Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

À quand la première bouffée de chaleur en France ?


Messages recommandés

je pense qu'il est temps de lancer le topic que tout le monde attend en ce début avril, car nous attends peut etre le week end prochain, une remontée bien chaude sur le nord avec éventuellement les premiers fameux 25 degrés ! default_flowers.gif

Mais personne nous dit que cette tendance pourrait s'écrouler avec l'installation d'un flux de nord bien frais voire froid comme le 18z d'hier de gfs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Sinon, chose serieuse, les T° devraient atteindre des valeurs assez elevées, à partir de jeudi 12 et ceci, sur une majeure partie de l'hexagone.Vendredi 13 et samedi 14 seraient, à priori, les journées les plus chaudes de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cette tendance est toujours d'actualitée(+ de 10 degrés a 1500m)sur gfs et meme le cep!

mais ce topic ne sera résolus seulement lorsue les 30 degrés seront atteints,sinon se serait trop simple! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et cette tendance est toujours d'actualitée(+ de 10 degrés a 1500m)sur gfs et meme le cep!

mais ce topic ne sera résolus seulement lorsue les 30 degrés seront atteints,sinon se serait trop simple! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je vois, c'est l'équivalent estival du topic "à quand la première descente neigeuse" ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, c'est l'équivalent estival du topic "à quand la première descente neigeuse" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 2 fameux topics " a quand la 1ere descente froide " et " la 1ere descente neigeuse ont réunis à eu deux 282 pages. Je ne pense pas que celui là dépassera la centaine default_kiss.gif . Et oui, la chaleur n'attire pas les foules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, on pourrait réduire le titre du topic à " A quand une énième bouffée chaude sachant qu'on en subit depuis l'été dernier"...

Peu séduisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux journées les plus intéréssentes de ce topic de chaleur seront le jeudi 12 et le vendre 13.Celle-çi devrai , s'attenuer samedi avec l'arrivée des orages.L'intensité de ceux-ci biensur, n'est pas encore connu.Pour mon compte, je préfère l'arrivée des orages a celle de la chaleur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux journées les plus intéréssentes de ce topic de chaleur seront le jeudi 12 et le vendre 13.Celle-çi devrai , s'attenuer samedi avec l'arrivée des orages.L'intensité de ceux-ci biensur, n'est pas encore connu.Pour mon compte, je préfère l'arrivée des orages a celle de la chaleur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne sera pas non plus question de chaleur, mais de bonne douceur en effet! On atteindra certainement les 25° mais guerre plus durant cette semaine.

Ce qui le charme de la chaleur est bien entendu les orages à la clef! Et pour ma part, j'apprécie tout autant les orages que la neige, et même plus puisqu'on les voient bien plus souvent en ce qui concerne ma région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne sera pas non plus question de chaleur, mais de bonne douceur en effet! On atteindra certainement les 25° mais guerre plus durant cette semaine.

Ce qui le charme de la chaleur est bien entendu les orages à la clef! Et pour ma part, j'apprécie tout autant les orages que la neige, et même plus puisqu'on les voient bien plus souvent en ce qui concerne ma région!

Il est vrai que dans les landes les orages font le charme de la region... default_w00t.gif

Sinon, il est vrai que les T° ne seront pas si exceptionnelles que cela (entre 20 et 25° pour le nord de la loire et, aux environs de 25° pour le sud de l'hexagone).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 25°C ont été atteints hier dans certains postes du Gard et de l'Ardèche (24.5°C chez moi).

"Seulement" 23.0°C aujourd'hui ici mais des averses orageuses se produisent sur le nord du département, après avoir débordé du relief cévenol. Un temps presque estival (l'été c'est parfois la même chose mais avec 10°C de plus default_w00t.gif ), plutôt digne d'une fin mai ...

Vraisemblablement ces températures devraient se généraliser à une bonne partie du territoire cette semaine. Mais comme les intervenants précédents je doute fort que les 25°C soient largement dépassés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les deux journées les plus intéréssentes de ce topic de chaleur seront le jeudi 12 et le vendre 13.Celle-çi devrai , s'attenuer samedi avec l'arrivée des orages.

Attention encore à l'échelle! A priori et en l'état actuel de la prévi, les zones du NE par exemple resteraient en marge des orages. Ainsi, Crack nous met (à ne pas prendre au pied de la lettre hein) du 26-27°C pour le week end sur l'Alsace. A confirmer au courant de la semaine. La douceur/chaleur s'accumulerait et se renforcerait progressivement en basses couches par la hausse des pressions en altitude.

Ok je vois, c'est l'équivalent estival du topic "à quand la première descente neigeuse" !

J'aimerais bien aussi un topic "à quand la première grosse dégradation orageuse"? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'aimerais bien aussi un topic "à quand la première grosse dégradation orageuse"? default_innocent.gif

Oui car pour le moment on est pas encore servit. Bref on a encore le temps devant nous ! Mais un peu d'agitation ne ferais pas de mal default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 fameux topics " a quand la 1ere descente froide " et " la 1ere descente neigeuse ont réunis à eu deux 282 pages. Je ne pense pas que celui là dépassera la centaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et oui, la chaleur n'attire pas les foules

Il y a une 2ème raison: la chaleur arrivera sans aucun doute assez vite, alors que la neige a bien fait attendre les hiverophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Perso je suis bien content de ne pas faire partie des "foules" lol, la chaleur je l'attend avec impatience des la fin de l'été!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Date 0/12h 12/24h mini* maxi* temps/écarts saisonniers des températures**

Lundi 9 4 / 9° 17 / 19° Persistance du temps très ensoleillé et calme (peu de vent) - éventuellement un peu de brouillard en matinée sur le nord de la région - quelques degrés supplémentaires par rapport à dimanche +4°

Mardi 10 5 / 9° 18 / 19° Matinée assez brumeuse (peut-être quelques nuages bas) puis le soleil s'imposera +3°

Mercredi 11 6 / 10° 19 / 21° Même évolution que la veille mais il fera plus chaud +5°

Jeudi 12 7 / 12° 21 / 23° De plus en plus chaud - ciel se voilant en fin de journée +7°

Vendredi 13 9 / 12° 20 / 21° Le voile nuageux deviendra plus dense - temps plus lourd - le risque d'orage semble exclu +6°

Samedi 14 11 / 14° 17 / 20° Petit risque d'ondées mais ce n'est pas encore certain et le temps pourrait meêm déjà se rétablir le lendemain (pour le Marathon de Paris) - à surveiller... *ce site est monétisé grâce aux seules annonces Google - Guillaume Séchet* +3°

pour guillame séchet,les 25 degrés ne serait pas atteints et le risque d'orages emblerais exclu...

a partir de samedi prochain,les températures nocturnes pourrait etre bien plus élevées,en raison d'un flux de sud-est semble-t-il!

le dernier gfs est dans la lignée de ses prédecesseurs avec une hausse sensible du mercure pour jeudi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour guillame séchet,les 25 degrés ne serait pas atteints et le risque d'orages emblerais exclu...

a partir de samedi prochain,les températures nocturnes pourrait etre bien plus élevées,en raison d'un flux de sud-est semble-t-il!

le dernier gfs est dans la lignée de ses prédecesseurs avec une hausse sensible du mercure pour jeudi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné que nous serions sous un solide blocage continental, le risque d'orage est ,pour dire , minoritaire.

Pour les Tx les plus élevées , sur une majeure partie de l'hexagone, les journées de jeudi & vendredi semblent désignées, en faveur d'un flux de SE.Pour les Tn, c'est la matinée de samedi(sans doute) qui sera favorisée avec peu ou pas de T° inferieures à 10° sur l'ensemble de l'hexagone.Tout cela reste à determiner biensur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il est vrai que dans les landes les orages font le charme de la region... default_laugh.png

Sinon, il est vrai que les T° ne seront pas si exceptionnelles que cela (entre 20 et 25° pour le nord de la loire et, aux environs de 25° pour le sud de l'hexagone).

avec des records quotidiens a Paris de l'ordre de 25°C vendredi et samedi, on pourra sans problème parler de douceur exceptionnelle si ces records sont approchés..

je suis ok avec jomtom, il s'agit la d'un énième épisode chaud pour la saison, qui aura sans doute bien du mal a etre compensé en fin de mois!

Nos mois froids d'antan sont actuellement les mois dans les normes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il faut appeler un chat un chat. Météosuisse prévoit pour samedi des +24°C voir plus, alors que chez nous le critère officiel pour considérer une journée comme estivale c'est le seuil des +25°C. On aura donc des journées estivales (aussi surprenant que cela puisse paraître) ou au mieux on les frôlera. Or, des températures aussi élevées ça ne s'apparente pas à de la "douceur" (comme beaucoup l'évoquent ici) mais bien à de la véritable "chaleur", ce d'autant plus qu'elles sont très supérieures à la normale. Il faut donc être cohérent: si en hiver on parle de vague de froid dès qu'il tombe quelques flocons mouillés jusqu'en plaine, il faut être logique et oser parler de chaleur quand celle-ci fait son apparition, fût-ce en avril de manière très prématurée. Sinon ça devient de la schizophrénie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce topic serait quasiment résolus si le 06z se réalisait car avec 16 degrés a 850hpa,les temp max peuvent bien froler voire atteindre les 30 degrés,sur l'est en tout cas d'aprés ce run,avec en prime la 564 et tout ça le 22 avril... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

scénario totalement isolé sur GFS..

la tendance est bien a un retour aux normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de douceur vers la mi avril sont selon l'almanach de 27 à 28 degrés sur l'est (c'est sur ces régions que la masse d'air sera la plus élévée jeudi et vendredi) en avril 1949.En voyant la masse d'air de cette période, je doute qu'on batte ce record, mais on s'en approchera certainement.Les 25 degrés seront sans doute dépassé localement...encore faut t'il que la goutte froide n'amène pas un ciel voilé ou couvert, car pour l'instant ce n'est pas impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce topic serait quasiment résolus si le 06z se réalisait car avec 16 degrés a 850hpa,les temp max peuvent bien froler voire atteindre les 30 degrés,sur l'est en tout cas d'aprés ce run,avec en prime la 564 et tout ça le 22 avril... default_flowers.gif

On y voit déja pas clair pour le week end qui arrive et tu nous parles de +300h. Faut arréter, c'est comme pour les accroc du froid qui nous parlent de vague de froid a 300h. Si cela était récurrent ok mais la c'est la 1ere fois que GFS nous sort ça et surtout, il n'y a que lui. Arrétons à chaque fois de tomber dans l'extréme. Surtout que les 30° ne seraient jamais atteint dans cette configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même si la tendance reste confuse dès la fin de cette semaine, la tendance lourde est bien à un probable retour aux normales vers le 17-19 Avril, avec un scénario qui reste tout de même largement à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a passé les 23°C par ici, l'été approche à grands pas.

Comme souvent (désormais) par ici, on passe des doudounes au tee-shirt, de l'hiver à l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les records de douceur vers la mi avril sont selon l'almanach de 27 à 28 degrés sur l'est (c'est sur ces régions que la masse d'air sera la plus élévée jeudi et vendredi) en avril 1949.En voyant la masse d'air de cette période, je doute qu'on batte ce record, mais on s'en approchera certainement.Les 25 degrés seront sans doute dépassé localement...encore faut t'il que la goutte froide n'amène pas un ciel voilé ou couvert, car pour l'instant ce n'est pas impossible!

Les records absolus pour Avril sont de 29,3° et 29,7° le 17 et 18 Avril 1949 pour Nancy et Strasbourg, ca va on a de la marge... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...