Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

A surveiller les orages de demain et si je ne me trompe pas le retour de la neige à basse attitude dans le nord des Alpes Lundi < 2500 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

ça a bien donné sur le plateau suisse, les Préalpes suisse et par endroit sur le Jura, maintenant nouvelle orage plus localisé sur l'Ouest du Léman !

122 km/h mesuré à Muehleberg / Stockeren (775m), un peu àl'ouest de Berne

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour fort probable des très fortes chaleurs à partir de jeudi ou vendredi

à affiner lors des prochaines sorties, concernant la durée et l'intensité de cet épisode. se dirige t on vers un 3ème épisode caniculaire dans notre secteur ? à suivre.

en attendant, c'est une parenthèse plus fraiche et plus humide qui s'annonce, avec des pluies généralisées pour lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpège 0,05 et Arome sont en accord pour voir un passage actifs sur la régions en court de matinée avec de bonne intensité, WRF0,5 et nettement moins bon par contre, a voir comment cela va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Peu ou pas d'eau à attendre sur l'ouest de notre Centre-Est. Un peu plus sur les Savoies.

 

Sur le NI et sud du Rhône, cumul prévu ridicule en moyenne 5mm voir même moins parfois. Bref : Au suivant...

 

La semaine s'annonce tout de même assez nuageuse sans excès de chaleur sauf pour la fin de semaine. À confirmer mais ça ne devrait pas poser de problèmes :D 

 

Bonne journée 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Finalement, la configuration pourrait s'annoncer sympa à partir de ce week end, puisque du gros coup chaud à canicule, on est en train d'évoluer vers un temps certes chaud mais potentiellement orageux:
ECMOPEU00_144_1.png
 

Un peu plus loin en échénace:
ECMOPEU00_168_1.png
 

On voit bien que notre récurrence des petite gouttes froides qui nous valaient ces gros coups de chalumeau à pris fin au profit d'une activité franchement dépressionnaire sur l'atlantique.
Bien loin d'une configuration fraîche, cela nous donnerait un temps potentiellement orageux, entrecoupé de potentiels coups de chauds à l'avant des BP. C'est en tout cas la tendance des 7 prochains jours.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a quand meme quelques scenarios brulants 

   vers 38/40 °C  en plaine , ca bouge encore pas mal d'ailleurs sur l'intensité   , ca ne devrait pas etre durable mais ca aussi ça reste a confirmer ...

 

Btef une  chose est sure par contre ca va nous changer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Eric, 
En effet, le ressenti va changer:D.
depuis hier soir, les modèles commencent à chauffer pour le début de semaine, particulièrement GFS:
GFSOPEU00_138_1.png

GFSOPEU00_162_1.png

 

 

CEP est à peine plus raisonnable:


ECMOPEU00_144_1.png

 

Bref décalage classique vers l'ouest ce matin, et ça semble aussi plongé plus au sud. Du coup, plus de chaleur et moins d'orage pour nous? A voir c'est encore à plus de 4 jours.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voici une 4ème période de canicule qui pointe son nez pour chez nous et qui toucherait dans un premier temps Rhône Alpes et dans un second temps RA + l'Auvergne

Par rapport à hier GFS ne voit plus un balayage du pseudo talweg sur la France a partir du 1er aout mais plutôt sur l'Ouest en remontant directement (ce qui ajouterai 1/2j supplémentaire de forte chaleur) par la suite la seconde dépression atlantique amplifierait la remontée d'air chaud sur nos régions et a cette échéance on sait quand ça commence mais pas quand ça s'arrêtera.... mais le trio GFS CEP UKMO laisserait présager au moins 4-5 jours de températures caniculaires en RA dépassant les 34°C et +

 

En tout cas ça sera un très très gros contraste dans une diagonale ouest/est

du 18-26°C sur l'est et a peine du 6-12°C sur l'ouest

 

PS : Par contre je m'étonne qu'aucun modèle n'entrevoit de cut-off au large du Portugal

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, willi a dit :

Bonjour à tous !

 

Voici une 4ème période de canicule qui pointe son nez pour chez nous et qui toucherait dans un premier temps Rhône Alpes et dans un second temps RA + l'Auvergne

Par rapport à hier GFS ne voit plus un balayage du pseudo talweg sur la France a partir du 1er aout mais plutôt sur l'Ouest en remontant directement (ce qui ajouterai 1/2j supplémentaire de forte chaleur) par la suite la seconde dépression atlantique amplifierait la remontée d'air chaud sur nos régions et a cette échéance on sait quand ça commence mais pas quand ça s'arrêtera.... mais le trio GFS CEP UKMO laisserait présager au moins 4-5 jours de températures caniculaires en RA dépassant les 34°C et +

 

En tout cas ça sera un très très gros contraste dans une diagonale ouest/est

du 18-26°C sur l'est et a peine du 6-12°C sur l'ouest

 

PS : Par contre je m'étonne qu'aucun modèle n'entrevoit de cut-off au large du Portugal

Ça m'aurait étonné que ce soir quelqu'un d'autre que toi qui annonce le premier une éventuelle canicule. Rien de calé encore, rien que ce matin encore GFS était loin d'une canicule. Le risque a augmenté certes mais pour l'instant la moyenne des scénarios décrit plutôt un gros coup de chaud, comme on en a déjà vécu 3 effectivement. La récurrence de notre été, des coups de chauds de 4-5 jours puis périodes plus fraîches.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Ça m'aurait étonné que ce soir quelqu'un d'autre que toi qui annonce à premier une éventuelle canicule. Rien de calé encore, rien que ce matin encore GFS était loin d'une canicule. Le risque a augmenté mais pour l'instant la moyenne des scénarios décrit plutôt un gros coup de chaud.

 

Mille excuses ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 14 heures, -Tom- a dit :

Ça m'aurait étonné que ce soir quelqu'un d'autre que toi qui annonce le premier une éventuelle canicule. Rien de calé encore, rien que ce matin encore GFS était loin d'une canicule. Le risque a augmenté certes mais pour l'instant la moyenne des scénarios décrit plutôt un gros coup de chaud, comme on en a déjà vécu 3 effectivement. La récurrence de notre été, des coups de chauds de 4-5 jours puis périodes plus fraîches.

 

En même temps Tom, plus ça va, plus ça chauffe pour la semaine prochaine sur les modèles, ce matin CEP et GFS  sont très chauds pour le début de semaine:
ECMOPEU00_96_2.png

 

GFSOPEU00_90_2.png

 

 

Si ces cartes ne sont pas extraordinaires, c'est la 2ème partie de semaine prochaine qui pourrait réserver des surprises finalement:
GFSOPEU00_144_1.png

ECMOPEU00_144_1.png

 

*Il est évident que ce type de configuration s'il venait à se confirmer pourrait nous valoir le plus gros coup de chaud de l'été à date. Mais cela demande encore à être confirmé car le diagramme est encore assez dispersé à partir du 3: (j'ai pris Lyon)
graphe3_1100___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

Pour le côté collecteur, CEP qui pète un câble :
ECMOPEU00_192_2.png

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

@twister, oui mais qd je poste je le fais pas avec les cartes du futur... Ce matin ça appris du grade MAIS ce n'est pas du tout acté pour la fin de semaine il suffit de regarder gefs:

 

 

Screenshot_20170728-083645.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, oui Tom, c'est pour ça que j'ai aussi posté le diagramme GEFS de Lyon. On voit bien l'incertitude à partir du 3, ce qui tout de même normal à J+6. D'ailleurs je viens de regarder GEM, qui est un poil plus modéré que CEP et GFS, surtout en fin d'échéance. Mais bon, en l'état actuel des cartes, il est tout de même difficile de ne pas évoquer le risque caniculaire pour la semaine prochaine. N'en faisons pas un sujet tabou non plus:D. On peut par contre ajouter que le risque orageux est également présent la semaine prochaine, mais ça ça restera à voir à très court terme bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Pour le côté collecteur, CEP qui pète un câble :

 

C'est encore plus parlant avec la diagramme d'ensemble pour Lyon :

graphe_ens3_qyw3.png

 

10°C d'écart à 850hPa entre le déterministe et sa moyenne pour le 5/08 et 5-6°C avec l'écart type O.o

Si on se fie à la moyenne de CEP, il y a un pic le 1er et ensuite ça redescend légèrement alors que le det lui continue de monter et de s'envoler jusqu'au 5/08.

C'est pas bien calé tout ça...

MF ne suit pas le determinste de CEP; mais plutôt sa moyenne avec du 34°C d'annoncé pour Lyon le 1er et du 35°C le 3 avant de redescendre légèrement niveau T° pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

@twister, oui mais qd je poste je le fais pas avec les cartes du futur... Ce matin ça appris du grade MAIS ce n'est pas du tout acté pour la fin de semaine il suffit de regarder gefs:

 

 

Screenshot_20170728-083645.png

C'est quand même presque pareil qu'hier hein...

Quand j'évoque un risque caniculaire c'est que je l'estime solide dans la probabilité

Lors de la dernière tentative d'épisode caniculaire, j'étais de ton avis sur le topic LT quand t'étais seul contre tous qui eux, voyaient un four déferler sur la France alors que moi je trouvais ça trop fragile, et qu'un seul déterministe le voyait (voir 2) donc je sais me mesurer ;)

Et tu noteras quand même que j'ai et j'utiliserai toujours le conditionnel quand je parle de quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour le diagramme CEP, limite sortie de route en effet cette sortie:D. En même temps 26 ou 27 à 850 hpa, peu de chance que ça se réalise.
Par contre, la moyenne ne descend jamais sous 15°, je sens qu'on est parti encore pour un mois bien au dessus des normes. Il va encore bien se classer ce trio Juin, Juillet et Août 2017...

Pour MF, c'est bien normal je trouve, c'est hésitant depuis un moment entre le brûlant et le pas si pire que ça. A voir d'ici le début de semaine prochaine.


On en a pas parlé, mais avant ça, le week end qui vient s'annnonce bien chaud avec du 32° en plaine et une ambiance assez lourde pouvant tourner à l'ondée demain voir à l'orage dimanche soir.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Qu'à t'il eu cette année là ?

 

La plus grosse vague de chaleur de la seconde moitié du siècle dernier.

Avec une tendance marquée aux flux de S/SE

 

 

 

75.png

76.png

77.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GFS 6z bien moins chaud pour la fin de semaine que les CEP et GFS de ce matin:

GFSOPEU06_192_1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Romain   ( bonjour ) ,  on ne  va pas faire du run par run :D ( ça me rappelle quelque chose en bien pire la bas  ,  voir topic previs MC ) .

 

On devrait y voir plus clair demain je pense !:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Romain   ( bonjour ) ,  on ne  va pas faire du run par run :D ( ça me rappelle quelque chose en bien pire la bas  ,  voir topic previs MC ) .

 

On devrait y voir plus clair demain je pense !:)

 

Salut

Ha si si si, t'auras ta petite carte toutes les 6 heures et pis c'est tout, ils sont fous ces romains :D. Sérieusement, bien sûr que non, mais pour le coup ça illustrait bien le fait que c'était pas non plus calé. D'ailleurs pour reparler de ce fameux run, il est vraiment vers le bas dans son ensembliste. En fait les BP de fin de semaine prochaine ne sont pas encore très bien calibrées (un coup plus à l'est, un coup plus à l'ouest). Du grand classique à cette échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...