Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Statistiquement ils prennent pas beaucoup de risque..whistling.gif

Phil

Tout à fait quel est l’intérêt?

Il y a eu combien de noël Blanc à Bruxelles, Namur ou Anvers en 50 ans? 5 peut-être 10 grand max? C'est presque comme annoncer de la neige au dessus de 2000m d'altitude dans les Alpes à noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les nouvelles sont bonnes !

cfsfr-1-12-2014.png

cfsfr-1-1-2015.png

cfsfr-1-2-2015.png

cfsfr-1-3-2015.png

cfsfr-1-4-2015.png

Tous les mois pourrait passer en anomalie négative mis à part Jnavier qui devrait être dans les normaes, assez impressionnant, notamment Février qui prévoit d'être bien froid !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui enfin je veux bien, mais Mars-Avril c'est déjà le printemps.

Les nouvelles sont bonnes pour qui, les marchands de rêve.

C'est plus de la prévision, mais de la prédiction.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les nouvelles sont bonnes !

Tous les mois pourrait passer en anomalie négative mis à part Jnavier qui devrait être dans les normaes, assez impressionnant, notamment Février qui prévoit d'être bien froid !

A suivre ...

J'en ai parlé hier et jus d'orage en a reparlé aujourd'hui, c'est pas là qu'il faut regarder ( ça change 4 fois par jours).

Mais la moyenne a 10 jours tout du moins ou la moyenne sur 30 jours pour la précision. Oui la douceur recule encore en décembre, mais on est toujours à +0,8 ( +0,6 à Paris) , ça va être chaud de devenir négatif, au mieux, on peut espérer le neutre. Par contre à partir de Janvier oui le froid/bleu gagne pas mal de terrain, on est en passe imminente de passer dans le négatif pour janvier en national à ce rythme pour les cartes moyennes à 10 jours. Les mois qui suivent Janvier sont négatif depuis fort longtemps.

Bon c'est bon signe c'est vrai, la fin de la grosse douceur semble être pour décembre shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles sont bonnes !

cfsfr-1-12-2014.png

Tous les mois pourrait passer en anomalie négative mis à part Jnavier qui devrait être dans les normaes, assez impressionnant, notamment Février qui prévoit d'être bien froid !

A suivre ...

Pour le mois de décembre, cette carte pourrait indiquer des choses intéressantes pour les massifs et de la fraicheur en plaine par flux de NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêter avec CFS !! Certes c'est un modèle saisonnier, mais à prendre avec les plus grandes pincettes du monde. Son taux de réussite doit tourner autour de 35%, moins bon que les prévisionnistes que l'on peut connaitre, ça me dépote de voir que tout le monde prend CFS pour prévoir cette hiver. Bon, je dis pas, pour ce faire plaisir aux yeux, je dis pas : 100% sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis d'accord avec Barth, on remarque cependant à moyen et long-terme un possible déblocage de la situation avec la probable arrivée du froid par l'Est et le Nord-Est, c'est loin mais ça se ressent sur les modélisation de l'AO, il faut évidement rester prudent car demain pourrait tout changer santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On se rend bien compte qu'il n'est pas bon,ses revirements actuels en sont la preuve,a ce rythme je mises sur du neutre pour décembre a la fin de ce mois,on passe donc d'une anomalie de +2 a 0 en 30 jours,niveau fiabilité proche du néant au dela de 60 jours...

En revanche je le trouve intéressant pour les tendances au mois par mois,en reprenant ses runs d'octobre a partir du 20 il a été pas mal pour novembre,l'ano de températures et le positionnement des grands centres d'action a été plutôt bien cerné.

Il a de plus l'avantage d'être facile d'accès et est assez simple a comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mais arrêter avec CFS ! Certes c'est un modèle saisonnier, mais à prendre avec les plus grandes pincettes du monde. Son taux de réussite doit tourner autour de 35%, moins bon que les prévisionnistes que l'on peut connaitre, ça me dépote de voir que tout le monde prend CFS pour prévoir cette hiver. Bon, je dis pas, pour ce faire plaisir aux yeux, je dis pas : 100% sur wink.png

J'aimerais te croire, mais c'est faux, j'avais eu un débat ici que tout le monde à vu, 13vents à démontrer très clairement par A+B que :

CFSV2 à le meilleur taux de réussite d'entres-nous, en plus d'être le meilleur modèle. Il a 58%..... Les modèles battent les hommes depuis quelques années déjà. Bien sûr il se trompe, mais nos prévisionnistes ( dont 80% se basent dessus ou copie-colle) ont un taux de réussite bien plus faible de 30 à 40% Seul 1 ou 2 font exception en faisant pile 50%.

D'ou mon idée de faire modèles + indices. Crois moi, ce changement de CFS et JMA est bon signe quand même... Mais il est changeant pour Janvier comme je l'ai dit, il ne faut surtout pas le prendre au pied de la lettre.

Momo : Pour info oui CFS est au neutre pour Janvier et pas doux comme peut l'être décembre. scared.gif

Mais oui laissons tranquille cfs daily etc, une publication comme hier d'accord, maintenant il faut patienter 10 jours pour voir un changement, le temps que les moyennes réagissent blush.png

Sur les indices, plus grand chose à dire, on a eu de belles prévis déjà, il n'y a que la stratosphère à surveiller en ce moment.

Edit: Oui il change souvent d'avis 10 jours avant le mois, comme en octobre pour novembre, ou de neutre on est repassé à doux shifty.gif Mais peut être du neutre pour décembre, mais encore je mise sur du +0,3 ou +0,4 au national donc il deviendra tout blanc, mais dans le détail, on restera à du positif, car le reste de l'europe bouge quasiment pas, seul l'europe de l'Ouest change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait quel est l’intérêt?

Il y a eu combien de noël Blanc à Bruxelles, Namur ou Anvers en 50 ans? 5 peut-être 10 grand max? C'est presque comme annoncer de la neige au dessus de 2000m d'altitude dans les Alpes à noël!

D'où le fait que l'article posé est bidon aussi.

Ils sont fiables (MB) mais je trouve l'initiative un peu bête, c'est comme donner le risque de pluie le jour de la St-Valentin..

Bref on s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais te croire, mais c'est faux, j'avais eu un débat ici que tout le monde à vu, 13vents à démontrer très clairement par A+B que :

CFSV2 à le meilleur taux de réussite d'entres-nous, en plus d'être le meilleur modèle. Il a 58%..... Les modèles battent les hommes depuis quelques années déjà. Bien sûr il se trompe, mais nos prévisionnistes ( dont 80% se basent dessus ou copie-colle) ont un taux de réussite bien plus faible de 30 à 40% Seul 1 ou 2 font exception en faisant pile 50%.

D'ou mon idée de faire modèles + indices. Crois moi, ce changement de CFS et JMA est bon signe quand même... Mais il est changeant pour Janvier comme je l'ai dit, il ne faut surtout pas le prendre au pied de la lettre.

Momo : Pour info oui CFS est au neutre pour Janvier et pas doux comme peut l'être décembre. scared.gif

Mais oui laissons tranquille cfs daily etc, une publication comme hier d'accord, maintenant il faut patienter 10 jours pour voir un changement, le temps que les moyennes réagissent blush.png

Sur les indices, plus grand chose à dire, on a eu de belles prévis déjà, il n'y a que la stratosphère à surveiller en ce moment.

Edit: Oui il change souvent d'avis 10 jours avant le mois, comme en octobre pour novembre, ou de neutre on est repassé à doux shifty.gif Mais peut être du neutre pour décembre, mais encore je mise sur du +0,3 ou +0,4 au national donc il deviendra tout blanc, mais dans le détail, on restera à du positif, car le reste de l'europe bouge quasiment pas, seul l'europe de l'Ouest change.

La phrase en gras souligne ce que je pense : CFS ne peut qu'améliorer son % de taux de réussite, puisqu'il se réactualise tous les jours ! Et les moyennes peuvent alors glisser. On oublie vite que l'année dernière il voyait un mois de Décembre froid, même un hiver plus froid que la normal ... Mais bon, il a peu de chance de se tromper d'être dans le doux que dans le froid. Statistiquement, on a plus de chance d'avoir " doux " que " froid ". Non, le plus intéressant, serait de voir comment sont placé les anomalies de pressions par rapport aux prévisions de CFS, mais vite biaisé par les réactualisions permanentes. Bref, pour CFS, est à prendre en considération, oui, mais c 'est juste pour avoir une GROSSIÈRE idée. Mais je ne doute pas qu'un jour, on aura vraiment un modèle plus performant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 des run du site meteociel prévoit "Une arrivée surprise de l'hiver dans 2 semaine" évidement vu les previsions jusqu'a maintenant cela parait peu probable mais certe la tendance évolue depuis une dizaine de jours donc je vais commencer a prendre ces prévisions aux sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 des run du site meteociel prévoit "Une arrivée surprise de l'hiver dans 2 semaine" évidement vu les previsions jusqu'a maintenant cela parait peu probable mais certe la tendance évolue depuis une dizaine de jours donc je vais commencer a prendre ces prévisions aux sérieux

Et si ça se trouve demain il nous sortira un run totalement différent (si c'est le modèle CFS que tu as utilisé bien sur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Des nouvelles de la Sibérie :

-50 en Sibérie centrale, on a plus d'un mois d'avance en matière d'intensité de froid, on est en passe de battre le record de novembre 1987 ( en totale opposition avec l'année dernière) :

http://www.attivitasolare.com/la-siberia-fa-sul-serio-fino-50c-nel-settore-centrale-situazione-opposta-rispetto-un-anno-fa/

C'est une affaire à suivre et pas si loin au Nord de moscou on a déjà -25...

Cela donnerait un coup de pouce à l'anticyclone Sibérien non?

Edit : Correction des fautes blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des nouvelles de la Sibérie :

-50 en Sibérie centrale, on a plus d'un mois d'avance en terme d'intensité de froid, on est en passe de battre le record de novembre 1987 ( en total opposition avec l'année dernière) :

http://www.attivitasolare.com/la-siberia-fa-sul-serio-fino-50c-nel-settore-centrale-situazione-opposta-rispetto-un-anno-fa/

C'est une affaire à suivre et pas si loin au Nord de moscou on a déjà -25...

Cela donnerais un coup de pouce à l'anticyclone Sibérien non?

ça me semble évident que c'est tout bonus pour chopper des patates Nordiques. Sibériques, Scandinaviques... hé hé hé, à suivre, ça peux changer rapidement aussi mais j'y crois dur comme le métal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une nouvelle prévision pour le Canada. Avec l'utilisation du futur au lieu du conditionnel... rolleyes.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17310'>thumb.jpg

Personnellement, je n'y crois pas beaucoup...

En effet, la plupart des prévisions montrent une anomalie très positive sur Alaska et Ouest amérique, ailleurs c'est neutre et un peu doux sur la cote Est. Seul le sud du Nunavut et le québec sont vues sous les normes jusqu’à Janvier... et c'est une anomalie de - 1 ,5 degrés pour ces régions.

En gros si on suit les modèles et beaucoup de prévisions, il n'y aura que le québec qui aura son hiver sous les normes santa.gif

Pour illustrer et donner un ordre d'idée sur le trimestre hivernal (pour les autres régions or québec c'est décembre qui sauve ce trimestre souvent) :

usT2mSeaInd1_rmq6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la plupart des prévisions montrent une anomalie très positive sur Alaska et Ouest amérique, ailleurs c'est neutre et un peu doux sur la cote Est. Seul le sud du Nunavut et le québec sont vues sous les normes jusqu’à Janvier... et c'est une anomalie de - 1 ,5 degrés pour ces régions.

En gros si on suit les modèles et beaucoup de prévisions, il n'y aura que le québec qui aura son hiver sous les normes santa.gif

Pour illustrer et donner un ordre d'idée sur le trimestre hivernal (pour les autres régions or québec c'est décembre qui sauve ce trimestre souvent) :

Une anomalie neutre reste un hiver bien froid quand même, pour une grande partie des régions concernées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une anomalie neutre reste un hiver bien froid quand même, pour une grande partie des régions concernées.

On va alors avoir bien froid cette année en france, si on suit cette logique, vu le tas d'anomalies neutres que l'on se trimbale pour la suite scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va alors avoir bien froid cette année en france, si on suit cette logique, vu le tas d'anomalies neutres que l'on se trimbale pour la suite scared.gif

Je parlais du Canada hors régions du pacifique, pas comparable avec les moyennes françaises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

rassurez-moi on est bien sur le topic de prévisions saisonnières pour la France ? si le climat du Québec vous intéresse tant que ça ouvrez un autre topic dédié à la prévison saisonnière de ce pays , ça évitera de comparer ce qui n'est pas comparable et cela rendra la lecture plus clair. Que l'on débate sur ce qu'il se passe en Russie je veux bien car cela peut avoir un impact sur nos contrées, par contre pour le Québec l'intéret il est ou ? comment peut-on en parler et ensuite dire que ce n'est pas comparable avec le climat français ? c'est ni plus ni moins du HS. Merci de votre comréhension.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...