Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2012


Messages recommandés

est ce que quelqu'un a une éxplication sur les différentes cymbalisations? Chez moi j'en entend certaines avec un unique KSSS(peut etre encore trop jeunes? )

D'autres avec le classique KSSS.KSSS.KSSS.KSSS.

Et d'aures encore avec un KSSS.KSSS trés rapide style cocotte minute à tout va.

Si quelqu'un sait?

C'est tout simplement pas la même espèce que tu entends. Plus d'info par ici, c'est un site qui je pense est assez complet: http://www.cigale.info/

Ici, la saison est maintenant bien partie default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Coux (coteaux sud proche de Privas en Ardèche)

Cette fois c'est bel et bien parti. Avec la chaleur de ces derniers jours on en entend chaque jours un peu plus et c'est quasi généralisé dans les secteurs boisés de chenes. En revanche seulement quelques cymbalisation en centre ville.

Pourquoi dailleurs est ce toujours plus tardif en ville alors que généralement il y à moin de vent et il y fait plus chaud (bitume et béton oblige)?

est ce que quelqu'un a une éxplication sur les différentes cymbalisations? Chez moi j'en entend certaines avec un unique KSSS(peut etre encore trop jeunes? )

D'autres avec le classique KSSS.KSSS.KSSS.KSSS.

Et d'aures encore avec un KSSS.KSSS trés rapide style cocotte minute à tout va.

Si quelqu'un sait?

Coux (coteaux sud proche de Privas en Ardèche)

Cette fois c'est bel et bien parti. Avec la chaleur de ces derniers jours on en entend chaque jours un peu plus et c'est quasi généralisé dans les secteurs boisés de chenes. En revanche seulement quelques cymbalisation en centre ville.

Pourquoi dailleurs est ce toujours plus tardif en ville alors que généralement il y à moin de vent et il y fait plus chaud (bitume et béton oblige)?

est ce que quelqu'un a une éxplication sur les différentes cymbalisations? Chez moi j'en entend certaines avec un unique KSSS(peut etre encore trop jeunes? )

D'autres avec le classique KSSS.KSSS.KSSS.KSSS.

Et d'aures encore avec un KSSS.KSSS trés rapide style cocotte minute à tout va.

Si quelqu'un sait?

Bonjour,Je ne suis pas prêt d'entendre des cigales par chez moi, mais je trouve ce site très sympa et complet...http://www.onem-fran...=CigalesEspeces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ahah depuis 2004 je n'avais pas entendu la douce mélodie des cigales,chose qui sera faite d'ici le 14 juillet ou je vais passé 2 semaines à Port-Grimaud,que du bonheur !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La période de pointe du chant des cigales est atteinte ici depuis une bonne dizaine de joursthumbup1.gif . Cela devrait redescendre progressivement dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

La période de pointe du chant des cigales est atteinte ici depuis une bonne dizaine de joursthumbup1.gif . Cela devrait redescendre progressivement dans quelques jours.

Le coup de mistral de dimanche dernier a fait des dégats sur la population de cigales, impressionnant!

une petite Tx de 26°C pour dimanche et une petite Tn de 11.8°C pour ce matin c'est pourtant pas exceptionnel! Bon l'été n'est pas fini on devrait avoir droit à de nouvelles naissances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Du Col des Tempêtes (juste sous le sommet du Ventoux), on entendait très bien les cigales dans les pins juste en contrebas cet après-midi. On peut dire que les cigales étaient présentes vers 1800m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez qu'il y a des cigales au Québec ? Bon, pas les mêmes qu'en Provence, mais il y en a... tongue.png

Et elles cymbalisent avec l'accent Québecois ? biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de mistral de dimanche dernier a fait des dégats sur la population de cigales, impressionnant!

une petite Tx de 26°C pour dimanche et une petite Tn de 11.8°C pour ce matin c'est pourtant pas exceptionnel! Bon l'été n'est pas fini on devrait avoir droit à de nouvelles naissances...

Ici en Ardèche meme constat. La population présente dans les arbres éxposés a été sensiblement réduite surtout que ce week-end

(20-22 juillet) nouveau coup de mistral encore plus significatif que le précedent.

En ce moment le vent a disparu et retour de la chaleur. Il était temps!

Cigales encore bien présentes dans tous les secteurs protégés mais ça sent quand meme le dépeuplement progréssif. C'est déja fin juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison bat son plein depuis plus d'un mois maintenant. Pas de perception significative d'un ralentissement de l'activité dans mon quartier pour le moment mais ça ne devrait pas tarder, car le mois d'août marque une décélération du phénomène même si les températures sont très élevées, c'est ainsi. Par contre c'est inoui le nombre de "cadavres" que je récupère chaque jour, preuve de leur forte présence. C'est une année abondante en cigales. le temps sec, ensoleillé et chaud a favorisé leur multiplication (plus aucun jour de pluie sur Toulon depuis le 11 juin, nous avons été en marge de tout orage et de réelle dégradation ici depuis cette date), même si le mistral s'est souvent invité sur la partie ouest de la Côte Varoise depuis le début de l'été. Les touristes adorent en général nos berceuses estivales, les locaux en sont parfois saturés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

depuis avant-hier j'ai la chance d'entendre des cigales à deux pas de chez moi, à Prilly !

les cymbalisations très rapides peuvent être entendues à 200 mètres, et ce en milieu urbain.

elles se trouvent dans une petite forêt à flanc de côteau exposé sud-ouest.

Impossible de les voir évidemment, elles sont perchées haut dans les arbres. J'ai pu localiser un des arbres d'où venait le son, il s'agit d'un frêne.

La présence de cigales en Suisse n'est pas nouvelle, elles sont régulièrement présente en Valais central. Mais c'est la première fois que je les entends chez moi, près de Lausanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cigales entendues aujourd'hui en Ardèche à Saint-Martial, à 700m d'altitude. Probablement quelques individus isolés qui se sont réveillés après la chaleur de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 19h je rentre du travail et dans le quartier de l'église à Privas j'entend une cigale trés au dessus dans une ruelle. Je regarde bien et prend du recul.Pas de végétation environante et encore moin d'arbre. Enfin j'arrive à localiser plus précisemment les cymbalisations et la surprise, une cigale s'était posé sur le rateau d'une antenne télévision d'un petit immeuble de 3 étages. Je le signale car c'est la première fois que je vois et entend ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Elles commencent déjà à être moins nombreuses là et ça va aller en décroissant. Après il y a encore des individus isolés qui cymbalisent en septembre voire même début octobre dans certains cas exceptionnels il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui à peine 2 mois pour la pleine saison, entre début juin et début août. Passé la mi-août il n'y a plus grand chose. Comme le dit Vincent, on en entend encore quelques unes encore en septembre et très rarement en octobre (j'en ai entendu par ici le 2 octobre 2010 et même une fin octobre il y a quelques années).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Beaucoup moins de chants que il y à quelques jours, la fin de la saison approche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, je me faisais justement la réflexion que depuis la vague de canicule, on n'entendait plus une seule cigale par ici.

En fait canicule ou pas c'est la période où elle commencent à cesser leurs chants. Mais j'ai trouvé ça soudain cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore quelques cigales entendues aujourd'hui (à 19 heures !) autour de Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore quelques cigales entendues aujourd'hui (à 19 heures !) autour de Nîmes.

Même chose en région Marseillaise. Des cigales isolées continuent de chanter surtout l'après midi et jusque vers 18h ou 19h. C'est plutôt rare dans le coin. Habituellement on ne les entends plus à la fin Août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...