Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Petite parenthèse climatique dans cet océan de temps moins chaud, souvent humide ou gris: nous voilà à peine en train de rentrer dans la température moyenne normale d'un mois de juillet (1981/2010) sur l'ensemble du nord-est. Il y a encore des zones d'excédent cependant ( notamment sur une bonne partie de l'Alsace).

 

Côté ensoleillement, il manque à ce jour trois fois rien ( Entzheim ou Nancy). A voir pour les 4/5 derniers jours du mois pour boucler le bilan, mais au bout du compte, si il manque l'équivalent d'une à deux journées d'ensoleillement, ce sera déjà le bout du monde.

 

Côté flotte, on n'est pas partout dans l'excédent encore ( peut-être que localement, avec les orages, on est cependant largement dans l'excédent). Mais ill y a même par endroits encore un peu de chemin à faire pour rattraper les normes.

 

Bref, un mois de juillet mathématiquement absolument normal pour le moment, quelle que soit l'impression qu'il laisse jour après jour, qui elle, peut forcément beaucoup varier avec ces hauts et ces bas.

Après quelque temps de décrochage météo, je m'attendais quand même à trouver des stats mensuelles bien plus grises, fraîches et/ou humides, à force de lire ou d'entendre les gens se plaindre à droite et à gauche .

Non, nous voilà simplement dans la norme ( psychologiquement périmée ;) ) des mois de juillet 1981/2010.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3,2mm ici cette nuit et donc 42,2mm ici pour ce mois pour une normale de 72,4mm 

 

Sinon temps variable actuellement avec 21,9°C après une tn de 15,1°C. 1,8°C d'excédent ici pourt ce mois en température moyenne à ce jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

Petite parenthèse climatique dans cet océan de temps moins chaud, souvent humide ou gris: nous voilà à peine en train de rentrer dans la température moyenne normale d'un mois de juillet (1981/2010) sur l'ensemble du nord-est. Il y a encore des zones d'excédent cependant ( notamment sur une bonne partie de l'Alsace).

 

Côté ensoleillement, il manque à ce jour trois fois rien ( Entzheim ou Nancy). A voir pour les 4/5 derniers jours du mois pour boucler le bilan, mais au bout du compte, si il manque l'équivalent d'une à deux journées d'ensoleillement, ce sera déjà le bout du monde.

 

Côté flotte, on n'est pas partout dans l'excédent encore ( peut-être que localement, avec les orages, on est cependant largement dans l'excédent). Mais ill y a même par endroits encore un peu de chemin à faire pour rattraper les normes.

 

Bref, un mois de juillet mathématiquement absolument normal pour le moment, quelle que soit l'impression qu'il laisse jour après jour, qui elle, peut forcément beaucoup varier avec ces hauts et ces bas.

Après quelque temps de décrochage météo, je m'attendais quand même à trouver des stats mensuelles bien plus grises, fraîches et/ou humides, à force de lire ou d'entendre les gens se plaindre à droite et à gauche .

Non, nous voilà simplement dans la norme ( psychologiquement périmée ;) ) des mois de juillet 1981/2010.

 

 

 

ton message la devrait normalement etre posté dans l'autre topic, dans la partie climatologie à moins que tu t trompé? enfin après je trouve que c'est pas génant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore de la pluie cette nuit, c'est quand même bien "mouillé" dehors.

Les sols ont bien absorbé les dernières pluies qui ont fait un bien fou, et l'effet est immédiat avec re-verdissage des endroits grillés.

Cet épisode n'endiguera peut être pas profondément la sécheresse, mais la stoppe quand même de façon notoire et les plantes peuvent à nouveau puiser pour les prochains jours sans rentrer en résistance.

De toute manière, les pluies d'été ne servent en aucun cas à remplir les nappes, là dessus je suis bein d'accord avec @mike et @pvaill67., d'autant plus que les disparités dans le NE sont assez importantes d'un coin à l'autre.

Actu bien gris avec quelques gouttes de temps à autre et T° actu 18.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance maussade aujourd’hui mais assez moite car c'est très humide donc pas très désagréable. D'autres ondées sont à prévoir dans la journée/soirée. AU pluvio: 1,6 mm provisoire. T° actu 19,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, trugll a dit :

Encore de la pluie cette nuit, c'est quand même bien "mouillé" dehors.

Les sols ont bien absorbé les dernières pluies qui ont fait un bien fou, et l'effet est immédiat avec re-verdissage des endroits grillés.

Cet épisode n'endiguera peut être pas profondément la sécheresse, mais la stoppe quand même de façon notoire et les plantes peuvent à nouveau puiser pour les prochains jours sans rentrer en résistance.

De toute manière, les pluies d'été ne servent en aucun cas à remplir les nappes, là dessus je suis bein d'accord avec @mike et @pvaill67., d'autant plus que les disparités dans le NE sont assez importantes d'un coin à l'autre.

 

C'est clair qu'il s'agit d'une trêve bienvenue !  :)

Pour autant, même si la végétation montre des signes d'amélioration notamment la strate herbacée qui reverdit, il ne faut pas se voiler la face... Si dans les semaines à venir le temps revient à des températures chaudes dans une ambiance sèche, ça aura tôt fait de repartir d'où ça vient. Les ligneux "soufflent" un peu mais pour eux le mal est déjà fait sur cette première partie de saison d'activité végétale. Si le temps frais et gris se maintien jusqu'à la fin de l’Été on peut imaginer que quelques réserves énergétiques puissent se faire avant la saison de repos mais ce n'est pas gagné.

 

Quant aux nappes, il faudra attendre l'automne pour espérer une amélioration tout au plus pouvons nous juste espérer limiter les dégâts dans l'immédiat... A moins de cumuls records, mais nous n'en sommes pas là  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Etonnant. Alors que j'avais l'impression de voir des rideaux de pluie sur le massif (côté Ste Odile, côté Schneeberg), rien au radar

 

Ciel menaçant sur Gresswiller, plus lumineux sur le plaine foehnée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Etonnant. Alors que j'avais l'impression de voir des rideaux de pluie sur le massif (côté Ste Odile, côté Schneeberg), rien au radar

 

Ciel menaçant sur Gresswiller, plus lumineux sur le plaine foehnée

 

à Strasbourg  aussi ciel bien gris et vent ( impression que la pluie est pas loin) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peu d'éclaircies cet AM avec même une averse vers 15h ici au bord du Rhin et une qui vient de passer à Niederbronn, mais il fait bon et même lourd avec l'humidité ambiante. 

Actu 22,0° ici à Seltz avec 2,0mm

 

Et 19,9° à Niederbronn avec 5,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Douceur moite aujourd'hui à Saint Am' et un temps bruineux et nébuleux en se rapprochant du secteur crête (La Bresse-Kruth) ce matin comme ce soir.

 

Tn de 13 et Tx de 18° sur Ge, 2.1mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse qui vient de passer à ma station de Niederbronn avec du 104,8mm/h

Au pluvio 6,0mm de plus soit 11,0mm depuis 0h. 

Le cumul mensuel passe à 89,8mm

 

Ciel menaçant ici à seltz à voir si on va être touché plus tard par la dernière averse potentielle qui se trouve vers Nancy. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Ciel menaçant ici à seltz à voir si on va être touché plus tard par la dernière averse potentielle qui se trouve vers Nancy. 

 

D'ailleurs ça a l'air de tomber dru sur Nancy, quelqu'un là-bas ?

Ici ciel couvert

Tx 24.1°C

Actu 21.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 12.4°C à minuit et Tx de 17.3°C (comme hier) - actu : 15.9°C - temps bruineux le matin et gris l'après-midi sans éclaircie - 0.2 mm seulement depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

D'ailleurs ça a l'air de tomber dru sur Nancy, quelqu'un là-bas ?

Ici ciel couvert

Tx 24.1°C

Actu 21.3°C

A mon avis Entzeim et Strasbourg-centre vont être bien saucées ... Ciel gris; 22* à Entzeim actuellement avec 67% d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps très mitigé avec un ciel à dominante nuageuse laissant seulement de la place à quelques brèves éclaircies. Après les averses de la nuit, quelques ondées se sont déclenchées de temps à autres en journée.

Tn:15.3° Tx:21.7° Tact:17.6° Au pluvio:3.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, akiva a dit :

A mon avis Entzeim et Strasbourg-centre vont être bien saucées ... Ciel gris; 22* à Entzeim actuellement avec 67% d'humidité. 

 

Mouais pas sûr.

Le plus gros passera au nord, et ça peut très bien s'affaiblir en passant les Vosges.

 

Edit 20h47 : effectivement ça crève complètement en arrivant en Alsace. Quelques gouttes ici.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 25 minutes, pvaill67 a dit :

 

Mouais pas sûr.

Le plus gros passera au nord, et ça peut très bien s'affaiblir en passant les Vosges.

 

Edit 20h47 : effectivement ça crève complètement en arrivant en Alsace. Quelques gouttes ici.

Effectivement tu as raison tout c'est décalé vers le nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plusieurs averses depuis cet AM, et grosse rincée en cours.

Ta = 17.8°C, ça commence à faire splash splash dans le jardin, comparé à la semaine dernière c'est assez dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, une ligne instable est en train de concerner le Doubs, d'ouest en est. Vent modéré à fort dessous.

 

color_nord_est_271920.jpg

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'averse est passée mais c'était affaiblie avant d'arriver elle a été un peu plus intense du côté des Vosges du Nord en laissant 3,6mm à Niederbronn contre 1,8mm ici au bord du Rhin. 

On est pas loin des 100mm pour ce mois de Juillet à mes 2 stations, peut-être d'ici la fin du mois...Je relève ce soir:

93,4mm à Niederbronn (14,6mm tout de même aujourd'hui) 

94,0mm ici à Seltz (3,8mm seulement depuis 0h). 

 

Le nord du Bas-Rhin est donc bien arrosé depuis la semaine dernière :)!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca s'est réactivé quand même à nouveau dans l'intérieur du Bas-Rhin.

Ici on était en marge du max avec une pluie faible continue qui a donné 1.6 mm en 1h30.

Comme d'habitude c'est pas terrible mais possible qu'il y ait eu pire.

La température a bien baissé : 17.7°C actu

 

35.0 mm sur le mois, ce ne sera finalement pas le mois le plus sec puisque avril avait fait pire (34.6mm)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée bien humide ici après les 4.2mm tombés la nuit dernière il est retombé 8.3mm sous la forte ligne pluvio instable (avec vent fort) ce soir. Au total 12.5mm on arrive a 120mm pour le mois

 

T°n: 13.9°

T°x: 19.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...