Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je veux bien te croire Momo car sur l'ensemble GEFS ne montre pas de réelle dégradation. Je pense qu'on n'y coupera pas à ce flux de NO mais ça ne devrait pas s'éterniser.

Intéressant de voir le CEP demain matin.

Le run de l'ensemble CEP est plutôt correct par rapport à son déterministe.

Méfiance mais pas de lamentations à avoir.

Oui, cep est quand meme tres isolé par rapport à son ensembliste, il fait meme partie de la fourchette basse (le plus bas)...

J'ai pris les diagrammes pour lyon:

graphique_ensembliste__1__axa7.png07481_2212_hhx8.gif

Ou alors il nous fait un coup de maitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles piétinent beaucoup en ce moment.

A mon humble avis, on a deux GF difficiles à cerner et les suites du changement de synoptique sont encore mal perçues par les modèles même à court terme.

La GF acorienne pose problèmes aux modèles.

Généralement dans ces situations de GF, et c'est ce quil s'est passé la semaine dernière... La GF acorienne sépare l'AA en deux et fais remonté une dorsale vers nous.

Pour répondre à Run, ce n'est pas donc plus difficile d'avoir cette configuration. Cette GF acorienne pourrait trés bien empécher la reformation d'un régime AR en quelque sorte.

Et les prévisionnistes tablent pour ce scénario qui serait classique en fin de compte et qu'on a déja retrouvé il n'y a pas si lgtps.

Edit : sympa le dernier GFS...(GFS du soir espoir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cep a mit un peu d'eau dans son vin et est assez proche d'ukmo ce matin en décalant le talweg a l'est,le rafraichissement concernerait essentiellement un grand quart nord est avec un peu d'instabilité a la clef,la suite de la semaine est vue plus chaude voire très chaude dans le sud en fin d'échéance.

GFS toujours plus optimiste,pas de descente fraiche et perturbée et une deuxième partie d'échéance presque bouillante dans le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, même si la tendance CEP est dans le vrai, elle n'est franchement pas si épouvantable, ni dans son intensité, ni dans sa durée.

Exact,

les teeshirts devraient continuer a dominer, mais parfois mis entre parenthèses en particulier en allant vers le Nord Est

Mais en dehors de cette impression globale estivale mais timorée en France (mes condoléances aux lyonnais thumbup.gif ), il faut aussi dire que l'instabilité avec une averse ou un orage devraient rester d'actualité, tout comme une journée pourrie n'est pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP l'avait semble t'il vu avant tout le monde.

gfs-0-108.png?12

Ce n'est pas aussi laborieux, dans cette situation je pense que le sud du pays s'en sort et encore...

La synoptique n'a semble t'elle pas aussi changée que ça... L'AS a disparu et un anticyclone est né sur l'europe de l'est...

Et c'est cette anti qui risque de nous pourrir le mois d'aout...

AA qui reste loin dans l'atlantique....

Il y a des étés comme ça, le patator a pas envi de venir

On risque de donner raison à MF si ça continue.

On exclut pas le big GA aussi pour le mois d'aout : regarder ces HP sur le groenland..sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'AS a disparu et un anticyclone est né sur l'europe de l'est...

Et c'est cette anti qui risque de nous pourrir le mois d'aout...

On n'en sait rien. Tu nous montres une carte du 28 Juillet. Comment peux tu affirmer qu'une zone de haute pression modélisée sur l'Est de l'Europe à cette date là risquera de nous influencer 15 jours plus tard?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en sait rien. Tu nous montres une carte du 28 Juillet. Comment peux tu affirmer qu'une zone de haute pression modélisée sur l'Est de l'Europe à cette date là risquera de nous influencer 15 jours plus tard?

Je n'affirme pas, je dis juste que ça risque...

C'est mon avis après.

Mais un AA mou et Anti sur l'europe central c'est jamais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est plutôt de la prévision saisonnière dans ce cas là. Mais je comprends tout à fait ton ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Personnellement je prefere attendre les runs de tous les modeles, det et ensemblistes et analyser ca cette nuit, tranquillement.^^

Run par run ca risque de me prendre la tete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je prefere attendre les runs de tous les modeles, det et ensemblistes et analyser ca cette nuit, tranquillement.^^

Run par run ca risque de me prendre la tete.

Ouais d'ailleurs je comprends pas quand tu suis les prévisions de la chaine météo, météofrance et touticounti ils sont trés optimistes pour la semaine prochaine (du moins dans mon coin..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'affirme pas, je dis juste que ça risque...

C'est mon avis après.

Mais un AA mou et Anti sur l'europe central c'est jamais bon

Ton avis évolue vite au fil des sorties quand même puisque pas plus tard qu'hier soir tu disais cela :

Généralement dans ces situations de GF, et c'est ce quil s'est passé la semaine dernière... La GF acorienne sépare l'AA en deux et fais remonté une dorsale vers nous.

Pour répondre à Run, ce n'est pas donc plus difficile d'avoir cette configuration. Cette GF acorienne pourrait trés bien empécher la reformation d'un régime AR en quelque sorte.

Et les prévisionnistes tablent pour ce scénario qui serait classique en fin de compte et qu'on a déja retrouvé il n'y a pas si lgtps.

La GF est toujours présente et l'AS qui devient AR n'est pas une grande nouveauté. Si les basses pressions investissent la Scandinavie dans un flux de sud-ouest, presque logiquement une dorsale voire une partie des hauts-géo viennent se positionner en Europe de l'Est sous forme d'AR.

Le problème et je reste bloqué là-dessus, c'est qu'on a aucunes évolutions en Atlantique avec un AA rétracté à l'ouest, des racines subtropicales qui ne daignent pas bouger et ça n'est pas une faiblesse sous forme de petit cut-off qui va radicalement changer les faits. En cela, la synoptique qu'envisagé CEP hier (et GEM également d'ailleurs) est pour moi potentiellement plus réalisable que la version GFS d'hier et ce soir l'Américain se rapproche plus nettement de l'Européen aujourd'hui qui revoit lui-même sa copie à la baisse comme on pouvait le penser.

Le scénario définitif nous ne l'avons toujours pas mais la petite instabilité que présentait GFS sur les 12 dernières sorties et le caractère insistant de CEP version extrême laisse un sacré doute sur de réelles conditions sèches et estivales dont on peut lire ici et là. Enfin je reste persuadé que synoptiquement parlant, l'effet toboggan produit par l'AA est moins périlleux que l'effet trampoline de la goutte froide.

Et dans le cas d'une version Européenne gagnante mais plus modérée que les sorties de la veille, l'ouest et surtout le sud-ouest seraient plus avantagés que le nord et l'est tant côté temps sensible que côté températures. Pas d'extrême fraicheur à l'est mais températures sous les normes quand même tant que ce cut-off n'aura pas quitté nos parages, températures normales à légèrement inférieures aux normales sur l'ouest mais rapidement plus chaudes avec l'éloignement du cut-off de passage...

A voir ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton avis évolue vite au fil des sorties quand même puisque pas plus tard qu'hier soir tu disais cela :

La GF est toujours présente et l'AS qui devient AR n'est pas une grande nouveauté. Si les basses pressions investissent la Scandinavie dans un flux de sud-ouest, presque logiquement une dorsale voire une partie des hauts-géo viennent se positionner en Europe de l'Est sous forme d'AR.

Le problème et je reste bloqué là-dessus, c'est qu'on a aucunes évolutions en Atlantique avec un AA rétracté à l'ouest, des racines subtropicales qui ne daignent pas bouger et ça n'est pas une faiblesse sous forme de petit cut-off qui va radicalement changer les faits. En cela, la synoptique qu'envisagé CEP hier (et GEM également d'ailleurs) est pour moi potentiellement plus réalisable que la version GFS d'hier et ce soir l'Américain se rapproche plus nettement de l'Européen aujourd'hui qui revoit lui-même sa copie à la baisse comme on pouvait le penser.

Le scénario définitif nous ne l'avons toujours pas mais la petite instabilité que présentait GFS sur les 12 dernières sorties et le caractère insistant de CEP version extrême laisse un sacré doute sur de réelles conditions sèches et estivales dont on peut lire ici et là. Enfin je reste persuadé que synoptiquement parlant, l'effet toboggan produit par l'AA est moins périlleux que l'effet trampoline de la goutte froide.

A voir ce soir...

Oui effectivement, je m'étais trompé hier soir.

Mais va comprendre pourquoi la chaine météo et météo france persiste a voir du beau temps encore pour la semaine prochaine par chez moi.(meme si ils mettent bien 60% de probabilité...)

Espérons que ça change encore.

Car ça change du tout au tout.

Ukmo reste un peu plus optimiste encore pour la partie ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je m'étais trompé hier soir.

Mais va comprendre pourquoi la chaine météo et météo france persiste a voir du beau temps encore pour la semaine prochaine..

Le problème ça n'est pas de se tromper Gouf mais c'est surtout de ne pas se fier aux sorties les unes après les autres. Tout le monde se plante y compris LCM et MF parfois... La météorologie n'est pas une science exacte et c'est aussi valable aux yeux des scientifiques ! Médiatiquement est-ce aussi plus simple ? Ca c'est une autre histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour corroborer les dires de Run, autant notre AS se couche sur la Russie, autant l'AA peine à pointer sur nous franchement.

Effectivement la façade Ouest et surtout le SO plus près du gros feignassou et mieux protéger que l'Est.

Aux niveaux des indices LT, l'AO amorphe depuis longtemps, NAO de neutre à léger positif, PNA de nouveau en folie pour fin de mois début Aout.

Je pense encore à un régime de dorsale Atlantique toujours prompt à quelques glissades d'air bien océanisé par flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour corroborer les dires de Run, autant notre AS se couche sur la Russie, autant l'AA peine à pointer sur nous franchement.

Effectivement la façade Ouest et surtout le SO plus près du gros feignassou et mieux protéger que l'Est.

Aux niveaux des indices LT, l'AO amorphe depuis longtemps, NAO de neutre à léger positif, PNA de nouveau en folie pour fin de mois début Aout.

En même temps l'été faut pas vraiment s'attendre à autre chose, ça n'est pas un indice de qualité à cette période de l'année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, c'est d'ailleurs l'une des raisons de la pertinence du Dipôle Arctique l'été.

Pour les adeptes de la patate, RV en automne ou elle va squatter jusqu'en novembre.scared.gif

Cool Gouf, chez toi cela devrait le faire.smile.png

Le CE terre d'accueil de la GF en fin de course, viens finir tes vieux jours chez nous.tongue.png

Le 29/07, c'est mon anniversaire en plus.sorcerer.gif

ECF1-144_apl7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs l'une des raisons de la pertinence du Dipôle Arctique l'été.

Pour les adeptes de la patate, RV en automne ou elle va squatter jusqu'en novembre.scared.gif

Cool Gouf, chez toi cela devrait le faire.smile.png

Le CE terre d'accueil de la GF en fin de course, viens finir tes vieux jours chez nous.tongue.png

Le 29/07, c'est mon anniversaire en plus.sorcerer.gif

Oui pour le sud ouest les prévisionnistes n'ont peut etre pas totalement tort.

On tournerait finalement avec du 1015 Hpa ce n'est pas trés élevé mis l'ambiance devrait rester estivale.

Bonne chance aux habitants du Nord et du Nord est surtout !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Oui, c'est d'ailleurs l'une des raisons de la pertinence du Dipôle Arctique l'été.

Pour les adeptes de la patate, RV en automne ou elle va squatter jusqu'en novembre.scared.gif

Cool Gouf, chez toi cela devrait le faire.smile.png

Le CE terre d'accueil de la GF en fin de course, viens finir tes vieux jours chez nous.tongue.png

Le 29/07, c'est mon anniversaire en plus.sorcerer.gif

ben on en aurra bouffer de la goutte froide depuis le printemps, retour d'Est à gogo, c'est pas en hiver que cela pourrait arriver tout ça, m**** tiens biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui effectivement, je m'étais trompé hier soir.

Mais va comprendre pourquoi la chaine météo et météo france persiste a voir du beau temps encore pour la semaine prochaine par chez moi.(meme si ils mettent bien 60% de probabilité...)

Espérons que ça change encore.

Car ça change du tout au tout.

Ukmo reste un peu plus optimiste encore pour la partie ouest du pays.

le centre-ouest et le sud-ouest ne seront pas ou peu concernés par cette GF avec des t° toujours proches des 30°, le NE et le CE verront un temps un peu humide au passage de cette GF qui est modélisée avec des géopotentiels supérieures( 574 dam ) à ceux modélisés actuellement sur l'europe de SE et qui vont se déplacer vers le Benelux dans 48h ( 569 dam ) . mais vue que le flux sera de NO en début d'écheance le temps sera plus nuageux et un peu humide dans le NE lundi puis dans le CE et prés des frontiéres Italiennes Mardi, retour d'un temps sec et avec des t° alentours des 25° pour une grande partie du Pays Mercredi et de plus en plus chaud par la suite voire trés chaud vendredi par exemple.

pour le weekend pas beaucoup de changement avec le AA qui passe par la Mer du nord et qui pourra rejoindre la dorsale russe formant de nouveau un big AS et la GF Açorienne qui sera reprise dans une circulation d'ouest et aspirer par les BP nord atlantique formant un thalweg et entrainant un temps orageux pour commencer et plongeant par la suite vers l'europe de l'ouest vue la présence de l'anti sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faut vraiment qu'on se se soit ennuyé hier soir ....

Certains nous décrivaient une situation "cataclysmique" parce qu'on avait une baisse de pression et de T de par chez nous sur le déterministe CEP de la veille

Finalement, quelle épouvanble épisode: 1015 hpa au milieu du pays et des températures à peine de saison 48 h durant!

quelle horreur!

le tout entouré de T au dessus des normes, comme il se doit depuis 8 mois ...;

Reprenons-nous !, on est tous intoxiqués, si c'est pas tous, c'est beaucoup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le centre-ouest et le sud-ouest ne seront pas ou peu concernés par cette GF avec des t° toujours proches des 30°, le NE et le CE verront un temps un peu humide au passage de cette GF qui est modélisée avec des géopotentiels supérieures( 574 dam ) à ceux modélisés actuellement sur l'europe de SE et qui vont se déplacer vers le Benelux dans 48h ( 569 dam ) . mais vue que le flux sera de NO en début d'écheance le temps sera plus nuageux et un peu humide dans le NE lundi puis dans le CE et prés des frontiéres Italiennes Mardi, retour d'un temps sec et avec des t° alentours des 25° pour une grande partie du Pays Mercredi et de plus en plus chaud par la suite voire trés chaud vendredi par exemple.

pour le weekend pas beaucoup de changement avec le AA qui passe par la Mer du nord et qui pourra rejoindre la dorsale russe formant de nouveau un big AS et la GF Açorienne qui sera reprise dans une circulation d'ouest et aspirer par les BP nord atlantique formant un thalweg et entrainant un temps orageux pour commencer et plongeant par la suite vers l'europe de l'ouest vue la présence de l'anti sur la Scandinavie.

Peu concernés par l'humidité ça c'est presque certain mais sous 30° par 06° à 08° à 850hpa en flux de nord à nord-ouest là je ne pense pas et ce pour Lundi et Mardi avec des températures au sol plus proches des 20° à 25° des côtes vers l'intérieur des terres sans doute plus souvent proches des 25° à 30° dans le sud-ouest et le sud-est au moins à partir de Mardi.

GFS n'étant pourtant pas le plus pessimiste des modèles voit un temps humide et frais jusqu'à Mercredi inclus soit déjà la première partie de semaine avec des températures plutôt proches des 20° vers les frontières du nord-est et 20° à 25° sur le Centre-est soit des températures quand même bien sous les normales de saison sur ce secteur. Pour GEM et désormais GFS 18Z, même Jeudi resterait une journée assez humide et fraîche pour les frontières de l'est.

Le sud-est reste sous le soleil hormis la région PACA et peut-être la Corse sous une instabilité passagère mais LR, BDR reverront de forts vents de quoi rafraîchir la mer un peu plus et un vent pas franchement agréable pour profiter des plages méditerranéennes.

Vers une amélioration le WE cela semble se concrétiser mais attention la porte Atlantique n'est pas fermée et la menace d'une nouvelle onde fraîche d'altitude n'est pas loin de pouvoir atterrir sur la France donc la fiabilité va en plongeant à partir de Vendredi.

Personnellement hormis dans l'ouest et en particulier dans le sud-ouest, je ne serais pas le plus heureux des vacanciers si j'avais à prendre mes congés sur cette semaine ! Il y a pire mais il y a mieux quand même comme temps estival.

Faut vraiment qu'on se se soit ennuyé hier soir ....

Certains nous décrivaient une situation "cataclysmique" parce qu'on avait une baisse de pression et de T de par chez nous sur le déterministe CEP de la veille

Peux-tu faire des citations ? Toi t'es juste un peu relou car tu ne fais aucunes prévisions à part reprendre les gens, tu viens avec tes grands chevaux une fois la situation à peu près trouvée et paf tu sors des phrases magiques que toi et toi seul est capable de sortir de ton imagination. Si tu as vu des commentaires cataclysmiques, tu as de sérieux soucis à te faire mon grand ! Et un conseil, sort de ta Tour-Eiffel car les gens de l'est ont juste envie de t'étriper à te lire je pense quand ils comptabilisent entre 100 et 150mm de pluies sur ce mois de Juillet avec près de 15j de pluies pour 23j. Ahhh à Paris c'est mieux, à Nantes c'est encore mieux mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez wink.png

Et sinon intoxiqués de ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Peu concernés par l'humidité ça c'est presque certain mais sous 30° par 06° à 08° à 850hpa en flux de nord à nord-ouest là je ne pense pas et ce pour Lundi et Mardi avec des températures au sol plus proches des 20° à 25° des côtes vers l'intérieur des terres sans doute plus souvent proches des 25° à 30° dans le sud-ouest et le sud-est au moins à partir de Mardi.

j'ai pris en compte ukmo qui en réalité le plus optimiste avec une évacuation plus rapide de la GF , n'empêches pas qu'il ne modélise pas des tx proches des 30° dans le SO même mercredi mais juste au dessus des t° 20° sur une large partie du pays excepté l'ouest ( proches des 25° ) et le massif central ( tx inférieures à 20° )

on peu ajouter 2° à ces t° pour avoir les tx .

Kzn9fol.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'ai pris en compte ukmo qui en réalité le plus optimiste avec une évacuation plus rapide de la GF , n'empêches pas qu'il ne modélise pas des tx proches des 30° dans le SO même mercredi mais juste au dessus des t° 20° sur une large partie du pays excepté l'ouest ( proches des 25° ) et le massif central ( tx inférieures à 20° )

on peu ajouter 2° à ces t° pour avoir les tx .

Kzn9fol.png

edit : carte des t° pour Mardi plutôt .

enfin pas besoin de se focaliser la dessus car tous les modéles sont d'accord pour une baisse des t° lundi et mardi . niveau intensité cet épisode sera un tout petit peu plus intense que l'épisode connu il ya 2 jours ( le 21/07 ) mais loin de l'épisode du ( 08/09/10 juillet )

rappel des tx le 21/07 .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/archives/21-07-2014/temp-15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...