quelques km). Tu as raison que la station est au lac, pas au col, c'est différent. Par contre je t'assure que si du col tu descends selon la ligne de plus grande pente tu arriveras à Lanslebourg et que le micro-climat y est bien différent de Lanslevillard (par flux de sud à Est notamment) que ce soit précipitation, température, ou vent (en hiver les remontées peuvent être 100% fermées à Lanslebourg meme en bas, et ouverte assez haute à Lanslevillard).
  16. La station ARPA est de l'autre côté du lac (en France mais versant Italien). Le flux ne vient pas du col mais de l'opposé. Il fait actuellement plus chaud à Bonneval sur Arc 2400m qu'à Bessans 1750m (ROMMA). (au passage mais ça ne doit pas s'appliquer aujourd'hui : juste au dessous du col c'est Lanslebourg, ou il arrive que la LPN soit 200-300m plus basse qu'à Lanslevillard par effet localisé de Lombarde froide, lors de flux de SE donc pas aujourd'hui)
  17. Val Cenis Lanslevillard 1435m = -1.5°C neige légère qui faiblit légèrement après de belles intensités vers 10h. La température monte mais doucement, à ce rythme on risque de voir peu de pluie ici. Col du Mont Cenis (ARPA) +1.5°C, dans le positif dès 8h ce matin.
  18. Ca semble assez surprenant car les autres rafales de cette station n'ont jamais dépassé 60-70km/h cette nuit et les stations alentours (Chevril 2900, Bonneval 2400) n'ont rien enregistré de bien particulier non plus. D'ailleurs la tempête n'est pas attendue avant 11h dans le coin.
  19. Bessans c'est presque le Sud donc exposé à ce redoux en particulier. Mais on a le même redoux marqué par exemple à Val d'Isere, on part juste de plus bas (-5 tout hier et jusqu'à 2-3h) pour monter d'autant et arriver à +1 deux heures plus tard. Ecart de +6 à Val d'Isere, +8 à Bessans plus exposé, +7 à Celliers...Frappant mais pas incohérent.
  20. Redoux puissant et marqué avec +5 à Bessans en Hte Maurienne 1730m. Hier et jusqu'à minuit il y faisait -3 de manière stable. Aucune résistance de lac d'air froid. Ca ne me surprend pas vu le flux. Ce redoux très venté (rafales proches de 100km/h en fond de vallée) risque de faire bien bien mal.
  21. la puissance du flux fait que ca rentre très bien en massifs internes malgré l'orientation. Environ 20cm de côté de Bonneval sur Arc.
  22. Globalement et tout massifs confondus GFS est en effet meilleur sur la LPN. Par contre j'ai du mal à croire à une telle différence entre Préalpes et massifs internes, telle que vue par GFS et autres modèles. Avec la puissance du flux, les lacs d'air froid seront vite expédiés bien loin. J'étais en Haute Maurienne pendant Eleanor et la LPN n'y était pas plus favorable qu'ailleurs, sauf peut-être la première heure (pluie à 2300m du côté du Bonneval).
  23. oui j'y pensais. si c'est le cas il y a peu de stations ou ca fera du bien au manteau neigeux pour la qualité de ski sur pistes notamment. Ca en remettra dans les combes là ou il y e en déjà bien assez, c'est tout.
  24. Ah... signe important.... d'autant que comme on dit souvent, tant qu'UKMO n'est pas d'accord... et le signal est crédible car ce n'est pas juste l'activité dépressionnaire qui est déplacée (ça s'est versatile) mais plutôt la poussée de hauts geopotentiels humides qui est renvoyée très loin. A suivre avec impatience
  25. Ca dépend si on parle des pistes, de la neige damée entre temps, ou du terrain vierge. Et aussi de la quantité ou qualité. Car actuellement la neige à 1800-2000m est globalement de bonne qualité (bon, ça dépend des coins) et si il y a lessivage ca va vite se dégrader fortement. Est-ce qu'il en restera à 1300? a voir... Par ailleurs tu as raison la synoptique est très dynamique donc difficile à prévoir l'écalement des diagrammes GEFS le prouve. Toutefois, l'option ICON (et qqs autres) nécessite des basses pressions au bon endroit au bon moment pour éviter la poussée tropicale. Un petit décalage et ça change tout à leur scénario. Et on sait que les modèles tendent parfois à surestimer la cyclogénèse (friction au sol etc). A l'inverse, le scénario du GFS Déterministe ne repose pas sur un petit truc bien placé au bon moment. La poussée douce et humide en altitude est d'un part peu sensible aux détails, et d'autre part elle peut bien pousser 12 heures plus tard décalée de 500km que ça n'affectera guère son sort. J'espère vraiment me tromper, mais les scénarios favorables sont fragiles, alors que le scénario GFS semble presque inébranlable... EDIT - j'espérais me tromper mais ICON12z semble virer au lessivage non?
×
×
  • Créer...