R Le Zoute

Coups de vent saison 2016-2017

1 470 messages dans ce sujet

Bonjour

Citation

AROME est bel et bien de plus en plus impressionnant pour nos 48h prochaines heures 90km/h partout dans les terres de l'ouest, et même des 120-130 dans les terres pour la tempête de samedi. 150km/h en Vendée et Charente Maritime! 

Oui, j'ai vu les derniers modéles... bin oui, 150 km/h ... hum... cela ressemble aux modélisations faites pour la Picardie en Décembre dernier.. de la vigi rouge sur plusieurs départements.. situation largement sur médiatisée.. limite apocalyptique.. et en définitive... bof  bof..

A force de crier au loup on finit par avoir de sérieux doutes.  

Il va souffler sur les côtes, c'est sur, mais GFS est quand même plus modéré et je pense qu'il faut prendre un peu de recul.

Wait & see

2 personnes aiment ça

C'est ce que j'ai dit, si on prend en compte uniquement l'intensité des vents. Et encore, il faudrait prendre en compte le vent moyen. Comme dit @Dammatrix un peu plus haut, lorsque l'on dépassera des vents moyens à plus de 115 km/h avec des rafales de l'ordre de 150 km/h la on pourra parlé d'ouragan mais avec ce que l'on va connaître j'en suis moins sur...

il y a 2 minutes, Blackout a dit :

Mais "ouragan" n'est-il pas un terme qui peut être utilisé pour désigner toute très forte tempête, et pas seulement les tempêtes tropicales ? En tout cas c'est ce qu'indique le document MF posté par FloC36.

C'est ce que j'ai dit, si on prend en compte uniquement l'intensité des vents. Et encore, il faudrait prendre en compte le vent moyen. Comme dit @Dammatrix un peu plus haut, lorsque l'on dépassera des vents moyens à plus de 115 km/h avec des rafales de l'ordre de 150 km/h la on pourra parlé d'ouragan mais avec ce que l'on va connaître j'en suis moins sur...

"leiv" semble être comme virulente pour que l'Alsace est des rafales de minimum 90km

Oléron et l'île de Ré en ligne de mire des vents les plus forts si on en se fie aux dernières sorties du modèle Arôme avec des rafales de 160 à 165 km/h.

C'est assurément du lourd principalement pour l'île de Ré déjà vulnérable et particulièrement fragilisée lors du passage de Xynthia, et qui ne s'en est jamais totalement remise.

2 personnes aiment ça

Pour rappel le 3/4 février 1990, la tempête HERTA frappait la France.... 23 morts.. 

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Je vous en prie avec votre Ouragan ! L'échelle de beaufort évoque des vents moyens ! Quand il y aura 118km/h de vent moyen dans les terres on en reparle. Je en sais même pas si Lothar a généré des vents moyens de 118km/h dans les terres 

Je comprend bien le fond de ton message, mais il faudrait aussi reprendre l'utilisation du mot tempête si on suit le document fourni par MF ;)

Car pour la "tempête" prévue ce jour (et non celle de demain qui est vue plus violente), en regardant ARPEGE; je ne vois pas de vent moyen dépassant le 89km/h.

Et pourtant, la définition dans le document précité est "Beaufort 10; tempête; vent moyen en km/h entre 89 et 102km/h".

Pour celle prévue Samedi, il n'y a que le/les départements côtiers pour lesquels on devrait parler de tempête, puisque seulement pour eux les vents moyens pourraient dépasser 90km/h.

il y a une heure, FloC36 a dit :

A priori pour avoir une vigilance rouge il faut ça : + de 130 km/h dans les terres, + de 150 km/h sur les littoraux.

Bonjour

ça dépend aussi de la localisation : les  critères pour une alerte rouge vents violents ne sont pas les mêmes pour la Lorraine et pour le Finistère...

bonjour a tous.

Heureusement elle sera moins puissante niveau vent par rapport à 1999 mais le plus inquiétant pour moi est qu'au plus fort du passage de la dépression la nuit prochaine sur nos départements, celle-ci sera accompagnée de pluie.

Ce vent en rafale plus cette pluie... mauvais cocktail non?

Il y a 1 heure, stormigen a dit :

Merci de ta réactivité !! Et pour dimanche?

France_2017020300_wind10m_51.png

France_2017020300_wind10m_54.png

France_2017020300_wind10m_57.png

France_2017020300_wind10m_60.png

il y a 31 minutes, christian_d a dit :

Bonjour

Oui, j'ai vu les derniers modéles... bin oui, 150 km/h ... hum... cela ressemble aux modélisations faites pour la Picardie en Décembre dernier.. de la vigi rouge sur plusieurs départements.. situation largement sur médiatisée.. limite apocalyptique.. et en définitive... bof  bof..

A force de crier au loup on finit par avoir de sérieux doutes.  

Il va souffler sur les côtes, c'est sur, mais GFS est quand même plus modéré et je pense qu'il faut prendre un peu de recul.

Wait & see

La tempête début janvier (et pas fin décembre!) sur la picardie a été violente surtout à l'intérieur des terres. Fais pas comme si rien ne s’était passé.

Modifié par Virgile
5 personnes aiment ça

il y a 2 minutes, los a dit :

...

Ce vent en rafale plus cette pluie... mauvais cocktail non?

Déjà pas mal de pluie en Médoc depuis hier... Et là en discontinu depuis ce matin ,10mm en un peu moins de 48h, et depuis ce matin 4mm...

il y a 1 minute, hestia a dit :

Déjà pas mal de pluie en Médoc depuis hier... Et là en discontinu depuis ce matin ,10mm en un peu moins de 48h, et depuis ce matin 4mm...

désolè pour la métaphore mais en 1999 on était en mode "sèche cheveux" mais là on risque d'avoir le shampoing et le rinçage avec...

3 personnes aiment ça

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

6 personnes aiment ça

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Brest-strasbourg plutôt en 12 heures ^^.

C'est une tempête importante qui nous attend mais, elle n'est pas non plus comparable à 1999 .Son déplacement, sa vitesse de déplacement , sa puissance sont un cran en dessous

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément en plus cela présente un risque bien sérieux.

il y a 10 minutes, coco17170 a dit :

Brest-strasbourg plutôt en 12 heures ^^.

pour être exact, on peut couper la poire en 2. La dépression a touché le Finistère à environ 2 h et Strasbourg à 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h

1 personne aime ça

il y a 7 minutes, los a dit :

bien entendu le déplacement sera moindre mais je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément supplémentaire cela présente un risque sérieux.

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

Bonjour Virgile,

Tempête sérieuse mais par rapport à Klaus, Xyntia...quelle différence du point de vue impacts..??

Merci pour ta réponse à venir.

La Choulette du 17

1 personne aime ça

Le dernier Aprège est Monstrueux..... Même s'il sur estime probablement, mais il rentre loin dans les Terres : 

arpege-52-33-0.png?03-11

Modifié par Dammatrix
2 personnes aiment ça

Arpege enfonce meme le clou j'ai l'impression pour les terres notamment et cette depression est vue tres legerement plus au nord.

Me concernant, je ne pense pas qu'il y est surestimation des valeurs de vent proposées. Au vu du phénomène explosif de la dépression, il n'y a pas exagération. Habitant de FRANCHE-COMTE, je ne serais pas étonné d'observer des rafales de l'ordre de 100 à 110 K/H. Expérience vécue dernièrement avec la tempete NANNETTE ou la barre des 100K/H a été dépassée, alors que les modèles annonçaient aucunement ses valeurs.

arpege-52-32-0.png?03-11

Modifié par lulu39

il y a 23 minutes, los a dit :

je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément en plus cela présente un risque bien sérieux.

Au contraire les sols sont bien + secs actuellement que pour les tempêtes de 99 ou la pluie était tombées en grande quantités les jours d'avant !

il y a une heure, bobostudio a dit :

Pour rappel le 3/4 février 1990, la tempête HERTA frappait la France.... 23 morts.. 

Bon rappel historique, Herta est une des pires tempête à avoir touché l'intérieur du nord du pays, un bon cran en dessous de Lothar (150 -180 terres) mais un cran au dessus de Xynthia (125-135 terres) et que celle d'il y a 15 jours (120-130 terres)

Une petite dépression explosive de "seulement" 985 hPa au minimum s'est rapidement déplacée de la bretagne à la Belgique provoquant un couloir de vent avec rafales généralisées de 130 à 150 km/h dans les terres localement 160 km/h (jusqu'à 165 sur les côtes). De très nombreux dégats

il y a 17 minutes, Le Ch'ti 59 a dit :

Bonjour Virgile,

Tempête sérieuse mais par rapport à Klaus, Xyntia...quelle différence du point de vue impacts..??

Merci pour ta réponse à venir.

La Choulette du 17

Klaus, Xyntia sont des tempête de référence. On devrait être au dessous de ces 2 dernières.

1 personne aime ça

Le dernier Arpège remonte plus nord et c est la Vendee qui prend très cher