Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de décembre 2015


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois les cartes de prévis, les cartes d'Acriid en page précédente, je pense, sans prendre trop de risques, que les 3/4 des records qu'elle a soulevé vont être battus.

On est en train de vivre un mois de Décembre historique ! N'ayons pas peur des mots. Cette sécheresse atteint son paroxysme (je ne vois pas comment on peut faire pire) dans le SO, et elle adopte un territoire spatiale immense sur notre pays !

Des stations comme Agen, Mont-de-Marsan ne vont pas voir une goutte de pluie du mois... Mont-de-Marsan, station humide...

Pauvre nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une idée de quelles régions enregistrent les plus gros excédents de température pour ce mois de décembre (provisoire) ?

En regardant vite fait quelques stations au 4 coins de la France, ça donne (écart au normal des Tmm, moyenne de référence d'IC)

+4° dans le NO(Rennes comme référence)

+3.5° dans le SO (Bordeaux)

+5.6° dans le Nord (Lille)

+4.5° dans le centre (Clermont Ferrand)

+5.2° dans le NE (Strasbourg)

+4.1° dans le SE (Nimes)

+3.5° dans le Sud (Toulouse)

Voilà c'est vraiment du vite fait.

+1,8° à Bergerac...Dans un autre pays tongue.png

(Si ça peut "rassurer", l'excédent de Txm atteint +4,0°, car c'est la Tnm qui est toujours déficitaire)

Ce qui est frappant sur ce mois de Décembre, c'est le fait que cette douceur incroyable est associée à des conditions anticycloniques, et à mon avis on n'insiste pas assez là-dessus !

Les mois de Décembre hyper-doux (dont on commence à parler dans les médias) de 1934, 1974, 2000, avaient tous un point commun : ils étaient très aqueux ! C'est pour cela que je ne suis pas certain que les Tm reflètent réellement le caractère exceptionnel du mois que nous vivons.

Lorsque le flux atlantique est établi et apporte son lot de perturbs, les Tn sont très douces, ce qui joue énormément sur les Tm. Ici ça n'est pas forcément le cas, j'ai eu chez moi plusieurs jours de petites gelées matinales. Après tout, c'est normal en cette saison si le ciel est clair !

Je pense que la comparaison des Tx ferait mieux ressortir le cacactère exceptionnel, je n'hésite pas à dire unique, jamais vu, de ce mois. On a déjà eu des conditions anticycloniques hivernales, mais jamais aussi douces et durables.

Pour terminer en faisant référence à un échange de mails dans un autre topic, je suis de plus en plus persuadé que les conditions de ce mois sont liées d'une façon ou d'une autre au RC, ce qui le distingue de 1934, 1974 et même 2000. Je me dis parfois qu'on est dans des conditions méditerranéennes, sub-tropicales, seulement mitigées par le facteur latitude et donc la hauteur du soleil (effets de basses couches ici et là en l'absence de flux).

A voir si ces conditions se reproduiront ces prochaines années, si oui, on pourra se demander si on n'a pas changé de climat en France.

Zonal 45

Pour la phrase en gras : bah si 1989 qui détient dans beaucoup de stations les records de sécheresse ET les records de douceur en Tmm et Txm. wink.png

D'ailleurs ici on reste encore loin de 1989 côté Tmm...Alors que son record de sécheresse va être battu à plate couture !

Les gens qui ont souvenir des hivers 87-88, 88-89 et 89-90 pourront confirmer que c'était la grande misère partout. Mais c'est vrai que je n'ai pas souvenir de telles conditions durables en hiver (douces et sèches) dans toute ma mémoire météo, ceci étant dû à mon très très jeune âge en 1989. ^^

En tout cas ça change des habituelles conditions anticycloniques d'hiver où on est en déficit thermique net en raison des gelées quotidiennes (comme la période de 3 semaines en Novembre-Décembre 2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,8° à Bergerac...Dans un autre pays tongue.png

(Si ça peut "rassurer", l'excédent de Txm atteint +4,0°, car c'est la Tnm qui est toujours déficitaire)

Pour la phrase en gras : bah si 1989 qui détient dans beaucoup de stations les records de sécheresse ET les records de douceur en Tmm et Txm. wink.png

D'ailleurs ici on reste encore loin de 1989 côté Tmm...Alors que son record de sécheresse va être battu à plate couture !

Les gens qui ont souvenir des hivers 87-88, 88-89 et 89-90 pourront confirmer que c'était la grande misère partout. Mais c'est vrai que je n'ai pas souvenir de telles conditions durables en hiver (douces et sèches) dans toute ma mémoire météo, ceci étant dû à mon très très jeune âge en 1989. ^^

En tout cas ça change des habituelles conditions anticycloniques d'hiver où on est en déficit thermique net en raison des gelées quotidiennes (comme la période de 3 semaines en Novembre-Décembre 2013).

Pour la phrase en gras, je pensais à l'échelle globale du territoire national.

Et là je n'ai pas le souvenir des telles conditions.

Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans ton post pour 89-90 : tu compares à Décembre 89 ou à l'hiver entier, évidemment influencé par les valeurs de Février 90 ?

Si tu compares à Décembre 89, OK ça me paraît parfaitement logique :

- latitude Bergerac, sud de la France, soleil assez haut l'hiver, pas mal de nuits claires, d'où les Tn basses (actu).

- et donc plus de sécheresse qu'en 89, Tn plus basses, ce qui explique les Tm "relativement plus basses (!!)"

Et en Tx, tu es où par rapport à Décembre 89 ? En température mesurée, c'est au-dessus ?

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas véritablement à mon avis comparer décembre 2015 à décembre 1989 en terme de "type de temps".

En 1989, on avait eu un temps historiquement doux sur une longue séquence en milieu de mois, plutôt sèche en effet au sud, mais particulièrement humide et agitée dans la moitié nord. Voir par exemple les relevés de ce mois pour Rennes, pour Paris, ou encore pour Nancy. Même vu du sud, on voit qu'on était dans des synoptiques plutôt agitées même si les cumuls journaliers restaient faibles, voir notamment les valeurs de vent à Bordeaux ou à Lyon.

On voit très bien, que l'on se compare à Bordeaux ou à Rennes ou à Nancy, que la douceur est dans l'ensemble un peu moins extrême en intensité mais bien plus durable mais surtout qu'il n'y a rien à voir dans le "type" de douceur. 1989, c'était un épisode de douceur entraîné dans le sillage d'un flux perturbé très dynamique. 2015, c'est l'épisode de douceur anticyclonique et calme qui n'a aucun équivalent comparable dans la climatologie nationale. Simplement parce que "normalement", en décembre, anticyclonique et calme durable rime avec conditions fraîches voire froides d'inversions. Mais ça, faut croire que c'était dans un autre climat d'une autre époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A moins d'une VDF surprise ce mois de décembre deviendra largement le plus doux depuis les début des relevés à Besançon (1885).

La Txm restera dans les annales, avec probablement environ 11°C

, humiliant les 9,6°C

de moyenne de 1914...

La Tmm devrait tourner au tour de 7°C

, peut-être plus...

C'est à quelques dixièmes près la norme de Pau , Bordeaux ou encore Nîmes ! ermm.gifblink.png

Le nombre de Tx > 10°C, qui va encore bien gonfler, sera sans précédent.

Au 20 décembre:

Besançon: 14 jours

(record à 17)

Luxeuil: 16 jours

(record à 14)

Mois historique, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Deux petites cartes pour illustrer tout ça, à gauche l'indice d'humidité de surface des sols (au 17 décembre 2015), et à droite, la carte d'anomalie de cet indice. On voit bien que, dans le cas du Gard par exemple, les sols sont très humides en surface, mais on y trouve pourtant une légère anomalie sèche (certes beaucoup moins marquée qu'ailleurs) :

SWIanomSWI171215.jpg

C'est très sec dans l'est et le centre-est du 13 où je me trouve, je ne suis donc pas étonné que mon coin soit un des + secs de la région PACA cette année! merci pour les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les modèles de ce soir, je me dit que certaines stations dans le sud-ouest comme Mont de Marsan ou Agen sont possiblement sur les rails de leur tout premier mois de décembre entièrement sec avec une bulle au relevé du pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement parce que "normalement", en décembre, anticyclonique et calme durable rime avec conditions fraîches voire froides d'inversions. Mais ça, faut croire que c'était dans un autre climat d'une autre époque.

heu... j espère que c'est ironique cette phrase, parce que à une autre "epoque" je pense pas être si vieux pour avoir connu cela plusieurs fois au cours de mois de décembre, a commencer par le mois de décembre 2004 si doux en montagne mais si froid en plaine sous les brouillards persistants surtout dans le sud ouest avec du givre pendant des jours alors que les bulletins annoncaient des tx de 10 à 15 degrés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00220041210.gif

Decembre 2007 fut dans la meme veine avec de fortes inversions et un mois bien froid au final. le fameux "faux froid" qu on entend si souvent alors que c'est ce froid la qui permet justement de battre des records de temperature (froid claire, sec avec sol enneigé)

La douceur actuelle en altitude est du déjà vu. Ce qui nous donne de la douceur au sol c est un flux continuel de flux de sud ouest et une sécheresse anormale des sols qui finit par adoucir toute les couches de l’atmosphère, une incroyable conjonction de phénomène.

Je vois que beaucoup perdent la tête et oublient les hivers 2009/2010, décembre 2010 l'e second mois de décembre le plus froid depuis 1969 à l'échelle de la France, février 2012... lhiver 2012/2013 pas tres chaud non plus ni même fevrier 2015 sous les normes

Mais non, ici ça y'est l hiver est mort et ne reviendra plus même si les modelés et les previsions saisonnières sont complétements dans les choux au final pour ne pas avoir vu ni la sécheresse ni l anomalie exceptionnelle de ce mois de décembre.

Le manque de recul et de mémoire est hallucinant par ici, j'en appel au bon sens de chacun et au calme... l hiver peut tres bien venir dans 15 jours, ou en fevrier comme il y a 4 ans même si ca semble impossible au vu des cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Notons a l issue des deux premières décades l'incroyable Txm de la pointe de Socoa : 18,5°C

On a des statistiques à ce sujet sur la txm en France la plus élevée pour un mois de décembre ?

Aussi : txn 14.0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un fait probablement exceptionnel: l'ensoleillement de ce mois de décembre est pour l'instant équivalent voire plus fort en Franche-Comté que sur une portion du littoral méditerranéen ! blink.png

Quelques valeurs au 21 décembre (c'est pas comme si on était en début de mois en plus...):

Besançon: 73h

Luxeuil: 70h

Dole: 68h

Marseille: 70h

Montpellier: 69h

Nîmes: 60h

A noter aussi les presque 89h heures provisoires à la Brévine dans le Jura suisse, et 103h à Lyon-Bron qui battra avant Noël son record mensuel de 108,4h ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons a l issue des deux premières décades l'incroyable Txm de la pointe de Socoa : 18,5°C

On a des statistiques à ce sujet sur la txm en France la plus élevée pour un mois de décembre ?

18,7 °C même (18,2 °C à Espelette et 18,0 °C à Biarritz). Le record de la Txm la plus élevée, en décembre, est de 17,4 °C à Saint-Jean-de-Luz, en 1989.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un fait probablement exceptionnel: l'ensoleillement de ce mois de décembre est pour l'instant équivalent voire plus fort en Franche-Comté que sur une portion du littoral méditerranéen ! blink.png

Quelques valeurs au 21 décembre (c'est pas comme si on était en début de mois en plus...):

Besançon: 73h

Luxeuil: 70h

Dole: 68h

Marseille: 70h

Montpellier: 69h

Nîmes: 60h

A noter aussi les presque 89h heures provisoires à la Brévine dans le Jura suisse, et 103h à Lyon-Bron qui battra avant Noël son record mensuel de 108,4h ! scared.gif

Et oui, c'est qu'ici aussi on va battre des records pour un mois de décembre...

Triste record... le mois de décembre le moins ensoleillé depuis le début des relevés...

Nîmes (30) :

Moyenne : 134h

Record bas : 83h (1996)

Actu 2015 : 60h

Un mois dégueulasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu... j espère que c'est ironique cette phrase, parce que à une autre "epoque" je pense pas être si vieux pour avoir connu cela plusieurs fois au cours de mois de décembre, a commencer par le mois de décembre 2004 si doux en montagne mais si froid en plaine sous les brouillards persistants surtout dans le sud ouest avec du givre pendant des jours alors que les bulletins annoncaient des tx de 10 à 15 degrés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2004/Rrea00220041210.gif

Decembre 2007 fut dans la meme veine avec de fortes inversions et un mois bien froid au final. le fameux "faux froid" qu on entend si souvent alors que c'est ce froid la qui permet justement de battre des records de temperature (froid claire, sec avec sol enneigé)

Ce que j'aime bien, c'est que d'un côté tu remets en cause mon affirmation, mais de l'autre tu la démontres en mettant en avant d'autres cas où justement conditions anticycloniques calmes et très douces d'altitude ont donné .. du froid en plaine. Et tu enchaînes sur les décembres froids, ce qui n'a rien à voir avec la semoule.

Je peux te le refaire autrement si tu veux : trouves-moi un seul exemple (je ne suis pas compliqué) de mois de décembre comme celui de 2015 ayant réussi à sortir un truc du genre 15 Tx supérieures à 10° à Nancy sans passer une seule fois sous les 1020 hPa. Moi, je ne le trouve pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait 13V, moi qui suis déjà plus vieux que vous, je n'ai pas souvenir d'un tel mois de décembre sur Lyon que celui de cette année.

Le manque de recul et de mémoire est hallucinant par ici, j'en appel au bon sens de chacun et au calme... l hiver peut tres bien venir dans 15 jours, ou en fevrier comme il y a 4 ans même si ca semble impossible au vu des cartes.

Decembre 2007 fut dans la meme veine avec de fortes inversions et un mois bien froid au final. le fameux "faux froid" qu on entend si souvent alors que c'est ce froid la qui permet justement de battre des records de temperature (froid claire, sec avec sol enneigé)

Je vois que beaucoup perdent la tête et oublient les hivers 2009/2010, décembre 2010 l'e second mois de décembre le plus froid depuis 1969 à l'échelle de la France, février 2012... lhiver 2012/2013 pas tres chaud non plus ni même fevrier 2015 sous les normes

C'est toi qui est hallucinant, tu nous parles de dans 15 jours et de février, ce topic s'appelle climatologie de décembre 2015 et non pas de février 2016.

On en reparlera en temps voulu de 2016 et si février est froid cela sera mentionné dans la rubrique.

Ce mois de décembre 2015 restera dans les annales que cela te plaise ou non.

Tu mélanges tout, les inversions y'en à pas cette année ou si peu car c'est des vent de Sud ou SO dominant.

Tu nous parles de faux froid alors que les collègues te parlent de T° et d'ensoleillement record, enfin bref ton message est complétement à coté de la plaque.(comme d'hab)

Ce topic s'appelle Climatologie de décembre 2015 et non pas retour vers le passé.

En conclusion, je n'en vois qu'un qui perd la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien, c'est que d'un côté tu remets en cause mon affirmation, mais de l'autre tu la démontres en mettant en avant d'autres cas où justement conditions anticycloniques calmes et très douces d'altitude ont donné .. du froid en plaine. Et tu enchaînes sur les décembres froids, ce qui n'a rien à voir avec la semoule.

Tu compares deux situations anticyclonique completements differentes, et tu sais treeess bien que si on avait les même conditions anticyclonique, sans vents dans les basse couche avec un AF centré en plein sur la France, les inversions se produiraient comme autrefois ou "avant" avec une masse d'air aussi douce en altitude que maintenant. C est d'ailleurs ce qui se produira le jour de noel.

La situation actuelle ne permet pas d inversions et on sait tres bien pourquoi. Le climat n'a pas changé comme par miracle en 2 ans au point de ne plus provoquer ces fameuses inversions comme dans les hivers d il n y a pas si longtemps

Une situation meteo comme ca y en a eu des tonnes, simplement elle ne durait que quelques jours et pas 3 semaines comme ce mois de decembre. Ca a deja du arrivé aussi mais sur des periodes glissantes et pas comme par hasard sur tout le mois de decembre.

Quand a sky blue, j'ai meme pas envie repondre...sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de décembre ahurissant dans le NE de la France, inédit et potentiellement au dessus d'août 2003 en termes d'anomalie thermique.

L'anomalie thermique de décembre 2015 est passée ce week-end à +4,8

° pour Nancy, on dépasse donc l'anomalie thermique d'août 2003 (+4,7°) qui est la plus forte jamais enregistrée.

En regardant les modèles je pense que cette dernière pourrait se maintenir voir encore un peu progresser, décembre 2015 est en passe de devenir par ici, le mois le plus "chaud" jamais enregistré, dans le sens où il pourrait être le plus éloigné des normales saisonnières en terme d'anomalie thermique positive.

Pour illustrer par quelques chiffres au 21/12:

- 16 tx> 10° pour une moyenne de 1,7, le précédent record était à 13 jours en 1978. D'ici la fin de l'année et vue les prévision on peut tabler sur au moins 8 tx>10° soit 26 jours...ahurissant.

- 11,1° de moyenne pour les maximales, le record précédent était de 8,9° en 1934, vue les projection cette moyenne devrait rester au dessus de 11° on va donc enfoncer ce record de plus de 2°.

C'est l'équivalent d'août 2003 mais en hiver ou d'un février 1956 mais à l'envers.

On pensait avoir tout vu (par ici) lors de l'hiver 2013/2014 en terme de douceur et de déficit de précipitation mais manifestement non, 2015/2016 devrait faire mieux (je n'en doute presque plus).

@printemps tu es pathétique d'aveuglement, on dirait un môme. On attend que tu nous apporte tes tonnes d'anomalies équivalentes ou supérieures sur des périodes glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la phrase en gras, je pensais à l'échelle globale du territoire national.

Et là je n'ai pas le souvenir des telles conditions.

Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans ton post pour 89-90 : tu compares à Décembre 89 ou à l'hiver entier, évidemment influencé par les valeurs de Février 90 ?

Si tu compares à Décembre 89, OK ça me paraît parfaitement logique :

- latitude Bergerac, sud de la France, soleil assez haut l'hiver, pas mal de nuits claires, d'où les Tn basses (actu).

- et donc plus de sécheresse qu'en 89, Tn plus basses, ce qui explique les Tm "relativement plus basses (!)"

Et en Tx, tu es où par rapport à Décembre 89 ? En température mesurée, c'est au-dessus ?

Zonal 45

Oui par mon sous-entendu "on a déjà vu" je parlais du déficit d'enneigement, vu que la trilogie de la fin des 80's était particulièrement problématique de ce point de vue (de manière générale), alors que certains en font toujours des caisses (pas que ici, mais ailleurs aussi) sur le fait qu'on n'a jamais vu des montagnes aussi vierges de neige (c'est assez courant à Noël), que c'est la fin des hivers, bla bla bla...

Merci aux précisions de 13v sur les situations synoptiques de 1989 et 2015. ^^

Je ne parlais que des statistiques dans la région en terme de parallèle à établir entre ces deux années (pour Décembre), puisque les records de température moyenne et de sécheresse datent pour beaucoup de cette année là et que c'est justement ceux qui sont en jeu actuellement.

Pour te répondre, la Txm est actuellement de 14,1° et le record de 1989 est de 14,3°. Il faut dire que depuis mon message il y a deux jours elle a augmenté tongue_smilie.gif

D'ailleurs la Tnm vient juste de rejoindre la norme 1981-2010 avec 2,1° à ce jour, en raison d'une Tn très douce hier dimanche avec 9,3° (la précédente Tnx était de 5,7° pour donner une idée). Aujourd'hui nous sommes revenus à des valeurs "davantage Bergeracoises" avec 4,0° (soit 4 à 5° de moins que la plupart des stations du SO, un classique).

Nous sommes actuellement sur un excédent global de +2,1° (+/-0° pour la Tnm et +4,2° pour la Txm).

Côté soleil nous venons de franchir les 90 h, les 100 h devraient être pour demain si tout va bien. Loin du record (149h en 2001), mais nous pouvons faire une bonne performance tout de même...Pour rappel la norme est de 78,2 h.

Côté pluie, si on peut encore appeler ça comme ça, 0,4 mm cette nuit (à deux doigts de l'inondation scared.gif), portant le cumul mensuel à 2,6 mm (dont 0,8 mm de rosées). Le record de 21,6 mm en 1989 reste quasiment assuré, sauf grosse surprise venant gâcher ces statistiques exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Thib.

Je vais apporter un autre point de vue, j'ai été jeter un oeil à un comparatif entre les données d'ensoleillement et les données de températures sur quelques stations de la moitié nord. En temps normal, un mois de décembre ensoleillé, c'est un mois de décembre frais au niveau des Tn (nuits claires = minimales basses).

Si on regarde par exemple la station d'Orléans Bricy, la normale 1981-2010 est d'environ 57 heures d'ensoleillement en décembre, et la Tnm de 1,7°.

Si on classe les mois de décembre selon leur ensoleillement sur la période 1951-2014, on peut vérifier assez facilement l'énoncé ci-dessus :

- Les mois de décembre ayant eu moins de 30 heures d'ensoleillement présentent une Tnm moyenne de 2,4°, soit +0.7° par rapport à la normale actuelle

- Les mois de décembre ayant eu plus de 70 heures d'ensoleillement présentent une Tnm moyenne de 0,5°, soit -1,2° par rapport à la normale actuelle.

- Si on pousse le curseur aux 80 heures d'ensoleillement, la Tnm moyenne tombe même à -0,2°, soit presque deux degrés sous la normale actuelle.

- Un seul des dix mois de décembre les plus froids en Tn a eu moins de 30 heures d'ensoleillement

- Aucun des dix mois de décembre les plus doux en Tn n'a atteint les 70 heures d'ensoleillement

Pour décembre 2015, on en est déjà à 55 heures d'ensoleillement à Orléans, et au vu des prévisions on devrait finir le mois sur une valeur d'environ 75 heures.

Et niveau Tnm, on en est actuellement à 5,7°, soit quatre degrés au dessus de la normale et soit un degré au dessus du record de décembre 2000 (4,7°).

En gros, alors que les mois de décembre bien ensoleillés sont normalement frais en Tn (le mois le plus "chaud" en Tnm qui ait eu au moins 70 heures d'ensoleillement, c'est 1986 avec 2,1°), cette année avec un bon ensoleillement on est gentiment en train de s'envoyer un nouveau record de douceur sur les Tnm. Rien que ça.

Décembre 2015, c'est le mec qui est en train de remporter une course d'athlétisme alors qu'il est parti de 20 mètres derrière les autres et qui court avec un sac à dos rempli de briques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En gros, alors que les mois de décembre bien ensoleillés sont normalement frais en Tn (le mois le plus "chaud" en Tnm qui ait eu au moins 70 heures d'ensoleillement, c'est 1986 avec 2,1°), cette année avec un bon ensoleillement on est gentiment en train de s'envoyer un nouveau record de douceur sur les Tnm. Rien que ça.

Décembre 2015, c'est le mec qui est en train de remporter une course d'athlétisme alors qu'il est parti de 20 mètres derrière les autres et qui court avec un sac à dos rempli de briques.

En effet les records datent pour la plupart de 2001 et 2013, deux mois marqués un froid nocturne important au moins une partie du mois (pour 2013), même si on est dans des situations différentes : en 2001 il y avait eu une VDF avec beaucoup de très fortes gelées, alors qu'en 2013 c'était purement et simplement la patate d'hiver "bien" placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à un petit exercice, j'ai pris les valeurs prévues par MF d'ici la fin d'année sur Nancy (fiabilité bonne) pour projeter la température moyenne du mois de décembre 2015 : 8,1°

En replaçant cette valeur dans une perspective climatologique, on constate son caractère extraordinaire:

post-1052-0-79820100-1450781731_thumb.jpg

La partie du graphique avec le bandeau rouge correspond à l'amplitude thermique où se distribue environ 80% des mois de décembre sur Nancy depuis les années 20.

80 % des mois de décembre se situent donc entre 0,3° et 4,6° de température moyenne. Au delà ou en deçà les écarts à la moyenne commencent à devenir vraiment important, on rentre alors dans les mois de décembre exceptionnels dans la douceur ou le froid.

Décembre 2015 est situé 3,5° au dessus du seuil des 4,6° à partir duquel on peut considérer un mois de décembre comme très doux, c'est donc un mois très très très doux biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la sécheresse est édifiante en Isère, le mois de référence jusqu'alors est décembre 2001 avec 11,2 mm par exemple à Grenoble Saint Geoirs. Avec 6,4 mm actuellement et compte tenu des prévisions on peut tabler sur un nouveau record; pour info la moyenne tourne autour de 90 mm !

qu'en est-il dans votre secteur ? Le record est-il encore jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut thib, super ton graphe mais je ne comprends d ou sortent les 7°C de décembre 2012 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je me suis amusé à un petit exercice, j'ai pris les valeurs prévues par MF d'ici la fin d'année sur Nancy (fiabilité bonne) pour projeter la température moyenne du mois de décembre 2015 : 8,1°

Un poil frais ton mois d'avril je trouve (normale 1971-2000 à Nancy: 8,8°C ...) ! cat.gif

On peut aussi le voir comme ça: Tmm de décembre à Marseille sur la période 1981-2010: 8,0°C

On devrait accrocher des oeufs kinder au sapin plutôt que des boules cette année ! stuart.gif

A Besançon l'excellent ensoleillement s'est accompagné de Tn plus raisonnables en début de mois. Cela dit, les projections donnent tout de même sur la Tmm 7,7°C pour un record à 6,5°C.

Pour la Txm je me passerai de commentaire: 11,9°C, record à 9,6°C. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thib, super ton graphe mais je ne comprends d ou sortent les 7°C de décembre 2012 ?

Effectivement, il y a eu une erreur dans le tableau Excel, la valeur de 2012 est erronée en raison d'une formule qui s'est par mégarde incrustée dans cette cellule (?), tableau MAJ.au dessus en vérifiant toutes les années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...