Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus Loiretain !... Le retour


Messages recommandés

Après mon dernier arcus (MCS du samedi 03 Juillet 2010), je voulais que le prochain soit nocturne et électrique... default_191769.gif Ce ne fut pas le cas, et celui-ci fut diurne...

06h16, le soleil se lève tandis que l'imposante enclume du MCC recouvre le ciel de plus en plus...

dsc0005em.jpg

06h23, le ciel prend des teintes orangées, mais pour le moment je n'observe aucune structure à l'horizon et je ne sais à quoi m'attendre... Néanmoins, le tonnerre se fait déjà entendre.

dsc0019be.jpg

06h25, la base de l'enclume, éclairée par le soleil levant, est superbe ! Quelques bourgeonnements sont observables en direction de l'Ile-de-France.

dsc0021jy.jpg

06h33, une structure nuageuse se dessine à l'horizon Sud, et je n'ai pas trop de doute quant à sa nature...

dsc0042pb.jpg

06h46, le timing est parfait. L'arcus approche petit à petit, tandis que le soleil s'élève dans le ciel et continue d'éclairer de sa lumière orangée...

pano52m.jpg

06h49, l'arcus continue d'avancer... Le tonnerre gronde jusqu'au dessus de ma tête.

pano92m.jpg

06h51, de plus en plus d'adrénaline...

pano122m.jpg

06h52, l'arcus se rapproche rapidement, et j'entend un grondement continu au loin, le vent, certainement...

pano142m.jpg

06h53, l'arcus passe, le vent souffle de plus en plus fort, mais ce n'est rien par rapport à ce qui arrive...

dsc0147f.jpg

06h56, l'arcus est passé, le vent souffle violemment et soulève de gros nuages de poussières vers le Sud... J'ai du mal à rester en place ! Le tonnerre gronde de plus en plus...

dsc0159x.jpg

06h58, la force du vent est impressionnante, je ne vais pas rester ici plus longtemps...

dsc0169hl.jpg

07h04, sur le chemin du retour, c'est le chaos ! Alors que le tonnerre est de plus en plus fort, c'est la tempête ! De nombreuses feuilles et petites branches volent... D'autres, plus grosses, craquent et tombent sur la route, les rafales soulèvent poussières et même petits graviers par moment... Terrifiant...

dsc0181c.jpg

dsc0186x.jpg

Vers 8h30, je retourne sur les lieux pour faire quelques photos des dégâts... Alors qu'il n'y a plus courant chez moi depuis 07h.

80051584.jpg

39247785.jpg

56167346.jpg

Le courant reviendra vers 10h.

Un début de matinée très agité sur l'Est du Loiret ! default_chris.gif

Page spéciale sur Keraunos : http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2010-derecho-MCC-rafales-destructrices-grele.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage photo (même si c'était dangereux). default_wub.png

Un évènement comme j'aimerais en avoir au moins un cette année... default_191769.gif (sans les dégâts comme ici bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Vraiment splendide.Quant à moi, j'attends toujours mon premier arcus fear.gif

En tout cas de très belles photos, mais malheureusement quelques dégats. mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très très belles photos les couleurs sont splendidesthumbup1.gif, dommage pour les dégâts mais tant que sa ne reste que matériel ma fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Spectaculaire ton reportage ! Agrémenté de très belles photos de surcroît. Bravo et merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Beau reportage, belles photos

Un bel orage que tu as vecu !

une idée des rafales ?

120/140 kh au moins.

Plutot 90 a 100 km/h (voir 110) je pense (renforcé par le fait qu'a part les arbres, aucun degats sur habitations ou poteaux)Ce type d'arbre est assez fragile, les branches cassent facilement en saison estivale avec la prise au vent des feuilles

En été les premières petites branches de certains arbres cassent a partir de 80 km/h dans les terres

L'impression ressenti du vent est aussi toujours bien supérieur de mai a octobre quand les arbres ont leurs feuilles que en pleine hiver (Mouvement de la nature (arbres, vegetaux) bcp plus important, bruit decuplé etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! On n'a pas ce type d'orage ici (ou alors rarement, comme celui qui a terminé la canicule de 2003, rafales à 130km/h)...

Pour la vitesse du vent, certainement pas de 140km/h ! stuart.gif Les dégâts auraient été autrement plus sévères (comme en juillet 2003 dans le sud-ouest, rafales de 160km/h à Biscarosse et un paysage dévasté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle approche du monstre

merci de t'être levé dès l'aube pour nous faire profiter de cette ambiance magique..! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Les contrastes sont merveilleux! thumbup1.gif Entre l'orangé du soleil levant et le bleu des rouleaux de l'arcus! Franchement splendide.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ! default_flowers.gif

une idée des rafales ?

120/140 kh au moins.

Pas plus de 120km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Plutot 90 a 100 km/h (voir 110) je pense (renforcé par le fait qu'a part les arbres, aucun degats sur habitations ou poteaux)

Ce type d'arbre est assez fragile, les branches cassent facilement en saison estivale avec la prise au vent des feuilles

En été les premières petites branches de certains arbres cassent a partir de 80 km/h dans les terres

L'impression ressenti du vent est aussi toujours bien supérieur de mai a octobre quand les arbres ont leurs feuilles que en pleine hiver

Les rafales étaient comprises entre 100 et 120km/h. Pour info, au début des plus fortes rafales, je me trouvaient en plein champs, et il était très difficile de rester en place et de résister au vent ! (d'ailleurs, j'avais dû mal à faire des photos pas trop floues...)Un peu plus au Nord de Châtillon, quelques maisons (fraîchement construites) on perdu pas mal de tuiles sous l'effet des plus fortes rafales.

Je rajoute une autre photo de l'arcus (06h51) :

dsc0118hj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Robin, flowers.gif

Décidément, tu te lèves tôt en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça paye, car tes clichés sont magnifiques.

Une belle réussite ces panos.

Et toujours une belle maîtrise de la lumière.

Bravo à toi thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage ! Vivement le prochain ! default_thumbup1.gif

on se croirait quelque part au texas ! magnifiques photos, j'ai -je crois- JAMAIs vu d'orage le matin (aussi tôt en tout cas) par chez moi...

Et bien ici, les MCS/MCC ont décidé d'arriver tôt le matin cette année (exemple du 03 Juillet, ou du 12 Juillet...) default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...