Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est là où vous vous trompez à mon avis, surtout avec la version CEP 12z ou GFS 0z !

Virgile, rien à dire sur le reste de ton message, je vois très bien ce que tu veux dire et ça me parait juste. Ce pan de vortex va nous ennuyer encore sérieusement et peut encore tout faire capoter.

Oui, je suis d'accord avec vous, il y a encore pas mal de chances que le blocage (si blocage il y avait) ne donne rien d'hivernal en France. Les scénarios hivernaux sont loin d'être assurés, et d'ailleurs on le voit bien sur GFS où c'est un flux d'O qui l'emporterait. La propagation d'E en O ne nous serait pas favorable. Mais rien n'est évidemment acquis comme le souligne Dj.

J'ai fait un essai avec BOM, en le comparant à GFS. Et on voit que la propagation sur GFS s'opèrerait par le sud, tandis que d'après BOM elle serait septentrionale; ce qui change forcément la configuration au moment où l'onde nous arrive dessus (après le 15-16 janvier).

Voici la propagation E-O (d'après BOM).

bomnh067111.png

bomnh01027111.png

bomnh02107111.png

bomnh02407111.png

C'est étonnant car, en fait c'est notre Ex-GA qui fait le tour de la terre d'E en O, sauf qu'on ne sait pas encore où (ni comment) il va (re)passer... si bien que ça laisse le choix entre une très grande diversité de scénarios possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais BOM est assez particulier ce soir. Vers 180h il ressemble comme deux gouttes d'eau à CEP mais ensuite il voit la fusion AP-AR se stabiliser et évoluer en gigantesque APR qui émettrait une dorsale jusqu'en Mer de Norvège, ce qui est plus qu'intéressant naturellement !

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?12

oui l'AR ou AS, style BOM, seront probablement d'actualité mais après le bon positionnement de l'AA suffisament haut, le flux NE comme lors de la trilogie 85-86-87 est possible. Je suis d'accord Dj à 100%, mais pas lors de la première grosse ondulation. Je pense que la situation a un plus grand potentiel de VDF que fin 2010, pour l'ensemble de la France.j'avoue que nous développons plus facilement les scénarii qui vont vers le froid et ma crainte est un simple décalage de l'ondulation atlantique initiale...mais gros potentiel tout de même pour du lourd en 3ème décade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je vois personne qui parle de ensembliste CEP, qui voit bien une dorsale ce former ... mais après comment va t'elle évoluer ... Je ne préfère pas extrapoler, mais juste pour dire que ens CEP commence à voir des possibilités d'une nouvelle pulsion atlantique.

Mais ce qui est " inquiétant " pour avoir des conditions hivernales, c'est bien une France sous l'influence d'une zone anticyclonique remontant d'Afrique, et donc toujours une certaine " douceur " possible. Il est donc fort probable, que si il y a un blocage, celui-ci ne devrait pas ( en tout cas sur les sorties de ce soir et cela peut évoluer ) nous concerner dans un premier temps.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte n'infirme pas ce qu'on raconte. default_confused1.gif c'est pas avec cette carte que tu vas nous prouver que l'élément principal est un blocage très nordique!

Le GFS 18 confirme les propos de tantôt de Virgile qui, même en aboyant, arrive à rester les pieds sur terre!Bravo à toi, si je puis me permettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bref, bref passons, et restons concentrer, ( s'il vous plait ) sur les modèles. smile.gif

D'ailleurs, je vois personne qui parle de ensembliste CEP, qui voit bien une dorsale ce former ... mais après comment va t'elle évoluer ... Je ne préfère pas extrapoler, mais juste pour dire que ens CEP commence à voir des possibilités d'une nouvelle pulsion atlantique.

Mais ce qui est " inquiétant " pour avoir des conditions hivernales, c'est bien une France sous l'influence d'une zone anticyclonique remontant d'Afrique, et donc toujours une certaine " douceur " possible. Il est donc fort probable, que si il y a un blocage, celui-ci ne devrait pas ( en tout cas sur les sorties de ce soir et cela peut évoluer ) nous concerner dans un premier temps.

flowers.gifclover.gif

A priori, ce n'est pas une ondulation ayant une provenance Africaine, mais elle vient bien de l'Atlantique. Sur le dernier GFS, cette première ondulation se fait d'ailleurs chasser par les basses pressions grâce à une seconde ondulation qui aurait alors évoluée en blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec vous, il y a encore pas mal de chances que le blocage (si blocage il y avait) ne donne rien d'hivernal en France.

rien d'assuré d'un côté ou de l'autreNéanmoins sur le diagramme cep on voit une baisse progressive du mercure mais assez vertigineuse , donc on va au moins se diriger vers une baisse assez marquée du mercure.(on part de haut)

pour notre pays on pourra attendre au moins le milieu de semaine prochaine pour savoir ce que va nous offrir cette fenêtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas si y aura blocage pour l'échéance de ce topic mais en tous cas les signes sont là sur les modélisations de ce soir. Le dernier GFS confirme d'ailleurs cette éventualité de blocage. Par contre au vu des modélisations, si blocage il y a il semble que l'on reste dans la même récurrence que ce qu'on a connu depuis le début de l'hiver à savoir un blocage en GA. Il est cependant bien trop tôt pour savoir si cet éventuel blocage nous sera favorable ou pas. La situation de cette semaine nous a parfaitement montré que ce type de blocage pouvait entrainer un temps bien doux sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, toujours cette remontée de HG sur GFS a 216h la suite est moins bonne car cette bulle se fait pousser par le nord est du coté islandaise (coulée proche du vortex) sur l'amérique ou plutot le canada ca se dégage un peu et au sud un bon sytsteme qui avance un poil trop vers l'est donc en conséquence les HG migrent un peu trop vers l'ouest.

En conclusion pour ce soir je retiendrais surtout qu'une poussée devient de plus en plus probable mais que seul le temps nous dira l'évolution des éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

rien d'assuré d'un côté ou de l'autre

Néanmoins sur le diagramme cep on voit une baisse progressive du mercure mais assez vertigineuse , donc on va au moins se diriger vers une baisse assez marquée du mercure.(on part de haut)

pour notre pays on pourra attendre au moins le milieu de semaine prochaine pour savoir ce que va nous offrir cette fenêtre.

Oui c'est à préciser, tu as raison. La majorité des scénarios CEP indiquent une baisse des températures bien marquée à partir du 18.01.

Mais on observe un fort éclatement des scénarios, si bien qu'à Paris la probabilité de Tx<5°c est de 40% à partir du 20.01, et Tx<3°c de 20% vers les mêmes dates. On voit donc (mais ça peut changer, je te le concède) que ce n'est pas encore le grand froid qui serait à prévoir.

Un blocage bien placé pourrait, bien sûr, changer la donne...default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si y aura blocage pour l'échéance de ce topic mais en tous cas les signes sont là sur les modélisations de ce soir. Le dernier GFS confirme d'ailleurs cette éventualité de blocage. Par contre au vu des modélisations, si blocage il y a il semble que l'on reste dans la même récurrence que ce qu'on a connu depuis le début de l'hiver à savoir un blocage en GA. Il est cependant bien trop tôt pour savoir si cet éventuel blocage nous sera favorable ou pas.

Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous mais même à 300 heures, on peut dire qu'au vu des sorties, il semblerait qu'il ne nous serait que peu ou prou favorable. Maintenant, le situation peut changer durant ces centaines d'heures.On dirait que la fiabilité qu'on se fait d'une hypothèse est subjective: plus elle est froide, plus elle est grande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

salut, toujours cette remontée de HG sur GFS a 216h la suite est moins bonne car cette bulle se fait pousser par le nord est du coté islandaise (coulée proche du vortex) sur l'amérique ou plutot le canada ca se dégage un peu et au sud un bon sytsteme qui avance un poil trop vers l'est donc en conséquence les HG migrent un peu trop vers l'ouest.

En conclusion pour ce soir je retiendrais surtout qu'une poussée devient de plus en plus probable mais que seul le temps nous dira l'évolution des éléments.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, on observe une coupure du blocage un ou deux jours après son apparition, mais l'espace reste encore trop petit pour permettre au rail Atlantique de reprendre ses droits. C'est au contraire la 3e pulsion, qui, elle aussi semble vouloir remonter vers les hautes latitudes à plus long terme. C'est donc un run satisfaisant pour les hivernophiles. Mais après, ça reste un scénario parmis beaucoup d'autres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18 confirme les propos de tantôt de Virgile qui, même en aboyant, arrive à rester les pieds sur terre!

Bravo à toi, si je puis me permettre.

Merci. Au contraire, je vois bien un blocage nordique sur ce run, sur le Groenland mais ne nous concernant pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous mais même à 300 heures, on peut dire qu'au vu des sorties, il semblerait qu'il ne nous serait que peu ou prou favorable. Maintenant, le situation peut changer durant ces centaines d'heures.

On dirait que la fiabilité qu'on se fait d'une hypothèse est subjective: plus elle est froide, plus elle est grande.

Lorsqu'on se place à des échéances si lointaines, il vaut mieux s'intéresser à la synoptique globale afin d'analyser le positionnement des grands centres d'action. Or, sur les modèles actuels, on voit qu'on a une tendance assez marquée vers un blocage en GA tendance qui est cependant loin d'être assurée. Le fait que le blocage soit pour le moment favorable ou défavorable n'est à l'heure actuelle pas à prendre au pied de la lettre. Tout cela s'affinera avec le temps dès lors que la formation de cet éventuel blocage sera confirmée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible le 18z de GFS avec cette activité dépresionnaire au nord de l'Europe qui empêche les HP de se positionner en notre faveur (fin d'échéance). D'ailleurs, des HP bien faiblardes sur l'atlantique.

Le 18s d'hier n'était qu'un mirage, mais qu'il était magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, on observe une coupure du blocage un ou deux jours après son apparition, mais l'espace reste encore trop petit pour permettre au rail Atlantique de reprendre ses droits. C'est au contraire la 3e pulsions, qui, elle aussi semble vouloir remonter vers les hautes latitudes à plus long terme. C'est donc un run satisfaisant pour les hivernophiles. Mais après, ça reste un scénario parmis beaucoup d'autres...

oui et non car cette 3e pulsio est en fait la deuxième et comme tu le dis le passage est très etroit, à cette échéance un décalage du système prturbé plus à l'ouest risque de couper l'alimentation et plus à l'est risque de l'alimenter encore plus. D 'ou l'expression il est urgent d'attendre.

Juste par curiosité je viens de regarder les diagrammes de pressions du coté de l'islande (avec le 12z) hormis le faite que cela part dant tous les sens y a pas beaucoup de scénarios avec un bloc de pressions elevées et en plus sa tient pas dans le temps mais c'est juste par curiosité ne le dites à personne hush hush default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare, avec novembre (après une autre période très douce), les signes avant-coureurs d'un changement de synoptique, il n'y a pas photo: ce potentiel changement de route sera très tortueux et nettement plus tiré par les cheveux.

indexdf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand on compare, avec novembre (après une autre période très douce), les signes avant-coureurs d'un changement de synoptique, il n'y a pas photo: ce potentiel changement de route sera très tortueux et nettement plus tiré par les cheveux.

indexdf.png

J'en suis pas aussi certain que toi. Il ne faut pas toujours ce type de configuration (blocage) pour avoir une jolie coulée froide sur la France. Même si je pense qu'on aura pas de blocage aussi significatif qu'en Novembre et début décembre, rien ne nous dit qu'il ne fera pas plus froid. Mais rien ne nous dit non plus qu'il ne fera pas doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on compare, avec novembre (après une autre période très douce), les signes avant-coureurs d'un changement de synoptique, il n'y a pas photo: ce potentiel changement de route sera très tortueux et nettement plus tiré par les cheveux.

Chaque situation est différente. Il est vrai que les blocages de fin novembre et décembre avaient été remarquablement anticipés par les modèles mais il faut savoir que comme le montre ta carte ces blocages étaient puissants. On peut très bien avoir un blocage moins puissant mais amenant des conditions hivernales durables en France. Rappelez vous de février dernier, les modèles avaient ramé comme pas possible pour déboucher au final sur une belle VDF. Ce soir, il faut surtout retenir le fait qu'une évolution vers un blocage en GA prend du galon, c'est déjà pas mal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivées vers le 12 janvier, les HP ibériques pourraient nous coller aux basques jusqu'aux alentour du 20 (sans vilain jeu de mot et en plus j'adore cette région default_wub.png ). Du coup, les modèles nous pondent une sorte de tripôle plutôt qu'un traditionnel dipôle de blocage. Localement (France), ça peut tout changer côté temps sensible.

Mais bon, je vous parle d'une échéance que les moins de 200h ne peuvent pas connaître (pas trouvé d'émoticône musical pour illustrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque situation est différente. Il est vrai que les blocages de fin novembre et décembre avaient été remarquablement anticipés par les modèles mais il faut savoir que comme le montre ta carte ces blocages étaient puissants. On peut très bien avoir un blocage moins puissant mais amenant des conditions hivernales durables en France. Rappelez vous de février dernier, les modèles avaient ramé comme pas possibles pour déboucher au final sur une belle VDF. Ce soir, il faut surtout retenir le fait qu'une évolution vers un blocage en GA prend du galon, c'est déjà pas mal!

Oui, c'est tout à fait vrai. D'ailleurs, ici en Belgique, nous venons d'avoir une des plus grosses offensives neigeuses de mémoire de vivant sur une situation un peu comme tu la décris, blocage "mourant" (le 24-12, débouchant sur un terrible Noël blanc).Par contre, j'ai de plus en plus tendance à boire comme du petit lait le LT de GFS, qui me semble surfer sur une bonne vague de prévisibilité actuellement. Il a même dépassé Reading sur les prévisions à 8/10 jours! ( http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day10_HGT_P500_G2NHX_00Z.png - http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day8_HGT_P500_G2NHX_00Z.png ).

Et GFS ne me montre rien de bien folichon actuellement. Un blocage hésitant et/ou nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est tout à fait vrai. D'ailleurs, ici en Belgique, nous venons d'avoir une des plus grosses offensives neigeuses de mémoire de vivant sur une situation un peu comme tu la décris, blocage "mourant" (le 24-12, débouchant sur un terrible Noël blanc).

Par contre, j'ai de plus en plus tendance à boire comme du petit lait le LT de GFS, qui me semble surfer sur une bonne vague de prévisibilité actuellement. Il a même dépassé Reading sur les prévisions à 8/10 jours! ( http://www.emc.ncep....0_G2NHX_00Z.png - http://www.emc.ncep....0_G2NHX_00Z.png ).

Et GFS ne me montre rien de bien folichon actuellement. Un blocage hésitant et/ou nordique.

Je pense cependant qu'il faut prendre ces échéances avec beaucoup de précaution, c'est très très loin, tout cela va forcément évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEFS garde le potentiel hivernal:

la 1ère ondulation nous apporterait un flux NO humide et frais à l'Est (autour du 17) mais quelques scénarii avec blocage AA

la 2ème ondulation donne environ 1/4 des scénarii avec blocage islandais ou au voisinage(autour du 20)

...pas d'AS ni AR et on va dire flux NNO majoritaire, avec possible neige

en fin de topic seulement 3 ou 4 scénarii avec AS en flux de NE (mais grande disparité des possibilités)

Mais n'oublions pas toutes les situations initiales avec un maintien d'ondulations sans blocage ou avec un décalage défavorable (4ou5)

edit cep mauvais, meme pour les fortes ondulations, donc méfiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il semble que le CEP de ce samedi matin soit en "retrait" par rapport à sa sortie d'hier. Plus de blocage et exit les possibilités d'un retour du froid sur ce run. Par contre toujours un anticyclone au dessus de nos têtes qui va (peut être car c'est encore bien loin cette affaire) nous apporter de la DOUCEUR. J'ai bien l'impression (moi, mais surtout les modèles) que Janvier sera un mois "doux". Les perspectives même à LT, ce matin, ne sont pas encourageantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le déterministe CEP ou sur BOM Access on voit que la circulation proposée à longue échéance est beaucoup moins méridienne qu’envisagée hier soir, preuve que sur les très longues échéances la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain au moins sur ces modèles.

Ces 2 modèles envisagent également que la France pourrait être soumise (au moins temporairement?) à des HP en début d’échéance.

Ces tendance est également visible sur GFS et GEM qui par contre continuent de leur côté à envisager en même temps une circulation méridienne propice à de fortes ondulations ou à un blocage.

Ils sont en cela suivis par GEFS.

Bref ça reste très ouvert et très incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour résumer vite fait les modèles sur le LT :

GFS: Un blocage parvient temporairement à se former, mais celui-ci est fortement déranger par les basses pressions situées sur le Groenland, ces BP écrasent les HP, si bien qu'on se retrouve avec une ondulation stagnante, et pas très haute en latitude.

GEFS: Très hivernal ce matin, avec un blocage qui monte très haut (jusqu'au Groenland) et qui est sans cesse réalimenté sur l'Atlantique. On distingue même un bout de vortex qui vient mourir sur la France en toute fin d'échéance. Sur le panel, c'est un peu plus changeant avec plusieurs scénarios possibles (certains seraient plus proches du CEP, tandis que d'autres auraient plus tendance à suivre GFS).

CEP: Assez mauvais ce matin, mais n'oublions pas que ça a été l'un des plus mauvais modèles pour prévoir les précédentes VDF. Ce dernier modèle voit donc plusieurs ondulations, très basses en latitudes, et surtout, aucunes de ces ondulations ne parvient à aller jusqu'au blocage.

BOM: Les HP poussent vers le nord sur l'Atlantique, en début d'échéance, c'est assez proche du CEP mais en plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...