ToNy06 Posté(e) 2 mars 2012 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 mars 2012 Cet hiver particulièrement atypique, globalement doux, aura vu débouler sur notre pays une vague de froid durable. Mais ce froid n'a pas été particulièrement humide, et certains secteurs ont finalement été épargnés par la neige. Même si une dernière est prévue la semaine prochaine, il est temps de lancer ce topic, comme les précédentes années. En attendant la dernière timide et brève offensive hivernale de la semaine prochaine, Je vous propose donc de recenser sur ce sujet tous les secteurs n'ayant pas eu de neige au sol au cours de l'hiver. Bien noter qu'un léger saupoudrage est considéré comme neige au sol. A l'issue des différente interventions, je ferai une carte référençant les zones épargnées. Edit : première mouture de la carte, j'attends vos commentaires pour l'améliorer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Je ne recense pas de secteur épargné par la neige en plaine en Suisse Romande pour ma part ! Toutes les régions ont eu au moins un soupoudrage jusqu'à maintenant ! PS : Je sais que ce n'est pas la France alors désolé si tu ne fais pas la Suisse dans ta carte, mais c'est à titre informatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 mars 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 mars 2012 Je viens juste souligner un fait remarquable cette année : Toulon ne fera cette fois pas parti de la liste des secteurs qui auront été épargnés par la neige au sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 2 mars 2012 Ici en Aquitaine je ne crois pas qu'il y ait eu des secteurs totalement épargnés par la neige, ce que je sais c'est que lors de l'épisode du 5 Février au matin toute l'Aquitaine en intégralité, y compris les secteurs les + "doux" comme la côte ou l'extrême Sud de la région, à été recouverte au moins de 2 à 3 cm. La seule chose c'est qu'un redoux brutal est venu faire fondre toute cette neige dans les heures qui ont suivi à l'Ouest d'une ligne droite reliant la pointe de Grave à Tarbes, donc sont restés sous la neige : l'intégralité de l'Est de l'Aquitaine, la moitié Nord et Est de la Gironde (et également Bordeaux), l'extrême Nord-Est des Landes et les régions en altitude du 64. Si je généralise à tout le SO il n'y a donc eu aucun endroit totalement épargné par la neige puisque Midi-Pyrénées s'en est pris encore plus que l'Aquitaine et a connu davantage d'épisodes neigeux.... Voilà ma contribution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 mars 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Un secteur qui n'a pas dû voir la neige au sol (mais c'est à confirmer) est celui situé autour de la ville de Gien dans le Loiret (45). Sinon, pour être passé dans ces endroits durant la vague de froid, je peux affirmer que toute la vallée de la Loire entre Orléans et Angers a eu de la neige au sol, la plupart du temps plus de 5 cm au sol. Grosso modo, l'intégralité des départements 28, 41, 37 et 49 ont été recouverts sans problème. Pour le 18 et le 45, je ne suis pas certain qu'il y ait eu de la neige au sol à l'est de ces départements. Sinon, pas de neige au sol à Vannes, Lorient, Quimper, Brest, etc. Topic intéressant ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 mars 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Senlis fait partie dans le sud-Oise des rares secteurs épargnés par la neige, pendant la VDF tout au plus une petite bruine floconneuse dont les quelques petits flocons en grain se confondaient avec le givre au petit matin, tout cela a fondu bien vite au lever du soleil. D'ailleurs cette absence de neige a minimisé(de façon en partie subjective, je l'accorde) l'impact ici de cette VDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 mars 2012 D'après le suivi du topic nord, une partie de l'Oise n'a rien eu (Secteurs de Senlis, Clermont notamment) et je pense qu'une bande située à l'est d'une ligne Lille-Amiens n'a pas dû avoir quoi que ce soit mais là, c'est à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 2 mars 2012 et je pense qu'une bande située à l'est d'une ligne Lille-Amiens n'a pas dû avoir quoi que ce soit mais là, c'est à confirmer Eh bien non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Hainaut à vue la neige, l'Arrageois aussi, tout comme l'Avesnois. Donc toute l'intégralité du NPDC a vu la neige au sol cet hiver (léger doute du côté du cambraisis néanmoins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 le nord de la Manche ,après Coutances jusqu'à Cherbourg aucune neige au sol ,de même que le froid a été limité beaucoup moin intense que sur le reste de la Normandie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 mars 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 mars 2012 Ici en Basse vallée du rhône, (ouest 13- ouest 84), puis les plaines du Languedoc... après je laisse les locaux répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Auxerre et le centre du département de l'Yonne : pas une trace de neige au sol cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 mars 2012 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2012 Merci pour ces premières contributions. Premier débriefing: - Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles - Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige Au rayon des oubliés : * Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m). * La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc * Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard. Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol * Le secteur d'Auxerre (?) * Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné * Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit) J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 2 mars 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 2 mars 2012 Merci pour ces premières contributions. Premier débriefing: - Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles - Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige Au rayon des oubliés : * Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m). * La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc * Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard. Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol * Le secteur d'Auxerre (?) * Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné * Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit) J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige a tenu au sol sur Fréjus/Saint raphael. Tiens deux liens (qui ne sont pas de moi): http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Photos/Gros-coup-de-froid-sur-l-Europe/Le-sable-se-transforme-en-neige-a-Frejus-374540/ http://www.youtube.com/watch?v=5xWZNG9iS_U Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Oui le secteur d'Auxerre et une grande partie du département de l'Yonne, débordant jusqu'à l'est du Loiret. En effet, les épisodes neigeux se bloquaient au centre du Loiret et n'allaient pas plus loin. D'autres épisodes ont eu lieu mais le micro-climat Auxerrois a fait que c'est de la pluie qui est tombée et non de la neige, contrairement aux reliefs de l'est du département du 89... Rappelez vous de cette vigi de MF avec toute la France en orange et l'Yonne en jaune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 mars 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 mars 2012 Merci pour ces premières contributions. Premier débriefing: - Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles - Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige Au rayon des oubliés : * Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m). * La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc * Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard. Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol * Le secteur d'Auxerre (?) * Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné * Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit) J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le Sud-Est Picardie c'est un peu compliqué car il me semble qu'une bonne partie du département de l'Aisne y compris Soissons et même peut-être Nogentel complètement au sud du département a eu les sols blanchis, il se pourrait aussi que l'est de l'Oise en bordure de l'Aisne ait eu un sol blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Toute une partie de la Bretagne, ainsi que les côtes de Loire-Atlantique et du nord Vendée semblent avoir été épargnée par la neige, allant a priori jusqu'à une ligne Rennes-Nantes-Les Sables d'Olonne. À confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Merci pour ces premières contributions. Premier débriefing: - Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles - Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige Au rayon des oubliés : * Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m). * La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc * Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard. Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol * Le secteur d'Auxerre (?) * Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné * Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit) J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Aveyron, le bassin " secteur de Marcillac-vallon à Capdenac n'a pas vu la neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 2 mars 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 2 mars 2012 Sur le Gard un saupoudrage à 2-3 cm sont tombés au dessus de 150 mètres d'altitude le 31 janvier donc une bonne partie du centre et nord Gard a eu de la neige au sol bien que ça a duré que quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 2 mars 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 2 mars 2012 bonsoir, pas de neige sur saint nazaire et la presqu'ile de guerande jusqu'a vannes ! mais neige au sol àsavenay à une trentaine de km de saint nazaire ... sujet très intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Il n'y a pas d'archives sur les images satellites ? Se serait beaucoup plus simple pour faire une carte je pense...et justement durant la VDF, je me souviens bien (et aussi car à la photo de profil de Néant27) que la neige s'est arrêtée en ligne droite sur tout le nord-ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 2 mars 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 2 mars 2012 Oh que oui ça a fait une belle ligne toute droite, et j'étais à 30km de la zone tampon (Beauvais en a eu et je suis à 30km de la ville, et encore elle est au NO de ma position donc peut-être encore moins), donc le SE en grande partie à été épargné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 2 mars 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 2 mars 2012 du Lézignanais à la côte audoise pas de neige au sol cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 mars 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 mars 2012 Il n'y a pas d'archives sur les images satellites ? Se serait beaucoup plus simple pour faire une carte je pense...et justement durant la VDF, je me souviens bien (et aussi car à la photo de profil de Néant27) que la neige s'est arrêtée en ligne droite sur tout le nord-ouest de la France. Je l'ai bien gardé cette image satellite du 11.02 pour mémoire: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 2 mars 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 2 mars 2012 a noter que même la pointe de chassiron sur l'ile d'oléron a eu sa neige au sol, il a même neigé par une température négative ! c'est rare pour le souligner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 mars 2012 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2012 Bonsoir, Voici la première mouture, assez grossière. Merci de me faire part de vos remarques afin que je l'affine. Cependant, quelques petites questions: - le Nord-Est a-t-il été touché dans son intégralité? - l'Est de la région Parisienne (Seine et Marne par ex) a-t-il eu aussi sa couche? - quelles sont les zones de la Bretagne qui ont reçu un peu de neige? - quelles sont les secteurs littoraux en Corse qui n'ont pas eu de neige? (Ajaccio?) Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés