Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de Corse


Messages recommandés

Bonjour,

Petit récit de cette folle soirée orageuse.

Il est environ minuit. Je repère sur le radar une ligne convective en formation au large de Scandola, à 60km environ au Nord d'Ajaccio. Le flux est favorable à une progression lente vers le Sud. Ni une ni deux, je file vers la presqu'île de la Parata, à l'Ouest de la ville.

Ce lieu est propice à l'observation, avec sa vue panoramique s'étendant de la ville d'Ajaccio au fond du golfe (à l'Est), à Capo di Feno (au Nord), en passant par toute la rive Sud du golfe et les îles Sanguinaires.

Sur place, j'observe la ligne orageuse pendant près d'une heure. Elle peine à progresser puis finit par mourir. Une demie heure s'écoule. Il est bientôt 2h du matin. Je commence à perdre espoir, range mon appareil photo, m'apprête à repartir, quand subitement un flash illumine le ciel, toujours en direction du Nord. Le ciel me demande de rester, à sa manière. Il va se passer quelque chose.

Dans les minutes qui suivent, tout s'accélère. Cette fois la ligne progresse vers moi. Les éclairs se multiplient. Alors que l'activité kéraunique semble se diriger vers l'intérieur, de menaçantes formations nuageuses prennent ma direction:

41153308.jpg

Les éclairs sont aveuglants, les coups de tonnerre fracassants. La structure nuageuse indique la présence d'un front de rafales. Il faut donc s'attendre à du vent. Ca ne tarde pas. Le vent se lève. La tourmente nuageuse est au-dessus de moi désormais. Les premières gouttes commencent à tomber. C'est le moment que je choisis pour filer m'abriter dans ma voiture. Les lumières de la ville me laissent penser que le ciel est vraiment très tourmenté. Je décide de tourner le dos aux éclairs. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je sens qu'il se passe quelque chose vers l'Ouest. Je braque l'appareil sur la tour, là où le ciel semble le plus agité, et prie pour obtenir un éclair suffisamment puissant pour éclairer la structure nuageuse. Bingo! Un éclair aveuglant tombe à peine 1km derrière moi. On se croirait en plein jour:

41153345.jpg

Lien Photolive

Désormais, la pluie se fait intense, de bonnes rafales balancent la carcasse métallique qui me sert de refuge. Tout ceci complique la prise de vue, même à l'intérieur de la voiture. Le ciel se zèbre au-dessus de moi maintenant. Malgré tout, je parviens à saisir cet éclair inter-nuageux au-dessus de la tour:

41153353.jpg

Le passage pluvieux était bref. La ligne orageuse se situe au milieu du golfe et s'apprête à engloutir la rive Sud. Je sors de mon abri et tente une nouvelle fois d'immortaliser l'activité inter-nuageuse:

41153363.jpg

41153381.jpg

Lentement, l'orage file vers le Sud. Le calme est clairement revenu sur les Sanguinaires. Le ciel s'est désormais paré de ses plus belles paillettes:

41153390.jpg

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour Tony,

Tes photos sont un réel plaisir pour les yeux!

Bravo et merci!

default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifique en tant que supporter du Stade Rennais je dis pagistrale ! default_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Subjugué ! A la vue de tes photos, je trouve que la Parata est un des endroits les plus splendides pour admirer l'orage dans toute sa "brute violence", c'est vraiment le sentiment que je ressent ... default_rolleyes.gif

La 2 est bien sûr dantesque, mais les autres participent très bien à cette ambiance surchargée d'électricité, quelque chose qui ressort rarement aussi bien que sur cette série.

Grand Bravissimo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage. default_flowers.gif

Un réel plaisir que de vous faire partager ces beaux moments. :-)

Subjugué ! A la vue de tes photos, je trouve que la Parata est un des endroits les plus splendides pour admirer l'orage dans toute sa "brute violence", c'est vraiment le sentiment que je ressent ... default_rolleyes.gif

Oui, c'est un endroit privilégié. Un lieu puissant, où tu es souvent seul en pleine nuit, exposé aux colères du ciel et de la mer. Ses roches aux couleurs si particulières et la tour rajoutent un côté mystique a cet endroit. On ne s'en lasse pas.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

superbe série! les photos sont magnifiques default_wub.png

la dernière est très spéciale car les cumulonimbus d'habitude vus comme des géants paraissent vraiment petits par rapport a la voie lactée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Des photographies formidables ! Un faible pour la deuxième et la dernière, qui représente exactement le genre de scène que je voudrais pouvoir saisir : l'orage qui laisse la place à l'immensité étoilée de la Voie Lactée. Sublime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un seul mot: fantastique ! Bravo et merci Tony de nous faire partager ces clichés. Mes préférées sont la 2ème et la dernière qui me laissent bouche bée default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Magnifique ces photos! La 2nd est à couper le souffle! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...