Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Structures sympas


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Orages prévus aujourd'hui mais rien au radar, génial ça commence bien default_rolleyes.gif cependant un ciel très instable est observable

imgp6345.jpg

17h40: Enfin une averse se forme, pluie modérée à forte dessous

imgp6348.jpg

17h58: Une autre se forme à l'arrière immédiat de la première et est plus puissante et plus durable, plus rien derrière au radar. Je suis content car il y a eu quelque-chose au moins

imgp6352.jpg

Un peu plus d'une heure plus tard (19h10) contre toute attente le ciel explose! les courants ascendants sont très rapides comme l'atteste la formation en collier autour de la colonne!

imgp6355.jpg

Le temps de monter pour avoir une meilleure vue, un entonnoir très développé présentant des signes de rotation claire (rotation à l'oeil nu et stries en diagonale le long de la structure pour la confirmation photo) s'est présenté pile face à moi, la base elle même s'est mise à tourner un peu (moins net que l'entonnoir). Impressionnant, je dois avoué que j'ai été bluffé. Les cisaillements de vitesse et directionnels étaient bien présents avec également une hélicité assez élevée, de plus, les courants ascendants étaient localement très puissants comme le montre la photo avec le collier nuageux. La structure se disloquera en remontant dans les minutes suivantes (3/4 à tout casser, j'ai peut-être loupé le maximum)

imgp6356.jpg

Plan vertical qui rend le phénomène encore plus saisissant

imgp6357.jpg

Ensuite grosse douche! visibilité réduite puis au bout de 8min environ plus une goutte! En effet la limite est très bien marquée comme vous pouvez le voir!

imgp6364.jpg

C'est un véritable mur d'eau qui s'éloigne avec un léger pied de pluie, la tour ascendante va bientôt pouvoir être observable de l'arrière.

imgp6369.jpg

De grosses détonations de tonnerre ont lieu se répercutant dans la vallée, les éclairs illuminent le rideau de pluie de l'interieur de temps en temps, ambiance magique avec le mur d'eau qui continue de s'éloigner vers l'est

imgp6372.jpg

L'éloignement met en évidence le côte "tour de pise" de la colonne ascendante. La ligne feeder alimentant l'orage par le sud (à droite) est superbe!

imgp6384.jpg

La base recommence à s'agiter en dessous du courant ascendant! Des pileus se formant régulièrement (deux sont visibles ici) montrent que le courant ascendant ne se tarit pas et reste intense.

imgp6390g.jpg

Et une deuxième structure particulière prit naissance en dessous! (rien d'alarmant cette fois, c'est juste pour le plaisir des yeux) Quelle soirée, le spectacle est superbe! Et je n'étais pas encore au bout de mes surprises... default_clover.gif

imgp6396.jpg

En effet peu a peu le ciel s'assombrit plein ouest. Le flux étant SO je me dis que ça va passer à côté mais... Ne serait-ce pas un recoin d'arc au loin entre les arbres? Je décide donc de rester en quête d'une éventuelle structure intéressante vu que la situation s'y prête parfaitement default_sorcerer.gif

imgp6405y.jpg

Vous verrez au fil des photos que j'ai un peu galéré avec la balance des blancs au crépuscule (lumière bleue) mais ça n'enlève rien aux structures default_flowers.gif

Côté sud de l'orage (a gauche) une ligne feeder se met en place, la structure au loin n'évolue pas beaucoup

imgp6411.jpg

Le tonnerre gronde (internuageux) et la structure prend en puissance peu a peu mais elle reste de l'ordre de la simple base surbaissée . Le rideau de pluie se concentre côté nord (à droite). On remarquera que la base paraît rester au même endroit de l'horizon, elle vient donc sur moi et vient de l'ouest en plein flux de SO default_wacko.png

imgp6414.jpg

La structure commence à devenir très nette!

imgp6418w.jpg

Elle prend ensuite la forme d'un méso, la ligne feeder au sud (centre gauche de la photo, zone plus sombre), la tour ascendante (dont on verra mieux les bourgeonnements à la photo suivante), le rideau de pluie totalement calé au nord (à droite) et un côté plus penché vers le rideau de précipitations

imgp6429.jpg

La tour ascendante apparaît légèrement en faveur d'une éclaircie, elle est très compacte et la structure conserve sa forme de méso en se renforçant

imgp6432.jpg

Mygod c'est superbe, le kiff total default_w00t.gif

imgp6436.jpg

Avec la nuit qui tombe, il commence à faire sombre. C'est trop beau default_wub.png ça devient vraiment gros pour une simple base surbaissée. Ensuite, un bourdonnement puis un grondement... Les rafales de vent dans la forêt! En effet au passage de la structure il y a eu quelques rafales assez puissantes pour faire tomber mon trépied lesté et l'APN dessus (qui heureusement est tombé dans l'herbe donc pas de casse) ça a duré même pas 3minutes mais pfiouuu ça décoiffe default_online2long.gif a noter que le vent est passé sud à l'avant de la structure pour basculer NO sous les rafales et revenir OSO (flux au sol de la journée) après. default_mellow.png

imgp6437.jpg

Ensuite? Retour au calme et sur IC avec plein de belles images dans la tête default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Superbes les images avec l'entonnoir, très bien dévelopé en plus.

Les autres images sont aussi belles avec des couleurs bien sombres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Très belles structures, notamment celle qui montre des bourelets de croissance fulgurante, ça montre bien toute la convectivité de l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mésocyclone ? Je n'en vois guère. Pour moi je vois un nuage-mur prolongé par un début d'arcus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sympa tes photos, bravo pour ces jolies structures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Chouette photos merci pour le partage flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bien impressionnantes ces structures nuageuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle chasse photo Met' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos. Merci. Certaines formations sont impressionnantes et menaçantes à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour le reportage ! la colonne d'alimentation est impressionnante default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles structures, notamment celle qui montre des bourelets de croissance fulgurante, ça montre bien toute la convectivité de l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mésocyclone ? Je n'en vois guère. Pour moi je vois un nuage-mur prolongé par un début d'arcus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est vrai que des photos ne démontrent rien, seul une vidéo peu démontrer la rotation, mais hier soir des cellules déviées de leur trajectoire non loin de Paris, celle-ci peu probablement en faire parti, à voir si il y a un timelapse pour confirmer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous tous, les structures étaient magnifique hier et pas sous de violents orages pourtant! J'attendais ça depuis longtemps mais pas sous des orages de cette intensité default_sorcerer.gif

Pour le tubas je vais poster chez Keraunos, on va bien voir ce qu'ils en disent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J adore les premières photos dot les réglages permettent de profiter pleinement de la convection compacte et dense, elles sont parfaites! La structure est jolie aussi et peu courante bien joué! Je penche aussi pour un mesocyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, ça semble bien être une supercellule...

Pour savoir cela il faudrait déjà savoir si c'est un méso default_rolleyes.gif ou un nuage mur . Et sans timelapse... ça va être dur, personne n'a des archives radar de la cellule, savoir si c'est l'une de celles qui déviées hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour savoir cela il faudrait déjà savoir si c'est un méso default_rolleyes.gif ou un nuage mur . Et sans timelapse... ça va être dur, personne n'a des archives radar de la cellule, savoir si c'est l'une de celles qui déviées hier soir.

J'en ai une où l'on voit l'axe de la cellule décalé sur la lame d'eau du radar MF (payant accessible grâce aux points), après je ne sais pas si ils veulent bien que je publie ça sur un forum. Quelqu'un a des informations pour voir si l'on peut envoyer un crop de l'image?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la g****e du nuage mur et de la structure générale de la cellule , plus la déviation du flux , je vois pas trop comment ça pourrait ne pas être un meso , surtout vu les conditions qui y avait niveau cisaillement , ça aurait pas été le seul de la journée. Après SC , faut voir la durée de vie ,etc , c'est vrai , le meso fait pas tout mais bon.

Quoiqu'il en soit bravo pour ces prises ! .default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une où l'on voit l'axe de la cellule décalé sur la lame d'eau du radar MF (payant accessible grâce aux points), après je ne sais pas si ils veulent bien que je publie ça sur un forum. Quelqu'un a des informations pour voir si l'on peut envoyer un crop de l'image?

Balance tes photos à keraunos, ils ont accé aux archives radar, donc ils te diront clairement ce qu'il en est, après si méso il y a, c'est à toi de savoir combien de temps il a duré comme le dit LG . En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir des structures comme celle-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...