Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

FlorentC

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 630
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par FlorentC

  1. Salut, À mes heures perdues, je traîne sur Meteologix pour voir où se produisent les impacts de foudre les plus intenses. En ce moment, la palme revient au sud de l'Océanie (lien), en saison hivernale donc, et particulièrement sur l'océan. En regardant régulièrement, on constate que contrairement à ce qu'on lit parfois, les plus grosses chutes de foudre (du moins en terme d'ampérage) sont loin d'être toujours "positives", j'ai même l'impression que c'est du 50/50. Il y a quelques heures, aux antipodes, ont eu lieu quelques décharges de l'enfer toutes liées au même système orageux, dont une approchant le million d'ampères ! Il s'agissait d'un positif, mais j'ai aussi vu un négatif de près de 900 kA dans le même secteur...
  2. À mon avis pour être sûr de garder la qualité, il n'y a pas d'autre moyen que de les uploader sur le serveur de ton site pileus.fr puis de les intégrer sur le forum avec leur URL. Ça va faire tourner le serveur mais pour du 900x600 pixels ça devrait aller je pense.
  3. La différence de luminosité apparente entre le début et la fin du trait peut être à attribuer au vignettage de la photo. Quant à sa longueur, tout dépend de la longueur focale utilisée lors de la prise de vue : par exemple à 70mm, le trait paraitra relativement long car le champ d’image est bien plus petit qu’avec un grand angle.
  4. Juste une précision, les exifs affichent généralement f/1.0 quand la donnée d'ouverture n'a pas été transmise au boîtier, par exemple dans le cas où l'objectif n'a pas de contacts électroniques. C'est beaucoup plus probable qu'un usage réel d'une telle ouverture.
  5. Pour ma part je ne vois pas d'aurore sur cette photo. La teinte est homogène et présente sur l'intégralité du ciel... J'ai déjà eu ce genre de couleur en pose longue, comme le dit Misteph62 c'est une question de balance des blancs/teinte, et la pollution lumineuse n'aide évidemment pas.
  6. Bonjour, On n'en a quasiment pas eu de tout l'hiver mais voilà qu'on se réveille dans un brouillard à couper au couteau ! C'est plus que rare un début mai.
  7. Juste une précision : le Danemark fait partie de la Scandinavie (et pas la Finlande d'ailleurs). Ce qu'on désigne presque systématiquement par "Scandinavie" est en fait la Fennoscandie.
  8. Oui je me doute mais quel est le rapport avec ma question ? Edit : dans ton édit tu aurais pu préciser que tu avais dit "demain" et non "ce soir" à la base (histoire que je passe pas pour un...)
  9. Hello les experts, quoi de neuf aujourd'hui ? Y aurait-il des possibilités pour ce soir pendant que le ciel est encore clair ? Merci par avance pour vos lumières (célestes). Note autobiographique (de première importance) : j'ai loupé TOUTES les aurores jusqu'à maintenant, alors j'ai enfin décidé de garder ce topic ouvert en permanence...
  10. Non rien de tout ça. Je l’ai reçu encore plusieurs fois lors d’un trajet en voiture là.
  11. Ici dans le Territoire de Belfort, j’ai reçu ça ce matin à plusieurs reprises (!). Effet dramatique garanti avec le bruit du téléphone en prime…
  12. Salut à tous, Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de chez moi près d’un sentier en forêt), j’ai décidé d’aller faire un tour sur place aujourd’hui et bingo !
  13. Patinage artistique ce matin et il continue de pleuvoir par -0,5ºC.
  14. Attention bruine verglaçante en cours sur Belfort, par -3°C.
  15. Joli… Pas pris de photo sur la balance mais c’était 745 grammes.
  16. Ah... tu veux dire que la pluie a éteint l'incendie de façon chirurgicale ?
  17. Grosses rafales et température qui remonte façon heat burst, de 23ºC lors des premières gouttes à 25ºC maintenant.
  18. Je suis pas sur zone, mais d'ici j'entends un grondement lointain mais presque continu qui me caresse les tympans. À part ça, le ciel s'assombrit progressivement, il y a quelques petites rafales, et il fait 30,6°C.
  19. Merci pour ces liens. On voit bien que les vrais superbolts sont excessivement rares et qu'on a sans doute tendance à avoir trop recours à de terme dans nos divers témoignages kérauniques. En tout cas, ce pic d'occurrence entre 2013 et 2015 est fascinant... Puisque la carte liste les impacts ayant au moins atteint un million de joules, on peut se douter qu'il s'agit du seuil d'énergie à partir duquel ce terme peut être employé. Mais nous qui avons l'habitude d'utiliser l'intensité (ampères), elle aurait été plus parlante. Dommage que cette donnée n'y soit pas. Avec ses 25 millions de joules, le plus "énergique" a donc eu lieu le 2 janvier 2014 au beau milieu du lac Titicaca, au Pérou, près de la frontière avec la Bolivie. On sait d'ailleurs que les superbolts se produisent surtout en mer, en tout cas sur des étendues d'eau, mais le nord de la Cordillère des Andes semble être de loin la zone terrestre qui en a reçu le plus. À cette altitude, avec la proximité de l'océan et les forçages orographiques, les orages de masse d'air froid si producteurs de gros positifs doivent être fréquents, mais tout de même, la différence avec les autres terres est remarquable.
  20. Il est nettement plus loin, au nord de Besançon.
  21. Je vois un 85 kA du côté de de Willer-sur-Thur à 3h05, c'est sans doute lui. Pour ma part j'ai été réveillé par le tonnerre de cette bête-là, qui a frappé à environ 14 km de chez moi (vers le "Offemont" au NE de Belfort), juste au sud de Chenebier, où tout le monde a dû bondir du lit... Ce matin le soleil est de retour dans une atmosphère moite.
  22. Gros flash suivi d'un coup de tonnerre de l'enfer. Un beau bébé de 202 kA qui a frappé à environ 6 km de ma position.
  23. En effet c’était vraiment beau comme tableau !
×
×
  • Créer...