Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Je pense que c'est le moment de commencer à cogiter sur le printemps prochain car, météorologiquement, il commence dans déjà 2 mois.

L'hiver passe bien vite et son plat cette année n'est pas des meilleurs avec pour le moment toujours 0 jours de neige au sol à Colmar par exemple...

A quoi va ressembler ce printemps ?

Humide ? Frais ? Chaud ? Sec ?

Les jeux sont ouverts !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour !

Je pense que c'est le moment de commencer à cogiter sur le printemps prochain car, météorologiquement, il commence dans déjà 2 mois.

L'hiver passe bien vite et son plat cette année n'est pas des meilleurs avec pour le moment toujours 0 jours de neige au sol à Colmar par exemple...

A quoi va ressembler ce printemps ?

Humide ? Frais ? Chaud ? Sec ?

Les jeux sont ouverts !

JU

On ne sait même pas a quoi va ressembler le derniere decade de Janvier alors le Printemps ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne sait même pas a quoi va ressembler le derniere decade de Janvier alors le Printemps ! default_cool.png

Bonne réponse Ricos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les Topic des prévis saisonnière sont lancés généralement à 2 mois avant la saison dites donc...

Pour ceux que ça interesse.

Maintenant, il y a la super prévision de LCM pour des orages en Avril ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le printemps, le Met Office prévoit à nouveau un temps généralement au dessus des normes en Europe, avec plus de probabilités sur les façades ouest et nord du continent. Il est prévu au contraire avec davantage de probabilité un printemps thermiquement déficitaire du côté de l'Europe du Sud-Est (Balkans, Mer Noire). En ce qui concerne les températures, il n'y a pas vraiment de trend significatif au moins pour notre pays. Il est prévu en effet un déficit hydrique surtout du côté de la Mer du Nord et des Balkans, au contraire un peu plus d'humidité en Méditerranée centrale, mais ce genre de prévisions n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Les cartes :

Températures prévues

Précipitations prévues

En ce qui concerne l'IRI, les probabilités de douceur sont ici aussi supérieures aux probabilités de fraicheurs sur l'ensemble du continent européen, même les Balkans ne font plus exception. Et comme pour le Met Off', les plus grandes probabilités de douceur se recontrent sur l'extrême ouest du continent, à savoir du Portugal aux Iles Britanniques en passant par la Bretagne. Pas de trend significatif en ce qui concerne les précipitations sur l'ensemble du continent européen.

Les cartes :

Températures prévues

Précipitations prévues

L'ECMWF ne fourni pas gracieusement pour sa part de prévisions saisonnières pour l'Europe, mais on peut voir sur la carte des températures prévues pour l'Afrique que le modèle européen donne davantage de probabilités d'avoir un printemps excédentaire des Açores au Moyen Orient (et au dela), en passant par tout le bassin Méditerranéen. Voir la carte.

Mais bon, tout cela reste bien relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va t'on faire un copier-coller du printemps 2007 pour celui de 2008!

c'est de la spéculation!

d'ailleurs voir au dela de 8 jours me parait bien ambitieux!

les modeles saisoniers sont aussi efficace qu'un journal comme bilto!

et la nature reste la nature,il est clair que depuis le rechauffement climatique,les modeles donne une tendance toujours plus chaude!

il reste beaucoup de progrés a la science pour modeliser un telle masse de données sur une echeance aussi lointaine,d'ailleurs savoir le temps avec exactitude dans 3 mois donnerai t'il autant d'interet a ce topic?

c'est pour cela que je visite ce poste depuis les debut IC

il me fait rever!

la magie de la meteo c'est qu'elle est imprevisible!

et nous des passionnés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que c'est le moment de commencer à cogiter sur le printemps prochain car, météorologiquement, il commence dans déjà 2 mois.

L'hiver passe bien vite et son plat cette année n'est pas des meilleurs avec pour le moment toujours 0 jours de neige au sol à Colmar par exemple...

A quoi va ressembler ce printemps ?

Humide ? Frais ? Chaud ? Sec ?

Les jeux sont ouverts !

JU

C'est un peu faux car le 26 decembre il y avait des traces de neige au sol, même si c'est pas grand chose , on peut consider qu'il y avait quand même 1 jour de neige à Colmar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu faux car le 26 decembre il y avait des traces de neige au sol, même si c'est pas grand chose , on peut consider qu'il y avait quand même 1 jour de neige à Colmar

;;; default_innocent.gif Pas au centre ville en tout cas, si tu parles de l'épisode de pluies verglaçante avec les 4 flocons en fin d'épisode.... bon, on va pas tergiversser mais c'était même pas blanchi. mais c'est un peu vrai aussi mais bon, comment faut il le considérer ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

;;; default_innocent.gif Pas au centre ville en tout cas, si tu parles de l'épisode de pluies verglaçante avec les 4 flocons en fin d'épisode.... bon, on va pas tergiversser mais c'était même pas blanchi. mais c'est un peu vrai aussi mais bon, comment faut il le considérer ?

Ju

Je pense plutot qu'il parle de la neige chimique sous Anticyclone default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense plutot qu'il parle de la neige chimique sous Anticyclone default_innocent.gif

Même ça on en a pas eu en ville donc... peut être dans la zone indus mais pas au centre... rien, nada !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense plutot qu'il parle de la neige chimique sous Anticyclone default_innocent.gif

Non la neige industrielle c'était un peu avant avec jusqu'à 5-10cm localement à l'Est de Strasbourg, et localement une petite couche prés des zones industrielles de la région.

Mais le 26 Décembre au matin il y'a effectivement eu une petite perturbation donnant un peu de neige en plaine d'Alsace notamment dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ayant plutot été touché par de la pluie verglaçante.

Ici dans le Nord du Bas-Rhin il était tombé 3cm de neige ce jour-là, et la couche avait résisté jusqu'à vendredi 28 avant de fondre entiérement le samedi. Une bonne surprise donc, et j'aurais au moins vu la neige au sol cette saison si par malheur elle ne tombe plus ce qui semble peu probable quand meme.

Sinon je me souviens de 2 saoupoudrages au lever du jour au mois de Novembre qui doivent également etre qualifié de neige au sol je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non la neige industrielle c'était un peu avant avec jusqu'à 5-10cm localement à l'Est de Strasbourg, et localement une petite couche prés des zones industrielles de la région.

Mais le 26 Décembre au matin il y'a effectivement eu une petite perturbation donnant un peu de neige en plaine d'Alsace notamment dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ayant plutot été touché par de la pluie verglaçante.

Ici dans le Nord du Bas-Rhin il était tombé 3cm de neige ce jour-là, et la couche avait résisté jusqu'à vendredi 28 avant de fondre entiérement le samedi. Une bonne surprise donc, et j'aurais au moins vu la neige au sol cette saison si par malheur elle ne tombe plus ce qui semble peu probable quand meme.

Sinon je me souviens de 2 saoupoudrages au lever du jour au mois de Novembre qui doivent également etre qualifié de neige au sol je pense.

Oui Alex mais il faut reconnaitre que les phénoménes de neiges au sol ont étés très localisé, ce ne sont pas à proprement dit de la neige en tant que telle avec une vrai perturbation neigeuse.

pour l'instant rien à se mettre sous la dent...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions saisonnières que j'ai pu lire sur un site concurrent, le Printemps est annoncé plus doux que la normale avec aussi plus d'humidité.

Enfin on a encore près de 2 mois d''hiver devant nous donc d'ici là, les préavis ont le temps changer. J'espère juste qu'on aura pas un Printemps aussi chaud que l'année dernière, non pas que j'aime pas la douceur, bien au contraire mais ce serait mauvais pour Dame Nature, surtout si ça gèle peu d'ici là...

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Je fréquente très rarement le forum tendances saisonnières mais je souhaitais vous faire partager ce lien même si je ne sais absolument pas ce qu'il vaut : http://www.kairn.com/news.html?ident=59716

Connaissez-vous le prévisionniste qui a rédigé ce bulletin ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yan est un routeur très connu en effet.

Pour les 2 prochains mois, la tendance peut s'avérer fiable, en revanche, donner une tendance pour cet été me semble bien hasardeux (surtout que ces prévi prennent le même chemin que 2007). default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur la toile et apparemment, le printemps est vu comme légèrement supérieur aux normes de saison coté T° et bien humide dans l'ensemble.C'est le mois de mars qui est vu le plus excédentaire au niveau thermomêtre(2° de plus que la normal en moy).Avril est annonçé comme etant légèrement supérieur aux normes niveau T° et, trés humide.Tandis que mai, serait un mois ensoleillé marqué par plusieurs orages.Ceci étant dit, l'hiver n'étant pas fini, loin sans faut, cela est loin d'être de la certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai lu à certains endroits, que le mois d'Avril risque d'être le même cette année qu'en 2007.

Ca ne sera pas plus mal puisque un mois bien ensoleillé en plus ca sera toujours ca de pris sur l'été pourri de 2007!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof si nos Printemps commencent à ressembler à nos étés, les étés aux automnes, et les hivers au printemps c'est pas génial.

J'espère qu'on aura un Printemps normal et un été au dessus des moyennes, ce serait que justice. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu à certains endroits, que le mois d'Avril risque d'être le même cette année qu'en 2007.

Ca ne sera pas plus mal puisque un mois bien ensoleillé en plus ca sera toujours ca de pris sur l'été pourri de 2007!

Effectivement, certains prévisionnistes misent sur un mois d'avril chaud et sec avec une moyenne supérieure de 3 à 4 ° sur les normes de saison.Mais, avoir tout juste en prévision météo c'est, comme sortir un 421 au premier coup de dé.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mf annonce un Printemps doux.

CEP également, NOAA, ECPC; le met office, Iri.

J'ai bien du mal à voir un modèle qui dit le contraire.

Parfait, s'il pouvaient voir juste, parce que le printemps glacial ça gave pas mal de monde! Enfin une bonne nouvelle en saisonnière! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces "tendances" semblent vouloir nous prédire un printemps 2008 étrangement ressemblant au printemps dernier, en tout cas pour Avril et Mai... je crois qu'en fait les climatologues n'osent pas se mouiller.

Et que dit MF? Qu'aucune tendance particulière ne se dégage pour les prochains mois? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces "tendances" semblent vouloir nous prédire un printemps 2008 étrangement ressemblant au printemps dernier, en tout cas pour Avril et Mai... je crois qu'en fait les climatologues n'osent pas se mouiller.

Et que dit MF? Qu'aucune tendance particulière ne se dégage pour les prochains mois? dry.gif

Ils vont continuer a nous dire ca tous les mois? Il n'auront jamais dans un pays comme la France qui est traditionellement au carrefour de sinfluences des signes qui leur donnerai plus de 75% de fiabilite, voir meme plus de 60%. Donc si ils ne veulent pas se mouiller, autant pas faire de previsions saisonnieres. C'est sur, ils hesitent entre depressionaire en flux de ouest ou anticyclonique en flux d'est. Eh bien c'est un risque, et ca sera comme ca tous les mois de toutes les annees pendant encore longtemps. Autant s'y habituer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont continuer a nous dire ca tous les mois? Il n'auront jamais dans un pays comme la France qui est traditionellement au carrefour de sinfluences des signes qui leur donnerai plus de 75% de fiabilite, voir meme plus de 60%. Donc si ils ne veulent pas se mouiller, autant pas faire de previsions saisonnieres. C'est sur, ils hesitent entre depressionaire en flux de ouest ou anticyclonique en flux d'est. Eh bien c'est un risque, et ca sera comme ca tous les mois de toutes les annees pendant encore longtemps. Autant s'y habituer.

T'as un drôle de comportement toi. Quand dans une prévision, ca reste excessivement flou, tu rouspetes car y a aucun risque de pris. Sur le topic prévision à LT, tu gueules car certains prennent des risques.Que faut t'il faire? default_laugh.png J'ai l'impression que tu es là pour polémiquer, rien de +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR mais tu vas critiquer tout ce que je fais sur ce forum ou quoi? J'ai rien contre prendre des risques, mais la dernierement on a enchaine les desillusions en previsions a moyen terme alors que tout le monde y croyait. Les reccurences sont contre nous, on n'y peut rien. En previsions saisonnieres ca a le temps de changer en un mois, donc si MF se trompe lors de leurs previsions on leur en voudra pas trop... De plus il y a un juste milieu. Si MF n'avait pas annonce quoi que ce soit pour un ou 2 mois, ca irait, mais la ils rabachent toujours la meme chose: aucune tendance ne se degage pour les prochains mois.

C'est tout de meme toi qui polemique cette fois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez y doucement entre vous les gars, c'est pas parceque les modos sont en week end qu'il faut en profiter default_unsure.png

Pour revenir au sujet, selon plusieurs sources, le printemps est vu surtout précoce... celà avait déjà été émit il y a 2 mois par Fred Decker...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...