Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Secteurs épargnés par la neige cet hiver

ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Cet hiver particulièrement atypique, globalement doux, aura vu débouler sur notre pays une vague de froid durable.

Mais ce froid n'a pas été particulièrement humide, et certains secteurs ont finalement été épargnés par la neige.

Même si une dernière est prévue la semaine prochaine, il est temps de lancer ce topic, comme les précédentes années.

En attendant la dernière timide et brève offensive hivernale de la semaine prochaine, Je vous propose donc de recenser sur ce sujet tous les secteurs n'ayant pas eu de neige au sol au cours de l'hiver. Bien noter qu'un léger saupoudrage est considéré comme neige au sol.

A l'issue des différente interventions, je ferai une carte référençant les zones épargnées.

Edit : première mouture de la carte, j'attends vos commentaires pour l'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cartefrance2.gif

Je ne recense pas de secteur épargné par la neige en plaine en Suisse Romande pour ma part ! Toutes les régions ont eu au moins un soupoudrage jusqu'à maintenant !

PS : Je sais que ce n'est pas la France alors désolé si tu ne fais pas la Suisse dans ta carte, mais c'est à titre informatif.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici en Aquitaine je ne crois pas qu'il y ait eu des secteurs totalement épargnés par la neige, ce que je sais c'est que lors de l'épisode du 5 Février au matin toute l'Aquitaine en intégralité, y compris les secteurs les + "doux" comme la côte ou l'extrême Sud de la région, à été recouverte au moins de 2 à 3 cm. La seule chose c'est qu'un redoux brutal est venu faire fondre toute cette neige dans les heures qui ont suivi à l'Ouest d'une ligne droite reliant la pointe de Grave à Tarbes, donc sont restés sous la neige : l'intégralité de l'Est de l'Aquitaine, la moitié Nord et Est de la Gironde (et également Bordeaux), l'extrême Nord-Est des Landes et les régions en altitude du 64. Si je généralise à tout le SO il n'y a donc eu aucun endroit totalement épargné par la neige puisque Midi-Pyrénées s'en est pris encore plus que l'Aquitaine et a connu davantage d'épisodes neigeux....

Voilà ma contribution...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Un secteur qui n'a pas dû voir la neige au sol (mais c'est à confirmer) est celui situé autour de la ville de Gien dans le Loiret (45).

Sinon, pour être passé dans ces endroits durant la vague de froid, je peux affirmer que toute la vallée de la Loire entre Orléans et Angers a eu de la neige au sol, la plupart du temps plus de 5 cm au sol. Grosso modo, l'intégralité des départements 28, 41, 37 et 49 ont été recouverts sans problème. Pour le 18 et le 45, je ne suis pas certain qu'il y ait eu de la neige au sol à l'est de ces départements.

Sinon, pas de neige au sol à Vannes, Lorient, Quimper, Brest, etc.

Topic intéressant !

Bonne journée

Bonjour,

Senlis fait partie dans le sud-Oise des rares secteurs épargnés par la neige, pendant la VDF tout au plus une petite bruine floconneuse dont les quelques petits flocons en grain se confondaient avec le givre au petit matin, tout cela a fondu bien vite au lever du soleil.

D'ailleurs cette absence de neige a minimisé(de façon en partie subjective, je l'accorde) l'impact ici de cette VDF.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'après le suivi du topic nord, une partie de l'Oise n'a rien eu (Secteurs de Senlis, Clermont notamment) et je pense qu'une bande située à l'est d'une ligne Lille-Amiens n'a pas dû avoir quoi que ce soit mais là, c'est à confirmer

et je pense qu'une bande située à l'est d'une ligne Lille-Amiens n'a pas dû avoir quoi que ce soit mais là, c'est à confirmer

Eh bien non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Hainaut à vue la neige, l'Arrageois aussi, tout comme l'Avesnois. Donc toute l'intégralité du NPDC a vu la neige au sol cet hiver (léger doute du côté du cambraisis néanmoins).

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ici en Basse vallée du rhône, (ouest 13- ouest 84), puis les plaines du Languedoc... après je laisse les locaux répondre.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour ces premières contributions.

Premier débriefing:

- Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles

- Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige

Au rayon des oubliés :

* Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m).

* La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc

* Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard.

Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol

* Le secteur d'Auxerre (?)

* Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné

* Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit)

J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premier débriefing:

- Une bonne partie de la France a vu de la neige au sol, même si les quantités ont souvent été faibles

- Les maudits de la neige ces derniers hivers ont été les grands gagnants cette année : Midi-Pyrennées, mais surtout le Centre Ouest (secteur Angevin, Poitou) ainsi que le Sud du Var (Hyères-Toulon, alias Flopland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sans oublier évidemment la Corse, où la quasi-totalité du littoral a eu sa petite couche de neige

Au rayon des oubliés :

* Le littoral azuréen : même s'il a neigé le 31 janvier, la neige n'a pas tenu au sol au dessous des 50/100m d'altitude. Ainsi de Menton à Saint-Raphael, en passant par Monaco, Nice, Antibes et Cannes, pas de neige au sol sur les plages, ni en centre-ville, mais les hauteurs ont eu leur petite couche, à une altitude bien modeste (en moyenne 80m).

* La Basse Vallée du Rhône (hors Camargue) n'a pas non plus eu sa couche de blanc

* Le Languedoc : seuls les PO et l'Aude auront eu leur éphémère neige au sol, ainsi que le Sud du Gard.

Il me semble qu'une bonne partie du Gard et la quasi-totalité de l'Hérault n'a pas eu de neige au sol

* Le Nord du Bassin Parisien: il semble que le Sud-Est de la Picardie ait été épargné

* Le Nord du Cotentin et une grande partie des côtes bretonnes, longtemps en marge de cette VDF (à préciser cela dit)

J'attends encore quelques petites précisions et je lance la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige a tenu au sol sur Fréjus/Saint raphael.

Tiens deux liens (qui ne sont pas de moi):

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Photos/Gros-coup-de-froid-sur-l-Europe/Le-sable-se-transforme-en-neige-a-Frejus-374540/

http://www.youtube.com/watch?v=5xWZNG9iS_U

Oui le secteur d'Auxerre et une grande partie du département de l'Yonne, débordant jusqu'à l'est du Loiret.

En effet, les épisodes neigeux se bloquaient au centre du Loiret et n'allaient pas plus loin.

D'autres épisodes ont eu lieu mais le micro-climat Auxerrois a fait que c'est de la pluie qui est tombée et non de la neige, contrairement aux reliefs de l'est du département du 89...

Rappelez vous de cette vigi de MF avec toute la France en orange et l'Yonne en jaune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Premier débriefing:

Au rayon des oubliés :

Pour le Sud-Est Picardie c'est un peu compliqué car il me semble qu'une bonne partie du département de l'Aisne y compris Soissons et même peut-être Nogentel complètement au sud du département a eu les sols blanchis, il se pourrait aussi que l'est de l'Oise en bordure de l'Aisne ait eu un sol blanc.

Toute une partie de la Bretagne, ainsi que les côtes de Loire-Atlantique et du nord Vendée semblent avoir été épargnée par la neige, allant a priori jusqu'à une ligne Rennes-Nantes-Les Sables d'Olonne.

À confirmer.

Premier débriefing:

Au rayon des oubliés :

En Aveyron, le bassin " secteur de Marcillac-vallon à Capdenac n'a pas vu la neige....

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur le Gard un saupoudrage à 2-3 cm sont tombés au dessus de 150 mètres d'altitude le 31 janvier donc une bonne partie du centre et nord Gard a eu de la neige au sol bien que ça a duré que quelques heures.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonsoir, pas de neige sur saint nazaire et la presqu'ile de guerande jusqu'a vannes ! mais neige au sol àsavenay à une trentaine de km de saint nazaire ... flowers.gif

sujet très intéressant thumbup.gif

Il n'y a pas d'archives sur les images satellites ?

Se serait beaucoup plus simple pour faire une carte je pense...et justement durant la VDF, je me souviens bien (et aussi car à la photo de profil de Néant27) que la neige s'est arrêtée en ligne droite sur tout le nord-ouest de la France.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Oh que oui ça a fait une belle ligne toute droite, et j'étais à 30km de la zone tampon (Beauvais en a eu et je suis à 30km de la ville, et encore elle est au NO de ma position donc peut-être encore moins), donc le SE en grande partie à été épargné.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

du Lézignanais à la côte audoise pas de neige au sol cet hiver

Il n'y a pas d'archives sur les images satellites ?

Se serait beaucoup plus simple pour faire une carte je pense...et justement durant la VDF, je me souviens bien (et aussi car à la photo de profil de Néant27) que la neige s'est arrêtée en ligne droite sur tout le nord-ouest de la France.

Je l'ai bien gardé cette image satellite du 11.02 pour mémoire:

post-14804-0-41258000-1330718270_thumb.jpg

11-02-2012.jpg.ba126b178298c7ab64d97fa9d

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

a noter que même la pointe de chassiron sur l'ile d'oléron a eu sa neige au sol, il a même neigé par une température négative ! c'est rare pour le souligner ... flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Voici la première mouture, assez grossière.

cartefrance2.gif

Merci de me faire part de vos remarques afin que je l'affine.

Cependant, quelques petites questions:

- le Nord-Est a-t-il été touché dans son intégralité?

- l'Est de la région Parisienne (Seine et Marne par ex) a-t-il eu aussi sa couche?

- quelles sont les zones de la Bretagne qui ont reçu un peu de neige?

- quelles sont les secteurs littoraux en Corse qui n'ont pas eu de neige? (Ajaccio?)

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">