Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Oui, et à ce propos il faut peut-être mieux se préoccuper de ce qui se passe sur le pays méditerranéen, notamment le pays ibérique. En 2003 on avait évoqué la sécheresse du pays méditerranéen comme facteur aggravant.

Sinon, on a le droit de penser qu'au bout d'un moment la synoptique subit les effets des conditions de basse-couche. A chaque fois qu'un front froid approche, il a besoin d'une chaleur latente suffisante (condensation) pour permettre la cyclogénèse qui produira nuages, pluie, orages et rabattement de l'air froid. Ainsi, si on bloque la chaleur latente on peut freiner la progression de l'air froid, et au final ça revient à amplifier la chaleur. C'est théorique, il reste à vérifier cet effet, mais on sait que l'atmosphère adore fonctionner avec de telles boucles de rétroaction positive.

Oui d'accord, on peut admettre ce principe en théorie. Mais il trouve ses limites. D'ailleurs en 2007 aussi, après un mois d'avril exceptionnellement sec (et chaud), j'avais entendu la même relation entre un printemps sec et un été caniculaire. On a vu la suite. L'été fut globalement frais et humide. Mais ce n'est qu'un contre-exemple, bien entendu...

Que le substrat influence grandement la synoptique, ça ne fait aucun doute : on le voit quotidiennement dans les runs des modèles. Mais je doute qu'une sécheresse régionale des sols puisse déterminer une dynamique atmosphérique au point qu'on s'en serve pour établir des prévisions saisonnières (des prévisions à un mois et plus !). Notre régime de temps dépend d'une multitude de facteurs non-locaux. Je ne vois pas pourquoi, d'un coup, on tiendrait compte de la sécheresse des sols en Espagne pour dessiner le profil probable de notre été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas "d'un coup". Les conditions types de chaleur en France c'est le flux de SO avec dorsale remontant du sud, et la masse d'air associée (notamment le capping d'air sec) est en partie conditionnée par le plateau ibérique, etc. Il est tentant de creuser cette influence.

Ca n'enlève rien au fait que l'influence principale reste les imprévisibles ondulations du flux d'ouest, je suis bien d'accord. D'où les mauvais résultats de la prévision saisonnière.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'est sûr que si l'Espagne se transforme en désert, par flux de sud-ouest, on risque de récolter du sable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très simple Judd, et bien connu :

La végétation produit de l'évaporation, ce qui

- est endothermique

- participe à l'augmentation de l'humidité atmosphérique et favorise les phénomènes de convection (et donc les orages)

Plus le sol est sec, moins la végétation évapore, ce qui limite les 2 effets sus-cités.

Un cas assez connu maintenant : depuis que les pelouses du parc Montsouris à Paris sont arrosées en été, les Tx y montent moins haut.

Ca se voit sur l'évolution des Tx estivales pour cette station, et ça a eu pour résultat une Tx absolue en août 2003 inférieure à 40°C, plus basse que presque partout ailleurs en région parisienne.

Merci pour cette réponse, je ne pensais pas qu'il y avait tant d'effet.

Donc, NON A UN PRINTEMPS SEC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a mis ses prévision saisonière à jours mais leurs cartes ne sont toujours pas bien explicite. Je trouve pour selon qu'il prévoie de la douceur à tout va, leurs cartes montres je trouve pas assez cette tendance. J'ai du mal à la distinguer sur les cartes d'avril et Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

LCM a mis ses prévision saisonière à jours mais leurs cartes ne sont toujours pas bien explicite. Je trouve pour selon qu'il prévoie de la douceur à tout va, leurs cartes montres je trouve pas assez cette tendance. J'ai du mal à la distinguer sur les cartes d'avril et Mai.

Oui c'est clair, ils prévoient un printemps doux et un été orageux mais bon sur la carte du mois de mai et du mois de juin une bonne grosse partie de l'ouest de la France est placée dans "le bleu" avec des températures inférieures à la normale. Pas très logique ces cartes...En revanche il fera bien chaud dans l'est visiblement avec un léger excédent par rapport aux normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Au vu des prévisions saisonnières, l'été devrait être ponctué par des vagues de chaleurs, si cela ce confirme, il va falloir bien surveiller les régions Cévenoles, car l'on connait les conséquences après un été chaud... default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Au vu des prévisions saisonnières, l'été devrait être ponctué par des vagues de chaleurs, si cela ce confirme, il va falloir bien surveiller les régions Cévenoles, car l'on connait les conséquences après un été chaud... default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Perso je ne les connais pas les conséquences. Il me semble même que quelqu'un avait démontré qu'il n'y avait aucun rapport entre été chaud et automne à fortes innondations sous notre climat. Maintenant tu ne voulais peut être pas parler de ça ?? ^^ Et puis chaud c'est complètement relatif par chez nous... déjà que la norme dans les terres doit dépasser souvent les 30°C en Txm que ça soit en juillet ou août...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui c'est pas forcément une certitude je te l'accorde, mais ça peut-être un facteur au déclanchement de pluies majeures sur nos régions.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Perso je ne les connais pas les conséquences. Il me semble même que quelqu'un avait démontré qu'il n'y avait aucun rapport entre été chaud et automne à fortes innondations sous notre climat. Maintenant tu ne voulais peut être pas parler de ça ?? ^^ Et puis chaud c'est complètement relatif par chez nous... déjà que la norme dans les terres doit dépasser souvent les 30°C en Txm que ça soit en juillet ou août...

Yep Euphy,

aucune corrélation vérifiée entre les étés chauds et les automnes fortement pluvieux.

On se doute que la chaleur -accumulée au sol- est un facteur de la charge en humidité, mais c'est pas corrélable sur de si longues échéances et le simple passage d'un coup de mistral est suffisant à tout balayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Yep Euphy,

aucune corrélation vérifiée entre les étés chauds et les automnes fortement pluvieux.

On se doute que la chaleur -accumulée au sol- est un facteur de la charge en humidité, mais c'est pas corrélable sur de si longues échéances et le simple passage d'un coup de mistral est suffisant à tout balayer.

Complètement. Ce sont les épisodes de mistral et tramontane qui contrôlent les SST du golfe du Lion. Les épisodes de canicules ne jouent pas un rôle prépondérant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! mise à jour des prévisions saisonnières de Guillaume Sechet pour le printemps et l'été à suivre. Bonne lecture.

Mon lien

En tous cas je trouve pas que ces prévisions soient très étoffer. Au contraire on dirait qu'il émet des tendance de manière très aléatoire et pas avec grande conviction ( c'est difficile certes) mais je trouve sa pas très sérieux. L'an dernier il avait exposer des tendances plus précise avec un minimum d'argumentation. Va-t-il le faire cette année ?

Sinon je suis pas d'accord avec lui quand il parle qu'on ne peut pas déterminer l'anomalie d'été pourri comme 2007 et 2008 qui pour moi été pourri veut dire anomalie négative, la on était dans les normes globalement. Mais sinon on va pas se le cacher ils ont été humide et pas bien ensoleillé tout de même ce qui est maussade je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! mise à jour des prévisions saisonnières de Guillaume Sechet pour le printemps et l'été à suivre. Bonne lecture.

Mon lien

Dans ses prévisions saisonnières pour avril et mai là on peut voir comment il voit ces 2 mois. Mais pour l'été je ne trouve pas que c'est des prévisions puisqu'il ne semble pas dire si il va être sec ou humide et chaud ou frais ou dans les normes. C'est tout comme si la prévision saisonnière de cet été 2011 est plus difficile à prévoir que les précédents et voir encore impossible.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tous cas je trouve pas que ces prévisions soient très étoffer. Au contraire on dirait qu'il émet des tendance de manière très aléatoire et pas avec grande conviction ( c'est difficile certes) mais je trouve sa pas très sérieux. L'an dernier il avait exposer des tendances plus précise avec un minimum d'argumentation. Va-t-il le faire cette année ?

Sinon je suis pas d'accord avec lui quand il parle qu'on ne peut pas déterminer l'anomalie d'été pourri comme 2007 et 2008 qui pour moi été pourri veut dire anomalie négative, la on était dans les normes globalement. Mais sinon on va pas se le cacher ils ont été humide et pas bien ensoleillé tout de même ce qui est maussade je suis d'accord.

je suis assez daccord avec toi ! j'ai connu mieux de sa part en ce qui concerne les prévisions long terme. c'est peu etre leur dernière actualisation qui veut ça en attendant mieux default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le trimestre d'été Juin-Juillet-Août, le CEP prévoit des températures normales sur le Sud-Ouest de la France, supérieures aux normales sur tout le reste, avec une anomalie plus marquée sur le Nord et l'Est du pays.

Côté précipitations, ce serait plus humide que la normale sur ce même trimestre sur l'Ouest et le Nord du pays, tandis que ce serait plutôt plus sec sur le Sud, en Méditerranée notamment, où il ne devrait donc pas tomber grand chose, dans ce scénario.

Ce scénario est cohérent avec la présence d'une anomalie de basse pression au large de Bretagne, qui enverrait des remontées chaudes et humides (orages probables) dans un flux de Sud-Ouest, principalement sur la façade Ouest, selon l'axe bien connu Sud-Ouest/Nord-Est. On peut imaginer un été chaud et sec en Méditerranée, plus perturbé et doux sur l'Ouest.

Notons qu'en remplaçant Juin par Septembre (c'est-à-dire en considérant le trimestre JAS au lieu de JJA), l'anomalie chaude sur la France prend du galon, ce qui ferait penser à une fin d'été (Septembre) plus chaude, en anomalie au moins, qu'à son début (Juin).

Interprétation plus personnelle de ce scénario fourni par le CEP : Août et Septembre pourraient être plutôt chauds.

A prendre avec des pincettes donc, à voir si ça se confirme dans les prévisions du mois prochain. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Est ce qu'un sol sec au printemps peut favoriser un été chaud par l'effet d'un manque d'évaporation de la végétation ?

Le sujet a deja été abordé et oui plus le sol est sec moins l'évaporation est importante et plus le risque de sécheresse s’accroît. Avec la récurrence actuelle on peut craindre le pire pour cet été... Un retour de 2003 ? En tout cas les modèles n'affichent pas d’excédents trop importants attendons d'en savoir plus sur notre récurrence actuelle pour mieux comprendre le temps qu'il fera cet été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Le sujet a deja été abordé et oui plus le sol est sec moins l'évaporation est importante et plus le risque de sécheresse s’accroît. Avec la récurrence actuelle on peut craindre le pire pour cet été... Un retour de 2003 ? En tout cas les modèles n'affichent pas d’excédents trop importants attendons d'en savoir plus sur notre récurrence actuelle pour mieux comprendre le temps qu'il fera cet été.

Une petite question que je ne m'étais jamais posée: quelles étaient les prévisions saisonnières en 2003? Avaient-elles prévues un fort excédent thermique pour cet été?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite question que je ne m'étais jamais posée: quelles étaient les prévisions saisonnières en 2003? Avaient-elles prévues un fort excédent thermique pour cet été?

Il me semble que 2003 avait été vu plus chaud que la normale en effet... par les principaux organismes d'ailleurs et Accuweather avait prédit très chaud je crois.Sinon, l'ampleur exceptionnelle de la canicule de 2003 n'avait pas été vue par contre.?.. hormis peut être sur Accuweather.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le sujet a deja été abordé et oui plus le sol est sec moins l'évaporation est importante et plus le risque de sécheresse s’accroît. Avec la récurrence actuelle on peut craindre le pire pour cet été... Un retour de 2003 ? En tout cas les modèles n'affichent pas d’excédents trop importants attendons d'en savoir plus sur notre récurrence actuelle pour mieux comprendre le temps qu'il fera cet été.

Vous croyez qu'il est déjà temps de penser à un éventuel été 2003 bis ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute franchise, vu la configuration météorologique durable et persistante depuis début janvier, avec des températures bien trop douces et sèches, avec cet anticyclone qui ne lâche pas nos régions depuis des mois, il y'a bien à craindre, si la situation ne change pas d'ici juin-juillet, une canicule forte et durable. Maintenant pour avoir une situation comme 2003, on est en très loin, pour l'instant !

Malheureusement, le printemps 2003 avait aussi commencé de la même manière avec un temps trop sec et doux.

Donc le risque est bien présent, mais ce n'est pas forcément inévitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute franchise, vu la configuration météorologique durable et persistante depuis début janvier, avec des températures bien trop douces et sèches, avec cet anticyclone qui ne lâche pas nos régions depuis des mois, il y'a bien à craindre, si la situation ne change pas d'ici juin-juillet, une canicule forte et durable. Maintenant pour avoir une situation comme 2003, on est en très loin, pour l'instant !

Malheureusement, le printemps 2003 avait aussi commencé de la même manière avec un temps trop sec et doux.

Donc le risque est bien présent, mais ce n'est pas forcément inévitable.

Je suis d'accord il ne faut pas commencé à paniquer et pensé à 2003 dès qu'il y a un printemps bien trop doux qui commence. Je pense cependant que le printemps peut être doux à très doux. L'été chaud à très aussi d'ailleurs mais relativisons. Regardons LCM qui vient de mettre ses prévisions à jours et se range de plus en plus vers un scénario proche des normes. Il ont peur d'un scénario 2007 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement d'après la dernière actualisation des prévisions saisonnières de LCM a priori il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, l'été devrait être à peu près dans les normes... Mise à part juillet qui devrait être plus chaud et plus sec que la normale les autres mois devaient être conformes aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux scénarios possible qui semblent majoritaires pour cet été seront les suivants :

Le premier, sera une persistance de l'anticyclone sur l'europe centrale, avec un flux de Sud-Ouest, voir Sud rammenant de la chaleur, et de la sécheresse, pouvant ammener une canicule durable, mais d'ici à avoir un 2003 bis, là n'est pas le sujet. Le risque orageux existeraient toujours, mais plus par convection que par vrai flux organisé (Même si, bien entendu, des faiblesses temporaires pourraient ammener des orages violents en raison de la chaleur et des incursions plus brèves de fraicheur venant du Nord-Est)

Le deuxième sera un été 2007, avec finalement, un retrait de l'anticyclone, plus au Nord, ammenant un été plus orageux et plus frais, par des perturbations venant de l'Ouest, Sud-Ouest. C'est à dire que l'été serait chaud, mais sans excès avec des front orageux parfois violents. On parlerai alors de vrai fronts orageux qui traverseraient l'Europe d'Ouest en Est.

Les autres scénarios (Flux de N, Ne) semblent peu probable au vu de leur récurrence. Ce n'est pas impossible qu'ils apparaissent à deux-trois reprises au cours des deux scénarios ci-dessous mais de manière très brèves.

Si l'on base sur la synoptique de ces derniers mois (Janvier, Février, Mars et probablement Avril aussi), ce serait, à l'heure actuelle le premier scénario qui semblerait l'emporter. Mais, ça peux changer encore rapidement. Vu la chaleur et la sécheresse depuis janvier, le premier scénario serait inquiétant pour nos régions, mais la nature en décidera d'elle-même de la suite à donner.

Voilà en quelques lignes mon analyse et mes prévisions basées sur la synoptique passée, et les prévisions moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...