Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

Cigales entendues du côté de Salses-le-Château ce matin dès 10h (quand je suis arrivé) et en quantité alors qu'il ne faisait pas plus de 23-24 °C ! Egalement présentes actuellement dans la basse vallée de l'Agly et du Maury jusque Saint-Paul-de-Fenouillet (plus haut je ne sais pas). Ca fait plaisir en tout cas de les retrouver :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ici rien. Je vais prendre la route direction Prades le lez et avec toutes les pinèdes que je vais traverser, il y a intérêt que j'entende au moins une cigale xD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigale rouge entendu dans un pin d'Alep, dans une garrigue après St Drezery, en allant a Teyran ! 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Plus de nouvelles cigales entendu ? Personnellement, j'entends plus rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai parlé trop vite, cigale lyriste dans un peuplier vers la clinique Mas de Rocher a Castelnau le Lez. Ma première lyriste entendu, quel bonheur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas actuellement sur Toulon mais dans le Bordelais où j'ai entendu une cigale rouge par seulement 21 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas encore de cigales entendues à Simiane-Collongue et dans le massif de l'Etoile (13) pour ma part. Mais avec la chaleur prévue la semaine prochaine ça ne saurait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bah ça arrive même par 24-25 degre. Une belle Lyriste en agglo de Montpellier donc en milieu urbain. Avec la vague de chaleur prévu, on aura un concert dans nos pinèdes prochainement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Dimanche, une seule entendue entre st Gély et corconne,   à l'aller comme au retour: aux M a-t-elle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même  si on n'est  pas vraiment  entré  dans la pleine saison, le chant des cigales tend à  s'accentuer et se généraliser dans la région de Toulon, depuis leur premier  écho  entendu pour ma part le 25 mai 2017 ici au pied du Baou. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas encore de cigales sur Carnoux et la région marseillaise en général.

 

Mais vu les températures annoncées la semaine prochaine, leur arrivée ne saurait tarder.

 

13h30 : une cigale entendue avenue du Prado à Marseille. Ca se réveille donc.

Modifié par ludo13470
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien ici les premières cigales se réveillent!

 

Déjà dimanche j'en ai entendu une , puis ces derniers jours plus rien à cause du mistral et du rafraîchissement, mais aujourd'hui avec le retour de la chaleur, les voilà!

Alors bien-sur pour l'instant il s'agit d'un chant monotone (leur chant de réveil), mais d'ici quelques jours on pourra entendre les "vrais chants estivaux".

 

On est dans les clous en tout cas niveau date, c'est toujours en général entre le 15 et 25 juin ici, on à donc une très légère avance mais on peut dire que c'est de saison.

La semaine prochaine tout ça va se confirmer avec le cagnard prévu (+ de 32/33°C)...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plusieurs cigales entendues tout à l'heure à Rognac sur un " simple " ton pour le moment.

Ça démarre donc un peu en avance cette année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MP13850 et lefan, ne serait ce pas des cigales rouges (tibicina haematodes) ? : 

 

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=TibicinaHaematodes

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

MP13850 et lefan, ne serait ce pas des cigales rouges (tibicina haematodes) ? : 

 

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=TibicinaHaematodes

Ça ressemble un peu à ça oui, mais ca fait ca à chaque debut de saison et apres il y a les chants classiques par ici. Ou alors il n'y a des cigales rouges que quelques jours en debut de saison puis c'est une autre espèce ensuite ? Ca serait étrange quand même..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Dans le Gard, on entend globalement beaucoup de rouges ! Vers Montpellier a part la petit Lyriste isolée , on est sur de la rouge. J'ai pris pris l'autoroute pour aller à Nîmes depuis Montpellier et il y avait une rouge dans les oliviers, dans la sortie Nîmes-Quartier Ouest. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

MP13850 et lefan, ne serait ce pas des cigales rouges (tibicina haematodes) ? : 

 

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=TibicinaHaematodes

 

Ça y ressemble beaucoup oui ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigale lyriste entendu a Castries(34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Nouvelle cigale lyriste encore et cette fois ci dans Montpellier a cote de la gare dans un platane ! Une vrai surprise !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cigale entendue tout à l'heure près de Saint-Chamas. Celles qui font le bruit classique ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Cigale entendue tout à l'heure près de Saint-Chamas. Celles qui font le bruit classique ;)

 

Salut,

J'ai entendu ma première cigale à Istres cet après-midi, je ne suis pas de la région mais j'ai bien reconnu le chant caractéristique.

Quand je vais en Catalogne je les entends pas trop, c'est toujours sur les aires d'autoroute du Languedoc que je les remarque, l'été. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vu que je suis à Lyon jusqu'à Dimanche demain, je vais demander où on en est sur nos cigales. Avec la chaleur d'aujourd'hui, ça chantent beaucoup plus ou non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...