Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pic et pic de chaleur à 26,5°C actu. Avec ce petit vent d'ouest qui rend les températures à peu près supportable (plongé dans un bain frais en sirotant des glaçons aux glaçons et une serviette d'eau froide sur le crâne). Les jours suivants vont être compliqués. Rien à carer de ce qu'en pense MF, j'ai déjà déclenché le plan canicule pour la Planèze. (et pendant ce temps, à Tromsø ( Norvège )on atteint péniblement les 7°C.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A 17h : 

 

+35.1°C à Arthun(42)

+34.7°C à Feurs(42)

+34.5°C à Issoire(63)

+33.7°C à Artonne(63)

+33.5°C à Bouthéon(42)

+33.4°C à St Chamond(42)

+33.0°C à Roanne(42)

+33.0°C à Brioudes(43)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du boulot en bus ... hummm les joies des transports en commun surchauffés ... :$

Une fois à l'air libre des quartiers sud, bien ventilés par un vent de sud très présent, on est bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, francou43 a dit :

Vraiment pénible ce vent de Sud !

 

En effet journée bien ventée (à partir de 11h). Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un vent aussi prononcé et constant. Rafale maxi sur mon balcon de 66,8km/h il y a quelques minutes. Actu toujours de fortes rafales. Heureusement que la maison est encore "fraiche" (+21°C au niveau principal de vie) car il serait impossible de faire des courants d'air pour rafraîchir l'intérieur tellement ça souffle dehors. Ta extérieure :+23,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Dans mes petites montagnes, 15,6 de mini et 31,9 de maxi.

Mais ça reste plus supportable que sur montbrison où je travaille .... avec l'effet urbain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

A 17h : 

 

+35.1°C à Arthun(42)

+34.7°C à Feurs(42)

+34.5°C à Issoire(63)

+33.8°C à Artonne(63)

+33.5°C à Bouthéon(42)

+33.4°C à St Chamond(42)

+33.0°C à Roanne(42)

+33.0°C à Brioudes(43)

Bonsoir,

33,8°C exactement Romain pour chez moi. 

Merci pour le suivi !

Tn encore assez fraîche de 15,2°C.

Par ici ils annoncent plutôt 33-34 pour demain et vendredi mais d'un autre coté il a fait 1 à 3°C de plus que les prévsions suivant les modèles aujourd'hui ! Donc à voir pour la canicule. Et Samedi ça dépendra pas mal si orage ou pas.

Encore une très belle Ta de 26,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chaude soirée au mercure avec 21.3°C actuellement.
Tx de 29.3°C, j'ai même trouvé ça supportable,avec le vent sensible. On s'habitue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les coups de boutoirs de vent du Midi continuent et s'enchainent sur mon adret. Juste avant que la nuit tombe totalement, les arbres du sommet de la Fontgerouse visibles depuis chez moi étaient clairement malmenés (rafales de 70-80km/h là-haut ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

32.2°C en Tx au final pour mon secteur c'est bien jolie et j'apprécie ma première semaine d'horaires d'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Bref passage vu que je bronze professionnellement dans le Ch'Sud !

A la maison, hier déjà Tx +30,2 °C et ce jour +33,8 °C : chaud paraît il !

J'espère que ça va se tenir estival sans excès, vu que je rentre demain soir ¬¬

 

Il y a 11 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous !

Champagne !

Superbe journée, ma benjamine vient de décrocher son bac S avec mention TB ! En écho, le ciel n'est que bleu, le soleil brille, carpe diem... :x

Un peu plus de mesure au niveau de la température matinale : Tn de 12,1 °C, mais l'après-midi s'annonce bien chaude : Ta de 29,4 °C.

 

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Chez moi ce sera champomy !! :D

Ma fille passe en CM1... 

 

 

Et ma fille en 1ère ES ! (on arrose tous les jours pour être sûr :D)

Fortiche, bravo les filles ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

En effet journée bien ventée (à partir de 11h). Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un vent aussi prononcé et constant. Rafale maxi sur mon balcon de 66,8km/h il y a quelques minutes. Actu toujours de fortes rafales. Heureusement que la maison est encore "fraiche" (+21°C au niveau principal de vie) car il serait impossible de faire des courants d'air pour rafraîchir l'intérieur tellement ça souffle dehors. Ta extérieure :+23,8°C.

 

En bas aussi ça souffle fort !

Ventilation de l'appart effectivement impossible. Bon ça va encore avec 26° à l'intérieur.

Ta extérieure de 25.0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17,5°C extérieur et 22,5°C intérieur. Parfait donc (à 23h20 :) Ma journée peut commencer !

 

Sinon, belle promenade ce soir depuis le col de la Griffoul (que Tao a visité récemment, ça m'a donné l'idée d'aller m'y balader à la fraîche avec la Riri) jusqu'au sentier qui descend au cirque de Grandval. Coucher de soleil, lumières rasantes, la lune en contrepoint, départ à 20h15 précise du col et retour à 22h. À force de marcher tous les soirs (à bonne allure) + quelques séances de rééducation / renforcement du genou à la piscine (je fais de l'aquabike, ma copine est ravie, on discute pendant une demi-heure en tournant les jambes sur un vélo fixe dans la piscine - savent plus quoi inventer les gens - mais bon, c'est réellement efficace pour le genou, et peut-être bien pour mes hanches arthrosés - parce que bon, ça coince pas mal de ce côté-là aussi, on paie le sport de haut niveau dans sa jeunesse hein.. À force donc, je tiens une forme du tonnerre, je grimpe comme une chèvre (mon signe astro chinois) sans ressentir de fatigue, c'est juste le lendemain matin que ça tire de partout :)

 

N'empêche, c'était chouette là-haut. Croisé personne excepté l'ancien boucher de saint Flour, qui s'occupe du restaurant d'altitude le plus paumé de l'univers, le buron de la combe de la saure, un must si vous passez dans le coin : http://www.burondelacombedelasaure.com/

(je ne sais pas si on y mange bien, mais le cadre est splendide, et j'adore y aller à ski l'hiver, c'est fermé bien entendu durant la saison neigeuse, mais ça vaut la peine, à peine 1 heure à ski depuis Prat-de-Bouc)

 

Le puy Tariol (ça fait des années que je me suis promis d'y grimper, pas que ce soit difficile, mais faut trouver (inventer) un accès..

 

35356359610_836635b78b_z.jpg

 

L'ancienne vallée glaciaire de Brezons dont Haroun Tazieff avait dit naguère le plus grand bien :

 

35575088632_002a2fc8af_z.jpg

 

Le plein de lumière là-haut (1500 m sommet de nos pérégrinations semi-nocturnes) juste avant que le soleil passe de l'autre côté de la crête :

 

35356502520_735a79202d_z.jpg

 

En route pour les sommets ! (en fait non, il est un peu trop tard pour se lancer dans ce genre d'aventures.. quoique, j'aurais bien dormi au cirque de Grandval en contrebas, mais le téléphone capte pas, alors comment prévenir ma chérie et Capou ?)

 

34902498174_e4c24fdac2_z.jpg

 

 

Pov' lapinours... (ça me fend le cœur, mais bon, Iris paraît très satisfaite.. Du coup, elle l'a soigneusement enterré dans un coin du pré)

 

34934659273_bae0bb1eec_z.jpg

 

 

Les habitant(e)s du haut-plateau se préparent à une nuit sereine :

 

35356489940_0d55c0e4ce_z.jpg

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, le-planezard a dit :

À force de marcher tous les soirs (à bonne allure) + quelques séances de rééducation / renforcement du genou à la piscine (je fais de l'aquabike, ma copine est ravie, on discute pendant une demi-heure en tournant les jambes sur un vélo fixe dans la piscine - savent plus quoi inventer les gens - mais bon, c'est réellement efficace pour le genou, et peut-être bien pour mes hanches arthrosés - parce que bon, ça coince pas mal de ce côté-là aussi, on paie le sport de haut niveau dans sa jeunesse hein.. À force donc, je tiens une forme du tonnerre, je grimpe comme une chèvre (mon signe astro chinois) sans ressentir de fatigue, c'est juste le lendemain matin que ça tire de partout :)

 

D'après les symptômes et le signe astrologique j'en déduis que tu es de 1931-1932 ou peut-être 1943-1944. C'est ça ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tx de +28.8°C hier, 

 

Ce matin ciel clair, Ta de +14.2°C et Tn en cours.

A noter la Tn de +19.9°C à Bard à 810m et la Tn de +19.3°C à Aulnat et à Grammond(42).

+18.3°C à Feurs.

 

Et ...

 

+2.3°C à St Alban, avec une masse d'air à 20°C à 850hPa ... O.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 13.8°C ici. Ciel très légèrement voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu et surtout pas de vent (l'était pénible celui-là hier soir !!!)

Ta 18.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Grand ciel bleu et surtout pas de vent (l'était pénible celui-là hier soir !!!)

Ta 18.3°C.

Va pas tarder à se lever!!!

Par contre on est bien loin de la canicule ici avec un p'tit 9°C ce matin. A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

 

N'empêche, c'était chouette là-haut. Croisé personne excepté l'ancien boucher de saint Flour, qui s'occupe du restaurant d'altitude le plus paumé de l'univers, le buron de la combe de la saure, un must si vous passez dans le coin : http://www.burondelacombedelasaure.com/

 

 

 

 

Salut, 

 

On y est passé au buron, quelle architecture quelle voûte, sa construction remonterait à 500 ans environ. C'est vrai que la vallée  de Brezons a  de la gueule vue d'en haut. 

Sinon toujours un grand soleil sur Saint Flour. 

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

D'après les symptômes et le signe astrologique j'en déduis que tu es de 1931-1932 ou peut-être 1943-1944. C'est ça ?

 

À queqchose près... à trente ans près...

 

il y a 33 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

On y est passé au buron, quelle architecture quelle voûte, sa construction remonterait à 500 ans environ. C'est vrai que la vallée  de Brezons a  de la gueule vue d'en haut. 

Sinon toujours un grand soleil sur Saint Flour. 

 

En hiver, le buron disparaît quasiment sous la neige (période où l'objectif de l'appareil photo était irrémédiablement tâché)

 

14076775281_2abd769e20_z.jpg

 

le faîte du toit

 

25582474810_375ee3d10e_z.jpg

 

25254252063_b9ef80d893_z.jpg

 

Les fameux panneaux solaires :

 

14100047373_f966209baa_z.jpg

 

Bon.. Vivement l'Hiver !

 

En attendant, journée caniculaire en perspective, on attaque la matinée à 23 °C.

Comme disait Michel H. : "il faudrait que je meurs ou que j'aille à la plage"

(extrait de : https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Michel-Houellebecq/Plein-été

suis pas un fan de Michel H. mais ses poésies en alexandrin me font toujours bien rigolasser)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

 j'en déduis que tu es de 1931-1932  C'est ça ?

 

il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

 

À queqchose près... à trente ans près...

 

 

Hein ??... 1901-1902 ??...

Ben alors, pour tes douleurs de genou et de hanche, ne cherches plus ... xD:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 15,3 Ta 22,3° Soleil et vent de S!! comme le dit francou43 va pas tarder à se lever se foutu vent, il avait mis le réveil à 8h00!!!!

 

une p'tite question côté pratique : j'ai investi dans une station Vantage vue 6250, marche impeccable (le pluviomètre est encore vierge, vivi..) mais je sèche devant un p'tit problème pour alimenter la console avec des piles, car sur la notice il est spécifié : pile C ok mais quel voltage?? car je trouve des pile C 1,5V et 3V...j'attends vos réponses, et pas des C....ies comme le stéphanois ci dessous:dodgy:

 

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Hein ??... 1901-1902 ??...

Ben alors, pour tes douleurs de genou et de hanche, ne cherches plus ... xD:D

le "jean calment du forum":sick:

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

 

(...) vent de S!! comme le dit francou43 va pas tarder à se lever se foutu vent, il avait mis le réveil à 8h00!!!!

 

Ici, je me dis que vu qu'il s'est couché bien tardivement, il va se réveiller aussi tardivement B| .... En tout cas, pour l'instant, en centre ville, il est absent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...