Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De toute façon ça dépend assez fortement de la période que chacun regarde... L'été météorologique ? Le duo juillet/août ? La saison orageuse globale ?
Je ne garde pas un mauvais souvenir de juillet dernier dans le Doubs; mais j'attends le bilan de caelum.fr qui n'est pas encore disponible.

En revanche la carte de notre mois de juin très électrique est déjà sortie !

 

Je me suis d'ailleurs servi des cartes de ce site pour faire un rapide bilan du premier semestre. Voilà le nombre de jours avec orages dans les cinq régions au moins partiellement dans le NE:

 

mini_336930Orages1ersemestre.png

(cliquez pour agrandir)

 

(j'ai fait le cumul de nombre de jours avec orages pour chaque carré pour le tracé)

Modifié par Barry
Description image
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Barry,

 

Pour ma part depuis février (2 orages de neige), j'en suis à 10 jours d'orages. J'essaie d'être rigoureux, il est possible que 1 ou 2 soit passé à la trappe mais je doute très fortement que l'on soit à plus de 25 jours d'orages ici depuis le premier janvier. Encore moins sur la période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Salut Guillaume !

Etonnant, car sur ce site rien qu'en juin tu "aurais dû" faire mieux que ça...

Comment as-tu comptabilisé les orages ? Un coup de tonnerre entendu dans la journée = un jour d'orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Barry a dit :

De toute façon ça dépend assez fortement de la période que chacun regarde... L'été météorologique ? Le duo juillet/août ? La saison orageuse globale ?
Je ne garde pas un mauvais souvenir de juillet dernier dans le Doubs; mais j'attends le bilan de caelum.fr qui n'est pas encore disponible.

En revanche la carte de notre mois de juin très électrique est déjà sortie !

 

Je me suis d'ailleurs servi des cartes de ce site pour faire un rapide bilan du premier semestre. Voilà le nombre de jours avec orages dans les cinq régions au moins partiellement dans le NE:

 

mini_336930Orages1ersemestre.png

(cliquez pour agrandir)

 

(j'ai fait le cumul de nombre de jours avec orages pour chaque carré pour le tracé)

 

Effectivement tout dépend du lieu, il y a eu de beaux orages sur la Franche Comté et le Bas-Rhin en juin mais depuis aucune véritable dégradation orageuse.

 

Sur Nancy c'est juste hallucinant, nous sommes passés au travers de TOUTES les dégradations orageuses, quelques coups de tonnerre sous des pluies à peine modérées une pissette au mieux et encor...sur l'ensemble de l'été la station de Nancy n'a enregistré aucun cumul>15mm en 24h et même aucun cumul >5mm en 1h! C'est dire la pauvreté en fortes pluies ou orages cette saison.

 

Entre ce constat à Nancy et qu'en en lisant le forum que peu de monde à connu d'orages dignes de se nom (en dehors de quelques orages puissants ayant malheureusement causé des dégâts mais assez isolés ), je pense que l'on peut qd même qualifier cette saison de franchement peu active.

 

Il y à eu des coups de tonnerre mais bien souvent noyés dans les grosses pluies de mai/juin, c'est ce qui a caractérisé notre saison kéraunique je trouve.

 

En jetant également un oeil au photolive d'IC depuis le 1er juin on peut en déduire que la saison a été bien calme (peu de clichés ou des clichés avec peu d'éclairs, de structures sympa...).

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2016-06-01&date_fin=2016-08-26&d=&pseudo=&auteur=&tags[]=1&motcle=&reg[]=25%2C39%2C70%2C90&ville=&geoid=

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2016-06-01&date_fin=2016-08-26&d=&pseudo=&auteur=&tags[]=1&motcle=&reg[]=54%2C55%2C57%2C88&ville=&geoid=

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?start=40&date_deb=2016-06-01&date_fin=2016-08-26&tags[]=1&reg[]=67,68

 

Reste à confirmer tout ceci avec des chiffres mais pour ma part j'ai l'impression que cette saison a été une fois plus décevante pour ne pas dire la pire depuis mon arrivée en 2009.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Reste à confirmer tout ceci avec des chiffres mais pour ma part j'ai l'impression que cette saison a été une fois plus décevante pour ne pas dire la pire depuis mon arrivée en 2009.

 

 

Tu n'es pas le seul Thib, je te rassure ;) Que ce soit lors de l'estive sur les crêtes haut-rhinoises ou dans le fief familial au coeur du ried centre-alsacien, la saison se sera limitée pour ces deux endroits, pourtant on ne peut plus distincts météorologiquement parlant, à 1 ou 2 orages dignes de ce nom depuis début mai. Et là, je n'exagère pas, pour avoir déjà à mon actif pas loin de 30 saisons orageuses dans le coin. Et quand je dis digne de ce nom, je n'entends pas du tout inondations catastrophiques/tornades/ou grêle destructrice!

Même constat pour le cumul de pluie: depuis le 22 juin il est tombé à 2 reprises plus de 10mm à ma station du sud Bas-Rhin. Et la plus arrosée de ces deux journées ne fut pas à proprement parler une journée orageuse dans le coin...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Sur Nancy c'est juste hallucinant, nous sommes passés au travers de TOUTES les dégradations orageuses, quelques coups de tonnerre sous des pluies à peine modérées une pissette au mieux et encor...sur l'ensemble de l'été la station de Nancy n'a enregistré aucun cumul>15mm en 24h et même aucun cumul >5mm en 1h! C'est dire la pauvreté en fortes pluies ou orages cette saison.

 

 

 

Je confirme ... parfois des situations corrects, mais Nancy a été snober de façon remarquable, soit à l'est soit à l'ouest. C'est récurrent que le centre-ville soit épargné lors d'épisode locaux ?

Pourtant il y a eu de bons orages autour de mémoire, Houdemont, Brabois, Pt Saint-Vincent. Vandoeuvre limite.

 

Pour le nord mosellan, il y a eu quelques orages modérés ( du style 20mm en 30 min ) et au final ça doit rester pour la moyenne ( sauf août ).

 

Moi ce que je constate, c'est pratiquement la totale disparition d'épisode organisé ces dernières années. Hormis le MCS sur la Bourgogne en en juillet, j'ai pas le souvenir d'une ligne orageuse ou d'un truc un peu organisé.

Le phasage fait souvent défaut et on a souvent le droit à une ou 2 cellules par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, deux fois ça a valu le coup cette année : dans la nuit du 28 au 29 mai avec un orage assez costaud électriquement, mais pas très durable. Et le 24 juin au soir avec plusieurs cellules qui se sont formées dans les parages, offrant un joli spectacle. C'est maigre ! À part ça, le néant ou presque, de rares coups de tonnerre noyés dans la masse et/ou lointains.

 

Voilà, je pense qu'on va bientôt se faire taper sur les doigts pour cause de HS ;)

Modifié par Blackout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Alors on peut bien voir que cette année n'est donc pas la pire :

 

Mai : 2013 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2013/mai-2013.html

         2014 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2014/mai-2014.html

         2015 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/mai-2016.html

Juin 2013 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2013/juin-2013.html

       2014 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2014/juin-2014.html

       2016 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/juin-2016.html

Juillet 2013 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2013/juillet-2013.html

          2014 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2014/juillet-2014.html

          2016 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/juillet-2016.html

Aout 2013 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2013/aout-2013.html

        2014 => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2014/aout-2014.html

        2016 => A suivre

 

Et ayant discuté avec plusieurs personnes du forum, elles m'ont dit la même chose à savoir que c'est bel et bien pas la pire saison de ces dernières années. Mais par contre je suis d'accord elle est dans le bas dans le classement des saisons orageuses . En espérant ne pas me faire rectifier par les 2 ténors du topic...

 

Bref Fin du Hs

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'orthographe Simon, ça me pique les yeux o.O fais gaffe c'est chaud là ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos moutons, un petit aperçu de l'évolution de ces 2/3 prochaines journées.

 

Samedi midi, situation générale:

 

2016082712_27.gif

 

Un talweg aborde lentement le golfe de Gascogne, précédé d'une ondulation locale à l'avant, sur la France même ( pas très visible sur cette carte pour le moment).

Sur le continent, la dorsale anticyclonique continue d'apporter un temps chaud à très chaud, depuis la péninsule ibérique jusqu'aux portes de Moscou. La présence d'un flux de sud-ouest à l'interface entre le talweg gascon et cette même dorsale anticyclonique permet la poursuite de l'advection d'air très chaud vers la France et le Bénélux via l'Espagne ( avancée de l'isotherme 20°C à 1500 mètres).

 

A priori, la configuration change un peu désormais: on quitte l'influence tyrannique de la dorsale, pour basculer progressivement en flux de sud-ouest, à tendance peu à peu plus dépressionnaire par l'ouest de la France ( même si l'activité perturbée reste encore sensiblement au large en cette mi-journée).

Revenons à notre onde masquée sur le centre du pays. Elle apparaît nettement mieux sur cette carte à 10kms:

 

2016082712_8.gif

 

Avec le passage d'un axe un peu plus "cyclonique" sur la façade Est, qui, dans le contexte général peu dynamique cependant, ne devrait pas se solder par grand chose concrètement.

Les modèles, pêle-mêle, simulent une évolution instable plus sensible à proximité de cet axe en cours d'après-midi ( partie ouest du nord-est), ou de manière orographique sur les reliefs de l'est à l'avant.

A priori, à l'ouest comme à l'est, on reste sur des développements locaux, pas organisés, en raison notamment d'un cisaillement très faible ( variation de vitesse ou d'orientation des vents en altitude).

Qu'à cela ne tienne, les valeurs d'instabilité ou d'énergie seront considérables demain, le tout cependant assez souvent fortement bâché par des couches sèches assez notables en altitude ( sondage pour le centre du nord-est demain matin:)

 

sondagearome_542_299_18_0_1_1472231055.p

Bref, ça pètera sans doute peu, ça peinera à péter même là où ça donnera l'air d'avoir vraiment envie de péter, mais là où ça pétera pour de bon, ça pourra cartonner.

On est sur de l'hyper local là, et la journée se montrera souvent assez semblable aux précédentes, si ce n'est caractérisée par des passages de nuages d'altitude éventuellement plus fréquents, notamment sur le centre et l'ouest du nord-est ( ce que laisse presque deviner le radiosondage ci-dessus, avec cette couche plus humide vers 10000 mètres).

Pour les Vosges ou l'Alsace, pile ou face. Développements orographiques ou pas, je verrais presque quelques signaux locaux plutôt centrés sur les crêtes principales, disons pour une fois à cheval sur le côté lorrain et alsacien  ( le côté alsacien semblait légèrement plus avantagé jusqu'à présent cet été).

 

Pour dimanche:

 

2016082812_27.gif

 

Mi-journée toujours.

On a un peu perdu en géopotentiel, mais c'est surtout le flux en altitude qui se refait une santé. Il vire cependant déjà ouest, avec une alimentation rapidement atlantique tempéré.

On devine notre talweg gascon de la veille, mais désormais axé sur le littoral atlantique.

C'est plus évident de nouveau avec une carte à 10kms:

 

2016082812_8.gif

 

Va commencer à y avoir un peu plus de dynamisme par l'ouest en altitude, mais point trop n'en faut cependant!

Cet axe nous survolera en cours de nuit de lundi.

Auparavant dimanche, c'est encore une journée très chaude qui nous attend, même si on n'atteindra plus les niveaux de cette fin de semaine. La masse d'air sera chargée à bloc, énergie et instabilité au taquet. Les conditions ne semblent cependant pas favorables à des départs spontanés, et les modèles tendant même à revenir au sec même pour ce qui est des reliefs du nord-est.

A priori, c'est vraiment en cours de nuit de lundi que ça changera, si quelque chose doit changer, avec le passage de l'axe principal du talweg.

Un scénario à retenir serait une initiation dimanche après-midi/soir sur le centre ( MAssif Central-Centre ESt), le tout se déplaçant ensuite en cours de nuit de lundi vers le nord-est.

Je ne donne cependant pour le moment pas très cher d'une telle évolution pour l'extrême nord-est sans réel soutien dynamique, et de nuit, ça va être ric-rac, avec une petite fenêtre spatiale, et temporelle, surtout avant que les valeurs d'instabilité ne s'effondrent avec ce pivotement des vents à l'ouest en basse couche ( et le rafraîchissement associé).

Ca sent le coup de vent et les nuages balayant la masse d'air subtropicale dans une transition majoritairement sèche.

Tout en laissant une option sur quelque chose d'un peu plus marqué, à voir à plus court terme.

 

Pour la suite, c'est un peu flou. Dans les grandes lignes cependant, on reste toujours sur une accalmie niveau mercure lundi/mardi, avec une barre des 30°c de nouveau ensivageable à partir de mercredi-jeudi.

Côté ciel, calme et anticyclonique en début de semaine, cherchant le sud-ouest dépressionnaire en seconde moitié.

Mais avec ces ex-ouragans qui débarquent sur l'Atlantique, tendance à confirmer.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain en effet, un peu d'instabilité à l'étage moyen à attendre en cours d'après midi/soirée, notamment sur une moité ouest de la Lorraine. Comme précisé dans le post précédent, le flanc ouest de la dorsale commence à faiblir et permet l'intrusion d'une advection humide à moyenne et haute altitude qu'on peut deviner sur cette carte  (et sur les RS également):

 

81607411hu.png

 

 

Le petit soulèvement associé à cette onde dépressionnaire devrait donc permettre la formation de cumulifications de moyenne altitude pouvant donner quelques averses voir un orage localisé. Risque également sur les Vosges par orographie. Finalement, c'est plutôt en direction des Ardennes et de la Belgique que le soulèvement sera plus profond et le risque d'orages plus présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 6 heures, Barry a dit :

Salut Guillaume !

Etonnant, car sur ce site rien qu'en juin tu "aurais dû" faire mieux que ça...

Comment as-tu comptabilisé les orages ? Un coup de tonnerre entendu dans la journée = un jour d'orage ?

Oui un coup de tonnerre pour un jour d'orage. Voilà pourquoi je dis que j'ai du en louper un ou deux. Mais alors 15 sûrement pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 16 heures, Barry a dit :

De toute façon ça dépend assez fortement de la période que chacun regarde... L'été météorologique ? Le duo juillet/août ? La saison orageuse globale ?
Je ne garde pas un mauvais souvenir de juillet dernier dans le Doubs; mais j'attends le bilan de caelum.fr qui n'est pas encore disponible.

En revanche la carte de notre mois de juin très électrique est déjà sortie !

 

Je me suis d'ailleurs servi des cartes de ce site pour faire un rapide bilan du premier semestre. Voilà le nombre de jours avec orages dans les cinq régions au moins partiellement dans le NE:

 

mini_336930Orages1ersemestre.png

(cliquez pour agrandir)

 

(j'ai fait le cumul de nombre de jours avec orages pour chaque carré pour le tracé)

 

Sur quelle période as-tu comptabilisé le nombre de jours d'orages?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh oui, en juin, la moselle sud qui a été affecté par des orages très régulier et très pluvieux puisque j'avais comptabilisé 9 jours d'orages et à maximum 10 km autour de la commune, pas au dela donc si on voudrait faire comme MF, il y en aurait eu encore davantage mais je fais pas comme ca. Un mois de juin vraiment exceptionnelle de ce coté la. Le changement en juillet/aout a été clairement tout aussi brutal qui pourrait durer finalement un peu plus que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

 

Sur quelle période as-tu comptabilisé le nombre de jours d'orages?

 

Sur tout le premier semestre, j'attends la sortie du mois de juillet sur le site.

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Journée étouffante encore aujourd'hui et demain et après on va probablement retrouver des valeurs plus raisonnables, sans pour autant nous serons toujours au-dessus des moyennes saisonnières. bon le mois d'Août s'achève et on peut constater que notre été fut à nouveau bien plus chaud que la normale

16082701514720597.png

 

 

 

Concernant les éventualités d'orages pour ce soir ou demain soir.

Fil, tu as très bien décris la situation mais en regardant les cartes nous avons tout de même du dynamisme à 10km non ?

 

12_8.gif

 

Dans le même temps une énergie et une instabilité au taquet

12_48.gif

 

Il en est d'ailleurs de même pour demain soir ou plutôt demain dans la nuit donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cela ne devrait pas tourner à l'orage ? C'est le caractère de la masse d'air très sèche en altitude qui fait que les orages auront du mal à se développer ce soir ?

Modifié par Guillaume_67370
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Barry a dit :

 

Sur tout le premier semestre, j'attends la sortie du mois de juillet sur le site.

 

Ok ça marche merci. Il faudra que je comptabilise pour ici pour voir. C'es surtout sur Juin-Juillet-Août ou le déficit est abyssal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Journée étouffante encore aujourd'hui et demain et après on va probablement retrouver des valeurs plus raisonnables, sans pour autant nous serons toujours au-dessus des moyennes saisonnières. bon le mois d'Août s'achève et on peut constater que notre été fut à nouveau bien plus chaud que la normale

16082701514720597.png

 

 

 

Concernant les éventualités d'orages pour ce soir ou demain soir.

Fil, tu as très bien décris la situation mais en regardant les cartes nous avons tout de même du dynamisme à 10km non ?

 

12_8.gif

 

Dans le même temps une énergie et une instabilité au taquet

12_48.gif

 

Il en est d'ailleurs de même pour demain soir ou plutôt demain dans la nuit donc je ne comprends pas vraiment pourquoi cela ne devrait pas tourner à l'orage ? C'est le caractère de la masse d'air très sèche en altitude qui fait que les orages auront du mal à se développer ce soir ?

 

 

Pour aujourd'hui et demain journée, oui, la masse d'air trop sèche essentiellement ( ça limite fortement les développements fructueux).

Pour demain soir/nuit de lundi, c'est plus humide enfin, mais le fait est que l'air plus frais va s'engouffrer en basse couche avant toute chose, alors qu'au dessus de 3000m, il n'y aura aucune chute de la température. Ca va stabiliser l'atmosphère et museler l'instabilité  l'énergie par la même occasion;

On va avoir une dégradation sèche la plupart du temps je pense, avec un peu de vent au moment du pivotement histoire de nous signaler le changement de masse d'air..

Je le sens comme ça pour le moment en tout cas, on verra demain à plus court terme si y'a des ajustements à faire.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_67370 a dit :

C'est le caractère de la masse d'air très sèche en altitude qui fait que les orages auront du mal à se développer ce soir ?

 

Pour ce soir, c'est surtout parce que c'est sec en basse couche, avec une inhibition convective importante. Si ça prend, ce sera principalement des développements convectifs à l'étage moyen mal structurés, et plutôt là ou l'apport d'humidité se superposera le mieux au faible soulèvement (vers l'ouest de la zone et Vosges notamment). L'anomalie d'altitude qui passe est vraiment peu active, c'est à considérer comme une anomalie latente; on peut la deviner sur les images vapeur d'eau de ce midi (vers le MC) :

 

9524327p8FNGCAMQ3JR.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

L'anomalie d'altitude qui passe est vraiment peu active, c'est à considérer comme une anomalie latente; on peut la deviner sur les images vapeur d'eau de ce midi (vers le MC) :

 

9524327p8FNGCAMQ3JR.jpg

Peux tu stp expliquer un plus en détail la carte et qu'est ce que ça signifie une anomalie latente. Merci beaucoup 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Peux tu stp expliquer un plus en détail la carte et qu'est ce que ça signifie une anomalie latente. Merci beaucoup 😉

 

C'est une carte qui symbolise le champ d'humidité en altitude, ça permet, entre autre, de repérer des anomalies à ce niveau. Celle qui remonte du sud-ouest est visible (zone sombre peu prononcée vers le MC sur l'image). Latente, parce qu'elle n'est pas couplée à un autre élément synoptique qui permettrait de générer des vitesses verticales prononcées, du coup elle s’affaisse dans sa progression. On pourrait dire qu'elle est "passive".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui.

 

Evolution en 2 temps, voire 3.

Ce matin, accalmie après évacuation du petit axe dynamique d'altitude qui a favorisé hier les développements orographiques, et, à priori, même un faible passage pluvieux en plaine durant la nuit.

 

1472365857.gif

 

On le retrouve en ce début de matinée axé nord-ouest/sud-est sur le centre de l'Allemagne, matérialisé par un petit décrochement dans le champ de pression à 10kms..

A l'arrière, le flux reste au sud-ouest, assez divergent ( les traits s'écartent). Ca n'entraîne cependant pas beaucoup de soulèvement synoptique, car ce même flux est très faible, et il n'y a par conséquent pas grands transports/déplacements de masse d'air dans un premier temps.

La situation est donc molle.

On note toutefois l'arrivée d'un nouvel axe dépressionnaire par le golfe de Gascogne en ce début de matinée.

 

Second temps, en cours d'après-midi:

1472366072.gif

 

Cet axe perturbé aura progressé vers l'est, tout en remontant un peu vers le nord, en épousant le coude dépressionnaire légèrement en retrait dans le même temps.

Les zones de plus fort soutien dynamique vont donc se rétracter essentiellement vers le Bénélux/ouest de l'Allemagne dans l'après-midi.

Une influence résiduelle devrait néanmoins parvenir à concerner la façade est, et notamment le nord-est.

Ca restera faible et marginal à priori, on peut donc tabler comme hier plutôt majoritairement sur une évolution orographique, où le relief viendra un peu compenser le manque de punch de la situation.

LEs Vosges vont donc sans doute de nouveau bourgeonner avec l'intensification de la chaleur ces prochaines heures, après la petite subsidence matinale.

Ca aboutira sur des averses et des orages locaux, avec centre de gravité plutôt côté lorrain. Attention, les valeurs d'énergie et d'instabilité sont importantes, et même si le dynamisme d'altitude fait défaut, toute cellule parvenant à se former est en mesure de produire de bonnes chutes de grêle ou des précipitations temporairement intenses.

La plaine alsacienne devrait rester à l'écart de tout ça.

 

Troisième phase, en fin de soirée/nuit de lundi:

1472366449.gif

 

Cette activité instable diurne locale sera progressivement relayée par l'arrivée d'une nouvelle zone de dynamisme par l'ouest qui marquera le début de l'ultime assaut dépressionnaire clôturant cette vague de chaleur remarquable sur bien des régions.

En ce milieu de nuit de lundi, on sera vraiment pile à l'interface entre la masse d'air encore relativement chargée ( instabilité/énergie), et ce petit apport dynamique. Mais les modèles réagissent toujours très peu. Pas assez de soutien dynamique, et masse d'air encore un peu trop bâchée apparemment?

Toujours est-il qu'on ne peut exclure quelques formations orageuses en cours de nuit par le sud-ouest, dont l'une ou l'autre encore costaude, mais dans l'ensemble, la dégradation s'annonce plutôt calme.

 

Encore quelques dernières influences dépressionnaires résiduelles lundi ou mardi matin au plus tard, puis on repart sur des conditions majoritairement anticycloniques pour la semaine prochaine.

 

(PS: et je crains bien que l'on ne retombe maintenant tout doucement mais méchamment dans les travers de l'an dernier: dans le doute, pas d'hésitation : on prend le pot "anticyclonique/chaud/doux" et on tartine généreusement jusqu'à ce que ça déborde...)

 

Le temps remarquablement sec se maintient donc en cette fin d'été qui commence à laisser apparaître ici ou là des signes notables de gros stress hydrique sur la végétation ( tandis que la végétation de surface profite généralement plutôt bien des petits arrosages réguliers et superficiels jusque là et que les arbres bénéficient encore des sols suffisamment humides en profondeur après les pluies de début d'été, c'est la strate arbustive - gros buisson/arbuste/petit arbre - intermédiaire qui commence parfois à faire sérieusement les frais du manque récurrent de précipitation efficace depuis plus de deux mois parfois selon les secteurs).

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

petit axe dynamique d'altitude qui a favorisé hier les développements orographiques, et, à priori, même un faible passage pluvieux en plaine durant la nuit.

 

Oui, ça a un peu débordé des Vosges. A noter aussi l'ouest de la région qui a subie de bons foyers localement :

 

670043ouais.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultime flop total de l'été. On tourne la page désormais. Ouf, enfin. Avec septembre désormais, on sait pourquoi il n'y a plus grand chose à espérer niveau instabilité et convection ( à moins d'avoir le c.l bordé de nouilles ;) )

 

index.php?map=0&date=20160828

 

Manque d'humidité sans doute, manque de dynamisme, en tout cas, ça a sagement pris au nord et à l'est du nord-est aujourd'hui ( le nord du Bas-Rhin une nouvelle fois plus exposé), où les conditions semblaient meilleures.

Ne même pas entendre un coup de tonnerre sur un mois entier en plein été quoi...Pour ça y'a les Kerguelen ou le nord de la NOrvège pourtant...On fera quoi de plus excentrique encore l'an prochain?

Bon bref.

On a encore notre petite anomalie qui passera cette nuit, mais vu le manque total de reprise convective sur le centre du pays en fin d'après-midi, y'aura pas grand chose à soutenir aussi tard dans la nuit sur le nord-est. Ca me semble plié. Quelques gouttes peut-être malgré tout. Pour les plus "chanceux".

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau dynamisme cet AM sur l'Alsace Bossue. Fort développement orageux qui s'est décalé vers le secteur Wingens/Moder puis, en diminuant, vers le val de Moder. Un peu de vent, un peu de pluie, un peu de tonnerre. Voilà. Un peu de tout quoi...

En tout cas maintenant on respire et on aère... 

20160828_174544.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...