Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui Oliv, je me doutais qu'une telle réponse allait apparaître.(justifée néanmoins pour les basses couches)

Mais il ne vient pas de bien loin ton flux continental et il se maritimise vite fait.

C'est la version froide en plus ce CEP.

Et si on prend le // aux mêmes échéances.

Je suis bien d'accord mais l'élément que je souhaite mettre en avant lorsqu'on évoque le CEP déterministe de ce soir est le possible changement de régime après des semaines et des semaines de douceur par flux de S ou SO. Ce régime continental d'E s'il venait à se confirmer marquerait quand même un net changement par rapport à ce que l'on a vécu cet automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Tout à fait Oliv, mais franchement au vue des cartes hémisphériques monstrueuses, on pouvait espérer mieux ou pire cela dépend du quel coté on se situe.smile.png

Tu l'aura bien un jour ton froid sec.wink.png

Au plaisir de te lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On peut également noter que CEP devient moins "déglingos" en vision HN à horizon 10 jours que celle proposé pour les prochains jours.

La faille ou que dire la tranchée se refermera t'elle.???

Le traditionnel AP est toujours la, mais on à l'habitude maintenant.

Un bassin Arctique sans HP, c'est comme une salade sans huile d'olive.

500.png?run=run12model

500.png

Au plaisir de te lire également Yann .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Philipe,pour retrouver traces du froid il faut remonter l'année dernière et a la même époque...

Pas exceptionnel non plus,mais sans inversions véritables dut a l'absence de HP on avait tout de même titillé les -5° -7°en plaine

Je me suis fait la même remarque après relecture des pages précédentes signifiant que l'an passé "c'était bien différent". Le VP était moins "déglingotisé" (lol) mais date pour date et en termes d'origine de masse d'air, y'a pas photo.

ECM1_168_cra3.GIF

C'est clairement l'élément à surveiller pour un véritable changement de régime, puis la réalimentation derrière si effectif. En tout état de cause, l'Atlantique ne ressemblera plus à un gros entonnoir d'ici 8/10 jours: http://images.meteociel.fr/im/9321/gfs-0-42_dit7.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vois plus la constitution d'un espèce d'oméga géant sur l''Europe toute entière avec comme variable d'ajustement les vestiges de nos anomalies basses atlantique en GF française.

Pas très hivernal cette affaire non.

Même sur CEP, on n'arriverait péniblement à une poche d'air à 0°.(et encore pas de partout)

Je ne vois pas trop pour le moment comment advecter du froid sur la France.confused1.gif

Sur ce coup-là, je ne comprends pas pourquoi tu viens à parler "d'hiver" dans ton analyse vu que personne n'est encore réellement en recherche d'une situation hivernale, dans la mesure ou actuellement aucune synoptique de cette sorte n'est modélisée même à des échéances déraisonnables... comme si tu cherchais déjà à couper l'herbe sous le pied très en avance avant qu'un éventuel hivernophile n'ose par malheur évoquer cette possibilité-là... biggrin.png... pourtant nous sommes bien d'accord, absolument rien d'hivernal (enfin d'hivernal, pour un hivernophile), car pour le moment et il est clair que les centres d'action sont plutôt assez mal placés.

Quand à ta carte de l'HN à +240h, ce n'est pas toi (avec d'autres douceurophiles) qui nous répètes sans cesse (65000 fois par hiver) qu'il s'agit d'une échéance déraisonnable pour y trouver d'éventuels signes?! biggrin.png... Tu sais pourtant bien que demain elle sera totalement différente et ton hypothèse sera à jeter à la poubelle wink.png! Derrière ton apparente neutralité, je pense que tu cherches tout de même à te rassurer tongue.png

Quand je remonte dans tes messages, tu ne cesses de parler "d'hiver", de "froid" et de démontrer presque à chaque fois que l'arrivée de l'hiver est pour le moment, mal barrée (et je suis d'accord avec toi) sur les cartes... relativement déroutant pour quelqu'un qui aime par-dessus tout la douceur tongue.png

Lâche du lest et desserre ta ceinture... pour le moment rien à craindre pour la persistance de tes douces températures 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les deux ténors proposent des structures hémisphériques très apparentées (BG sur Baffin et Zemble, HG sur Alaska et Scandinavie).

http://images.meteociel.fr/im/8435/ECH1-192_hvh6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2229/gfsnh-0-192_vkt2.png

Dans le détail à l'échelle européenne (hexagonale ? et puis quoi encore !), ça commence déjà à sérieusement coincer. Même si de rapprochés en rapprochés, on semble se diriger vers un effondrement de la tentative de blocage. A des échéances qui n'ont pas de nom, GFS du matin voit s'installer un turbo-Zo tandis que CEP du matin tend à estomper ses perspectives de flux continental au profit d'une circulation ondulante haut perchée. L'élément le plus fiable à ce niveau scalaire, c'est la présence d'une profonde anomalie dépressionnaire en mer du Labrador. Vient ensuite le bloc chaud est-européen. Tout ce qu'il y a entre les deux est particulièrement mouvant...

ECM1-192_lcv8.GIF

gfs-0-192_mke7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La "cassure" du jet Labradorien évoquée par Ciel d'encre hier est toujours d'actualité chez l'européen ce matin,a vrai dire les HP envahissent tout des Açores a la scandinavie aisi que toute l'Europe,c'est un peu le foutoir au niveau du flux directeur.

ECM1-192_eqp9.GIF

L'américain champion des barres parallèles joue peu ou prou la même musique dans un premier temps mais la dorsale Atlantique ne parvient pas a s'élever et laisse passer la cyclo,dans le même temps les HG européenne se décalent un peu plus vers l'ouest grâce a la plongée des BG au large du Portugal(encore) et une autre en mer de Norvège , c'est de nouveau pour notre pomme,deuxième partie de semaine franchement douce dans un flux de sud pour la France, agitation possiblement orageuse(?)dans cette configuration avec la méditerranéenne toujours en ligne de mire .

gfs-0-192_rao1.png

Le GFS "traditionnel" est lui plus pragmatique,forte cyclogénèse en sortie du Labrador,envahissement de l'Atlantique et on finit avec un joli zonal assez en haut tout de même,du GFS pur jus...

gfs-0-228_ajd0.png

Le mieux c'est de ne pas y penser...

Reste ukmo un peu court mais qui ressemble a son échéance maximale,c'est a dire en début de semaine,assez fortement a CEP.

UW144-21_lve5.GIF

Edit/et mince grillé par Jonathan,ça m'apprendre a me lever trop tard...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On reprend un schéma classique sur gfs. Les États unis en ligne de mire pour une seconde pulsion froide vitalisant le courant d ouest. Cep qui tient plus ou moins son cap en amoindrissant l'effet de cette vdf sur l'ouest atlantique.

On a presque du cep vs gfs si ça continue.

Dommage on avait un coup à jouer, l'HN à l'aire de redevenir un peu plus classique quand même. Une récurrence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le "coup à jouer" n'a quand même jamais vraiment été posé cartes sur tables. Très rares ont été les runs proposant l'incurvation nette du jet vers le Groenland, et quand bien même il aurait ensuite fallu qu'une seconde branche descende du pôle via la Scandinavie pour y déclencher une invasion polaire. Or la zone a toujours été vue occupée par le bloc anticyclonique.

À long terme j'en viens presque à souhaiter une reprise du zonal plutôt que de contempler cet atermoiement anticyclonique interminable, gros magma qui ne permet même pas d'inversions et de gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nous n'avons toujours pas de terrain d'entente, après je m'interroge sur le fait que nous ayons comme l'an passé plus d'1 mois de retard en circulation globale.

Puisque pour le moment le vp n'a pas encore été déstructuré en troposphère,étant donné qu'il n'a pas encore pu se former, les 2 tentatives de formations ont échoué. Et on se retrouve avec notre récurrence, à savoir, des débris de bas géopotentiels qui ne répondent à aucune circulation type, cartes de début d'automne.

Alors après bien sûr, dés qu'on peine à expliquer quelque chose on le met sur le dos du RC, c'est également ce que je pense, mais sans conviction (cf d'ailleurs le superbe post de Cytruj en prévi saisonnière)

/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-48'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-48

Je dis tout ça parce que cep reconstitue le vp à vitesse grand 'V' à compter de 120h, option que ne prennent pas du tout gfs et gfs //. Et ce que met en avant Ciel d'encre est une caractéristique simple entre 2 types de modélisations complètement différentes à large échelle.

Selon cette version, le zonal ferait son retour à très haute latitude incurvé SO malgré tout, et une fois les vestiges des dépressions qui nous concernent actuellement, nous finirions sous un AA devenant AF.

Côté gfs, l'AO aurait un signe opposé à celui de cep, avec donc des dépressions se propageant sous un AP persistant, et qui viennent mourir au large immédiat de la France ou sur le pays, c'est notre récurrence actuelle.

Mais bon, comme le jeu c'est d'établir une tendance, il ne s'agit pas de ne faire que de lister les options. Alors j'ai trouvé qu'avec son air de con et sa vue basse, que jma ressemblait pas mal à cep, avec notre récurrence qui prendrait fin tranquillement, avec encore une dépression venant mourir près de chez nous, dans un contexte où un zonal très haut se mettrait en place, avec un flux de SO de grande échelle, capable d'inversion à échelle locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le vortex semble vouloir se concentrer de nouveau selon kma 00z , en effet il s'agit du modéle qui a su bien gérer ma situation depuis le début avec une advection des HG vers le Spitzberg entrainant une plongé des BP vers la France pour le 17/11 suivi par la formation d'un complexe dépressionnaire atlantique plongeant en thalweg permettant la mise en place d'un flux de SO en altitude.

les différences entre les minimales et les maximales ne seront probablement pas énormes surtout quand le thalweg avances vers l'est avec peu être les dernières 20° de l'année.

FuL88ze.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire sur le 6z gfs qui sort, puisque c'est un retournement de veste sur ce run, avec un alignement sur cep (construction du vp), reste à confirmer, puisque des acteurs sont actuellement plutôt anti-vp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire sur le 6z gfs qui sort, puisque c'est un retournement de veste sur ce run, avec un alignement sur cep (construction du vp), reste à confirmer, puisque des acteurs sont actuellement plutôt anti-vp.

Oui belle structuration du vortex sur le dernier GFS . Il rejoint CEP sur ce point la ...

A voir si cela se confirme dans son run du soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Juste un commentaire sur le 6z gfs qui sort, puisque c'est un retournement de veste sur ce run, avec un alignement sur cep (construction du vp), reste à confirmer, puisque des acteurs sont actuellement plutôt anti-vp.

C'est possible d'avoir la carte pour illuster

Merci sebb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre question c'est quoi la différence entre le GFS normal et GFS parallèle?

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'avoir la carte pour illuster

Merci sebb smile.png

Je ne suis pas sûr de la pertinence de ma réponse... Je suppose que Sebb voulait parler du caractère de plus en peu plus "groupir" des tâches violettes qui se baladent sur les cartes de GFS, au fil des actualisations.

Run du matin :

gfsnh-2014111200-0-240.png

Run du midi :

gfsnh-2014111206-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...