Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum


Sebaas

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Goutte froide, tout simplement. Le terme anglo saxon de cut off est aussi souvent utilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que signifie le sigle Td

Je sais que :

-Tn : signiefie la température la plus basse de la journée

-Txx : la température la plus haute de la journée

mais je ne sais pas ce que signifie Td

Voilà, merci d'avance pour les futures réponses. default_flowers.gif

MaYaN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Td = point de rosée

Txx = la température la plus haute sur une période donnée, généralement plus d'une journée.

On parlera de Tx pour moins d'une journée effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Td = point de rosée

Txx = la température la plus haute sur une période donnée, généralement plus d'une journée.

On parlera de Tx pour moins d'une journée effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que signifie l'abréviation "Td" ?

Merci de m'éclairer default_rolleyes.gif

Point de rosée, comme vient de l'indiquer conv3ction dans un post précédent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le "d" du "Td" est mis pour "dew", rosée en anglais. Le point de rosée est traduit outre-Manche par "dew point".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

J'aimerais savoir ce que signifie GAE , terme utilisé par Philippe69 dans les prévisions à moyen terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Je serais tenté de dire Grand Anti Européen ? default_flowers.gif

Oui kéké je crois que ton GAE va fonctionner à donf. default_scared.gif

Ce n'est pas une synoptique pour les hivernophiles en éffet. default_sick.gif

A l'allure ou ca va, je vais rester tout seul. default_crying.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?20-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'aimerais savoir ce que signifie GAE , terme utilisé par Philippe69 dans les prévisions à moyen terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GAE = Garage Anticyclonique Européen, expression émanant de Kéké face au coté "voiture ventouse" de cet anticyclone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, c'est un délire de joyeux drilles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ça parle beaucoup de SSW dans les topics long terme en ce moment. Késaco?

Je pense que la réponse doit se cacher quelque part dans le topic des tendances saisonnières, mais j'ai un peu la flemme de me taper les 50 pages d'analyses bien trop techniques pour moi default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça parle beaucoup de SSW dans les topics long terme en ce moment. Késaco?

Je pense que la réponse doit se cacher quelque part dans le topic des tendances saisonnières, mais j'ai un peu la flemme de me taper les 50 pages d'analyses bien trop techniques pour moi default_whistling.gif

Stratospheric Sudden Warming, ou réchauffement soudain de la stratosphère ( c'est tout autant sexy ). Pour les conséquences possibles de ces phénomènes il faudra malgré tout lire les explications sur les prévisions saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ça parle beaucoup de SSW dans les topics long terme en ce moment. Késaco?

Je pense que la réponse doit se cacher quelque part dans le topic des tendances saisonnières, mais j'ai un peu la flemme de me taper les 50 pages d'analyses bien trop techniques pour moi default_whistling.gif

Pour faire très simple c'est Sudden Stratospheric Warming (SSW) qui est un réchauffement (brutal) de la stratosphère a 10hPa et qui entraîne aussi un ralentissement du vortex polaire il me semble default_flowers.gif

Edit : Devancé par Tao default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire très simple c'est Sudden Stratospheric Warming (SSW) qui est un réchauffement (brutal) de la stratosphère a 10hPa et qui entraîne aussi un ralentissement du vortex polaire il me semble default_flowers.gif

Edit : Devancé par Tao default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha moi aussi je me demandais chaque fois ce que cela voulait dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les ensemblistes (P pour prévision évidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ok, merci beaucoup. Ca devient plus clair. default_tongue_smilie.gif

Avec toutes les abréviations utilisées sur le topic à long terme, des fois, ça deient un peu compliqué à suivre default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

Serait il possible de faire un cours resumé des abreviation du forum prevision .

C'est un peu dur a suivre a mon niveau lorsqu'il y'a trop d'abreviation dans certaines analyses .

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci aux contributeurs de ce topic qui a permis d'enrichir le nouveau moteur de recherche d'Infoclimat. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas default_flowers.gif

Et merci à toi de me faire découvrir ce moteur de recherche.

On le trouve où sur la page d’accueil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...